Vous êtes ici

Huitième mois de grossesse

huitieme mois de grossesse

Vous voilà arrivée dans votre 8ème mois de grossesse. La fin n'est pas loin ou du moins le début d'une nouvelle aventure maternelle. Mais attention, rien ne sert de courir...Vous avez encore deux mois à tenir avant l'arrivée de votre petit bout. Celui-ci lui aussi est impatient, il adopte une position clé genoux repliés contre son menton et tête en bas.
S'il naissait aujourd'hui, il serait considéré comme un prématuré.
Quant à vous, vous allez constater dès le 8ème mois de grossesse que vous prenez du poids plus vite que d'habitude. Normal, c'est la "faute" de bébé qui réclame plus d'énergie et de nutriments. Veillez toujours à conserver une alimentation saine et équilibrée et à boire beaucoup d'eau.

Votre bébé au cours du huitième mois de grossesse

Au cours du huitième mois de grossesse, bébé a moins de place pour bouger dans votre ventre, il occupe en effet tout l'utérus. Il mesure 40 centimètres environ pour 2 kilos. Il a perdu son lanugo, le duvet qui recouvrait sa peau mais s'est enrichi du vernix qui recouvre sa peau. Même si con coeur bat toujours très vite, il ralentit quelque peu son rythme. Les organes poursuivent leur développement, comme les poumons ou le foie. L'estomac et les reins eux sont opérationnels.

Votre corps au cours du huitième mois de grossesse

Au cours de ce huitième mois de grossesse, vous allez prendre du poids de façon plus importante que lors des mois précédents. Attention, toutefois à ne pas vous jeter sur la nourriture. Buvez de l'eau, misez sur les fruits, les légumes et surtout le calcium dont votre enfant a besoin pour bien se développer. Outre, c'est aussi souvent le mental qui fait défaut pendant le huitième mois. Vous voyez le jour J arriver à grands pas, cela vous enchante et en même temps vous fait peur. Profitez des cours de préparation pour vous confier à la sage-femme. C'est également au cours du huitième mois que vous allez être en congé maternité, un temps de repos bien mérité et une aubaine pour préparer la chambre du petit et votre valise de maternité.

Les examens à 8 mois de grossesse

3ème échographie à 8 mois de grossesseLors du 8ème mois de grossesse, c'est la sixième consultation prénatale qui vous attend. Comme lors des mois derniers, le check-up global s'impose : mesure de la hauteur utérine, vérification que le col est fermé, mesure des battements de coeur du bébé, prise de tension, vérification de votre poids. Le médecin s'assure aussi de bon état général, après tout, votre accouchement n'est plus si loin ! Une fois la consultation finie, direction le laboratoire pour les traditionnels examens : recherche glycosurie, toxoplasmose et albumine, sans oublier numération globulaire, deuxième détermination du groupe sanguin et recherche d'anticorps irréguliers si vous avez subi une transfusion ou avez un rhésus négatif.
C'est aussi au cours du huitième mois de grossesse que vous allez subir votre troisième et dernière échographie, en général entre la 32ème et la 34ème semaine de grossesse. Elle consiste à vérifier scrupuleusement tous les organes de bébé et à s'assurer qu'il n'y aucune anomalie de développement. On regarde aussi la position de bébé et surtout, la quantité de liquide amniotique. Si bébé est en siège par exemple, on peut vous conseiller de consulter un haptonome ou un ostéopathe pour l'aider à se retourner correctement.

Vos démarches administratives lors du 8ème mois de grossesse

Huitième mois de grossesse, pour vous madame, pas de démarche administrative particulière. En revanche, le futur papa doit avoir en tête que s'il veut prendre un congé paternité, il doit en avertir son employeur un mois avant la date de début dudit congé et ce, par courrier avec accusé de réception. Le huitième mois de grossesse peut donc être le moment d'envoyer ce courrier s'il souhaite prendre le congé paternité dès l'accouchement.

Votre 31ème semaine de grossesse

La 31ème semaine de grossesse debut du huitième mois de grossesse, engendre pour vous des douleurs lombaires de plus en plus fréquentes. Vos dos est de plus en plus cambré. En outre, c'est à partir de cette semaine que votre prise de poids peut vite s'accélérer. Attention aussi à la rétention d'eau. Du coup, si vous voyez vos jambes un peu plus enflées qu'à l'accoutumée, signalez-le à votre médecin. Un bon remède : boire beaucoup d'eau. Bébé quant à lui ressemble de plus en plus au nourrisson qu'il sera quand il va naître. Ses os et son squelette se durcissent, à l'exception des os du crâne qui restent souples pour faciliter la sortie le jour J. Du coup, on vous dira souvent de manger plus d'aliments riches en calcium dès cette semaine de grossesse. Il a aussi pris encore un peu : 39 centimètres pour 1,7 kilo. Le manque de place l'oblige à moins bouger dans votre ventre.

Votre 32ème semaine de grossesse

En règle générale, c'est lors de cette 32ème semaine de grossesse que vous dites adieu à vos collègues ! Et oui, votre congé maternité démarre à ce stade. Profitez-en pour vous reposer, prendre soin de vous et préparer l'arrivée de bébé. Décorer la chambre, acheter les derniers vêtements et bien sûr, peaufiner les détails de votre valise de maternité avant de la boucler définitivement.
Le saviez-vous : le volume de votre utérus a été multiplié par 500 ! Vous ressentez activement la place importante que bébé prend dans votre ventre puisque ce dernier en profite pour pousser vos organes, estomac, diaphragme, vessie. Dès lors, aigreurs d'estomac, reflux acides, envies pressantes d'aller urine, notamment la nuit, tels sont les petits maux qui accompagnent votre 32ème semaine de grossesse. Vous avez aussi rendez-vous pour votre 3ème et dernière échographie. Si jamais vous ressentez des contractions, pas de panique, elles sont normales et révélatrices que votre utérus et votre col se préparent pour le jour J. Si elles sont douloureuses et nombreuses, en revanche, appelez vite votre médecin. Quant à bébé, au cours de cette semaine de grossesse, il perçoit la différence entre la lumière et la nuit. Ses organes sont tous en place mais pas encore tout à fait opérationnels. Sa peau est rose et son corps est potelé. Son cerveau comme ses défenses immunitaires sont en revanche bien développés.

Votre 33ème semaine de grossesse

Quelques nouveautés lors de cette 33ème semaine de grossesse de votre huitième mois de grossesse. Vos seins qui semblaient avoir arrêté de grossir se remettent à prendre du volume. Ils se préparent clairement pour l'allaitement. Dès lors, adoptez une taille supplémentaire de soutien-gorge et soulagez-vous par des douches à l'eau tiède lorsqu'ils vous font mal. Bébé appuyant fâcheusement sur votre vessie, vous avez envie de faire pipi tout le temps, attention toutefois à ne pas être victime d'infection urinaire. En cas de doute, là aussi, consultez votre médecin. Toujours en plein congé de maternité, c'est le temps du repos. Entre deux cours de préparation à l'accouchement, vous avez le loisir de vous détendre. Séances de yoga, méditation, natation, massages adaptés, autant de moments cocooning pour vous faire du bien ainsi qu'à votre bébé. Côté sommeil, surélevez vos jambes pour faciliter au mieux le retour veineux. Bébé, lors de cette 33ème semaine de grossesse, atteint les 42 centimètres pour 2,1 kilos. C'est donc un presque nourrisson qui sommeille en vous et s'apprête aussi à sortir au grand jour ! Il avale beaucoup de liquide amniotique ce qui l'oblige, dans le même temps, à faire beaucoup pipi. S'il naissait maintenant, il serait viable mais comme son système respiratoire n'est pas encore totalement opérationnel, il serait placé en couveuse.

Votre 34ème semaine de grossesse

Remontées acides, envies urinaires fréquentes, seins lourds et douloureux, cette 34ème semaine de grossesse ressemble étrangement à la précédente ! Mais c'est pour la bonne cause ! Lors de cette semaine, vous êtes aussi très essoufflée et avez la sensation de jambes lourdes, une sensation due peut-être à une rétention d'eau. Buvez beaucoup d'eau, voire beaucoup plus que lors des précédentes semaines. Evitez chaussures et vêtements serrés qui pourraient accélérer la rétention d'eau. Vous pouvez aussi vous prescrire des collants de contention. Côté digestion, privilégiez des repas légers, voire fractionnés au cours de la journée. Au cours de la 34ème semaine de grossesse, bébé mesure 43 centimètres pour 2,2 kilos. Ses organes sont presque tous matures, à l'exception des poumons. Il a encore besoin d'une certaine quantité de liquide amniotique pour poursuivre sa croissance au mieux. On considère qu'environ 800 millilitres lui suffisent pour maturer l'estomac, les poumons et le système digestif. C'est pourquoi, l'échographie est utile pour déterminer avec précision la quantité de liquide amniotique et agir en conséquence. Sa peau est toujours entourée d'un amas graisseux et sa tête est bien couverte de cheveux.

Le conseil de Morgane, déjà maman d'un premier enfant de 7 ans et enceinte de son second !

"8 mois de grossesse déjà, on y arrive. On attend la fin et la délivrance mais en même temps, on se dit pas trop tôt quand même. Si on est fatiguée, comme ce fut mon cas, on nous prescrit souvent une cure de fer. Attention, toutes les molécules ne se valent pas. Le fer a une tendance à constiper, du coup, ne pas hésiter à signaler au médecin que vous êtes sujette à la constipation pour qu'il adapte le traitement. Certains traitements à base de fer provoquent aussi des troubles digestifs importants, genre nausées. Arrêtez le traitement au plus vite et revoyez votre médecin pour changer de molécule."

Par enceinte.com

Mis à jour le 18 Décembre 2016