Angoisses, pleurs, déprime...

les maux de la grossesse, les echographies, clarté nucale,
suivi de grossesse et rendez-vous...
jerry86
Super fraise
Super fraise
Messages : 1087
Enregistré le : 28 juil. 2012, 09:37
Contact :

Re: Angoisses, pleurs, déprime...

Bonjour à toi!
Juste un petit mot pour te dire que je comprend très bien ton refus du toucher vaginal, qui en effet est pas du tout une obligation sauf soucis. Ma première grossesse j'y ai eu droit tout les mois, heureusement que par ailleurs j'adorais ma gyneco, mais ça l'a un peu gâché chaque rdv.
Pour ma deuxième, elle avait prit sa retraite, donc nouvelle gyneco, et je n'en ai qu'un seul, pour vérifier parce que j'avais une énorme toux qui me déclenchait des contractions. Bah j'allais aux rdv nettement plus détendue, c'est clair.
Par contre pour les tests sanguin et d'urine, honnêtement, prend sur toi... Ça n'est pas pour t'embêter, c'est tellement important pour surveiller les risques. Car un diabète sévère ( et ça c'est pas une histoire de poids, d'alimentation, pas forcément, je suis sportive, mince, je mange super équilibre et j'ai fait du diabète pour mes deux grossesses ) , un infection urinaire ( qu'on ne sent pas toujours et qui est pourtant très fréquenté pendant une grossesse) ou pire, une pré éclampsie ( et c'est ça le but du contrôle d'urine tous les mois, notamment les protéines.)Ça peut mettre sérieusement en danger, voir en danger mortel toi et ton bb...
Après peut être discuter avec une infirmière de ton labo, bien expliquer tes peurs, ta réticence, ta pudeur, il y a peut être moyen de être narré les choses plus "douces". ( par exemple peut être que tu pourrais négocier de faire ton pipi chez toi et de leur amener ton flacon dans une sacoche exprès, ça te semblerait peut être moins humiliant?)
Pour les prises de sang, tu peux tester les patch anesthésiant, comme ça tu regardes ailleurs et tu ne sentirais pas la piqure?
En tout cas je partage l'avis des filles, arriver à voir un psy pour parler un peu de tout ça, et essayer d'aller de l'avant en profitant de cette nouvelle vie qui commence, ça serait bien. Tu peux peut être voir à la pmi, leurs horaires sont sans doute plus larges.
En tout cas plein de courage, essaie de penser aussi à tout ce bonheur qui vous attend, pas seulement aux points négatifs!
Pour l'accouchement, honnêtement, ce jour là, tu ne penseras plus, ou vraiment beaucoup moins, à ce côté pudeur et dégoût ( que je peux comprendre, je suis pas non plus tellement fan) parce que c'est tellement intense, ça n'est vraiment plus une priorité á ce moment là.
( ah et au fait, bien évidemment tu n'es ni une truie, ni une baleine, ni un sumo, relève la tête, tu es bien plus forte que tu ne crois pour t'être lancée dans cette aventure en sachant que ça serait dur, encore un peu de courage, la récompense vaut tous ces efforts!)
Bb1 une puce née le 24/01/2011
Bb2 une 2ème puce, née le 26/03/2013
Bb3...loading

Image

MimiChouu
Première fraise
Première fraise
Messages : 29
Enregistré le : 04 juil. 2015, 22:18
Contact :

Re: Angoisses, pleurs, déprime...

