Vous êtes ici

Grossesse retrouver la ligne avant l'été

retrouver la ligne avant les beaux jours

Alors que les terrasses se remplissent et que les jupes et les maillots font leur apparition dans les boutiques, les kilos superflus s'accrochent et ne veulent pas faire oublier un hiver remplit de raclettes et de tartiflettes. Un seul mot nous taraude depuis quelques semaines : le régime ! Oui, mais pas n'importe lequel...

Régime déséquilibré = danger !

Hyperprotéiné, dissocié, hypocalorique, d'exclusion... les régimes qui garantissent des résultats rapides en privilégiant certains aliments et en en proscivant d'autres sont à prendre avec la plus grande précaution! En effet, la plupart d'entre eux induisent des carences alimentaires comme des manques en vitamines, en calcium, en protéines ou en fibres, et peuvent avoir des conséquences très néfastes sur l'organisme, puisqu'un manque accru de protéines peut par exemple entraîner une fonte musculaire !

Ces régimes peuvent également être responsables d'une grande fatigue et peuvent entraîner des malaises, sans compter qu'en revenant à une alimentation normale un fois le régime terminé (en moyenne deux semaines), les kilos sont souvent très vite repris...

Le régime idéal : manger de tout, mais en faisant attention aux proportions !

Ca a presque l'air trop simple comme ça, mais c'est pourtant la meilleure solution, et celle que prônent bon nombre de diététiciens ! Il s'agit simplement de changer quelques comportements alimentaires pour voir disparaître les kilos superflus.

Le premier réflexe à adopter est d'inclure dans son alimentation une part importante de légumes, qui remplaceront les pâtes et les pommes de terre qui font d'habitude office d'accompagnement.

En ce qui concerne la viande, privilégiez ce que l'on appelle les viandes maigres, c'est à dire le poulet, la dinde, le lapin ou le veau, car elles sont beaucoup moins caloriques que les viandes dites grasses (boeuf, canard, mouton, agneau...). Pensez aussi au poisson, fortement conseillé pour sa faible teneur en calories. Evitez les sauces pour accompagner vos viandes et poissons, car elles sont généralement grasses.

Le mode de cuisson est aussi très important : puisque c'est l'été, privilégiez les grillades qui ne nécessitent pas l'utilisation de matières grasses. Vous pouvez aussi cuire vos légumes à la vapeur qui a également l'avantage de conserver les vitamines et le goût.

Pour le dessert, préférez les fruits aux desserts habituels, et emportez-en dans votre sac pour calmer les fringales en milieu de journée car ils sont moins gras que les petits gâteaux.
Remplacez les sodas et les sirops par de l'eau simple, et évitez les apéritifs tous les soirs car l'alcool est très calorique.

Enfin, profitez également de l'été pour faire des repas moins lourds, en préparant par exemple une grosse salade composée qui aura l'avantage de vous rassasier, en terminant par une coupe de fruits. Vous pourrez absorber les nutriments absents de la salade au prochain repas, en vous préparant de la viande avec des légumes.

N'oubliez pas les laitages très importants pour l'apport en calcium, en mangeant un peu de fromage ou accompagnant le fruit du milieu d'après-midi par un yaourt.

Par enceinte.com

Mis à jour le 28 Décembre 2016