Vous êtes ici

La préparation à l'accouchement en piscine

préparation accouchement en piscine

La préparation à l'accouchement en piscine est privilégiée par les mamans qui aiment le contact avec l'eau. C'est une méthode douce et qui souvent va de pair avec l'accouchement dans l'eau. Les bienfaits de cette préparation sont nombreux.

La préparation à l'accouchement en piscine pour qui

Se préparer à accoucher dans l'eau est réservé aux femmes qui souhaitent un accouchement tout en douceur et en légèreté. Si vous aimez particulièrement le contact avec l'eau et que vous allez régulièrement à la piscine, la préparation à l'accouchement en piscine est faite pour vous. Il n'y a aucune contre-indication particulière sauf si vous êtes sujette aux infections vaginales ou menacée d'un accouchement prématuré. Les problèmes de tension et les maladies de peau peuvent également être une contre-indication.

La préparation à l'accouchement en piscine en pratique

Vous allez entrer dans une eau entre 28 et 30 degrés. Chaque séance dure en moyenne 50 minutes. Parfois, les séances durent plus longtemps, 1h30. Les cours se font de manière individuelle ou collective. La préparation à l'accouchement en piscine se pratique en général accompagnée d'une sage-femme ou d'un maître-nageur, voire les deux. Ils peuvent utiliser des accessoires comme des anneaux, des tapis, des frites ou des toupies. Cette préparation permet de détendre et d'étirer les muscles en douceur, notamment au niveau du périnée. En outre, vous travaillez aussi votre respiration.

Les avantages de la préparation à l'accouchement en piscine

accoucher dans l'eauIls sont nombreux ! D'abord, la détente et la relaxation. L'eau a des vertus apaisantes sur le corps et l'esprit. Et puis, une fois dans l'eau, vous bénéficiez de l'effet d'apesanteur. Autrement dit, quel que soit le terme de votre grossesse, vous ne ressentez pas le poids de votre corps. Une impression de légèreté qui rime aussi avec bien-être. Ensuite, se préparer à accoucher dans l'eau est aussi un temps pour soi mais où on partage son expérience avec d'autres femmes. Là encore, un moyen de libérer son stress.

Côté santé, les bienfaits de la préparation à l'accouchement dans l'eau reposent sur une meilleure circulation sanguine, une sensation de jambes lourdes atténuée, un meilleur transit intestinal, une qualité de sommeil. Le jour J, vous aurez à respirer de façon ample et à optimiser votre souffle, ce qui vous permettra de mieux contrôler les douleurs liées aux contractions de travail. Comme Jean-Marc Barr dans le Grand Bleu, vous serez une championne de l'apnée, un plus quand il s'agira de pousser.
Autre avantage : pas besoin d'être une nageuse experte pour pratiquer ce type de préparation, lequel peut se prolonger jusqu'à la fin de la grossesse.

La préparation à l'accouchement en piscine et sa prise en charge

Vous démarrez en général vers le 6ème mois de grossesse. Au total, 8 séances vous seront en moyenne dispensées.

Une prise en charge à 100%, si la préparation à l'accouchement en piscine est pratiquée par une sage-femme ou un médecin. En outre, cette méthode doit aussi comporter une partie théorique pour vous être remboursée. Si vous choisissez une maternité qui dispose d'une piscine, elle vous proposera un abonnement, lequel pourra être pris en charge en partie par votre mutuelle ou votre CE.

 Vous êtes intérressée pour pratiquer la préparation à l 'accouchement en piscine?  Trouvez toutes les adresses sur la Fédération des activités aquatiques d'éveil de de loisirs

 

 

Par enceinte.com

Mis à jour le 9 Novembre 2016