resultat cmv positif

les maux de la grossesse, les echographies, clarté nucale,
suivi de grossesse et rendez-vous...
Répondre
emilie0666
Messages : 1
Enregistré le : 10 août 2011, 23:18
Contact :

resultat cmv positif

Bonjour à tous ,

Je suis actuellement enceinte de 32 semaines et j'ai appris récemment suite à des analyses que j'etais positive au CMV.
Sur mes résultats il y a :

Recherche IgG: POSITIVE
Index : 5.4
Recherche IgM: POSITIVE
Index 3.7

et en conclusion : Profil sérologique en faveur d'une infection récente ou d'une réactivation.
Je suis très inquiète, que veulent dire ces résultats?
Quel sont les risques?

merci a tous

Kathouille
Première fraise
Première fraise
Messages : 20
Enregistré le : 24 mai 2011, 16:56
Contact :

Re: resultat cmv positif

Bonjour,

je ne suis pas médecin et seul ton médecin pourra te rassurer, t'informer et t'orienter correctement.
Cependant pour te rassurer je peux te parler un peu du fonctionnement des anticorps et du Cytomégalovirus.

Quand on est infecté pour la première fois (on parle alors de primo infection), la réponse immunitaire met un peu de temps à se mettre en place, histoire de savoir précisément qui elle doit combattre. Parmi les armes produites il y a les anticorps. Il existe différentes classes d'anticorps: Les IgM, les IgG, les IgA... ceux qui nous intéressent ici sont les IgM et les IgG. Pour mieux comprendre il faut s'imaginer qu'un anticorps ressemble à un Y. Lors d'une primo infection, ce sont d'abord des IgM qui sont fabriqués, puis longtemps après des IgG. Les IgG forment des Y isolés, ils sont donc assez petits pour passer la barrière placentaire alors que les IgM se groupent par 5Y, ils sont trop gros pour passer le placenta et protéger efficacement le bébé. Même si les IgG peuvent atteindre ton bébé, généralement ils ne sont pas assez efficaces pour le protéger dans le cas d'une primo-infection.
Lors d'une analyse de sang, en théorie, si tu n'as que des IgM, il s'agit d'une primo-infection, et ton bébé ne sera pas protégé. Si tu as des IgM et des IgG, tu t'es peut être infectée récemment mais depuis plus longtemps que si tu n'avais que des IgM. Cependant la présence d'IgM ne veut pas forcément dire qu'il s'agit d'une primo infection car on en retrouve lors de réactivation de la maladie. En immunologie comme partout, il y a des exceptions faites pour confirmer la règle. C'est pour ça que sur ton résultat d'analyse ils ne peuvent pas faire la différence entre infection récente ou réactivation.

En ce qui concerne la maladie, il s'agit d'un virus de la famille des herpès qui reste à l'état latent dans l'hôte après une primo infection. Une fois contaminés on est porteurs à vie, comme pour la toxoplasmose. Quand on est fatigués, malades ou enceintes, notre système immunitaire est moins en forme et le virus peut se réactiver.
S'il s'agit d'une primo-infection, ton enfant a entre 35 et 50% de risque d'être atteint par le virus, l'enfant pourra présenter des symptômes dans 5 à 10% des cas et là il peut y avoir des séquelles. Si c'est une réactivation, le risque est inférieur à 5% et il y a peut de risque qu'il y ait des conséquences.

Pour te rassurer, ce qui est le but de mon message, dis toi que au pire, si tu fais une primo infection, ton enfant a un risque sur deux d'être infecté et s'il est infecté le % de séquelle n'est pas énorme: on tombe à un risque de séquelle d'environ 5%. Sauf que ce n'est pas parce que toi tu es infectée que ton bébé l'est aussi. L'infection peut ne toucher que "toi", être limitée au placenta ou atteindre le foetus. On pourra par exemple te proposer une cordocentèse pour savoir si le bébé est infecté, on trouvera alors des IgM dans son sang. Et, magie de la science il existe des médicaments, mais plutôt réservés pour les formes graves (greffés, sidéens...).

Il existe un risque, certes, mais tu as plus de chances d'avoir un bébé en bonne santé que le contraire. Alors même si c'est pas facile, garde espoir, au moins ta crevette ne sentira pas ton stress et arrivera parmi nous dans les meilleures conditions.

Tiens nous au courant de la suite :croisedoigts:
Arthur est arrivé le 17 janvier, 3530g, 50.5cmImage
Avatar du membre
dokenclok
Super fraise
Super fraise
Messages : 1465
Enregistré le : 30 juin 2011, 14:44
Contact :

Re: resultat cmv positif

en cas d'IgM positives, il faut faire une PCR CMV pour être sûre, ensuite la transmission n'est pas systématique, parles en à ton gynéco pour un suivi sérologique et échographique adapté, bon courage :coucou:
Image
jusqu'au sevrage naturel, c'est tellement beau...
Répondre

Retourner vers « Santé »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités