Le diabète gestationnel

les maux de la grossesse, les echographies, clarté nucale,
suivi de grossesse et rendez-vous...
Mummy29
Fraise active
Fraise active
Messages : 130
Enregistré le : 24 juil. 2018, 14:30
Contact :

Le diabète gestationnel

Bonjour à toutes :coucou:

Des diabéteuses par ici ? :???:

On m'a détecté du DG dès la prise de glycémie du 1er trimestre, donc je suis au régime depuis... trop longtemps ! :marre:

Venez partager vos expériences, recettes et autres hurlements de frustration :-D
Image

BB1 DPA le 15.10.18

Luna0977
Fraise active
Fraise active
Messages : 140
Enregistré le : 14 sept. 2017, 12:37
Contact :

Re: Le diabète gestationnel

Salut Mummy 29,

Je me joins à toi pour partager ma frustration! Une détection au 1er trimestre c'est vraiment pas de bol (enfin, valait mieux le voir dès que possible mais ça fait beaucoup de temps à se priver), comment ça se fait qu'ils t'ont contrôlée aussi tôt?

Pour moi détection début juin, début des 6 contrôles/jour mi-juin, j'échappe à l'insuline en faisant attention à ce que je mange. Je ne mangeais vraiment pas sucré et très équilibré depuis des années mais je dois quand même faire attention du style ah non pas de yaourt sucré car j'ai mangé un wasa à ce repas...ou je vais prendre une petite portion de pâtes mais d'abord je dois me gaver de gras et de légumes pour ralentir l'absorption des glucides...etc.

Bref j'aimerais pouvoir me faire plaisir, il y a déjà tellement d'interdits quand on est enceinte, je ne peux même pas me faire des biscuits sucrés ou de la glace, et même un quart de petite pizza ça me fait trop monter en glycémie.
Quand on ajoute les remontées acides, estomac écrasé essoufflement après repas etc (je suis à 34 sa) ça fait que j'arrive pas à prendre du poids et je m'inquiète quand même un peu même si bébé a déjà un bon poids!

Au resto avec les clients c'est pénible, et je rêve toutes les nuits d'une chose : le TIRAMISU (oeufs crus, alcool, plein de sucre, même pas en rêve :ouin: )

Et toi tu en es ou de ta grossesse? Comment tu gères le diabète, quelles sont tes frustrations? Tu sais d'ou vient ce diabète?

Courage!!! Il y a des petites consolations si on accepte quelques édulcorants (barres de protéines au sucralose, yaourts au xylitol...) sans abus bien sûr :non:
Lui 35 ans, moi 40, AMH 5.8
Essai BB1 depuis mars 2017, diagnostic OPK septembre 2017
Décembre 2017 C2 gonal + menopur + choriomon
+++ le 27.12, c'est un petit garçon prévu pour le 5 septembre!
Tristan est arrivé le 27.08.2018 !!
Mummy29
Fraise active
Fraise active
Messages : 130
Enregistré le : 24 juil. 2018, 14:30
Contact :

Re: Le diabète gestationnel

Salut Luna , bienvenue au club :)

En fait dans la prise de sang au premier trimestre avec un peu de tout, il y a la glycémie à jeun (en tout cas moi j'ai eu ça, peut-être parce que j'ai du diabete dans ma famille) et j'avais 0.98 et il faut max 0.92 donc on cherche pas plus loin et hop régime :???:

Là j'en suis à 29 sa et du coup depuis le début j'ai pris 3kg... M'enfin tant que bébé grandit bien, ça me va. Pour le moment le régime suffit, pas besoin d'insuline et l'endocrino m'a dit que je pouvais contrôler que 4 fois par jour puisque mes résultats sont bons (en fait j'ai éliminé les contrôle d'avant manger le midi et le soir). Donc bon, c'est déjà un peuuuuu moins pénible :wink:

J'avoue que la glace, par cette chaleur, c'est cruel, j'ai juste pris une glace à l'eau une fois et fiouuu le pic de glycémie (bon, pas énorme non plus mais bon...).

