Vous êtes ici

La prématurité

bebe premature

On parle de prématurité lorsqu'un bébé naît avant la 35ème semaine de grossesse (37 semaines d'aménorrhée). Les bébés nés bien avant le terme, présentent des problèmes de santé et de développement plus ou moins grave selon la prématurité.

Quelles sont les causes d'un accouchement prématuré ? 

Les causes de la prématurité sont multiples : cela peut être dû à une grossesse multiple, ou à des problèmes intra-utérins comme un placenta praevia ou une malformation, ou encore à des problèmes de santé de la maman ( diabète, hypertension, maladie infectieuse...).Des facteurs socio-économiques peuvent aussi être à l'origine d'une naissance prématurée, par exemple si la mère est trop jeune ou inversement trop âgée, si elle effectue un travail épuisant ou de longs voyages, ou encore si elle fume. Enfin, un choc très violent sur le ventre ou une chute importante peuvent aussi être à l'origine d'une naissance prématurée.

Quelles sont les problèmes de santé d'un prématuré ?

Un bébé qui naît prématurément est un bébé dont l'organisme est immature. Tout d'abord, au niveau de son système respiratoire, sa respiration est irrégulière et entrecoupée, et l'absence de surfactant indispensable aux tissus pulmonaires limite l'activité des poumons. Puis en ce qui concerne son système digestif, il est incapable de téter, de sucer ou même de déglutir.

L'immaturité importante de l'appareil digestif des très grands prématurés va jusqu'à entraîner une impossibilité d'assimiler les nutriments. Le système de thermorégulation n'est pas non plus achevé, et le bébé prématuré ne peut réchauffer son corps quand il fait trop froid et inversement.

Enfin, le système immunitaire est lui aussi immature, et expose donc le nouveau-né à des infections qui peuvent avoir de graves conséquences. C'est pour prévenir les risques liés à l'immaturité de thermorégulation et du système immunitaire, que les prématurés sont placés en couveuses jusqu'à ce qu'ils atteignent 2 kg. 

0n distingue différents types de prématurés

les bébés nés avant six mois de grossesse, dits très grands prématurés, dont les fonctions vitales ne sont pas autonomes, et dont le pronostic est réservé. 
les bébés nés entre le sixième et le septième mois, dits grands prématurés, qui peuvent respirer seuls mais qui restent très fragiles
les bébés nés entre le septième et le huitième mois, dits prématurés capables de respirer sans assistance mais qui ne sont pas à l'abri de difficultés.

Quelles sont les conséquences de la prématurité ?

Au cours de la première année, les enfants prématurés arrivent à très bien récupérer, même s'ils ont un retard sans aucune gravité du développement psycho-moteur : pour un enfant né à 7 mois de grossesse, ses capacités à 1 an seront celles d'un enfant de 10 mois : c'est ce que les pédiatres appellent l'âge corrigé.

Les parents de bébé prématuré doivent effectuer un suivi que définira le médecin, comme par exemple mesurer régulièrement le périmètre crânien pour vérifier la croissance cérébrale.

Enfin, quand un bébé est en couveuse, on recommande aux parents d'aller le voir, de lui parler, de le caresser, pour favoriser le bien-être du bébé et encourager son développement.

 

Par enceinte.com

Mis à jour le 14 Décembre 2015