deuxième fausse couche?

Vous avez vécu une fausse-couche? vous souhaitez en témoigner ou tout simplement trouver un peu de réconfort.
Répondre
anabase1980
Messages : 6
Enregistré le : 22 juil. 2012, 16:33
Localisation : rochefort
Contact :

deuxième fausse couche?

Bonjour les filles,
je suis nouvelle sur le site et je suis contente qu'il existe ce type de forum car j'ai besoin d'échanger.
Nous sommes en essai BB1 depuis un peu plus d'un an. Je suis tombée enceinte au mois de janvier mais j'ai fait une fausse couche à 3SG. Ca a été très dur d'autant que ma gynéco a complètement banalisé la chose et je me suis sentie très seule. Mon compagnon a également beaucoup souffert de cet "épisode".
Mes cycles ont mis du temps à se remettre d'aplombs mais le 21 juillet, avec un petit de retard de règles, je fais un test et là: +++! On était super content!!
J'ai fais ma PDS le 28 juillet et hier je me suis rendue chez le gygy pour une petite visite de routine. Il m'a fait une écho mais là il me dit qu'au vue de la taille du sac, je ne suis pas à 5SG mais à 3SG...Il y aurait donc deux solutions selon lui: soit la grossesse est beaucoup plus précoce que ce que je lui ai dit (ce qui ne me semble pas possible car la PDS du 28 juillet indiquait que j'étais à 4SG, et en plus pas eu de rapport entre le 13 et le 21 juillet) soit la grossesse s'est interrompue. Il m'a dit de reprendre rdv dans 3 semaines pour qu'il me refasse une écho afin de voir si la grossesse à évoluée ou non. Cette attente est très longue et vu es calculs, c'est pratiquement certain qu'il s'agit d'une fc.
Est il arrivé des expériences similaires à certaines d'entre vous? Est il possible, s'il s'agit d'une fc que mon corps ne rejette pas l'embryon car je n'ai aucune pertes depuis 15? Comment celà se passe t'il dans ce cas?
On est un peu anéantis avec mon conjoint. On comptait beaucoup sur cette grossesse et on finit par se dire qu'on y arrivera jamais...2fc consécutives, ça fait beaucoup.
J'aimerai pouvoir papoter avec certaines d'entre vous.Merci de vos réponses.

Avatar du membre
zazoubelle
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2637
Enregistré le : 25 mai 2010, 15:45
Localisation : Presque toulousaine!!!
Contact :

Re: deuxième fausse couche?

Avec 2 fc à mon actif également, je comprends tout à fait ce que vous pouvez ressentir et l'angoisse dans laquelle tu peux être en ce moment...

Si cette grossesse effectivement n'évolue pas, il faut un certain temps avant que les hormones chutent suffisamment pour qu'elle "s'évacue" naturellement. Il est donc "normal" que tu n'aies pas encore de perte... Ca ne veut malheureusement rien dire quant à l'évolution de cette grossesse...

Ce qui m'étonne beaucoup, c'est que le gynéco te laisse dans la nature, comme ça, pendant 3 semaines... Lors de ma dernière fc, le médecin m'a fait revenir une fois par semaine jusqu'à ce qu'il soit certain que la grossesse n'évoluait pas comme elle l'aurait du...
Je comprends que cette attente soit vraiment douloureuse et ton gynéco n'a pas l'air de prendre votre douleur en compte, comme si c'était quelque chose de banal. Ca l'est peut-être pour lui, mais pas pour chaque couple qui désire un enfant...
Rien ne t'empêche de contacter ton médecin traitant ou un autre gynéco, lui expliquer ce que t'a dit ce gynéco que tu as vu et lui demander ne serait-ce qu'un dosage de béta-hcg à 2 jours d'intervalle pour voir son évolution... Ce serait un début qui te permettrait de savoir si tu peux espérer...

Quelle sur soit la manière dont va évoluer ta grossesse, je te souhaite beaucoup de courage pour les jours/semaines d'attente à venir...

(au fait, après 2fc et 20 mois d'essais, nous avons eu la chance, mon amoureux et moi d'avoir un nouveau :+++: ... qui a tenu cette fois! Si ça peut te donner un peu d'espoir...)
Image
ELYOImage

20 septembre 2012: le premier jour du reste de notre vie!
Elyo est arrivé, en apportant 3,420kg de pur bonheur avec lui!
Avatar du membre
Poupadi86
fraise d'or!!!!
fraise d'or!!!!
Messages : 20854
Enregistré le : 22 avr. 2012, 22:31
Contact :

Re: deuxième fausse couche?

