TOXOPLASMOSE

les maux de la grossesse, les echographies, clarté nucale,
suivi de grossesse et rendez-vous...
Répondre
larosepik
Messages : 1
Enregistré le : 01 févr. 2010, 12:49
Contact :

TOXOPLASMOSE

Bonjour, tout le monde...
Stéphanie 32 ans enceinte de 4 semaine (1er grossesse donc beaucoup de questions..)
Je viens de proceder à une prise de sang sur ordonnance de mon medecin, pour les tests habituels pour une grossesse dans l'ensemble RAS mais je ne suis pas immunisée contre la toxoplasmose !!! Quels sont les risques ? quelle hygine de vie dois je adopter ??? j ai lu un peu trop d'articles a ce sujet trop contractoire !!!
Merci par avance pour l'ensemble des reponses...
STEPHANIE

reclai
Fraise active
Fraise active
Messages : 141
Enregistré le : 23 juin 2008, 15:53
Contact :

Re: TOXOPLASMOSE

Tout d'abord félication pour ta grossesse !

Pour la toxo, ce que je sais, c'est qu'il faut éviter de changer les litières des chats, faire attention à ce qu'il ne te griffe pas aussi.

Eviter les aliments cru (sushi, carpaccio,) il me semble aussi les fruits de mers, et faire attention à bien (très bien) laver les fruits et légumes!

Voilà, j'espère t'avoir aider!

Bonne grossesse à toi :bebegif:
C9..... :-( sous huile d'onagre...
Que pensez-vous de ma courbe?


C8 Espère que ce cycle sera le bon...
Que pensez-vous de ma courbe?


C7
Que pensez-vous de ma courbe?


Espère une bonne nouvelleImage
Avatar du membre
carolyve
Super fraise
Super fraise
Messages : 1580
Enregistré le : 01 juin 2008, 09:54
Contact :

Re: TOXOPLASMOSE

:coucou:
je te donnerai les mêmes conseils que reclai
:bisou:
et félicitations pour ta grossesse
Image
Lexypédia
Première fraise
Première fraise
Messages : 16
Enregistré le : 05 janv. 2010, 11:33
Contact :

Re: TOXOPLASMOSE

Félicitations pour ta grossesse !

Moi non plus je ne suis pas immunisée contre la toxo, et ce n'est pas un drame, ne t'en fais pas ! Du moins, de l'avis de mes doc !

A part si tu as des chats c'est un peu risqué, sinon, faut éviter toutes charcuterie, comme l'ont dit les filles, les viandes et poissons crus..

Les fruits et légumes bien lavés (au vinaigre blanc même si tu veux...)

Mais mes docs m'ont dit que cela faisait 28 ans que je ne l'avais pas eu, alors il n'y a pas de raison de trop s'inquieter...

Je ne dis pas de ne pas faire attention, mais je pense que l'on ne doit pas rentrer dans une psychose... Du moins j'essai !

Courage !

a+
[align=center]Image[/align]
sylvaine.varini
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 3388
Enregistré le : 17 janv. 2010, 19:29
Localisation : DIGNE LES BAINS (04)
Contact :

stephanie

:coucou: :angefraise:
ton gynécologue aurait du t'expliquer et si tu ne l'a pas vu il le fera.

le risque se trouve dans les viandes mal cuites, les aliments mal lavés et les animaux de compagnies, principalement les chats.

donc il faut avoir une hygiène de vie alimentaire différente mais c'est pour le bien du bébé !
voila une bonne info sur la toxo

en espérant t'aider

Toxoplasmose


[?] Qu'est-ce que c'est ?

Il s'agit d'une zoonose (infection transmise par les animaux) due à un protozoaire, pouvant évoluer dans toutes les espèces animales sous forme latente (infection toxoplasmique) ou sous forme évolutive (maladie toxoplasmique).

[?] Epidémiologie


Le chat s'infeste en mangeant des souris ou des oiseaux dans les tissus desquels le parasite forme des kystes bien tolérés mais pouvant contenir jusqu'à 3000 toxoplasmes. Au cours de la digestion, ils vont pénétrer dans les cellules de son intestin grêle et s'y multiplier. Dans ses selles le chat élimine 10 millions d'ookystes par jour pendant deux semaines.... Ces ookystes sont très résistants et mûrissent dans le milieu extérieur. Devenus infectants, s'ils sont ingérés par un chat, le cycle recommence. S'ils sont ingérés par un autre animal à sang chaud, ils se multiplient et disséminent dans l'organisme pour y former des kystes. Les herbivores (moutons, porcs, bovins) qui broutent au ras du sol souillé par des crottes de chat sont les animaux les plus atteints. En France, 72% des moutons, 28% des porcs et 4% des bovins sont infectés.

Seul le chat peut être responsable de la transmission de la maladie, puisque chez lui, le parasite se reproduit dans l'intestin grêle, ce qui conduit à l'élimination dans les selles d'ookystes qui vont sporuler dans le milieu extérieur (résistance pendant plus d'un an en milieu humide).

On parle de coccidiose toxoplasmique chez le chat. Chez ce dernier, la maladie toxoplasmique proprement dite est exceptionnelle.

Pour savoir si le chat est susceptible de pouvoir contaminer son entourage, il convient d'effectuer chez celui-ci, d'une part une recherche d'anticorps (2 examens sérologiques à 15 jours d'intervalle), et d'autre part une recherche d'ookystes dans les selles, deux fois à 8 jours d'intervalle.

Le risque le plus important existe lors de la cohabitation d'un chat et d'une femme enceinte dépourvue d'anticorps, le foetus pouvant dans ce cas être atteint de malformations oculaires ou nerveuses.

La toxoplasmose chez la femme enceinte et le nourrisson

La toxoplasmose est dangereuse chez la femme enceinte.
En effet, le protozoaire traverse le placenta, surtout en fin de grossesse, et peut provoquer chez le foetus une toxoplasmose latente susceptible de se révéler plusieurs mois après la naissance par une choriorétinite. C'est la raison pour laquelle les femmes enceintes séronégatives (non protégées par des anticorps) sont surveillées régulièrement.

Chaque année, environ 2500 enfants naissent avec une toxoplasmose congénitale.
Petit bébé prévu pour le 27 juilletImage
sylvaine.varini
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 3388
Enregistré le : 17 janv. 2010, 19:29
Localisation : DIGNE LES BAINS (04)
Contact :

Re: TOXOPLASMOSE

:nuit: :bonnenuit: :bye: :salute:
Petit bébé prévu pour le 27 juilletImage
tinad
Première fraise
Première fraise
Messages : 12
Enregistré le : 31 janv. 2010, 20:00
Contact :

Re: TOXOPLASMOSE

Bonjour,

Je pense que tu as déjà beaucoup d'éléments de réponse.
Quelques précisions (je suis également dans cette situation) : si tu utilise des légumes du jardin, attention à bien les nettoyer. Ensuite prise de sang tous les mois pr surveiller, et mise en place d'1 traitement antibiotique le cas échéant.
Bon courage.
Avatar du membre
gwendu02
Top fraise
Top fraise
Messages : 559
Enregistré le : 08 févr. 2010, 19:59
Contact :

TOXOPLASMOSE

Coucou !

Petit poste concernant les differents exams.
Bon je ne suis pas imunisé et donc pas le droit a la viande rouge ! grrrrrr lol

Mon autre soucis c'est l'autres la Lystérie (je ne sais pu si ca se dit comme ca).
Je possede un chat bon ca ce n'est pas un probleme car c'est mon mari qui s'en occupe.
Par contre j'ai des pinoux ... et c'est moi qui m'occupe des cages.
Pensez vous qu'il puisse y avoir des risques ??? Ou pas du tout ???

HELP !! :sage:
[font=Comic Sans MS]
La Ferté Milon (02)
DPA : 14.01.11 <3 MANEL <3 née le 25.12.2010
[/font]


Image
blancheneige85
Top fraise
Top fraise
Messages : 841
Enregistré le : 15 juil. 2009, 14:15
Contact :

Re: TOXOPLASMOSE

salut gwen
j'avais posé la question a mon doc avant mes essai pour mon chat et elle m'a dit qu'il valait mieux éviter toutes les litières souillées des animaux, et que si je n'avais pas le choix il fallait porter des gants et bien se laver les mains (et les gants) après m'en être occupée, voila j'espère que ca t'aura aidée
ma grande princesse Yuna est née le 02/02/2011 3kg100 et 47cm
ma petite souris Kiana est née le 31/03/2013 2kg820 et 47 cm
Avatar du membre
Poussière
Super fraise
Super fraise
Messages : 1051
Enregistré le : 23 déc. 2009, 04:53
Contact :

Re: TOXOPLASMOSE

hello!!

concernant la toxoplasmose, effectivement, tu n as pas le droit a la viande saignante ou crue. mais egalement, il te faut laver soigneusement les fruits et legumes (l idéal etant de les laver au vinaigre blanc)et toujours te laver les mains au contact de la terre et de ce qui est en relation avec la terre. pr la litiere du chat , c est egalement la toxo que tu dois craindre. il vaut mieux ne pas manipuler toi meme cette litiere(pr une fois qu une corvée peut etre incombée d office a nos hommes, autant ne pas s en priver :tropdrole: ) et l ideal, tjs, c est que les crottes soient ramassées tous les jours, car la toxo se developpe dans les selles,en 1 jour ou 2, si mes souvenirs sont bons, et ton chat sera en contact avec lorsqu il ira a la litiere. attention aux coups de griffes, porteuses egalement de maladies.
je te conseille de demander au futur papa de changer les cages de tes lapins, et si tu tiens a le faire toi meme, porte des gants, et lave toi bien les mains!

pour la listeria, elle est eventuellement presente dans les fromages au lait cru (je suis fromagere, donc je te conseille de prendre uniquement du fromage sous vide, et surtout, au lait pasteurisé. si il n est rien marqué sur l emballage, concernant le type de lait, c est que c est du lait pasteurisé, car la loi oblige a notifier obligatoirement les fromages au lait cru. pour quoi sous vide le fromage? car je suis bien placée pr savoir que dans les rayons traditionnels, il est rare que les vendeuses soient assez formées et responsabilisées sur les contaminations croisées, et par consequent, elles coupent du fromage au lait pasteurisé avec le meme couteau que le fromage au lait cru...) ne pas prendre d emmental deja rapé, egalement. rape le toi meme. car + le fromage est "transformé" + il a de risques d etre porteur de maladies.
la listeria est egalement potentiellement presente dans la charcuterie. pour les memes raisons que le fromage, toujours sous vide! et ne pas prendre de produits crus (jambon de parme et tutti quantti)

attention egalement a la manipulation des oeufs, porteuses de salmonelles. tjs bien se laver les mains.

enfin, y aura tjs des medecins pr faire psychotter, comme le mien! a l entendre, j aurai du donner le chat, ou en ts cas, absolument ne jamais le toucher, ni l embrasser, ni rien. car le chat fait sa toilette, se leche le derriere, puis les pattes, puis les poils....dans le suivi du raisonnement, on comprend mais bon... en +, ma chatte ne sort pas, elle n est qu en interieur.
et puis je me dis qu en 28 ans j ai jamais chopé la toxo, ce serait pas de bol de la chopper en 9 mois, alors que je fais encore + attention que d habitude.

voila j espere t avoir donné quelques renseignements.
bonne grossesse!
Répondre

Retourner vers « Santé »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités