Essai bébé après 40 ans - quand s'arrêter ?

Vous avez 35 ans ou plus ? c’est par ici.
Avatar du membre
Petite Grenouille
Messages : 5
Enregistré le : 24 nov. 2016, 18:17
Contact :

Essai bébé après 40 ans - quand s'arrêter ?

Bonjour chères internautes,

La question posée est dans le titre de mon post, et si je viens en parler ici aujourd'hui, je vous avoue que c'est parce que je ne sais plus très bien quoi penser.

Il y a 5 ans, je me suis lancée dans mon projet de maternité avec sérénité, confiante en mon corps, et en cette certitude que je deviendrai mère un jour, qui m'accompagne depuis que je suis enfant. Je ne me suis jamais sentie particulièrement intimidée par les statistiques liées à l'âge (j'avais 37 ans quand j'ai commencé le processus), je me sentais juste bien, paisible, avec l'impression d'être sur le bon chemin au bon moment, et que les choses se feraient, simplement, parce que j'y étais prête et réceptive.

Pourtant, le projet n'a pas pris la tournure que j'imaginais. Et à mesure que les années ont passé, les déceptions se sont succédées, et ma confiance s'est affaiblie.

Abandonner est douloureux, mais continuer l'est tout autant ! Cela me questionne tellement. Une partie de moi n'arrive pas à "lâcher", me disant de ne surtout pas perdre la connexion que j'avais avec ma petite voix intérieure, qui était déterminée et sereinement convaincue quand je m'étais lancée dans ce projet.

Mais en parallèle, je me sens faiblir face à la "pression" de l'âge qui est continuellement rabâchée dans le domaine de la fertilité, et que je perçois dans les yeux/mots de beaucoup de personnes dans mon entourage. Du haut de mes 42 ans, bien que je ne ne me sente pas du tout cet âge-là, je finis par me demander s'il ne vaudrait pas mieux que je me prépare à renoncer.

Je me demande à quel moment il faut s'arrêter ? Quand on perd sa foi (au sens figuré du terme) ou quand on rentre dans une tranche de statistiques tout à fait avérées qui parle d'elle-même ? Au fond, est-ce que perdre confiance et douter ne fait pas partie intégrante de tout processus de "combat" qu'il faut justement réussir à dépasser ?

Est-ce que la force de son désir et de sa détermination sont suffisants dans un domaine aussi incontrôlable que la fertilité, sachant qu'on ne tombe pas enceinte comme on se prépare à un examen ou une compétition sportive ?

Faut-il se battre parce que cela fait partie de la vie et que les plus grands succès représentent souvent, en amont, beaucoup d'efforts et de volonté, ou faut-il plutôt envisager que si les choses ne se font pas, c'est parce qu'elles ne doivent pas se faire, et qu'il faut par conséquent "accepter", et "accueillir" ce que la vie nous donne ?

Je serais vraiment très heureuse de partager vos impressions et débattre sur la question, comme vous le voyez, ça turbine pas mal dans ma petite tête :reflechis:

Beau dimanche à toutes (et tous s'il y en a :-D )
2013/2014 : 6 IA (sous stimulation hormonale) / négatif
2015 : FIV1 (2 embryons) / négatif
2015 : TEC (1 embryon) / négatif
2015 : FIV2 (2 embryons) / négatif
2016 : TEC (2 embryons) / négatif

heleana
fraise d'or!!!!
fraise d'or!!!!
Messages : 18719
Enregistré le : 28 janv. 2011, 22:46
Contact :

Re: Essai bébé après 40 ans - quand s'arrêter ?

