resultat cmv positif

les maux de la grossesse, les echographies, clarté nucale,
suivi de grossesse et rendez-vous...
Répondre
emilie0666
Messages : 1
Enregistré le : 10 août 2011, 23:18
Contact :

resultat cmv positif

Bonjour à tous ,

Je suis actuellement enceinte de 32 semaines et j'ai appris récemment suite à des analyses que j'etais positive au CMV.
Sur mes résultats il y a :

Recherche IgG: POSITIVE
Index : 5.4
Recherche IgM: POSITIVE
Index 3.7

et en conclusion : Profil sérologique en faveur d'une infection récente ou d'une réactivation.
Je suis très inquiète, que veulent dire ces résultats?
Quel sont les risques?

merci a tous

Kathouille
Première fraise
Première fraise
Messages : 20
Enregistré le : 24 mai 2011, 16:56
Contact :

Re: resultat cmv positif

Bonjour,

je ne suis pas médecin et seul ton médecin pourra te rassurer, t'informer et t'orienter correctement.
Cependant pour te rassurer je peux te parler un peu du fonctionnement des anticorps et du Cytomégalovirus.

Quand on est infecté pour la première fois (on parle alors de primo infection), la réponse immunitaire met un peu de temps à se mettre en place, histoire de savoir précisément qui elle doit combattre. Parmi les armes produites il y a les anticorps. Il existe différentes classes d'anticorps: Les IgM, les IgG, les IgA... ceux qui nous intéressent ici sont les IgM et les IgG. Pour mieux comprendre il faut s'imaginer qu'un anticorps ressemble à un Y. Lors d'une primo infection, ce sont d'abord des IgM qui sont fabriqués, puis longtemps après des IgG. Les IgG forment des Y isolés, ils sont donc assez petits pour passer la barrière placentaire alors que les IgM se groupent par 5Y, ils sont trop gros pour passer le placenta et protéger efficacement le bébé. Même si les IgG peuvent atteindre ton bébé, généralement ils ne sont pas assez efficaces pour le protéger dans le cas d'une primo-infection.