Bonsoir Jerry86 !
Je te remercie d'avoir apporté un témoignage de plus qui confirme que le toucher est facultatif. J'ai vraiment pas eu de chance là où je suis tombée! Et celui que tu as eu avec ta 2ème gynéco, c'était au cours de quel mois de grossesse ? On t'en a proposé d'autres en dehors de celui-là ? D'ailleurs, j'ai testé de le faire toute seule.. Histoire de voir si j'arrivais à sentir un truc.. Après m'être lavée les mains et mis un gant, j'ai essayé un doigt (même pas entier..) et j'ai eu mal, ça se contractait tout autour de mon index! Idem lors des moments câlins avec mon chéri, j'ai beau avoir confiance en lui, ça bloque complètement et je me tortille de douleur. Alors un inconnu, je n'imagine pas ! Le diabète est arrivé comment pour toi ??! C'est dingue, avec une super hygiène de vie, il apparait quand même ! Et qu'est-ce qu'une pré-éclampsie ? Concernant le fait d'en parler à une infirmière du labo, c'est difficile car elles font ça à la chaîne et en 10mn je suis dehors, c'est juste "bonjour, au revoir".
Tout le monde me conseille un psy, ça serait bénéfique je le sais bien mais parler d'un passé douloureux me fait monter les larmes tout de suite, j'ai du travail à faire sur moi ! Ce n'est pas le seul souci que j'ai.. Ce bébé n'était pas prévu (je suis contente quand même malgré tout ce que je vis en ce moment), je suis "seule" à vivre ça car mes parents ne me soutiennent plus depuis l'annonce de ma grossesse, je ne vois plus le reste de ma famille suite à des différends familiaux, mon copain fait de son mieux mais il n'est pas à ma place, énormément d'amies m'ont laissé tombé, j'ai perdu un emploi à l'annonce de ma grossesse, mon nouvel employeur n'est toujours pas au courant (j'ai passé l'entretien d'embauche à 4 mois), j'ai des soucis d'argent, je viens de déménager et je fais une déprime post-déménagement, voilà. Ca fait beaucoup de choses à supporter/gérer pour moi. Je vais avoir 22 ans dimanche et aucune fête n'est prévue, mon copain va bosser, j'ai même pas assez de sous pour m'acheter un petit cadeau, je sais que personne ne m'appelera ou viendra sonner à ma porte. J'ai peur de tomber dans une réelle dépression et revivre un enfer (j'ai fait une dépression pendant 2 ans, j'ai fait une tentative de suicide et j'ai été longtemps sous anxyolitiques).
Thaxel
Fraise active
Fraise active
Messages : 138
Enregistré le : 20 juin 2015, 06:40
Contact :

Re: Angoisses, pleurs, déprime...

Ah oui mais là pour les prises de sang et les tests ce n'est plus une question de traumatisme mais de caractère... C'est quand même de la santé de ton bébé qu'il s'agit, et même si tu ne veux pas, ce n'est pas de ton corps qu'il s'agit vraiment mais du sien, de savoir s'il va bien, ça n'est pas la priorité pour toi ?
Je comprends car j'ai aussi un caractère de .... et je supporte mal qu'on me dise quoi faire ou pas, c'est ce que je veux quand je veux, mais pas quand il s'agit de mon bébé, je t'assure que y'a des choses qui me saoulent aussi, mais je prends sur moi ! Il ne faut pas tout remettre sur le compte de ton traumatisme, moi aussi je peux très bien dire que je veux pas ci ou ça, car l'accouchement me rappelle le fait que j'ai été abandonnée à ce moment précis de ma vie, que la grossesse c'est difficile car je sais pas ce que c'est vu que j'ai été adoptée, tu vois ? Mais là maintenant on est des mamans, et je suis consciente que c'est dur d'arrêter les caprices de bébé et d'en faire qu'à sa tête, le père de mon bébé devient fou aussi, mais sur les choses importantes comme la santé du bébé, je fais ce qu'il faut même si ça ne me plait pas. Malgré un jeune âge, on est plus des enfants, on a des enfants !
Et, évidemment, elles auraient du te prévenir qu'elles allaient te prendre plus de sang pour faire le test de la trisomie, mais c'est normal de vérifier, les grossesses à risque sont les premières surtout quand on est jeunes ou d'un âge très mur (je sais pas comment dire ça).
Ensuite en ce qui concerne l'accouchement, moi aussi j'ai demandé car j'avais peur que le papa assiste à l'accouchement, je voulais pas qu'il me voit dans tous mes états, mais d'un côté c'est un moment magique à partager à deux, alors j'ai posé la question et d'après ma mère et mon gynéco, le père peut se placer derrière toi, donc dans ton dos, il ne te voit pas les jambes écartées ou, si ça arrive malgré les lavements etc, faire sur la table. Mais il peut te soutenir, te masser le dos, te rafraichir avec un brumisateur etc... Il ne voit pas ce qui se passe en bas, mais il est présent et vit ce moment avec toi !
La sage femme qui te suit en libérale peut s'occuper de ton accouchement, apparemment c'est possible, donc tu lui demanderas demain matin ;)
Maman 19 ans & Papa 24 ans
Bebs prévu pour début Novembre
MimiChouu
Première fraise
Première fraise
Messages : 29
Enregistré le : 04 juil. 2015, 22:18
Contact :