Ya un truc qui est pas mal c'est le sirop d'agave, je m'en sers pour sucrer les yaourts par exemple, ça à pas de goût bizarre et ça me fait pas du tout monter la glycémie :) Et au moins, le fait de manger bcp de fibres, ça aide pour le transit :lol:

Courage, c'est bientôt la fin !

Tu vas avoir un contrôle après l'accouchement ?
Image

BB1 DPA le 15.10.18
Luna0977
Fraise active
Fraise active
Messages : 140
Enregistré le : 14 sept. 2017, 12:37
Contact :

Re: Le diabète gestationnel

Oui c'est certainement parce qu'il y a du diabète dans ta famille qu'ils t'ont testée aussi tôt. Pour moi ils ont attendu 26 sa, je ne sais pas pourquoi j'ai ce problème mais j'ai deux facteurs de risque, mon âge et le fait que je sois OPK.

Déjà si tu as pu réduire à 4 contrôles par jour c'est super! J'avoue que des fois je ne fais pas les contrôles avant repas, si j'ai pas mangé depuis le contrôle précédent je ne vois pas trop l'intérêt. Au bout d'un moment on ne sait plus ou piquer :-(

Comment tu fais quand tu as par exemple un repas de famille qui dure 3 heures?
La dernière fois j'ai piqué 2h après le début du repas mais du coup j'avais mangé le dessert 30 mn plus tôt (3 abricots!) et ma glycémie était haute.

Des fois je ne comprends pas, je mange un minus bout de pizza après une grosse salade et c'est trop haut, et d'autres, le matin à l'hotel méga buffet ou je me lâche et ma glycémie est bonne :etonnant:

Le sirop d'agave il faut que je teste! Après j'ai lu que selon comment il est produit l'index glycémique peut beaucoup varier, du coup je suis partie sur le xylitol qui a un IG de 7. 2 cuillères à café par jour max, car même si les études sont rassurantes, je ne veux pas que baby prenne de risque. Je fais aussi gaffe aux autres édulcorants, pour le pur plaisir je croque un mini morceau de barre de protéine au sucralose chaque jour et une petite barre me dure la semaine...

Tu passes aussi des heures en supermarché à lire les compositions nutritionnelles des produits?
Je peux passer 10 mn au rayon fromages à tartiner :-D D'ailleurs c'est dingue comme certains produits l'air de rien contiennent plein de sucre.
J'ai eu de la peine à trouver des barres protéinées correctes d'ailleurs, souvent elles sont bourrées de sucre et même celles qui se disent barres de régime :non: Mais j'aime bien ces barres car elles permettent de prendre des calories sans trop de gras ni de sucre et elles sont miam.

Le matin je suis fan des flocons d'avoine (100% flocons, complets sans rien), je les chauffe avec du lait écrémé puis j'ajoute 1 cc xylitol, des framboises, et ma recette pour un super transit : 1 cc graines de lin + 1 cs son de blé ou encore plus efficace, le psyllium. C'est bon, ça cale, c'est pas gras et ça augmente à peine la glycémie.

Oui c'est prévu un contrôle 6 ou 8 semaines après l'accouchement et ensuite 1x par an pour toujours...Mais je pense continuer les contrôles quelques jours, en faisant des tests style un grand verre de jus de fruits, pour voir si ça disparaît bien quelques heures après l'accouchement comme prévu. Et toi tu as prévu de continuer à te contrôler?

Autrement ta grossesse se passe bien?
Avec une faible prise de poids (pas le choix pour nous!!) j'imagine qu'on évite pas mal de désagréments. + 2 kg pour moi, comme si l'aiguille de la balance était bloquée (mais même résultat chez le doc et au fitness) malgré un imc de départ de 20. Je pense que j'ai perdu quelques kg de muscle que j'ai repris pour le bébé, autrement c'est pas possible on parle d'environ 8 kg pour le bébé et ses "accessoires".

Bises et courage avec cette chaleur :bisou:
Lui 35 ans, moi 40, AMH 5.8
Essai BB1 depuis mars 2017, diagnostic OPK septembre 2017
Décembre 2017 C2 gonal + menopur + choriomon
+++ le 27.12, c'est un petit garçon prévu pour le 5 septembre!
Tristan est arrivé le 27.08.2018 !!
Mummy29
Fraise active
Fraise active
Messages : 130
Enregistré le : 24 juil. 2018, 14:30
Contact :

Re: Le diabète gestationnel

C'est vrai que quand je regarde le bout de mes doigts d'un peu trop près ça fait peur, c'est de la dentelle à force de trouer :reflechis:

Pour les longs repas, mon endocrino m'avais conseillé de contrôler 1h30 après la fin du repas, et c'est vrai que les résultats ont l'air assez cohérents..

J'ai remarqué un truc qui bizarrement ne fait pas du tout monter ma glycémie (ou très peu), c'est les desserts qui contiennent de la cacahuète (genre le snickers passe bien mieux que le mars ^^).
Pour le sirop d'agave je prend du Sunny Via, mon mari ma l'avait ramené un jour parce qu'il y avait marqué en gros dessus "faible indice glycémique" :lol: Et c'est vrai que ça me fait pas monter plus que ça donc tant mieux :)
J'utilise le xylitol de temps en temps quand je fais de la pâtisserie, mais c'est occasionnel...

Je regardais bcp les étiquettes au début, mais c'est vrai qu'à force je commence à savoir un peu ce qui passe bien ou pas. Par exemple le pain de mie complet, même s'il a du sucre ajouté, ça me fait pas monter plus que ça, alors qu'un pain blanc classique sans sucre ajouté c'est la cata :???: (bon en même temps jusqu'ici, j'ai rien trouvé de pire que le pain blanc...)

Pour le matin je me suis fait du granola avec des flocons d'avoine, des noix, noisettes et amandes, des baies de goji, de l'huile de noisette et du sirop d'agave. Pour le coup c'est un peu gras, mais c'est que du bon gras :D J'ajoute des graines de chia aussi des fois :)

Comme toi je pense continuer un peu à contrôler histoire de me rassurer sur la disparition du diabète :) Après faut pas perdre de vue que les normes sont pas du tout le même hors grossesse (à jeun en tout cas).

C'est bien que tu puisses continuer à faire du sport, c'est super pour le diabete aussi :)
Moi j'ai des douleurs ligamentaires assez costaud depuis le 3eme mois (je suis hyperlaxe à la base et j'ai le bassin qui part complètement en cacahuète), du coup j'ai déjà du mal à marcher, donc le sport... :etonnant: J'essaie quand même de marcher et de nager un peu, mais si je bouge un jour, c'est repos total le lendemain quoi :marre:
Mais bon sinon ça se passe bien, bébé grandit bien donc c'est le principal :)

C'est vrai que +2 kg au stade ou tu es c'est peu, je pense que j'aurais pris quand même 5-6kg à la fin :)
Ton bb était estimé à quel poids à ta dernière écho ? :)

:bisou:
Image

BB1 DPA le 15.10.18
Luna0977
Fraise active
Fraise active
Messages : 140
Enregistré le : 14 sept. 2017, 12:37
Contact :

Re: Le diabète gestationnel

Merci pour le conseil pour le contrôle 1h30 après la fin d'un long repas, je n'avais trouvé aucune recommandation jusque là, ça m'évitera peut être de m'inquiéter pour rien, dès que je suis un peu au-dessus des limites je culpabilise...
Tu sais pourquoi les limites sont plus sévères quand on est enceinte? Je ne vois pas pourquoi c'est plus restrictif pour nous.

Ah les cacahuètes c'est aussi mes amies! J'en mange une poignée à presque tous les repas, c'est un gros plaisir sans conséquences :applose: et le beurre de cacahuètes aussi! C'est le gras qui ralentit l'absorption des sucres je pense. Il faut aussi bien les choisir car selon la marque il y a plus ou moins de sucres dedans. Pour l'apéro je prends des grillées à sec avec épices et pour le beurre je suis fan de celui de myprotein, 100% cacahuètes et rien d'autre, un pot de 1 kg à bon prix et ultra bon.

Je te rejoins aussi à fond sur le pain blanc!! :rougedecolere: J'ai eu des grosses mauvaises surprises même avec des petits morceaux et c'est pareil pour la pizza (mon copain fait le pain et la pâte à pizza lui même un peu sur la même base et c'est même combat). Par contre j'ai pas trouvé le pain qui ne fait pas trop grimper la glycémie, j'ai essayé complet, épeautre, et le pain noir allemand qui est censé vraiment être light en sucre mais c'était pas génial. Du coup je prends les wasa original au seigle et là ça roule. Je testerai du pain de mie complet alors pour voir.
Je vais voir si je trouve le sunny via lors de mes prochaines courses en france (j'habite en suisse et on ne le trouve pas ici), ça changera un peu... Juste avant d'apprendre que je faisais du diabète j'avais acheté trois pots de super bon miel, je peux juste les regarder maintenant :ouin:

Un truc qui m'a scotchée c'est que je peux manger une banane à 17h (avec 2-3 noix) et avoir glycémie super basse à 19h! Je pensais pourtant que la banane était blindée de sucre.

Pour ton bassin, est-ce que tu as testé la ceinture Physiomat? On me l'a conseillée sur un forum, quand elle est bien mise ça change tout même si on a pas l'impression que ça va faire grand chose...Je l'ai mise quand j'ai commencé à avoir des douleurs au dos en marchant car je commençais à cambrer, et c'était miraculeux, je n'ai plus eu mal au dos depuis et ça fait des mois. ça tient bien le bassin en place.
Aller nager c'est une super idée, on se sent tellement légère (sauf quand on sort de l'eau, c'est reparti pour le mode baleine). A part les bains thermaux j'avoue que j'ai de la peine à me motiver pour aller à la piscine (faut se sécher les cheveux etc. oui j'avoue j'ai honte).

Alors mon big ptit loup faisait 2.2 kg au contrôle des 32 sa, selon gygy il est grand (80 percentile). Et le tien? Fille ou garçon au fait??
La gygy pense qu'il n'y a aucun problème avec ma faible prise de poids c'est étonnant vu les recommandations qu'on trouve sur internet...mais chaque grossesse est différente!

Bon c'est l'heure de l'apéro :-D Pas trop rude de n'avoir droit ni au vin, ni au jus de fruits? Heureusement que je n'aime pas les sodas, mais autre chose que de l'eau des fois ça pourrait être sympa...ma mère m'a conseillé l'antésite c'est une bonne idée!

Bonne soirée!
Lui 35 ans, moi 40, AMH 5.8
Essai BB1 depuis mars 2017, diagnostic OPK septembre 2017
Décembre 2017 C2 gonal + menopur + choriomon
+++ le 27.12, c'est un petit garçon prévu pour le 5 septembre!
Tristan est arrivé le 27.08.2018 !!
Mummy29
Fraise active
Fraise active
Messages : 130
Enregistré le : 24 juil. 2018, 14:30
Contact :

Re: Le diabète gestationnel

C'est pas vraiment que c'est plus sévère pour les limites, c'est juste que la glycémie est naturellement plus basse quand on est enceinte, du coup forcément, les limites aussi :)

C'est fou comme chaque personne réagit différemment quand même... Moi le pain complet passe très bien, mais pas du tout les bananes :reflechis: Après pour la pizza, si c'est une pâte fine pour moi ça passe, mais c'est vrai que j'ai pas tenté la pizza à pâte épaisse style pâte à pain... Les patates ça va nickel aussi alors que c'est censé être sucré (à moi les frites :D )

Aaah le miel, ça va, ça se conserve bien, tu as le temps :p

Oui pour le bassin j'ai testé la ceinture mais ça me fait aucun effet malheureusement (et en plus ça me donne super chaud)... En fait j'ai pas du tout mal dans le dos, c'est vraiment le ligament sur le devant au niveau du pubis, et pour ça la ceinture aide pas trop :-(

Ah oui donc ton petit est déjà plus lourd que le poids que tu as pris :o
Moi c'est aussi un garçon, j'ai pas encore eu l'echo du 3eme trimestre (le 13 aout), mais à 22 sa il faisait 450gr (23 eme percentile) donc plutôt petit... Ma gyneco me fait une mini echo à chaque fois, donc elle a regardé vite fait il y a 2 semaines et elle m'a dit qu'il avait pas l'air gros :)

J'avoue que le jus de fruits ça me manque pas mal, l'alcool j'en bois pas en temps normal donc ça va ^^ De temps en temps je prend de l'ice tea light mais sinon que de l'eau et du lait c'est un peu monotone :???:
Je me fait du chocolat au lait des fois avec du cacao non sucré et du sirop d'agave :)

Bon apéro à l'eau et bonne soirée ;)
Image

BB1 DPA le 15.10.18
heleana
fraise d'or!!!!
fraise d'or!!!!
Messages : 18719
Enregistré le : 28 janv. 2011, 22:46
Contact :

Re: Le diabète gestationnel

Mummy29 a écrit :C'est pas vraiment que c'est plus sévère pour les limites, c'est juste que la glycémie est naturellement plus basse quand on est enceinte, du coup forcément, les limites aussi :)
Bonjour,

Alors c'est surtout que la grossesse est diabetogène et il y a des mécanismes d"insulinoresistance"...
Donc NON la glycémie n'est pas plus basse quand ton est enceinte...les seuils de dépistage ont été rabaissé ses dernières années, pour faire le diagnostique plus tôt, et plus ciblé au niveau des femmes!!
Titou octobre 2011 (après Clomid)
Minette mars 2014 après FC à 7sa
09/2015 fc précoce
07/2016 fc à 7sa
Bébé suprise... est une fille arrivée avril 2017
Mummy29
Fraise active
Fraise active
Messages : 130
Enregistré le : 24 juil. 2018, 14:30
Contact :

Re: Le diabète gestationnel

Ah c'est pas ce que m'ont expliqué mon endocrino et ma gynéco :reflechis:
Pourquoi la glycémie à jeun ne doit pas dépasser 0.92, alors que chez une femme non-enceinte, on peut aller jusqu'à 1.10 à jeun ?
Image

BB1 DPA le 15.10.18
heleana
fraise d'or!!!!
fraise d'or!!!!
Messages : 18719
Enregistré le : 28 janv. 2011, 22:46
Contact :

Re: Le diabète gestationnel

Alors pour la femme non enceinte tout dépend aussi des labo...
typiquement ma belle sœur son labo c'est 1,07 non enceinte!!
Donc voilà...

En 2011 pour tout dire la norme du diabete gesta a jeun c'était 0,95, le CNGOF l'a abaissé après à 0,92... Et comme dit pas parce que la femme enceinte a des glycemie plus basses, mais surtout pour mieux depister les diabete gestationnelles vu que l'organisme regule moins bien ...
Titou octobre 2011 (après Clomid)
Minette mars 2014 après FC à 7sa
09/2015 fc précoce
07/2016 fc à 7sa
Bébé suprise... est une fille arrivée avril 2017
Répondre

Retourner vers « Santé »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité