Vous êtes ici

La béance du col de l'utérus

La béance du col de l'utérus

La béance du col de l'utérus est une anomalie qui peut s'avérer très dangereuse pour la grossesse. Si elle est découverte à temps, un traitement permet de multiplier les chances de mener sa grossesse à terme.

Qu'est-ce que la béance du col de l'utérus?

La béance du col de l'utérus correspond à une ouverture anormale du col de l'utérus. Cette béance du col de l'utérus peut être dûe à une anomalie congénitale, c'est à dire à une malformation du col, mais aussi à un traumatisme (accouchement difficile, aspiration du foetus après une fausse couche, IVG...).

Quels sont les risques d'une béance du col de l'utérus?

Comme l'utérus n'est pas bien fermé, la béance du col peut entraîner une fausse couche dans les premières semaines, ou un accouchement prématuré. Il se peut aussi que le col qui était parfaitement fermé au début de la grossesse se dilate au cours de celle-ci, sous l'effet d'une fatigue intense provoquée par des efforts trop importants ou un rythme de vie trop soutenu.

Quels sont les moyens pour remédier à une béance du col du col de l'utérus?

Pour rechercher une éventuelle béance du col de l'utérus, le médecin peut examiner le col en effectuant soit une hystéroscopie qui consiste à introduire une sonde dans l'utérus, soit une hystérographie qui utilise cette fois la radiographie.

Si la béance est confirmée et que vous êtes enceinte de moins de quatre mois, le médecin vous proposera un cerclage, qui consiste à placer un fil autour du col afin de le maintenir fermé.
Si la grossesse est plus avancée, il se peut que vous n'ayez d'autre choix que le repos voir l'alitement dans les cas les plus sérieux, car le cerclage du col de l'utérus devient risqué, et peut provoquer des contractions et donc un accouchement prématuré au-delà des quatre mois de grossesse.

Par enceinte.com

Mis à jour le 7 Avril 2017