Vous êtes ici

La préparation à l'accouchement est-elle utile

la préparation à l'accouchement est elle utile

La préparation à l'accouchement est-elle utile ? La réponse est oui à 100% ! De nombreuses femmes enceintes se posent encore la question, estimant souvent qu'accoucher est d'abord un acte médical ou qu'ayant déjà donné la vie, elles savent tout de l'accouchement. Or, chaque accouchement est différent et chaque femme l'est aussi, d'où l'intérêt  de quelques séances pour prendre conscience de soi et du bébé avant le jour J.

La préparation à l'accouchement utile contre les idées préconçues

La préparation à l'accouchement est-elle utileSeulement 7 femmes sur 10 en moyenne profitent des séances de préparation à l'accouchement

alors que la sécurité sociale en rembourse 8, si elles sont pratiquées par une sage-femme ou un médecin.

La plupart des raisons renvoient à des idées préconçues.
D'abord, il y a celles qui ont déjà accouché et donc vécu des séances de préparation à l'accouchement. Ces femmes pensent donc qu'elles n'ont pas besoin de nouvelles séances, estimant qu'elles maîtrisent tout de l'accouchement. 
Autre idée préconçue qui circule chez les femmes enceintes : l'accouchement en France est hypermédicalisé, du coup, pas besoin de préparation car le jour J, ce seront les médecins qui feront tout le travail !
Certaines femmes se disent que de toute façon, elles choisiront la péridurale qui fera tout ou presque de l'accouchement, dès lors, aucune préparation n'est nécessaire.
Il y a aussi des femmes enceintes qui estiment que les séances de préparation sont plus une perte de temps et qu'accoucher est naturel, fait partie de l'histoire de la femme. Autrement dit, à quoi ça sert de se préparer puisque le jour J, comme par miracle, le corps donnera la vie. Bref, autant d'idées préconçues qu'il faut balayer rapidement car accoucher est loin d'être un acte anodin.

La préparation à l'accouchement utile pour être bien prête le jour J

accouchement jour jLa préparation à l'accouchement est décidément très utile pour les futures mamans. Elle est d'abord un temps pour soi, pour se reconnecter à son corps, à son mental mais aussi pour établir le contact avec son enfant. Découvrir et communiquer avec son bébé uniquement le jour de l'accouchement est un peu tard. Alors qu'en apprenant à dialoguer avec bébé, à anticiper ses mouvements dans votre ventre, vous favorisez aussi le bon déroulé de l'accouchement mais aussi en accélérer le timing.
En outre, la préparation à l'accouchement est utile pour en apprendre davantage sur le plan théorique. En effet, les séances permettent de passer en revue l'anatomie féminine et surtout, de mieux appréhender l'accouchement en détails, étape par étape.

Enfin, n'oublions pas non plus l'aspect psychologique. Chaque séance de préparation à l'accouchement est en effet l'occasion de confronter vos angoisses et votre peur de l'accouchement. Peur d'accoucher, peur d'un acte traumatique, peur de devenir mère, de ne pas être à la hauteur, de ne pas pouvoir allaiter de façon optimale...En dialoguant avec la sage-femme mais aussi avec d'autres femmes du groupe, vous chassez votre stress et vous appréhendez le jour J en toute sérénité.

Enfin, dernier point, la préparation à l'accouchement est utile pour découvrir des techniques novatrices et riches d'intérêt au-delà de la grossesse. Citons ainsi la fasciathérapie, l'acupuncture, le yoga, la piscine, la sophrologie, l'haptonomie, l'hypnonatal...Des techniques qui permettent de lutter contre certains maux de grossesse. Quand on sait justement que d'une femme à l'autre et d'une grossesse à l'autre, ces maux de grossesse peuvent être tout à fait différents, on comprend mieux l'utilité de la préparation à l'accouchement.

 

 

Par enceinte.com

Mis à jour le 12 Novembre 2016