Vous êtes ici

Haptonomie

haptonomie pendant la grossesse

Bien plus qu'une technique de préparation à la naissance, l'haptonomie est un moyen de rentrer véritablement en contact avec son bébé, alors qu'il est encore dans le ventre maternel.

Qu'est-ce que l'haptonomie?

L'haptonomie permet d'établir un contact avec son enfant grâce au toucher et à la voix. Elle se pratique en trio, la présence du père étant très importante pour former un lien familial.

Comment se pratique l'haptonomie?

Les séances peuvent débuter à partir du quatrième mois de grossesse, c'est à dire lorsque la maman commence à sentir les premiers mouvements de son bébé. Ces séances sont individuelles, car l'haptonomie requiert une intimité entre les parents et leur bébé.
Le médecin ou la sage-femme qui a été formé à l'haptonomie apprend aux parents à poser la main sur le ventre de la maman, en exerçant quelques petites pressions afin que bébé les ressente. Lorsqu'il réagit en répondant par des petits mouvements et en venant même se coller à la paroi de l'utérus, les parents commencent alors à caresser leur enfant tout en lui parlant doucement. C'est ainsi que tout ce petit monde fait connaissance. Une fois les gestes bien assimilés, les parents peuvent recommencer autant de fois qu'ils le veulent à la maison, tout en continuant les séances.

Les parents apprennent aussi des gestes "d'accompagnement" de l'enfant, soit des caresses, afin de toujours être en contact avec lui pendant le travail et l'accouchement. Le futur papa apprend aussi à prodiguer des caresses visant à détendre la maman et à la soulager lors de l'accouchement.

Les séances se poursuivent généralement après l'accouchement et jusqu'à ce que bébé marche, de façon à ne pas casser brutalement le lien.

Quels sont les bienfaits de l'haptonomie?

Tout d'abord, l'haptonomie constitue une première rencontre avant le Jour J, et permet aux parents et à leur bébé de progressivement faire connaissance. Cette technique est surtout bénéfique pour le lien papa-bébé, car contrairement à la maman, le papa ne ressent pas son enfant en lui : ils peuvent donc "se côtoyer" bien avant le terme de la grossesse.
Ensuite, l'haptonomie est très enrichissante en ce qui concerne le développement de l'affectivité du bébé. Le fait de communiquer  avec ses parents donne au bébé une sensation de sécurité et de chaleur très bénéfiques pour lui : il se sent aimé et protégé bien avant de venir au monde.

Sachez que les prix d’une séance varient d’un practicien à l’autre ( de 50 à 100 euros).

Air Jordan For Men

Par enceinte.com

Mis à jour le 11 Décembre 2016