Vous êtes ici

La fasciathérapie pour se préparer à l'accouchement

fasciathérapie pour se préparer à l'accouchement

La fasciathérapie pour se préparer à l'accouchement est une nouvelle méthode qui fait de plus en plus d'adeptes. Elle comporte un certain nombre d'avantages pour les femmes enceintes, notamment en matière de détente.

La fasciathérapie: une préparation à l'accouchement par les mains

La fasciathérapie se positionne plus ou moins sur le même terrain que l'ostéopathie. Elle a été fondée par Dany Bois, un kinésithérapeute et ostéopathe de formation. Le principe repose sur l'imposition des mains sur les fameux fascias. Les fascias sont les membranes qui entourent nos muscles, nos os et nos organes. Tout comme l'ostéopathe, le fasciathérapeute va oeuvrer pour rééquilibrer le corps et ses énergies vitales. Les gestes sont précis et lents.

Les avantages de la fasciathérapie pour se préparer à l'accouchement

fasciatherapie et douleur lombaireLa fasciathérapie, par le contact des mains avec certaines zones et certains points du corps, permet de soulager certains maux de grossesse comme les douleurs lombaires, les nausées, la constipation et les problèmes digestifs sans oublier les migraines. En outre, cette méthode de préparation à l'accouchement permet aussi de travailler sur la relation mère-enfant et ce, in utero.

Le fasciathérapeute facilite le lien entre la maman et l'enfant en identifiant les mouvements sensoriels de l'enfant. Le papa est d'ailleurs invité à participer aux séances. Lors des séances, vous allez ressentir des émotions fortes en appréhendant la relation avec votre bébé au plus tôt.

La fasciathérapie après votre accouchement

Après votre accouchement, la fasciathérapie peut aussi être un très bonne solution pour rééduquer efficacement votre périnée. De même, si vous souffrez de problèmes circulatoires, de constipation et de problèmes de dos après l'accouchement, le recours à un fasciathérapeute pour vous soulager. Le bébé peut aussi être manipulé par le fasciathérapeute en cas de problèmes d'insomnies ou de régurgitations par exemple.

Fasciathérapie et prise en charge

Les séances ne sont prises en charge qu'en fonction du praticien qui les exerce. Seuls les kinésithérapeutes sont habilités à pratiquer cette technique. Leurs tarifs étant variables, tout dépendra de votre mutuelle pour obtenir une prise en charge à 100%. En général, en fonction de la douleur que vous ressentez, il ne suffit que de 3 séances maximum.

Par enceinte.com

Mis à jour le 12 Novembre 2016