Vous êtes ici

La fécondation

la fécondation

Les étapes de la fécondation

Chacun de nous est né en effet de la rencontre entre un spermatozoïde et un ovule. Une rencontre magique mais qui donne lieu aussi à de nombreuses étapes physico-chimiques. C’est ce qu’on appelle la fécondation. 

Qu’est-ce que la fécondation

La fécondation est le résultat de la rencontre d’un ovule avec un spermatozoïde. Lorsque cette rencontre a lieu au bon moment, c’est-à-dire au moment de l’ovulation, alors, bébé est conçu. A noter, l’ovocyte comme le spermatozoïde ont en moyenne une durée de vie de 3 jours. 

Rejoindre la trompe de Fallope

Dès lors qu’il y a éjaculation, ce sont environ 200 à 300 millions de spermatozoïdes qui s’échappent et regagnent le vagin. Chacun d’entre eux ne mesure que 0,005 centimètre. Ils comprennent une tête et un flagelle. Mais seuls les plus forts d’entre eux réussiront à atteindre l’utérus de la femme. Il s’agit des plus mobiles. La glaire cervicale leur permet de survivre dans ce milieu et de se déplacer jusqu’à l’endroit désiré. Au final, une centaine seulement de spermatozoïdes atteignent la trompe de Fallope, grâce à leur pouvoir fécondant ou capacitation.
Aux deux tiers de celle-ci, a lieu la rencontre entre l’ovule et les spermatozoïdes. Mais un seul sera capable de s’introduire dans l’ovule. C’est à ce moment qu’a lieu la fécondation et que notre super spermatozoïde perd son flagelle. 

La fusion, étape ultime

En effet, lorsque le spermatozoïde vainqueur réussit à performer la membrane protectrice de l’ovocyte et donc à féconder l’ovule, les deux noyaux vont alors fusionner. Des changements s’opèrent alors très vite. Notre ovocyte devient une cellule-œuf qui devient un pré-embryon. Direction l’utérus pour ce dernier. Parmi les changements physiologiques et chimiques observés :

l’imperméabilité de la zone pellucide de l’ovocyte aux autres spermatozoïdes, l’arrivée de 23 chromosomes à l’intérieur de l’ovocyte. A lieu ensuite un cycle de divisions cellulaires tandis que l’embryon continue sa route vers l’utérus. Juste avant de s’implanter, l’embryon se sépare de sa membrane protectrice. L’implantation a lieu 6 jours après la fécondation. La grossesse peut alors réellement commencer !

Nos outils pour vous aider à concevoir

La courbe de temperature en ligne pour repérer votre ovulation
Calcul de ma date d'ovulation en indiquant la durée moyenne de vos cycles et la date du premier jour de vos dernières règles

Par enceinte.com

Mis à jour le 14 Mai 2016