Vous êtes ici

La naissance côté bébé

naissance côté bébé comment ça se passe

La naissance côté bébé est une question que finalement pas mal de parents se posent avant et pendant le jour J. Que ressent bébé ? Comment vit-il l'événement ? La naissance côté bébé mérite qu'on s'y attarde aussi !

La naissance côté bébé : le point sur ses émotions

La naissance côté bébé, il faut le savoir, fait intervenir un certain nombre d'émotions. Votre bébé, même s'il a passé la majeure partie de son temps à dormir dans votre ventre, sait le moment où il doit sortir. Une sorte d'anticipation naturelle qui va se manifester par diverses émotions.
La naissance côté bébé, c'est d'abord pour lui, un grand moment de sérénité. Et c'est d'ailleurs pour ne pas le perturber que l'équipe en place à la maternité favorise un climat de quiétude avec une lumière tamisée, un calme apparent et l'absence de geste brutal.

Tout doit se faire en douceur

la naissance du côté de bébéLa naissance côté bébé est un moment qu'il vit comme un vrai moment de bien-être, alternant sommeil, réveil et rêve. Oui, bébé rêve alors même qu'il va voir le jour, sans doute, imagine-t-il sa future vie dehors ?

Lorsque les premières contractions de travail surviennent, il peut même les vivre comme un doux massage qu'on lui ferait. Autre émotion palpable à quelques minutes de l'accouchement, on pourrait dire : la volonté et la pugnacité.

Effectivement, la naissance côté bébé est l'occasion pour lui d'adopter la position dite foetale. Bébé replie ses jambes et ses bras. Menton sur la poitrine, il serre fort ses petits poings. Une position qui reflète sa volonté et sa détermination à sortir du ventre.

La naissance côté bébé : les étapes

La naissance côté bébé est vécue en plusieurs étapes. L'arrivée des contractions et comme on l'a vu plus haut, la position foetale adoptée par bébé. Ensuite, lorsque les contractions de travail se font plus intenses, bébé met sa tête contre l'utérus. Il favorise ainsi la rupture de la poche des eaux. Les parois de l'utérus s'affirment pour lui comme un long tunnel vers la sortie.

Bébé amorce alors sa descente

Grâce aux poussées de sa maman, le bébé réussit à trouver le chemin vers la sortie. Ses poumons en profitent pour se vider du liquide amniotique avant d'accueillir l'air pur. A noter : quand bébé appuie sur les muscles du périnée, il provoque les poussées de sa maman. Bref, la naissance côté bébé, c'est un match mère-enfant gagnant !

La naissance côté bébé : post délivrance

La naissance côté bébé signifie la délivrance pour la maman et surtout, de part et d'autre, la rencontre. Bébé va connaître de nouvelles sensations. Il est pris en charge dès sa sortie par la sage-femme.

Pourtant, bébé au fond de lui cherche sa maman. Il a noué un contact avec elle pendant 9 mois, normal donc pour lui de vouloir retrouver ce contact.
 

La naissance côté bébé est l'occasion pour ce dernier de se confronter à de nouvelles expériences : les changements de lumière, les différents sons issus des voix environnantes, les changements de température aussi...Il est important de poser bébé sur le ventre de sa maman, car l'odeur de la mère le rassure. Au bout d'une petite heure de vie, c'est tout naturellement que bébé trouve le chemin vers le téton de sa maman pour commencer à téter.

En conclusion : la naissance côté bébé est un moment magique non seulement pour la maman mais aussi pour le bébé lui-même. C'est un moment fort où la découverte d'un nouvel environnement, de nouvelles têtes et de nouvelles émotions l'envahit. Il est capital de préserver son bien-être et de le rassurer dans cette découverte de l'inconnu.

Par enceinte.com

Mis à jour le 29 Novembre 2016