Vous êtes ici

Grossesse semaine par semaine

Grossesse semaine par semaine

Ma grossesse semaine par semaine, votre grossesse avance au rythme des examens et consultations obligatoires, du développement de votre bébé, de vos émotions et sensations. La grossesse semaine par semaine est l'occasion d'anticiper vos rendez-vous et les grandes étapes de cette belle aventure humaine. C'est parti !

Grossesse semaine par semaine : mon 1er trimestre de grossesse

grossesse semaine par semaineLe premier trimestre de grossesse reste d'abord pour la future maman l'occasion de prendre réellement conscience de sa grossesse.
Semaine par semaine, votre embryon va considérablement évoluer et vous pourrez même entendre son petit coeur battre. Tous ses organes se mettent en place.Il faut attendre la fin du troisième mois de grossesse pour que l'organogenèse soit achevée.
Au cours de ce premier trimestre, vous allez effectuer aussi l'échographie de datation, première rencontre avec votre futur bébé. Enfin, ce premier trimestre vous fera passer par tous les petits maux de la grossesse habituels (nausée, irritabilité, fatigue, envie d'uriner fréquentes, dégoûts...).
 

Le 1er mois de grossesse correspond aux semaines de grossesse 1 à 4 
Le 2ème mois de grossesse correspond aux semaines de grossesse 5 à 8
Le 3ème mois de grossesse correspond aux semaines de grossesse 9 à 13

Grossesse semaine par semaine : mon 2ème trimestre de grossesse

deuxième trimestre de grossesse semaine par semaineLe deuxième trimestre de grossessese se révèle lui comme une période où chaque jour est synonyme de sérénité et de bien vivre sa grossesse.
En effet, les petits maux désagréables de la grossesse disparaissent. Le risque de fausse couche est quasiment nul désormais.
Quant à bébé, ce deuxième trimestre va lui permettre d'affirmer sa présence. Il se met à bouger, à s'agiter, ses sens aussi prennent leur fonction et il est réceptif à l'environnement extérieur. 

Le deuxième trimestre, semaine par semaine, est en outre marqué par une série de rendez-vous obligatoires : la deuxième échographie dite échographie morphologique, le test de dépistage de la trisomie 21, les prises de sang destinées à détecter votre immunité contre certaines affections comme la toxoplasmose, l'hépatite B ou la rubéole. C'est également au cours du deuxième trimestre, vers le 4ème ou le 5ème mois de grossesse, que vous pourrez commencer vos séances de préparation à l'accouchement (yoga, chant prénatal, préparation classique, haptonomie...).
enfin, vous allez révéler votre grossesse à votre entourage puisque votre ventre arrondi ne pourra plus tromper personne. Pensez d'ailleurs à avertir aussi votre employeur.

Le 4ème mois de grossesse correspond aux semaines de grossesse 14 à 18
Le 5ème mois de grossesse correspond aux semaines de grossesse 19 à 22
Le 6ème mois de grossesse correspond aux semaines de grossesse 23 à 26

Grossesse semaine par semaine: mon 3ème trimestre de grossesse

troisième trimestre de grossesseLe troisième trimestre de grossesse est une avancée de plus vers ce qui vous sépare du jour J : jour de l'accouchement, de la délivrance et surtout, de la rencontre magique avec votre bout de chou. Votre poids devient encore plus important, vous contraignant parfois à du repos. Fatigue, difficulté à vous mouvoir et parfois aussi retour des petits maux de début de grossesse, auxquels s'ajoutent parfois crampes, varices et hémorroïdes, caractérisent votre troisième trimestre.
C'est aussi au cours du 7ème mois de grossesse que vous allez avoir une consultation obligatoire importante. Son objectif : déceler un éventuel diabète gestationnel, vérifier votre tension ou encore calculer la hauteur utérine. Un mois plus tard, place à la dernière échographie qui va permettre de s'assurer du bon développement de l'enfant, du mode d'accouchement selon la position de bébé et de l'éventuelle péridurale.
Semaine après semaine, il sera également temps de préparer au fur et à mesure ce que vous allez emporter dans votre trousseau de maternité. Certaines femmes ressentent aussi le besoin de faire place nette et de tout ranger dans la maison avant l'arrivée de bébé.

Le 7ème mois de grossesse correspond aux semaines de grossesse 27 à 30
Le 8ème mois de grossesse correspond aux semaines de grossesse 31 à 34
Le 9ème mois de grossesse correspond aux semaines de grossesse 35 à 40

Durant votre grossesse semaine par semaine, vous et bébé vous développez, ressentez, vivez et vous préparez à une nouvelle vie. Au final, vous aurez pris 10 kilos environ et le bébé aura atteint un poids de 3,5 kilos environ. Bref, semaine après semaine, la grossesse est sans nul doute la plus belle aventure humaine qu'il est donné de vivre.