Page 1 sur 2

grossesse gemelaire et echo 12SA

MessagePosté: 20 Fév 2015, 12:12
par sebnini
Coucou!!

Voila je suis enceinte! c'est une grossesse gemellaire monochoriale bioamniotique, et j'ai passé l'echo des 12sa hier.

J'aurais voulu savoir a vos echos des 12sa si vos bebes mesuraient pareil, nous un des deux est plus petit 58 contre 64 mm
L'un a une clarte nucale de 1.7 et l'aute de 2.5 et vous qu'en est il?

Re: grossesse gemelaire et echo 12SA

MessagePosté: 20 Fév 2015, 19:07
par Esterca
Salut Sebnini!

C'est pas du tout inhabituel qu'un des BB soit plus petit. L'essentiel c'est que sa taille reste dans les courbes et pour 12 SA les tailles de tes BB sont tres bien. C'est sur les prochaines échos qu'un éventuel retard de croissance in utero pourra éventuellement être depisté. Dès 16 SA l'écho sera une écho morphologique (tous les organes pourront être vus).
Pour la clarté nucale elle ne doit pas dépasser 3 mm à 12 SA donc parfait!

:bisou:

Re: grossesse gemelaire et echo 12SA

MessagePosté: 20 Fév 2015, 20:03
par sebnini
Merci pour ta réponse, pour nous c'est l'inconnu et ce n'est pas facile. Donc pour toi la difference de clarté nucale n'est pas importante? car j'ai entendu dire que lorsqu'il y a un ecart de 0.7 on suspecte un STT...
Il y a également le femur qui est de differente taille...

Tu as toujours tes mesures de ton echo des 12sa?

Je ne sais même pas quand sera ma prochaine echo car l'hopital qui doit me suivre devait me rappeller aujourd'hui et pas de nouvelle, pfff :rougedecolere:

Re: grossesse gemelaire et echo 12SA

MessagePosté: 20 Fév 2015, 22:00
par Esterca
Alors à 12 SA + 1:

- J1:
LCC: 56 mm
fémur: 7 mm
CN: 1,1

- J2:
LCC: 57 mm
Fémur: 6 mm
CN: 1,1

Alors je suis pas un bon exemple parce que toutes les mesures étaient quasi identiques... Alors que j'ai eu une grossesse bi bi. Moi a cette écho j'ai eu peur car un des estomac n'avait pas été vu...

Pour le STT je comprends parfaitement ton stress. Malheureusement à ce stade précoce rien ne peut être fait je crois.
Dans mon chu c'est écho tous les mois pour les bibi a partir de 20 SA (moi j'ai eu tous les mois des le début). Et pour les mono tous les 15 jours.

Re: grossesse gemelaire et echo 12SA

MessagePosté: 22 Fév 2015, 15:10
par peyton1635
Coucou pour ma part aussi j'attend des jujus et je vois qu'on est même stade de la grossesse c'est ma première grossesse et mon écho est prévue a la fin de 12ème semaine de grossesse donc je ne pourrai pas t'aider par contre g une question, on ma dis que le fais que que ç des jujus le bide va se voir dès le 2ème mois mais moi je fini bientôt le 3ème mois et ç a peine si ça se voit donc j'ai peur si le développement des feotus ne se fait pas correctement vu la dernier écho était a 4 semaine jai vraiment hâte que le prochaine écho arrive g envie d'accélérer le temps car je stresse un peu

Re: grossesse gemelaire et echo 12SA

MessagePosté: 22 Fév 2015, 21:39
par Esterca
Félicitations Peyton!

Je te rassure j'avais un tout petit ventre! À 19 SA les gens qui ne me connaissaient pas n'étaient pas sûrs que j'étais enceinte quand ils me voyaient!! Ça dépend de la morphologie (pourtant je suis de taille/poids normaux), si c'est une premiere grossesse ou non, de la musculature etc...

Au final je n'ai pris que 13 kg!

Re: grossesse gemelaire et echo 12SA

MessagePosté: 23 Fév 2015, 09:58
par peyton1635
Coucou esterca merci pour la réponse ça me rassure :)

Je dis tjrs aux autres que ça ne sert rien de stresser et me voilà dans une situation où je ne dois pas stresser je ne peux me n'empecher

Tu t'ensors bien avec deux bébé je me dis qu'il faut une organisation de malade pour gérer les deux ils ont quel âge maintenant ??

Re: grossesse gemelaire et echo 12SA

MessagePosté: 23 Fév 2015, 12:10
par louloute38160
Sebnini: j'ai également eu une grossesse monochoriale biamniotique.
A l'écho des 12 SA, mes 2 loulous n'étaient pas de la même taille et la clarté nucale différente (un à 1,6 et l'autre à 2,5 je crois dans mes souvenirs). Egalement, les fémurs n'étaient pas de la même taille! Bien sûr, comme pour toi, on a suspecté un STT (une des poches paraissaient plus petite que l'autre). j'ai donc eu le droit à une écho tous les 8-10 jours (13-14-15-16-17 SA) et au final RAS. Les gynécos sont très méfiants et par précaution, ils vont préférer contrôler très souvent. Sache que pour le STT, une opération existe et consiste à découper au laser ton placenta pour que chacun puisse avoir sa "part", et éviter que l'un ne reçoive plus que l'autre ! Cette opération se fait aux alentours des 20 SA. Bien sûr, cette opération n'est pas sans risque.
Mais tu n'en es pas là, et très souvent les jumeaux n'ont pas de tailles et de poids identiques et ne suivent pas le même développement dans ton ventre. Pour autant, cela ne veut pas dire qu'il y'a un problème !

Re: grossesse gemelaire et echo 12SA

MessagePosté: 23 Fév 2015, 13:01
par sebnini
Merci pour vos réponses!

Moi pour le ventre, il commence déjà à s'arrondir mais c'est ma 2eme grossesse...
Je pense que ca dépend de chaque femme

louloute tu pourrais regarder sur ton écho les mesures qu'ils avaient exactement? Pour la clarté nucale ils ne t'avaient rien dit?

Moi je ne suis pas énormément surveillé je trouve... Pour la sage femme qui m'a fait l'écho elle dit que ce n'est pas le STT mais comment savoir...Elle m'a dit qu'on verrai comment ils grossissent.

Re: grossesse gemelaire et echo 12SA

MessagePosté: 23 Fév 2015, 15:58
par louloute38160
Sebnini, je te dis ça ce soir car je suis pas chez moi. Je te donnerais les mesures.
Ils t'ont fait faire la pds de la trisomie ? (normalement pour les jujus, ils te diront certainement qu'il n'y a pas de nécessité de la faire car soi disant la mesure de la nuque suffit, mais perso je les fait et pareil je te donnerais les résultats avec la mesure de la nuque).

Pour la clarté nucale la plus élevée, l'obstétricien m'a dit que c'était correct (à revérifier par la suite mais il était pas inquiet).

Effectivement c'est un peu tôt pour détecter un STT, elle a raison.
Normalement, pour les grossesses monochoriales biamniotiques, on a des écho tous les 15 jours et une consultation gynéco au moins une fois par mois. Demandes à la personne qui te suit mais normalement toutes les grossesses mono-bi ont ce suivi là.

Je te dis tout ça ce soir