Page 1 sur 1

Renseignement sur le taux de Delta 4 androsténedione

MessagePosté: 16 Juil 2012, 11:37
par diabolo83
Bonjour à tous,

Voila, je voulais savoir si quelqun a des infos sur les delta 4 andosténedione.

On trouve brievement des infos sur le net, mais on ne sais pas si c'est important ou pas, et ce que provoque la variation de son taux.

Je m'explique.
J'ai des cycles trés irréguliers (44, 33, 30, 42, 43) et j'ai fais le mois dernier un dosage sanguin ainsi qu'un bilan hormonal.
Il apparait que tout est normal, sauf mon taux de delta 4 androsténedione qui est à 3,9 (VR entre 0.2 et 3). Je ne sais pas ce que ça implique.
Mon médecin m'indique que c'est trop peu pour etre un signe d'OPK, ce qui est confirmé par l'echo: rien à signaler.

Du coup je me demande si ça peut quand meme influencer ma fertilité, et etre la cause de mes cycles irréguliers.

Qu'en pensez vous?
Merci
Diabolo

PS: je précise que je suis une expat, et donc je n'ai de suivi gynéco que lorsque je peux rentrer en france, ce qui ne sera pas le cas avant l'année prochaine, et ici pas moyen d'aller voir un gynéco... d'ou ma question ici

Re: Renseignement sur le taux de Delta 4 androsténedione

MessagePosté: 18 Sep 2012, 17:11
par nounoursetchocolat
Bonjour Diabolo,
J'ai le même problème que toi.
delta-4-androstenidione à 4,5 ng/ml mais testostérone, DHEA et HO-progestérone normale.
Je souffre d'un hirsutisme et d'infertilité mais je n'ai aucun kyste sur les ovaires (confirmé par écho pelvienne et par une AMH faible...même trop faible pour mon âge). Cycle irrégulier entre 26 et 40 jours mais avec ovulation détectée tous les mois.
On est en essaie bébé depuis 17 mois avec une fausse couche précoce au milieu...bref c'est la galère!!
Je n'arrive pas à trouver d'info concernant l'androstenidione et l'infertilité en dehors des OPK dont je ne fais pas partie.
Je suis suivi par un centre PMA mais je n'aurais RDV qu'en janvier. je vais essayer d'aller voir un endocrino entre temps. Je suis aussi expat et c'est pas simple pour le suivie en France.

Ca fait combien de temps que tu es en essaie bébé? Tu es expatrié où?
Tu as réussi à trouver des infos depuis juillet?

Re: Renseignement sur le taux de Delta 4 androsténedione

MessagePosté: 07 Oct 2012, 12:08
par Buenaola
Bonjour, je lis vos deux témoignages et me retrouve complètement! je suis également expat, en suisse depuis 1ans( la bonne nouvelle, je ne suis pas très loin de la France !) et depuis presque 1 ans nous sommes en essai bb1! Pas de quoi s'alarmer sauf que j'ai 37 ans! Donc l'horloge biologique nous prévient qu'il faut néanmoins ne pas attendre plus longtemps!
Il y a deux ans j'ai réalisé un bilan hormonal qui ne montrait rien d'anormal, ainsi qu'une échographie pelvienne suite à des règles douloureuses persistantes ! Pas de kystes!
Donc départ en suisse et travaux pratiques!!
Après quelques mois d'essai je passe à l'action en allant voir un centre specialisé. Pas de rendez vous avant le 1er novembre mais la bonne nouvelle est que mon homme peut faire son spermogramme et je peux faire la prise de sang à j+3 avant ce rendez vous !
Les résultats de mon hommes sont normaux, les miens aussi à part le delta 4 qui est un peu élevé !
Je n'ai pas les même normes que vous puisque j'ai un résultat de 10,9 pour une norme entre 1.4 et 9,4nmol/l.
Testostérone et DHEAS sont normaux
Je cherche sur le net des infos quant à savoir si cette hormone est un frein pour tomber enceinte!
Je ne me reconnais pas dans l'hirsutime à part peut être pour la chute de cheveux! Mon poid est de 50kg.
Je vois mon Gygy français la semaine prochaine et lui demanderais qq infos a ce sujet en attendant mon rdv du 1er novembre !
Avez vous eu de votre côté des infos?

Re: Renseignement sur le taux de Delta 4 androsténedione

MessagePosté: 07 Oct 2012, 12:47
par nounoursetchocolat
Bonjour Buenaola. Pour les news, mon taux de delta 4-andro est monté à 15 et j'ai RDV avec un endocrino à l'hopital demain. Je te tiendrais au courant de ce qu'il en dit.
Des taux très élevé de cette hormone peuvent en effet être un frein pour tomber enceinte mais 10 n'est pas du tout inquiétant (surtout si aucun signe de virilisation) mais à suivre si tu perds les cheveux (Tu as vérifier la tyroide?). Si tu as des règles régulières, il y a peu de chances, que cette hormone soit la raison de ton attente. D'ailleurs la norme dans la plupart des labo va jusqu'a 12 nmol/l.
Il faut savoir qu'à 37 ans le délai pour tomber enceinte est un peu plus long que la moyenne donc 1 an bien que personnellement long et pas facile à vivre n'est pas inquiétant.
A 37 ans, les centres de PMA te font faire tous les examens assez rapidement donc en janvier, tu devrais être assez vite fixée.
Mais, je compatis au fait qu'un an ça reste long et pas facile à vivre et la moindre attente parait une éternité :)
Bon courage!

Re: Renseignement sur le taux de Delta 4 androsténedione

MessagePosté: 08 Oct 2012, 12:40
par Buenaola
bonjour,
merci pour ta reponse, elle est plutôt rassurante.
TSH normal, resultat 1.93mU/l pour une norme entre 0.10 et 4.0
cycle plus ou moins regulier(26/31/26/26/26). les trois dernier mois, je suis allée voir un acupunteur et j'ai pris des gouttes causticum + afin d'améliorer l'ovulation et la glaire!
j'arrête juste causticum maintenant car cela me cause quelques désagréments au niveau de l'estomac.
je viens d'envoyer mes resultats a mon gygy français en attendant de le voir la semaine prochaine. j'espère qu'il me répondra avant quant à l'incidence de cette hormone et à quel moment elle intervient dans le processus de fécondité.
quel a été le délais entre tes deux résultats de delta?
A quel moment de ton cycle as tu fait ta deuxième prise de sang? car en 2eme partie de cycle le taux de delta 4 est normalement plus élevé.
tu es expat où?
quel âge as tu?
quand as tu découvert ton Hirsutisme? as tu été traitée( genre prise de pilule ou androcur)
j'ai eu pour ma part il y a 10 ans une prise d'androcur suite à des infections répétées! j'étais plutôt contente du resultat car plus de règles, plus de douleurs et plus d'infections! la seule contrepartie et une légère depression consécutive a la prise de ce médicament!
je ne le savais pas! mais maintenent je comprends mieux!
j'espère que ton rdv chez l'endocrino s'est bien passé et qu'il a pu te donner des nouvelles rassurantes!
donner la vie est un miracle! l'attente est effectivement une des choses les plus dures à gérer :)) agir est donc une bonne réponse à cette attente!

Re: Renseignement sur le taux de Delta 4 androsténedione

MessagePosté: 08 Oct 2012, 19:08
par nounoursetchocolat
Coucou.

J'ai 30 ans et je suis expat en Angleterre depuis 3 ans. Quand tout va bien, c'est cool d'être expat mais dès qu'il y a des soucis de santé, c'est galère ;) Tu es où en Suisse? Depuis combien de temps?

Mon hirsutisme a démarré à l'adolescence associé à beaucoup d'acné. On m'avait mis sous Androcur à cause de la delta-4 qui était élevée. Je l'ai pris pendant 15 ans et ça a bien régulé l'hirsutisme.
La delta-4 a été analysé à J4, 8 mois après la 1ere. Apparemment, ça ne varie pas énormément dans le cycle mais tu as raison c'est un peu plus élevé en phase lutéale. Je suppose que du coup, il préfère le faire en début de cycle.
Je fais aussi de l'acupuncture + herbes chinoises :) Ça me régule pas mal les cycles et ça a vachement augmenté ma glaire cervicale à l'ovulation. L'acupunctrice a l'air de dire que le mieux pour la glaire c'est les herbes. Si tu veux, je peux lui demander ce qu'elle me donne quand je la revoie.
Tu fais des tests d'ovulation pour voir si tu ovules bien? Et tu prends ta température? Ca permet de voir si tu ovules et si tu ovules bien. Et puis, ça permet de bien viser ;)
Le spermo de ton chéri est normal?

Sinon, je sors juste de mon RDV endocrino à l'hopital. C'était une perle.
Elle pense (impossible d'être sures) que j'ai des ovaires polykystiques associé à une insuffisance ovariennes. Du coup, j'ai pas de signes ovariens d'OPK (pas de kystes, petits ovaires, faibles AMH, pas d'augmentation de LH) surement à cause de mon insuffisance ovarienne.
Par contre, j'ovule tous les mois mais mes hormones ne marchent pas très bien et cela empêche la nidation et provoque des fausses couches (du à l'augmentation de delta-4 androstenedione). J'ai refait une FC en septembre :( En fait la delta-4 inhiberait la prolifération des cellules de l'endomètre et contrecarrerait l'effet de la progestéronne. Elle perturberait donc fortement la nidation.
Donc elle m'a donné des oestrogènes en phase folliculaire, de la progesterone en phase lutéale (pour épaissir l'endomètre) et de la metmorphine pendant tout le cycle (pour essayer de réguler les hormones ovariennes dont la delta-4). Si au bout de 3 mois, il n'y a rien, on passera au clomid associé à la progesterone et la metformine.