Vous êtes ici

L'ocytocine hormone de grossesse

L'ocytocine hormone de grossesse

L'ocytocine est une hormone de grossesse qui intervient surtout le jour J. Pendant l'accouchement, elle permet de déclencher le travail et donc de faciliter la délivrance. Elle est aussi responsable de la montée de lait pendant l'allaitement. Mais regardons dans le détail comment cette hormone agit.

L'ocytocine: L'hormone du jour J

L'ocytocine joue en effet un rôle capital le jour de l'accouchement. Cette hormone est sécrétée par l'hypophyse et contribue à favoriser le déclenchement de la phase de travail. Sous l'effet de l'hormone, vous allez ressentir les contractions de travail et vous préparer à donner naissance.
le rôle de l'ocytocine pendant l'accouchement
Ocytocine est un mot à l'origine grecque qui signifie d'ailleurs accouchement rapide.

Cette hormone va contribuer également à la délivrance, en clair, l'éjection du placenta. C'est aussi l'ocytocine qui permet à l'utérus de retrouver sa forme après l'accouchement.
En revanche, si vous peinez à avoir des contractions de travail ou si vous risquez une hémorragie mais également si votre bébé est gros ou si vous avez des fibromes, vous aurez probablement une injection d'ocytocine. En cas d'accouchement programmé ou de travail retardé, l'ocytocine injectée va permettre de déclencher les contractions et donc l'accouchement.
accouchement et ocytocine

Ocytocine et psychologie

On dit aussi de l'ocytocine que c'est l'hormone qui symbolise la relation de la mère à l'enfant. Cela se manifeste notamment à la suite de l'accouchement où le taux d'ocytocine est à son plus haut niveau. Dès lors, la femme se sent euphorique et surtout envahie d'un fort sentiment amoureux envers son enfant. Grâce à cette hormone, la maman construit la relation avec son enfant de façon harmonieuse.

L'ocytocine: son rôle après l'accouchement

allaitement et ocytocine


Une fois que vous aurez accouché, vous allez connaître la fameuse montée de lait. Le saviez-vous ? Celle-ci est due à l'effet de l'ocytocine. Par ailleurs, quand bébé tète, il stimule le réflexe de lactation et déclenche la production de l'hormone ocytocine. Un cycle vertueux pour le plus grand bonheur de la maman et de son enfant.

En conclusion, l'ocytocine joue un rôle primordial en fin de grossesse. Sans elle, pas d'accouchement et pas de naissance. Sans elle aussi, pas de relation établie entre la mère et l'enfant. Mais outre l'ocytocine, d'autres hormones de grossesse entrent en jeu dans les 9 mois que dure une gestation.

Par enceinte.com

Mis à jour le 14 Mai 2016