Re: Angoisses, pleurs, déprime...

Coucou ! Je reviens, pour donner des nouvelles suite à mon rendez-vous! Ca s'est hyper bien passé, c'est une femme très douce et gentille. J'ai tout raconté, de A à Z. Aussi bien dans ma vie perso que mon suivi à l'hôpital. Elle s'est offusquée de la manière dont le sage-femme m'avait parlé et m'a dit que je n'étais pas la première patiente à me plaindre de lui et plus généralement, du fonctionnement du service (peu d'écoute, patients à la chaîne, réprimandes si examens non faits etc..).
Elle m'a confirmé que les touchers vaginaux et examens du col ne sont pas nécéssaires pour sa part, elle n'en fait qu'à la demande la patiente. Donc elle m'a dit "si vous n'en voulez pas, je ne ferai rien". C'est déjà un énooooorme soulagement ! En ce qui concerne les prises de sang, tests d'urine et de sucre, ce n'est pas obligatoire non plus, juste fortement recommandé. Elle a su détecté mon traumatisme et mettre des mots sur mon refus à ces examens. Là aussi, elle m'a dit que si je ne voulais pas les faire, personne ne pouvait me forcer. Bien entendu, c'est à moi d'assumer les conséquences si mon bébé a un souci par la suite. Du coup, elle a été tellement mignonne, que je suis prête à faire les prises de sang (mais pas le test d'eau glucosée et les pipis-flacons, car selon elle, ce n'est pas fiable, les prises de sang sont plus parlantes). On a discuté 1h30, on a même rigolé, parlé de choses plus banales, comme si nous nous connaissions depuis longtemps. Pour finir, elle a poliment demandé "est-ce que vous me donnez l'autorisation de prendre votre tension et écouter le coeur de votre bébé ?" J'ai accepté de suite, j'ai apprécié sa manière d'être prévenante et non cassante comme à l'hôpital où c'était du genre "bon mettez-vous sur la table, je vais vous examinez". En plus j'étais trop contente d'entendre le coeur de mon petit :)
Voilà, je la revois le 20 juillet, elle va s'occuper de récupérer mon dossier, me mettre en relation avec une copine sage-femme qui sera au préalable, au courant de ma situation et qui me suivra lors de mon accouchement (au lieu d'un défilé de 36 personnes) et un psychologue qui me ferait le tiers-payant au lieu du prix fort. En plus, l'hôpital de ma ville ne fait pas d'accouchements mais juste les séjours après avoir accoucher et je ne voulais absolument pas avoir affaire à eux encore une fois, qui plus est 5 jours d'affilé. Du coup, elle a dit qu'elle ferait un courrier à la cadre de santé de l'hôpital où je vais accoucher afin d'y rester tranquillement au lieu de voir l'autre équipe de bourreaux ! Elle m'a également donné son numéro de portable pour lui envoyer un sms si j'ai quoi que ce soit :) Voilou, je suis enfin mieux !
Avatar du membre
miss_blueb
Top fraise
Top fraise
Messages : 505
Enregistré le : 04 avr. 2010, 20:16
Contact :

Re: Angoisses, pleurs, déprime...

Mimichouu,

Quel plaisir de lire ton post ce soir... Je te sens rassurée et plus sereine. Je suis contente que tu aies rencontré une belle et bonne personne pour ton suivi. Contente que tu aies réussi à lui dire les traumatismes parce que cela ne pourra que te faire avancer et te permettra de vivre ta grossesse sereinement.

Belle route à toi...

Des :bisou:
BB1: 6 ans
BB2: 3 ans 1/2
En essai BB3
C1: 24j
C2: Raté!! 28j
C3: Cette fois c'est ça.......
BB3: un troisième petit mec arrivé en musique, sans analgésique avec le lever du soleil le 28 mars 2014... 10 mois, en route pour le 4 pattes!!!

http://www.change.org/maternitedeslilas
MimiChouu
Première fraise
Première fraise
Messages : 29
Enregistré le : 04 juil. 2015, 22:18
Contact :

Re: Angoisses, pleurs, déprime...

Coucou miss_blueb :)
Merci beaucoup ! Oui je suis bien plus sereine, ça été quasi radical ! Maintenant, ma grossesse sera mieux vécue et l'accouchement appréhendé avec moins de peurs!

Gros bisous à toi et encore merci de ton soutien <3
Avatar du membre
Linked
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 4400
Enregistré le : 29 févr. 2012, 20:31
Localisation : Oise
Contact :

Re: Angoisses, pleurs, déprime...

coucou!!!

j'ai lu tout ton post qui m'a touché et je suis ravie de voir que ton rdv avec la sage femme s'est super bien passé!!!
ca c'est une vraie professionnelle, et c'est ce qu'on attend d'une bonne relation avec une sage femme : une bonne entente et une bonne confiance

sinon j'allais dire tout comme les filles avant de voir ton dernier message,
il est vraiment fou ce sage femme, et pas de toucher obligatoire à mon sens
et que j'avais pas eu le test diabète pour ma première car pas d'antécédents, mon gyneco n'a pas jugé nécessaire de la faire, mais honnêtement au vu du poids de ma fille j'ai toujours eu un doute de savoir si finalement j'avais fait un diabète ou pas.
pour le pipi, moi je le fais chez moi et je l'emmène au labo, mais pour raison pratique, et hygienique ^^
pour la pds c'est cool si finalement ca te donne envie de la faire, c'est vrai que c'est contraignant mais ca reste important malgré tout
elle a été très bien de te demander ton avis pour la tension et le coeur de bébé

pour le jour j, c'est super si tu auras à faire à une sage femme
et pour ton homme ne t'inquiète pas s'il te voit comme ca, tu resteras quand même une femme extremement forte qui a mis au monde son enfant, et dans le feu de l'action il ne verra rien de dégueu. il n'est obligé d'aller voir il peut rester à côté de toi, et ne verra pas l'envers du décors

en tout cas on est là si tu as besoin!!
Ma fille chérie, Image

mon petit princeImage
Thaxel
Fraise active
Fraise active
Messages : 138
Enregistré le : 20 juin 2015, 06:40
Contact :

Re: Angoisses, pleurs, déprime...

C'est super que ça se soit bien passé !
C'est vrai que tu as l'air plus sereine et si elle a réussi à te mettre assez en confiance pour accepter de faire des prises de sang wahou !! Ca promet pour le suite :applose:
C'est elle qui va s'occuper de la préparation à l'accouchement aussi ?
Maman 19 ans & Papa 24 ans
Bebs prévu pour début Novembre
MimiChouu
Première fraise
Première fraise
Messages : 29
Enregistré le : 04 juil. 2015, 22:18
Contact :

Re: Angoisses, pleurs, déprime...

Coucou les filles !
Merci pour vos messages, ça me donne le sourire! Oui depuis ce rendez-vous je suis plus sereine et douce, aux yeux de mon chéri ^^
Elle m'a envoyé un sms pour me demander le nom du radiologue qui me fera l'écho le 28, je lui ai dit, puis elle m'a répondu "Parfait, je lui passerai un petit coup de fil pour le briefer !" (parce que j'avais mentionné à notre rendez-vous ne pas vouloir d'écho vaginale non plus)..
Elle a même déconné avec mon chéri, il bosse en tant que manager chez Mcdo et elle lui a dit "Ha mais oui votre tête ne m'est pas inconnue, si ça se trouve c'est vous qui faites mes sandwiches !" Donc super ambiance et femme adorable ! J'étais limite triste quand elle m'a dit qu'on ne se revoyait que le 20 !
Elle ne fera pas mon accouchement mais ce sera une amie à elle, qui ne s'occupera que de moi le jour J, au lieu que je sois stressée par un défilé de soignants. Comme elle m'a dit "Je vais vous faire profiter de mon réseau, on va vous entourez des meilleures personnes possibles". Et oui ce sera elle qui me fera la préparation à l'accouchement !
Il me reste quelques questions à vous poser, je suppose que vous êtes passés par là !
1) C'est obligé l'épisio ou la déchirure ? Je veux pas ça.. Etre "mutilée" à cet endroit et recousue.. C'est quelque chose que je supporterais très mal.
2) Le drap que j'aurai sur moi, je peux le garder après l'accouchement et qu'on mette le bébé dans un autre drap? En gros, je ne veux pas être nue quand le petit sera sorti. D'ailleurs, le papa peut l'avoir en 1er ? Je n'aime pas la vue du sang sur les autres, je tourne rapidement de l'oeil.
3) J'ai toujours pas annoncé à mon boulot que j'étais enceinte.. J'ai passé mon entretien d'embauche à 4 mois de grossesse et je recule le moment fatidique car j'ai été évincée de mon ancien job à cause de ça.. Selon vous je dois annoncer ça de quelle manière ? Vu que je revois la sage femme le 20 et que j'embauche officiellement le 16 :/
Avatar du membre
Linked
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 4400
Enregistré le : 29 févr. 2012, 20:31
Localisation : Oise
Contact :

Re: Angoisses, pleurs, déprime...

c'est vraiment super tout ca, cette sage femme va vraiment tout faire pour que tu vives ta grossesse au mieux

alors pour répondre à tes questions :

épisio ou déchirure c'est pas obligatoire mais ca peut être pratiqué s'il est question de faire sortir le bébé rapidement, si tu demandes d'éviter l'épisio, ce qui est possible sur un projet de naissance, si ca doit déchirer, ca déchirera pour que le bébé passe, c'est pas trop prévisible.
pour le drap je sais pas, au final j'ai eu une cesa, mais je pense que oui tu peux largement demander à garder le drap sur toi, et pour ton bébé , je sais que ma belle soeur voulait que ses enfants soit nettoyés avant qu'on ne lui amène, donc c'est tout à fait possible
pour ton boulot, dans tous les cas ca finira par se savoir, si tu traines ou que ton patron ou ta patronne l'apprend sans que tu l'aies dit ca passera moins bien, idem si tu attends le dernier moment. maintenant c'est un fait, tu es enceinte, normalement on ne doit pas jeter pour ca, mais bon c'est sûr que tu n'es pas à l'abri, mais mieux vaut ne pas le cacher trop longtemps. demande juste à voir ton responsable, et dis lui et dis lui que tu lui dis là,, donc le plus tôt possible pour qu'il puisse s'organiser en conséquence au mieux, comme ca il verra que tu es quelqu'un de responsable!!
Ma fille chérie, Image

mon petit princeImage
Répondre

Retourner vers « Santé »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités