Vous êtes ici

Hormone de grossesse ou hormone HCG

hormone de grossesse HCG

HCG, trois lettres derrière lesquelles se cache la fameuse hormone de grossesse. C'est lorsqu'on détecte l'hormone HCG dans le sang que l'on peut confirmer la grossesse.

HCG, hormone de grossesse : définition

L'hormone HCG est aussi appelée Hormone Chorionique Gonadotrope. On dit d'elle que c'est l'hormone de grossesse car il s'agit de l'hormone sécrétée par l'ovule une fois que celui-ci est fécondé par le spermatozoïde. Cette hormone fait son apparition au moment de la phase dite de nidation de l'oeuf. En revanche, elle ne sera détectée véritablement qu'un peu plus tard.

Hormone HCG et test de grossesse

hcg hormone de grossesseL'hormone HCG est détectée dans le sang 10 jours après l'ovulation. Inutile donc de vous précipiter en laboratoire pour faire un test de grossesse avant. Autre point, la concentration de cette hormone est la plus importante le matin. Donc, si vous faites un test de grossesse, privilégiez ce moment de la journée et ce, d'autant plus si vous effectuez le test avec un retard de règles très récent.

Hormone HCG en pratique

L'hormone HCG, au-delà d'être l'hormone annonciatrice de la grossesse, est une hormone qui joue un rôle essentiel. Sécrétée par le placement au moment de la nidation, l'hormone bloque les règles. Sa mission : maintenir en vie le corps jaune et lui permettre, dans le même temps, de sécréter la progestérone, autre hormone nécessaire au bon déroulement de la grossesse. Côté dosage, cette hormone voit son taux augmenter jusqu'à la 6ème semaine de grossesse. Celui-ci va d'ailleurs doubler tous les deux à trois jours pour atteindre son pic à la fin du 3ème mois de grossesse.
En cas de fausse couche, d'avortement ou de grossesse extra-utérine, le taux d'hormone HCG est aussi un précieux indicateur. Dans les deux premiers cas, il sera très bas, dans le troisième, très élevé. Entre la 15ème et la 17ème semaine de grossesse, cette hormone peut encore être dosée pour prévenir un éventuel cas de trisomie 21 et en combinaison avec une amniocentèse.

Les effets de l'hormone HCG

Et oui, la sécrétion de l'hormone HCG est responsable des fameux maux de grossesse : fringales, nausées, maux de tête, fatigue...En clair, si une fois enceinte, vous avez des nausées de folie, c'est que votre taux d'hormone HCG est très important !

Quelques chiffres à avoir en tête sur le taux de l'hormone HCG

Si vous êtes enceinte et qu'il y a donc eu fécondation, le taux de l'hormone HCG dans le sang est de l'ordre de 8UI à la nidation puis se met à doubler tous les deux jours. Un taux inférieur à 10UI signale l'absence de grossesse. Lors du troisième trimestre de grossesse, le taux de l'hormone de grossesse est compris en général entre 6 000 à 56 000UI.

 

Par enceinte.com

Mis à jour le 14 Mai 2016