Bonsoir,

Alors je ne suis pas dans ton cas...mais jeune je m'étais toujours mis un âge butoire pour arrêter les essais...
J'ai un passif gynéco compliqué... victime d'un viol jeune dont je n'ai jamais parle au moment de la puberté je me suis retrouvée dérégler... ( j'ai pas envie de chercher si psychologiquement il y avait un lien de cause a effet)....
Enfin bref 16 ans je décide de consulter... et mon gynéco fini par dire que je suis opk... alors que mon écho est normal et que les résultats de la prise de sang tout est normal... j'accepte ce diagnostique... j'avoue que je le prend mal... car je comprend que ça sera dur... d'avoir un bébé...
Enfin bref a cet époque je me dis que si a 40 ans je n'ai toujours pas trouve de géniteur il sera tant d'arrêter... mais par contre si géniteur... peut être se laisser jusqu'à 45 ans dernière limite...
Oui car bref 45+20 ça fait 65 ans l'âge de la retraite donc ça me parait pas deconnant en terme d'âge...
Au final j'ai rencontre quelqu'un et j'attend mn troisième a 35 ans...

Je vois dans ta signature que tu as du 2 FIV et des TEC... c'est que tu as du bien réagir aux traitement...
Si tu devais continuer la ça serait sur une fiv ou un tec?
Titou octobre 2011 (après Clomid)
Minette mars 2014 après FC à 7sa
09/2015 fc précoce
07/2016 fc à 7sa
Bébé suprise... est une fille arrivée avril 2017
Avatar du membre
Gargamella
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2497
Enregistré le : 23 déc. 2013, 00:54
Contact :

Re: Essai bébé après 40 ans - quand s'arrêter ?

Hello !

Petite Grenouille, jusqu'à quand essayer, c'est propre à chacun... A son couple aussi... Tes idées sur accepter et accueillir ce qui vient sont empreinte d'une sagesse orientale que je trouve très juste... Mais il faut aussi se donner les moyens d'aller jusqu'au bout se des rêves.. Jusqu'à un certain point... Je pense surtout qu'il ne faut pas se voiler la face et être réaliste. Je ne connais pas ton parcours dans le détail, mais apparemment tes ovaires répondent bien aux stims de FIV... J'imagine qu'on t'a transféré des embryons à J3 ? Je ne suis pas toi, mais je me dis que tu arrives peut-être à un tournant où tout mérite d'être exploré : continuer des FIV sachant que les chances de succès sont faibles à 42 ans ? Renoncer et s'ouvrir à d'autres possibilités, comme le don d'ovocyte ? Envisager de faire le choix de ne pas avoir recours au don d'ovocyte et de préférer rester sans enfant ? Pas facile... Pour ma part, nous nous lançons dans le don d'ovocyte. Un choix qui est plutôt un "non-choix" pas évident, mais l'envie d'être parents nous donnera sans doute la force de vivre cette conception hors norme et pas facile. Ca peut aller vite... Tu sais sans doute aussi qu'en France, à notre âge, c'est pas la peine, qu'il faut aller à l'étranger, et qu'on peut bénéficier d'un remboursement partiel de la sécu et éventuellement d'une mutuelle si on le fait avant d'avoir 43 ans, et sans avoir fait 4 FIV. Bon courage dans cette réflexion !

Héléana, tu as eu un parcours difficile.... Belle revanche que cette vie de famille qui semble te combler !
Moi 42 lui 47
Essais BB1 dep. janv 2013

2014-2017 : 4 stims simples, puis 8 tentatives de FIV, 6 ponctions, 2 transferts, échecs
Au-revoir bébébio... on va adopter un ovule en Angleterre...
heleana
fraise d'or!!!!
fraise d'or!!!!
Messages : 18719
Enregistré le : 28 janv. 2011, 22:46
Contact :

Re: Essai bébé après 40 ans - quand s'arrêter ?

Gargamella a écrit :
Héléana, tu as eu un parcours difficile.... Belle revanche que cette vie de famille qui semble te combler !
Oui honnêtement, à 16 ans je me suis demandé pourquoi mon corps m'imposer cela, j'ai passé quasi 10 ans à me renseigner sur les diverses techniques médicales qui me permettraient un jour de réaliser mon rêve... Oui je savais comment se déroulerait une FIV si j'avais besoin...
je m’étais aussi renseigner si jamais je n'avais pas trouvé chaussures à mon pied, sur la possibilité d'une "FIV" à l'étranger avec donneur de sperme, et si jamais je n'arrivais pas sur le double don...
Enfin toute ses éventualités ont finis par se balayer d'elle même...


Du coup Gargamella, tu tentes le DON ?? Tu vas ou ? Espagne, republique tcheque, Grèce ?? tu en es ou de ce projet ?
Titou octobre 2011 (après Clomid)
Minette mars 2014 après FC à 7sa
09/2015 fc précoce
07/2016 fc à 7sa
Bébé suprise... est une fille arrivée avril 2017
Avatar du membre
Gargamella
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2497
Enregistré le : 23 déc. 2013, 00:54
Contact :

Re: Essai bébé après 40 ans - quand s'arrêter ?

Entre Espagne, République Tchèque, Grèce, je choisis sans hésiter l'Espagne : j'aime beaucoup ce pays où j'ai vécu autrefois, et puis c'est le pays que recommandent les médecins...

Mais j'ai un souci éthique avec l'anonymat, enfin je ne suis pas à l'aise avec ça, ce qui me fait beaucoup hésiter avec l'Angleterre....

C'est très stressant, car on n'est pas d'accord avec mon chéri, et on est très pressés vu notre âge... On a des RV dans les deux pays...

Mais c'est un long débat...

Moi je ne m'étais pas du tout renseignée, bien que désirant un enfant depuis très longtemps, j'ai fait l'autruche et j'ai préféré penser que je serais fertile jusqu'à 40 ans... et je ne comprends pas du tout pourquoi... Moi aussi j'ai un peu pensé au don de sperme (ou autres manières d'avoir un enfant en solo...) mais ça ne me convenait pas vraiment et j'espérais très fort rencontrer un chéri.. J'ai fait un travail sur moi et le miracle a fini par arriver deux semaines après mes 36 ans... Comme toi, petite Grenouille, je me suis lancée à 37 ans heureuse et confiante (et naïve). Mais je n'ai pas eu la chance d'être encore fertile à cet âge (contrairement à toutes mes amies, qui ont eu des enfants sans difficultés entre 35 et 40 ans) et comme j'avais oublié de prendre la précaution de congeler mes ovocytes avant mes 35 ans, finalement la question du don s'est reposée... mais d'ovocyte, pas de sperme.. Je ne me pardonnerai jamais de ne pas avoir congelé mes ovocytes et c'est très dur à digérer... Mais pourtant, j'avance, espérant être un peu heureuse quand même, malgré la blessure incicatrisable de ne jamais avoir de descendance biologique, et rendre mon homme et notre enfant heureux..

En tout cas, OPK, c'est la plupart du temps surmontable :wink: Mieux vaut ça qu'une insuffisance ovarienne précoce..
Moi 42 lui 47
Essais BB1 dep. janv 2013

2014-2017 : 4 stims simples, puis 8 tentatives de FIV, 6 ponctions, 2 transferts, échecs
Au-revoir bébébio... on va adopter un ovule en Angleterre...
heleana
fraise d'or!!!!
fraise d'or!!!!
Messages : 18719
Enregistré le : 28 janv. 2011, 22:46
Contact :

Re: Essai bébé après 40 ans - quand s'arrêter ?

Je suis entièrement d'accord avec toi Gargamella... sauf que je n'avais que 16 ans à l'époque... donc en pleine puberté... le côté on cnherche à séduire, on veut faire plus vieille... on est insouciante... Ben moi ça m'a fait l'effet d'une giffle.... et je suis resté KO par terre comme une mauvaise herbe!!

Bon à force j'ai du un jour ressembler à un joli coquelicot... et j'ai rencontré mon mari... et voilà!!

Pour les pays en fait cela dépend... l'Espagne est un des pays le plus près... je sais que certains hôpitaux ont un partenariat avec le République Thèque, pour l'anonymat tu peux expliquer un peu plus ??? (ou me dire ou tu en parles pour pas polluer ce post)...
Titou octobre 2011 (après Clomid)
Minette mars 2014 après FC à 7sa
09/2015 fc précoce
07/2016 fc à 7sa
Bébé suprise... est une fille arrivée avril 2017
lilimary777
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2033
Enregistré le : 13 déc. 2015, 23:19
Contact :

Re: Essai bébé après 40 ans - quand s'arrêter ?

Hello,
Petite grenouille, c'est très courageux de ta part d'oser aborder le sujet qui amène souvent des souffrances à la surface. Moi je me dis que chacune sait en son fort intérieur ce qu'il en est pour elle à l'instant t. Ça n'en fait pas une règle ou quelquechose de définitif, mais un constat du moment. Dans ce domaine la vérité n'existe pas, ce sont des avis relatifs et personnels.
Le vécu influence beaucoup. Pour ma part j'ai 40 ans, d'ailleurs plus proche des 41, sans enfants, en essai bb1, ayant toujours voulu enfanter depuis jeune. Mais j'ai fait de longues études, mon copain du moment ne voulait pas d'enfants puis fallait tomber sur le bon. La vie m'a faite attendre, je n'y peux rien aujourd'hui. Et mon amour est celui que j'attendais. De mon côté j'ai une réserve ovarienne faible ou basse, donc ça urge. Mais pour autant pour des raisons personnelles je refuse les FIV. J'avais même un problème avec l'iac mais quand je me suis enfin décidée à y aller, il y a eu un souci qui a tout suspendu pour cette fois-ci.
Pour moi l'âge est relatif. J'ai eu un ami dont la mère l'a eu à 40 ans, il l'a bien vécu, et à l'époque c'était plutôt rare et on faisait moins jeune. 40 ce n'est pas 50 non plus.
Parfois on améliore aussi ses chances de vie (pas forcément de fécondité uniquement, mais aussi d'événements positifs) en se documentant, en s'observant, et même en travaillant sur sa propre histoire. On est un tout, et ça, c'est pas assez exploité je trouve. On devrait être suivis en PMA aussi autant sur le volet psychologique que sur le volet physique, car ça remue beaucoup, toutes ces étapes.
Voilà, c'était une simple opinion. C'est bien sûr à toi de voir ce qu'il en est pour toi.
Pour les autres, vous êtes très courageuses, c'est beau de partager des choses aussi personnelles alors qu'on ne se connaît pas. Parfois j'ai l'impression de mieux comprendre les femmes en essai bb que mes proches...
Bon courage à chacune. :bisou:
lilimary777
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2033
Enregistré le : 13 déc. 2015, 23:19
Contact :

Re: Essai bébé après 40 ans - quand s'arrêter ?

J'ajoute: en notre fort intérieur, est-ce qu'on se donne le droit d'enfanter et de donner la vie? Est-ce qu'on s'est pardonné à soi-même son propre parcours avec ses erreurs?
Avatar du membre
Gargamella
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2497
Enregistré le : 23 déc. 2013, 00:54
Contact :

Re: Essai bébé après 40 ans - quand s'arrêter ?

Lily Mary, Je me reconnais bien dans ton parcours... Envie d'avoir un enfant depuis toujours, mais longues études, rencontre tardive de l'homme de ma vie...

Je suis convaincue de la force du psychisme, et de la possibilité qu'il y ait des blocages inconscients à la maternité...

Pour autant, je pense qu'à 40 ans c'est bien souvent les facteurs physiologiques qui expliquent les échecs, malheureusement (qualité ovocytaire notamment, même si d'autres problèmes peuvent exister bien sûr, et même si de nombreuses filles arrivent encore à avoir des enfants naturellement à cet âge). Et contre ça, malheureusement, aucun travail sur soi, ni méthode de relaxation n'y peut rien changer.

Pour ma part, quand à 38 ans après un an d'essais rien ne venait, j'ai accueilli avec reconnaissance les traitements de PMA proposés. Ca n'a pas suffi, car aujourd'hui il n'y a pas vraiment de traitement contre la dégradation de la qualité ovocytaire avec l'âge. Je sais aussi que d'autres ont eu plus de chance que moi, et auront fini par avoir un bébé, avec des traitements ou naturellement. C'est injuste, mais c'est comme ça. Je me dis que ce n'est pas de ma faute, pas "dans ma tête", mais dans "l'obsolescence programmée de mes ovaires"...

Pour moi, je conseillerais aux filles quadras chez qui "ça veut pas" de faire au plus vite des traitements, pour mettre toutes les chances de leur côté. La baisse de fertilité est rapide après 35 ans, et encore plus après 40, il ne faut pas perdre de temps. Les résultats ne sont pas garantis, il est peut-être parfois trop tard, mais ça vaut le coup de se battre, des fois que ça marcherait...

Et pourquoi pas d'intéresser aux alternatives comme le don d'ovocyte. Se documenter. Ca ne convient pas à tout le monde, ça n'est pas exactement l'enfant rêvé, le "mininous". Mais c'est un moyen de procréer grâce à l'aide d'une tierce personne et de fonder une famille...

Enfin ça n'est que mon point de vue... Je sais que je regretterai toute ma vie de ne pas avoir congelé mes ovocytes plus jeune, mais je sais aussi qu'une fois enfin rencontré mon chéri, j'aurais fait mon maximum pour que ça marche.

Petite grenouille, que deviens-tu ? Ou en es-tu de ta réflexion, de ton parcours ?
Moi 42 lui 47
Essais BB1 dep. janv 2013

2014-2017 : 4 stims simples, puis 8 tentatives de FIV, 6 ponctions, 2 transferts, échecs
Au-revoir bébébio... on va adopter un ovule en Angleterre...
lilimary777
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2033
Enregistré le : 13 déc. 2015, 23:19
Contact :

Re: Essai bébé après 40 ans - quand s'arrêter ?

Gargamella,
Merci pour ton partage de vie qui semble empreint d'émotions. Oui, nous avons en commun. Par contre je ne vois pas une difficulté à concevoir comme nécessairement un blocage, ou un blocage comme quelquechose de notre faute. C'est si vite fait de faire culpabiliser les gens, et les femmes en particulier. Toujours être forte, or la vulnérabilité c'est parfois ce qui fracasse la muraille qui empêchait d'avancer.
Oui, il faut se bouger à un moment, seulement j'étais pas prête avant. Aujourd'hui nous avons signé les consentements pour l'IAC à l'hôpital, et il y a encore un mois je n'y serais pas arrivée. À vrai dire j'ai eu du mal à réaliser l'urgence car en France les gygy, avant mon départ de l'hexagone, me faisaient style que rien ne pressait alors que j'avais déjà 38 ans au moment des consultations. Si on m'avait fait la réserve ovarienne à ce moment-là, c'est clair que j'aurais avalé les médicaments bien avant. J'aurais gagné 1 an minimum.. du coup j'en fais souvent mon cheval de bataille: le test de la réserve ovarienne.

Les gens qui disent que c'est dans la tête ne le vivent pas, donc c'est un peu facile de la balancer comme ça. Les énièmes histoire de déblocage après adoption..
Quand on passe des échographies à jour déterminé et des tests d'ovulation, difficile de ne pas y penser. Par contre je crois beaucoup au côté salvateur de se donner le droit de dire non, le droit de pleurer ou de crier sa détresse ou sa rage, même si c'est toute seule dans sa chambre.

Pour les ovocytes, j'ignorais que ça se faisait..
Et dire qu'en PMA on me fait attendre en suspendant tout à cause d'une biopsie mammaire que je passe mercredi, car ils flippent que ce soit grave! Ils anticipent le pire genre si vous avez besoin d'une chimiothérapie enceinte c'est pas bon pour bb, donc pas d'aide pour être enceinte avant d'avoir le diagnostic...
En tout cas merci pour ton partage et bonne réflexion. Courage, la lumière est au bout du tunnel, même si elle est peut-être sous une autre forme que celle qu'on souhaite :bisou:
Répondre

Retourner vers « Un bébé après 35 ans »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités