Je suis un peu perdue...

Les cours de préparation : sophrologie, yoga, sages-femmes /les adresses…
Répondre
titekoalette
Fraise attitude
Fraise attitude
Messages : 78
Enregistré le : 28 oct. 2010, 10:49
Contact :

Je suis un peu perdue...

Bonjour à toutes!
Voilà, je suis enceinte de 13SG, je dois accoucher mi-septembre.
Quand j'ai appelé ma maternité pour me renseigner sur la préparation à l'accouchement, je n'ai pas pu savoir quel type de préparation ils proposaient mais surtout ils m'ont dit qu'il ne fallait pas s'inscrire avant la fin du 6° mois, que ca commençais seulement au 7° mois.
Ca me semble tardif pour débuter, surtout que j'ai une amie qui est enceinte de 6mois et demi et qui a déjà fait 2 cours de préparation. Qu'en pensez-vous?

J'ai aussi une autre question, c'est quel type de préparation choisir? J'ai beaucoup entendu parler de l'haptonomie et ca m'attire beaucoup. Le yoga je suis pas sure car je ne suis pas souple du tout (alors c'est peut-être une idée reçu qu'il faut être souple et un minimum sportive à la base mais bon...) la sophrologie... C'est les seuls dont j'ai entendu parler.
Si vous pouviez me dire un peu les différentes préparations qui existent et les principes de bases de chacune ca m'aiderait à me décider.
Je vous remercie!
Bonne journée!
Image

Lili_chatgris
Top fraise
Top fraise
Messages : 217
Enregistré le : 18 févr. 2011, 18:50
Contact :

Re: Je suis un peu perdue...

Bonjour,
Je ne peux répondre que sur deux points.

* la préparation à l'accouchement classique, généralement des séances collectives avec un sage-femme, commence effectivement vers le 7e mois.
* l'haptonomie commence très tôt, vers les 3e-4e mois, même si on ne sent pas encore le bébé bouger. La maman, le papa sont seuls avec l'haptothérapeute. Il y a environ 6 séances, plus 2 ou 3 après l'accouchement, vers 1 mois, 3 mois, 9 mois si je me souviens bien. Il y a peu de praticiens (il vaut mieux prendre rendez-vous très vite), il faut récupérer des coordonnées auprès du CIRDH (http://www.haptonomie.org/Accueil/) ; ce sont souvent des sages-femmes ou des psychologues cliniciens. Ne sont remboursées que les séances proposées par des sages-femmes qui passent en préparation à l'accouchement. En région parisienne, je n'ai pas trouvé de sage-femme disponible alors je fais l'haptonomie avec un psychologue qui est très bien mais pas remboursé. :???:
Je commence à peine et j'aime beaucoup, je ne sais pas ce que ça va donner sur le long terme, mais ça implique énormément le papa et multiplie le contact physique qui lui manque du fait de ne pas porter le bébé.

Les autres, yoga, sophro, piscine, etc. je ne sais pas. J'espère que tu auras des témoignages. :wink:
Image
titekoalette
Fraise attitude
Fraise attitude
Messages : 78
Enregistré le : 28 oct. 2010, 10:49
Contact :

Re: Je suis un peu perdue...

Merci pour ta réponse.
Pour l'haptonomie, en plus de la "communication" avec le bébé, on te prépare aussi au moment de l'accouchement? (respiration, position...?)
Image
Lili_chatgris
Top fraise
Top fraise
Messages : 217
Enregistré le : 18 févr. 2011, 18:50
Contact :

Re: Je suis un peu perdue...

Je ne suis pas arrivée à ce stade de la préparation alors je ne saurai être précise dans ce qui est fait, mais oui, ça prépare aussi à l'accouchement à proprement parler, avec le papa impliqué.
Image
titekoalette
Fraise attitude
Fraise attitude
Messages : 78
Enregistré le : 28 oct. 2010, 10:49
Contact :

Re: Je suis un peu perdue...

J'ai enfin trouvé une sage-femme qui pratique l'haptonomie dans mon département, elles ne sont pas beaucoup.
J'ai mon premier RDV le 12 avril, j'en serais à la fin de mon 3° mois! J'ai hâte!
Merci encore!
Image
Répondre

Retourner vers « la préparation à l'accouchement »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité