Vous êtes ici

La position accroupie pour accoucher

position accroupie pour accoucher

La position accroupie est une des positions pour accoucher qui de loin est celle qui permet de bien ouvrir le bassin et de faciliter la descente du bébé. Bon à savoir : la position accroupie pour accoucher est notamment plébiscitée en Asie où fut un temps, les femmes, travaillant dans les champs, accouchaient ainsi pendant leurs heures de labeur !

Les avantages de la position accroupie pour accoucher

L'avantage principale de la position accroupie est de faciliter l'ouverture du bassin et de permettre au bébé de se retourner plus facilement.

En effet, la musculature des jambes jouerait un rôle fantastique pour décupler la force d'expulsion. Cette position accroupie combine en clair les avantages de la position debout et de la position assise.

Les inconvénients de la position accroupie pour accoucher

La position accroupie pour accouchement nécessite un fort effort musculaire. Il faut rester dans la position assez longtemps, ce qui parfois peut être non seulement très fatigant mais aussi très inconfortable. Autre avantage de la position accroupie : vous soulager pendant la phase du travail, d'autant plus si vous souffrez de contractions lombaires.

La position accroupie, c'est prouvé, sollicite beaucoup le périnée. Celles qui ont un périnée avec des œdèmes ou loin d'être souple, c'est une position qu'il vaut mieux éviter au risque de déchirer votre périnée.

Astuce et conseil pour la position accroupie

Si vous décidez d'accoucher en privilégiant la position accroupie, pensez à vous faire accompagner du papa. Lorsque l'effort à fournir commencera à peser sur votre énergie et votre moral, le papa pourra en effet vous soutenir les bras, afin de vous alléger un maximum.

Par ailleurs, pour vous aider dans cette position, vous pouvez aussi penser à utiliser soit un ballon ou une écharpe que vous nouez autour du cou du papa. Vous pouvez aussi vous appuyer sur une barre.

Certaines maternités disposent en effet de barres dans certaines salles pour aider les femmes à accoucher en position assise ou accroupie. Un coussin sous les fesses est idéal pour s'apporter du confort, notamment pendant toute la durée du travail ou en cas de chute par exemple. Pendant votre grossesse, entraînez-vous à muscler vos genoux, à vous accroupir puis à vous relever doucement. Faire comme si faisiez du pédalo sur votre lit est également un excellent exercice pour se préparer.

Par enceinte.com

Mis à jour le 7 Décembre 2017