Bonjour,

Tout d'abord désolée pour ce qui t'arrive.

J'ai vécu la même chose en juin dernier.

Après 7 mois d'attente, j'ai eu mon +++ en mai. Je faisais alors ma courbe, j'avais testé à 11 Dpo, autant te dire que je savais quand bébé à été conçu.

En juin, je me rends dans un cabinet d'échographie pour faire un contrôle. J'avais fait de même pour ma fille, c'était juste pour me rassurer.

Sauf que la, douche froide. Effectivement il y a bien un sac, mais trop petit pour le terme. Il n'était que de 7mm, trop peu pour 4sg+4.

Sur le coup il ne m'a pas dit clairement que c'était une fausse couche, mais qu'il était pessimiste. Il m'a conseillé de me rendre à l'hôpital 15 jours après pour vérifier l'évolution et subir un curetage ou un avortement par médicament.

Je nai pas eu à le faire car j'ai commencé à saigner des le lendemain, j'ai expulser l'oeuf quelques jours après. J'ai eu mon retour de couche en juillet, et depuis mon retour de couche un cycle tout à fait normal s'est ecoulé (même si je commence à désespérer !!)
Nous : mariage en 2008
2010 : BB1, une fille !
2012 : FC
2014 : BB2, un boy !
2015 : BB3, 2eme petit mec !
2019 : BB4, nouvelle petite princesse!

Famille au complet 😍
anabase1980
Messages : 6
Enregistré le : 22 juil. 2012, 16:33
Localisation : rochefort
Contact :

Re: deuxième fausse couche?

merci les filles pour vos réponses. Je me sens un peu moins seule :???:
D'autant que je ne suis entourée que de femmes qui n'ont jamais fait de fausse couche et qui ont du mal à se mettre à ma place.
En fait, le gynéco m'a dit de revenir dans 3 semaines car selon lui il n'y avait pas matière à s'inquiéter. J'ai eu beau lui dire que ça ne collait pas, il ne m'a pas réellement écoutée. Et puis j'étais un peu sonnée aussi, je pense que je n'étais pas super réactive et les questions sont arrivée après la consultation.
Depuis hier soir, je n'ai même plus mal à la poitrine, ce qui était mon unique signe de grossesse.C'est dur d'y avoir mis autant d'espoir.
Je vais peut être en effet aller voir ma généraliste si l'attente est trop longue voir si elle peut m'aiguiller un peu.
Là je voudrais juste, s'il s'agit d'une fc, que ça s'évacue au moins car je serai fixée.
En tous cas c'est rassurant de savoir que malgré deux fc, il est possible de mener une grossesse à terme. On finit par se poser des questions à force...
anabase1980
Messages : 6
Enregistré le : 22 juil. 2012, 16:33
Localisation : rochefort
Contact :

Re: deuxième fausse couche?

Bon et bien pour moi c'est confirmé, oeuf clair détecté donc on arrête là.. Après avoir fait un passage aux urgences avec des personnels pas très sympas et pas du tout à l'écoute, j'ai heureusement pu voir mon gynéco hier qui a pris un peu plus le temps de m'écouter et de répondre à mes questions.

Je suis inquiète car j'avais déjà fait une fausse couche en janvier. Je n'ai pas d'enfant et je viens d'avoir 32 ans (le jour du fameux passage aux urgences dimanche dernier) donc la pression du temps qui passe commence à se faire sentir. Le gynéco ne s'alarme pas. Il m'a dit que les investigations ne commençaient qu'à la 3fc, j'espère que nous ne passerons pas par là. Il m'a expliqué que les causes de fausses couches n'étaient trouvées que dans 40% des cas. Si j'ai bien compris si c'est fonctionnel (pb de coagulation, pb de tiroïde...) ça se traite. Si c'est un pb au niveau des chromosomes ça m'a l'air beaucoup plus compliqué...

Y'a t'il des filles qui ont vécu des situations similaires, juste pour échanger sur la façon dont vous l'avez vécu, et s'il y a eu des bonnes nouvelles qui ont suivies, je suis preneuse car il faut désormais repartir sur le bon pied ;-) ?
Avatar du membre
zazoubelle
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2637
Enregistré le : 25 mai 2010, 15:45
Localisation : Presque toulousaine!!!
Contact :

Re: deuxième fausse couche?

Je suis vraiment désolée d'apprendre que malheureusement, il s'agissait bien d'une grossesse non évolutive... :-(

Comme je te l'ai dit plus haut, deux fc à mon actif également. On m'a dit la même chose qu'à toi: pas de recherche de cause avant la troisième.
Je dois dire qu'à 30 ans, au bout de plus d'un an d'essais, j'étais vraiment désemparée.
Personnellement, je n'arrivais pas à me remettre de cette seconde fc. Je me disais que je n'aurais jamais la chance d'être enceinte. J'ai eu besoin de me faire aider, par une psychologue.
Au bout d'un an et demi d'essais, on a pris RV pour commencer les démarches d'AMP.... et j'ai eu mon :+++: magique en janvier dernier, au bout de 20 mois! Et cette fois ci a été la bonne!
Je viens d'avoir 31 ans et je vais bientôt accoucher de notre premier bébé!

Donc oui, ça peut marcher, même après 2fc...
Maintenant, je ne te ferai pas le coup du: "Si ça a marché pour moi, ça marchera forcément pour toi!"... Je sais que ce n'est pas le cas pour tout le monde... Maintenant, je me dis qu'un oeuf clair, a priori, ça tient plus de "l'accident de parcours" que d'un problème génétique...

Quoiqu'il en soit, je te souhaite un nouveau :+++: rapidement, qui tienne le coup jusqu'au bout, cette fois.

Bon courage à toi pour la suite.
Image
ELYOImage

20 septembre 2012: le premier jour du reste de notre vie!
Elyo est arrivé, en apportant 3,420kg de pur bonheur avec lui!
anabase1980
Messages : 6
Enregistré le : 22 juil. 2012, 16:33
Localisation : rochefort
Contact :

Re: deuxième fausse couche?

Merci Zazoubelle pour ton message plein d'espoir... j'en ai vraiment besoin en ce moment! j'essaye de tenir tant bien que mal, de me raisonner et de rester positive, pas le choix. Mon gynéco m'a proposé une orientation vers la psy de la clinique dans laquelle il travaille. J'hésite à prendre rdv. Il y a des moments ou j'ai l'âme d'une battante et d'autres où je me sens complètement désemparée, c'est assez fluctuant. En quoi le suivi qu'on t'a proposé t'a t'il aidé? Ton compagnon t'a t'il accompagné lors des entretiens?

En tous cas, ton histoire me rassure. Ils ont trouvé à quoi étaient dues tes fausses couches? Tu dis que tu avais commencé les démarches PMA, on vous donné un coup de pouce pour cette nouvelle grossesse? En fait je stresse un peu car le gynéco m'a déballé toutes les causes probables des fausses couches et il a terminé en m'expliquant que s'il s'agissait d'un pb génétique c'était pratiquement incurable alors tu penses bien que maintenant j'angoisse que ce soit ça ;-)!
En tous les cas, je suis très contente pour toi et j'espère que tu arrives à vivre ta grossesse sereinement. C'est un bel exemple que le chemin peut être long et semé d'embûches mais qu'il peut aboutir à de petits miracles.

Je te souhaite que tout se passe pour le mieux. Merci encore pour tes messages.
Avatar du membre
zazoubelle
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2637
Enregistré le : 25 mai 2010, 15:45
Localisation : Presque toulousaine!!!
Contact :

Re: deuxième fausse couche?

Je te préviens à l'avance: je risque de t'écrire un roman! :-D

En fait, mes 2 fc ont été relativement traumatisantes pour moi (comme pour beaucoup de femmes, j'imagine). J'ai eu des curetages pour les deux, et on m'a laissée dans un flou relativement pas artistique les deux fois. Même salle d'attente pour les multiples échos que les femmes enceintes jusqu'aux yeux, faux espoirs... Et strictement aucune proposition de rencontrer un psy!
En fait, je suis quelqu'un de relativement angoissée dans la vie et je suis suivie par une psy depuis bientôt 5 ans... Je n'avais toujours pas fait le deuil de ma première fc (il y a 10 ans) et ça jouait beaaaauuuucoup dans mon mal être.
Du coup, lors de ma deuxième fc, la psy a augmenté le nombre de séances et on a même envisagé un traitement antidépresseurs parce que j'étais incapable de penser et dire autre chose que "je veux récupérer mon bébé"... Au final, j'ai appris mon :+++: avant de prendre la décision (difficile pour moi) de prendre des médocs...

Je ne peux pas dire que le fait de voir un psy est magique et résout tous les problèmes, mais ça a l'avantage de permettre de se lâcher complètement, d'en parler à quelqu'un de totalement extérieur et qui est donc plus à même d'apporter du soutien.
Mon amoureux a été très très très présent, le plus entourant possible... Mais le pauvre était totalement désemparé par ma douleur et ma tristesse. Et en plus, fallait qu'il gère la sienne en même temps...

Perso, je ne peux que te conseiller de rencontrer le psy qu'on te propose, ne serait-ce qu'une fois. Si tu sens qu'il peut en ressortir quelque chose de positif, ce sera un grand pas. Et si ça ne t'aide pas, ben c'est pas grave... Si ça ne fait pas de bien, ça ne peut pas faire de mal...
En tout cas, ne laisse pas la douleur, rancoeur, tristesse t'envahir et te bouffer la vie pendant plusieurs années, comme je l'ai fait... Je croyais être plus forte que je ne l'étais en réalité...


Pour ce qui est de l'AMP, j'avais juste pris RV à l'hôpital... Il y avait entre 3 et 4 mois d'attente. Et nous avons eu notre :+++: quelques semaines avant le RV. Donc non, pas de coup de pouce... Juste une énorme chance (on savait que mon chéri avait des soucis de :spermatobleu: et qu'on avait des risques de devoir passer par l'AMP).

En ce qui concerne les fc en elles-mêmes, vu qu'il n'y a pas eu de recherche de cause, non, on ne sait pas pourquoi.
En revanche, je suis étonnée de ce que t'a dit ton gynéco quant au fait que s'il y a un problème génétique, c'est quasi incurable...
En cas de fc multiples, s'ils cherchent et trouvent un problème génétique qui se transmet à l'embryon, il existe une possibilité de passer par la fiv, avec tri des embryons "sains" et "malades". Ayant bossé dans un service pédiatrique spécialisé dans certaines maladies génétiques graves, voire incurables, c'était un possibilité qui était envisagée avec les parents souhaitant un autre enfant.
Maintenant, ce n'est certainement pas possible dans toutes les situations. Je ne suis pas experte en la matière, loiiiiin de là!

Pour ma grossesse actuelle, je ne vais pas te mentir: dans ma tête, je me suis blindée, persuadée qu'on m'annoncerait une troisième fc... Mon .. joint était dans le même état d'esprit que moi. On va dire que pendant 3 mois, dans ma tête, je n'était pas enceinte. C'était un mot que je ne pouvais pas utiliser...
Tout s'est débloqué le jour où je l'ai senti bouger la première fois (vers 4 mois). Et depuis, je suis très surprise d'être la femme enceinte la plus zen du monde! Et depuis, c'est un vrai bonheur que je savoure chaque jour!
Le fait d'avoir eu du mal à concevoir cette surprise me la rend d'autant plus magique! J'ai l'impression de savourer cette grossesse dix fois plus qu'un femme qui serait tombée enceinte "en claquant des doigts"... Mais peut-être que je me trompe...

Allez, je m'arrête. Et je te remercie si tu as eu le courage de me lire jusqu'au bout!

Bon courage à toi, et n'hésite pas à causer si ça ne va pas...
Image
ELYOImage

20 septembre 2012: le premier jour du reste de notre vie!
Elyo est arrivé, en apportant 3,420kg de pur bonheur avec lui!
anabase1980
Messages : 6
Enregistré le : 22 juil. 2012, 16:33
Localisation : rochefort
Contact :

Re: deuxième fausse couche?

Merci Zazoubelle pour ton témoignage. Je n'ai eu aucun mal à te lire jusqu'au bout, au contraire, ça permet vraiment de voir qu'on partage, dans ces situations, des sensations et des réflexions identiques. Après t'avoir lu, ça m'a décidé à prendre rdv avec la psy que je dois voir le 11. J'espère que ça me permettra de redevenir un peu plus sereine. Je suis plutôt moins effondrée que la première fois. C'est triste à dire mais je prends le pli, comme s'il devenait normal qu'une grossesse dure 1 mois et se termine en catastrophe aux Urgences... Ce sont plutôt les questions qui émergent de la possibilité d'un troisième échec qui sont difficiles à gérer (est ce que je trouverai d'autres objectifs de vie que celui d'avoir un enfant qui était un objectif central pour moi, mon couple résistera t'il à celà, comment gérer les relations avec ceux qui "y arrivent", comment admettre qu'en tant que femme je n'arrive pas à avoir d'enfant, y'aura t'il des choses à faire pour y arriver...). Ce sont des questions que je ne m'étais pas du tout posé la première fois, persuadée que ça ne se reproduirait pas...
Je suis rassurée aussi de ce que tu me dis sur les FIV. Ca me donne un peu d'espoir même si bien évidemment j'aimerai connaitre une issue aussi heureuse que la tienne.
Merci pour ton soutien, il m'est précieux en ces moments plein de questions.
Répondre

Retourner vers « Fausses couches »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité