Vous êtes ici

L'après accouchement

après accouchement

L'après accouchement est un moment marquant à plus d'un niveau. Il est finalement un bouleversement autant qu'est celui qui accompagne le début de la grossesse. C'est aussi le moment où la maman doit aussi parvenir à se retrouver dans son corps et dans son rôle de femme. Pas toujours simple...

L'après accouchement : question médicale

Sur le plan médical en effet, l'après accouchement rime avec de nouveau des rendez-vous obligatoires, autant pour bébé que pour maman. Une fois l'accouchement passé, vous avez par exemple une première consultation post natale avec votre gynécologue à ne pas manquer. Celle-ci permet de voir que tout fonctionne à nouveau correctement dans votre corps et que vous vous sentez pour le mieux. 
C'est d'ailleurs souvent lors de cette consultation post natale que vous pouvez évoquer votre mal-être si vous en souffrez.

C'est le fameux baby blues, qu'il est important de signaler à son médecin pour être ensuite orienté au mieux. Une écoute auprès d'un psychologue peut parfois s'avérer utile pour venir à bout de ce coup de blues maternel. 
Lors de la consultation prénatale, vous pouvez aussi parler de la reprise de vos rapports sexuels et notamment de certaines difficultés que vous pouvez éprouver pendant l'acte.

Enfin, à l'issue de ce rendez-vous d'après accouchement, vous serez inévitablement orientée vers les séances de rééducation périnéale. Elles sont obligatoires et surtout à planifier dans votre agenda post natal. Elles vont vous permettre de retrouver un périnée d'avant grossesse mais aussi de vous sentir plus à l'aise lors des rapports sexuels. 
Si enfin, lors de la grossesse, vous avez développé de l'hypertension ou un diabète gestationnel, le médecin en profitera pour vous orienter vers un médecin spécialiste pour traiter le problème et y remédier.

L'après accouchement : comment bien le vivre

C'est simple, il faut se donner du temps. Vous venez de prendre un nouveau rôle qui est celui de maman. Il vous faut composer avec celui-ci et reprendre en main votre vie de femme dans le même temps. Le rôle de parent s'apprend. Il en va de même pour le conjoint. Laissez vous du temps à tous les deux. Quant à vous, parlez le plus de possible de ce que vous ressentez, à votre médecin, votre sage-femme, vos amis ou votre entourage. Faites-vous aider d'un psychologue au besoin. 
Prendre soin de son corps post accouchement est également nécessaire pour retrouver confiance et sérénité dans sa nouvelle vie de maman. 
L'idée d'une cure thermale post natale est donc idéale.

L'après accouchement : ne pas oublier de...

L'après accouchement est souvent suivi d'une phase euphorique où le temps s'arrête pour se concentrer essentiellement sur bébé. Dès lors, il est impératif de noter sur son agenda post natal tout ce qu'on ne doit pas oublier : finaliser le mode de garde si cela n'est pas encore fait, prendre rendez-vous avec un pédiatre comme avec un kinésithérapeute pour la rééducation périnéale, choisir un nouveau mode de contraception, mettre en place le bon régime pour retrouver la ligne après l'accouchement.

Après un accouchement, on peut aussi repenser sa vie complètement : veut-on tout de suite un autre enfant ou préfère-t-on attendre, est-ce qu'on n'a pas envie de déménager par exemple, comment sauvegarder mon couple dans tout ça ? Autant de questions importantes qui arrivent en tête après un accouchement. Elles sont légitimes et trouvent souvent leurs réponses d'elles-mêmes. Il n'est pas rare non plus de voir émerger de nouveaux projets professionnels après un accouchement. Le statut de mère qui nous confie de nouvelles responsabilités personnelles n'en amènerait-il pas d'autres sur le plan du travail ?