sauver la mère ou le bébé?

Posez toutes vos questions au sujet de l’accouchement ou tout simplement annoncez la naissance de votre bébé
divine0786
Fraise attitude
Fraise attitude
Messages : 79
Enregistré le : 28 févr. 2012, 17:52
Contact :

sauver la mère ou le bébé?

Bonjour les filles, voila je me pose des questions et j'ai beau chercher sur le net je ne trouve pas de réponses donc je vais tenter d'en obtenir ici. J'ai toujours entendu qu'en cas de problèmes lors de l'accouchement et de décisions à prendre les médecins décident de sauver la vie de la mère en premier et celle de l'enfant si possible. Il me semble que l'avis n'est ni demandé à la mère ni aux membres de sa famille.

En premier j'aimerais savoir quelles genres de situations peuvent amener à un tel choix? une hémorragie? en gros si vous savez ou si vous avez entendu parler de telles situations.

Et surtout je voudrais savoir si il y a un moyen ou un recours pour que la mère puisse décider qu'on sauve la vie du bébé en premier quoi qu'il arrive. Existe t-il des papiers officiels à remplir? est-ce que vous avez déjà entendu parlé de cas où la mère à put décidé qu'on sauve son enfant avant tout?

Bien sur je ne souhaite à toute une bonne santé ainsi qu'à nos ptits bouts :coucou:

Avatar du membre
mandine15081980
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 3669
Enregistré le : 05 janv. 2009, 10:34
Localisation : marseille
Contact :

Re: sauver la mère ou le bébé?

Moi je vais te repondre par une question, imagine tu ton enfant grandir sans mere ???? A ton avis sa vie sera t'elle plus heureuse s'il sait qu'on l'as sauver au detriment de sa mere???? Comment pourra t'il se construire dans le futur ?????

Voila aussi des raison pourquoi on prefere sauver la mere que l'enfant, apres imagine que ca se passe sur un 2eme accouchement tu laisse l'ainé orphelin car tu as preferer sauver le bébé que ta vie, et comment reagirai l'ainé et meme le papa.

Apres pourquoi tu te pose se genre de question, franchement j'y ai jamais penser pour moi l'accouchement est un acte anodin et si souci les professinnels optent pour une cesarienne d'urgence, et la demarent qu'avec assez de poches de sang de ton groupe a dispositon pour te transfuser au cas ou.

Bref des milliers de femmes mettent au monde des enfants, et peut meurent a l'heure actuelle, et en principe on demande au papa qui ils preferent garder et en principe c'est sa femme.
divine0786
Fraise attitude
Fraise attitude
Messages : 79
Enregistré le : 28 févr. 2012, 17:52
Contact :

Re: sauver la mère ou le bébé?

merci pour ta réponse même si ça ne répond pas à mes questions.

Pour répondre à tes questions je me pose ce genre de question car ça fait partit de ma personnalité j'ai toujours était ainsi en imaginant à chaque situation le pire comme le meilleur, je ne dis pas que c'est une bonne façon de fonctionner mais cela est indépendant de ma volonté. j'ai développé tout au long de ma grossesse une réelle panique de perdre mon enfant, ça a commencé avec la hantise de la fausse couche puis de la mort foetale et enfin par la peur qu'il lui arrive quelque chose lors de l'accouchement. Certes ces peurs sont infondées (heureusement) mais elles ne sont pas contrôlables, qu'on me comprenne ou pas ne changera pas grand chose c'est ainsi et puis c'est tout.

Pour ton autre question, est-il mieux de vivre sans mère ou est-ce mieux de mourir je pense que c'est une question de point de vu. Je ne souhaite à aucun enfant de vivre sans mère en se croyant responsable mais je ne leur souhaite pas non plus la mort comme seule évidence. Je comprend parfaitement l'opinion des médecins et de la famille maintenant j'estime que chaque mère devrait avoir son mot à dire. Je comprend également le choix d'une femme de désirer vivre même si cela implique la mort de son enfant et jamais je ne jugerais cela mais je crois que l'on a pas à juger celle qui désire le contraire. Pour ce qui est de mon point de vu mon enfant n'a pas demandé à vivre, je lui impose la vie pour mon propre bonheur (et pour le sien par la suite bien sur). J'ai fais ce choix tout en sachant qu'aussi minime soit-il il y a des risques pendant la grossesse et pendant l'accouchement, lui n'a pas eu le choix et devra subir mes choix ou en l'occurence ceux des médecins, il ne peut pas faire de choix donc je pars du principe qu'il veut vivre au même titre que moi. Après il n'est pas question de dire que la vie d'un enfant est plus importante que celle de sa mère mais étant donné que la mère à fait le choix de cette grossesse et de cette petite vie elle en est responsable et devrait par conséquent avoir le droit de choisir qu'on sauve l'enfant.

est-il monstrueux de laisser vivre son enfant avec cette culpabilité? cela renvoi à la polémique est-ce normal de continuer une grossesse en sachant son enfant handicapé et en sachant les conséquences sur sa vie? comme je disais plus haut c'est une question de point de vu!

Pour revenir à mon premier message j'espère avoir des réponses à mes questions car malgrès tout l'accouchement approche :-D
nounette76
Fraise attitude
Fraise attitude
Messages : 78
Enregistré le : 29 avr. 2012, 19:41
Contact :

Re: sauver la mère ou le bébé?

l'accouchement approche, faut que tu arrive à être un peu + zen...!

la mortalité lors d'un accouchement est vraiment minime... et le choix entre sauver la mère ou le bébé, ça doit concerner vraiment très très très peu d'accouchement!

le choix peut à la rigueur être fait si il y a avant 32 semaines un risque pour la vie de la mère du à la grossesse. Il peut alors être décidé de déclencher en urgence l'accouchement, au risque que le bb soit très grand prématuré et ne survive pas...
Mais de toutes façons, sans cette intervention, la mère pourrait mourir et l'enfant aussi par la même occasion donc...

mais lors d'un accouchement, je ne vois vraiment pas quelle situation demanderait à ce qu'on ait à choisir...
en arrêt depuis le 11 septembre... BB 2 prévu pour le 10 janvier. Un p'tit gars après un grande princesse de 7 ans
Image
MC79
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2185
Enregistré le : 04 oct. 2011, 12:40
Localisation : sud 79
Contact :

Re: sauver la mère ou le bébé?

Désolée miss, je rejoins les autres.

Mais pour ta question précise, je pense que les cas les plus problématiques sont des cas d'éclampsie sévère où il y a un risque vital pour les deux. C'est d'ailleurs pour cela, que dans ce cas précis, les médecins accouchent la maman même à 5 mois si le BB n'est pas viable. C'est la seule solution pour sauver la maman: accoucher! Et dans ce cas, si tu ne sauves pas la mère, le BB décèdera quand même. Si le BB est viable, ils décideront d'accoucher la maman pour espérer garder les deux en vie! Et je ne pense pas que cela soit négociable. Je comprends ton point de vue quand tu dis que le BB n'a pas demandé à venir au monde mais administrativement parlant (oui je sais ce terme est horrible mais c'est comme ça), ton BB n'a pas d'existence, il n'est pas né, il n'a pas d'acte de naissance, seule toi est en train de vivre.
Les cas d'hémorragie ont lieu quand le BB est déjà sorti donc à priori il ne risque plus rien. Après je ne suis pas médecin et il y a sans doute d'autres raisons mais je pense l'éclampsie est la plus courante.

Une maman dont le BB est décédé pourra avoir d'autres enfants, un enfant dont la maman est décédée ne la retrouvera jamais... :sage:
Image
divine0786
Fraise attitude
Fraise attitude
Messages : 79
Enregistré le : 28 févr. 2012, 17:52
Contact :

Re: sauver la mère ou le bébé?

merci pour vos réponses :wink:

Moi non plus je ne vois pas d'autres cas à part la pré-éclampsie lorsque le bébé est prématuré même si il doit en exister. Et oui bien sur je sais bien que ce genre de cas doit être très rare. Ce que je ne sais pas c'est si il y a des démarches à faire avant de se retrouver dans cette situation comme par exemple celui d'avoir sa carte de donneur d'organes toujours sur soi pour avoir la possibilité de faire dons en cas d'accident mais j'ai l'impression que non et que c'est l'équipe médical qui décide.

Evidemment je comprends vos points de vu et une part de moi est d'accord avec vous mais je campe sur mes positions et j'aurais aimé qu'on me laisse ce choix.
MC79
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2185
Enregistré le : 04 oct. 2011, 12:40
Localisation : sud 79
Contact :

Re: sauver la mère ou le bébé?

Pas de soucis sur ton choix, c'est le tien! Et pour les démarches administratives, je ne sais pas si elles existent vu que je ne sais pas si ton choix serait pris en compte à la mater... :???: Quant à la carte de donneur d'organe, elle est dans mon portefeuille en permanence mais tu peux la mettre dans ton dossier quand tu pars à la mater ou y mettre une photocopie. L'équipe médical risque d'avoir le dernier mot s'il s'agit de choisir entre toi et le BB mais en aucun cas sur un éventel don d'organe, ce choix t'appartient c'est sûr!
Image
Avatar du membre
mandine15081980
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 3669
Enregistré le : 05 janv. 2009, 10:34
Localisation : marseille
Contact :

Re: sauver la mère ou le bébé?

A savoir avoir sa carte de donneur d'organe ne signifie pas qu'on va vous prelever des organes ca indique que vous etes consentente, mais le dernier mot revient toujours a la famille de savoir s'ils veulent qu'on donne des organes ou pas. Faut en parler autour de vous pour qu'ils sachent que vous etes toujours d'accord de donner.
Magnolia59
Première fraise
Première fraise
Messages : 19
Enregistré le : 21 août 2010, 09:40
Contact :

Re: sauver la mère ou le bébé?

Bonjour

Le problème est que je ne vois pas quelle situation amènerait les médecins a choisir entre la vie de la mère ou la vie du bébé. Bon, ça doit exister mais ça doit extrêmement rare. A part la pré-eclampsie en cours de la grossesse, le jour de l'accouchement, je ne vois pas quelle complication médicale pourrait porter les médecins a choisir la maman ou son bébé.
Même si ce choix existait, le corps médical ne demanderait l'avis ni au papa, ni a la famille, et sauverait d'abord la vie de la maman plutôt que celui du bébé. Ce qui peut me parait évident. Même si papa, maman et autres auraient préféré que le bébé soit une priorité, les femmes ne sont pas considérées comme du bétail servant a la reproduction et qu'on peut "éliminer" si on a le choix entre elle et bébé.

Si on demandait l'avis aux parents, imagine le cas ou un mari a envie de se débarrasser de sa femme, he bien, si complication, il n'a qu'a dire qu'il veut que le bébé soit sauvé et hop, bon la femme y passe.
Tu vois pourquoi les médecins restent décisionnaires dans ce genre de situations.


Tu peux tjrs demander a ta sage-femme ou gyneco mais j'ai peur qu'ils te prennent pour quelqu'un d'hyper-stressée et anxieuse pour l'accouchement au point de considérer un choix contraire a la déontologie médicale et quelque part absurde. :etonnant:

Car dire au médecin "si vous avez le choix entre ma vie et la vie du bébé, sauvez BB" peut être considérer comme une volonté de suicide .
Les gens pensent que le suicide c'est s'ouvrir les veines, se pendre, se jeter d'un pont mais le suicide peut être passif, cad ne rien faire pour préserver sa vie .

Je ne dis pas que tu es suicidaire mais ton désir est quand même très très spécial et sauf un professionnel de la psychologie peut te répondre.

Est-ce ta première grossesse? Ce qui expliquerait la peur de perdre cet enfant.
Tu en a parle au papa de ton désir? ou a quelqu'un d'autre de ton entourage?


Je ne te juge pas, je suis quelqu'un d’angoisse par nature moi-même qui imagine les pires scénarios dans les hôpitaux. Mon seul conseil serait de de-stresser, tout se passera bien.
divine0786
Fraise attitude
Fraise attitude
Messages : 79
Enregistré le : 28 févr. 2012, 17:52
Contact :

Re: sauver la mère ou le bébé?

Mes peurs étaient fondées mon fils à faillit mourir lors de l'accouchement il y a une semaine et le fait que sa vie soit une priorité pour moi ne veut pas dire que "seul un psy peut me répondre" il ne faut pas exagérer je pense pas être un cas isolé. En plus il y a du hors sujet je n'ai jamais dit que la décision pouvait revenir au père ou à la famille. L'équipe médicale à gérer donc ils ont réussi à le sortir à temps et à le récupérer. En plus parler "suicide" et tout le tralala c'est du n'importe quoi ça démontre que vous ne pouvez comprendre ce que je ressens, non pas que je pense que ma vie vaut moins que la sienne mais simplement que je ne pouvais pas m'imaginer vivre sans lui et c'est pas un crime!

Donc j'ai posé ma question, merci pour vos réponses mais vos pseudos analyses sur ce que je pense ou je suis me fatigue ce n'était d'ailleurs pas un débat que j'avais ouvert. D'ailleurs soyez confiante mesdemoiselles si il se passe quelque chose pendant l'accouchement c'est votre cul que les médecins sauveront j'ai bien vu lors de mon accouchement qu'on ne pouvait rien faire.
Répondre

Retourner vers « L'accouchement »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité