Vous êtes ici

La péridurale est-elle obligatoire

la péridurale est elle obligatoire ?

La péridurale est-elle obligatoire ? En voilà une question que se posent parfois certaines futures mamans. On entend tellement de choses contradictoires à propos de la péridurale qu'on en vient à se demander si elle un passage obligé pour accoucher. On vous répond que NON, la péridurale n'est pas obligatoire !

La péridurale est-elle obligatoire : quasi automatique ?

C'est en tout cas le constat établi de plusieurs médecins qui l'an dernier ont soulevé la polémique. Il est vrai qu'une étude de l'INSERM datant d'août 2015 a montré que le taux de péridurale est l'un des plus élevés d'Europe, tournant autour de 70%. En outre, il est avéré que 60% des femmes au cours du travail reçoivent des injections d'ocytocine. Pour rappel, cette hormone permet d'accélérer le travail et provoque donc des contractions souvent plus douloureuses qu'à l'accoutumée. Dès lors, les femmes qui accouchent ont recours plus souvent à la péridurale. C'est logique et tend à prouver que la péridurale, si elle n'est pas obligatoire, est en tout cas de plus en plus automatique.

La péridurale n'est pas obligatoire mais une belle avancée scientifique

la péridurale a été mise au point dès le XIXeme siècle mais date réellement des années 80. Une avancée pour ces femmes qui dès les années 70 revendiquaient leur féminité et leurs droits. Avec la pilule et l'avortement, il s'agit d'une réelle avancée scientifique. Enfanter dans la douleur n'est donc plus une fatalité. Dès lors, la péridurale va être le choix de chaque femme. Elle n'est pas imposée et en général se pratique communément. En revanche, il arrive parfois que certaines contre-indications comme une scoliose sévère empêche la pose de la péridurale. Si certains chiffres émanant d'études récentes semblent affirmer comme une généralisation de la péridurale, il manque cependant d'autres chiffres pour surtout montrer le pourcentage de femmes qui après avoir changé d'avis sont contentes d'avoir opté pour la péridurale.

La péridurale, pas obligatoire mais suivie

Comme toute acte chirurgical, la péridurale, anesthésie locale, fait l'objet d'un suivi en amont. Le rendez-vous avec l'anesthésiste est très important pour assurer une pleine réussite de la pose de la péridurale le jour J. Il s'agit d'anticiper par exemple d'éventuels risques allergiques, des douleurs lombaires, des infections quelconques ou tout simplement, de mauvais souvenirs liés à une première expérience. La péridurale n'est donc pas obligatoire. C'est à chacune de poser les pour et les contre pour se décider le jour J. En revanche, c'est un acte médical qui n'est pas anodin non plus.

Par enceinte.com

Mis à jour le 14 Décembre 2017