Vous êtes ici

L'hypertension durant la grossesse

L'hypertension gravidique

Qu'elles y soient sujettes ou non, certaines femmes peuvent développer une hypertension pendant leur grossesse, appelée hypertension gravidique. Une surveillance médicale s'impose alors car sans prise en charge, la future maman peut subir des complications parfois graves.

Qu'est-ce que l'hypertension artérielle pendant la grossesse?

L'hypertension artérielle est une pression trop forte du sang sur les artères, les médecins considérant que cette pression est trop élevée quand la tension dépasse 14/9. Environ 10% des futures mamans souffrent d'hypertension, souvent au cours de leur toute première grossesse.
Cette tension trop élevée apparaît en général entre le cinquième et le sixième mois de grossesse, juste avant de débuter le deuxième trimestre.

Quelles sont les femmes à risque?

Tout d'abord, les femmes qui sont habituellement hypertendues, et celles dont la famille est particulièrement sujette à l'hypertension.
Les futures mamans diabétiques ou celles en surpoids important, présentent aussi un terrain favorable à l'hypertension gravidique. Enfin, les grossesses multiples entraînent souvent une tension élevée chez la future maman.

Quels sont les risques d'une hypertension artérielle durant la grossesse?

L'hypertension pendant la grossesse peut entraîner de nombreux risques aussi bien pour la maman que pour le bébé, car associée à une protéinurie (= excès de protéines dans les urines) elle devient une maladie appelée toxémie gravidique ou pré-éclampsie, qui se révèle très dangereuse car elle engage la vie de la maman et de son bébé.

Si la maman toxémique ne se soigne pas, elle risque de faire une crise d'éclampsie, qui se traduit par de graves convulsions pouvant entraîner un état comateux et des saignements cérébraux. Elle peut aussi faire un accident vasculaire cérébral ou encore développer une insuffisance rénale. Le foetus peut aussi être confronté à des complications, comme un retard de croissance ou une mort in-utero.
Dans les cas les plus graves, il arrive de devoir pratiquer une extraction du foetus afin de sauver la vie de la maman. Par ailleurs, l'hypertension artérielle non soignée est souvent responsable d'accouchements prématurés.

Quels sont les traitements de l'hypertension durant la grossesse?

Le médecin prescrit généralement des médicaments destinés à faire baisser la tension. Ensuite, la maman doit adopter un repos complet, quitte à cesser son activité professionnelle.
Enfin, elle doit limiter le plus possible sa consommation de sel, et éviter de faire des repas trop riches en graisses et en sucres.

Par enceinte.com