Diabète de grossesse? qui peut m'aider?

les maux de la grossesse, les echographies, clarté nucale,
suivi de grossesse et rendez-vous...
boulette01
Messages : 7
Enregistré le : 15 févr. 2011, 21:38
Contact :

Re: Diabète de grossesse? qui peut m'aider?

Bonjour,

Je suis enceinte de 35 semaines de bébé 2. A 6 mois de grossesse on m'a diagnostiqué un diabete gestationnel.

J'ai donc recontré un endocrinoloque, une dieteticienne.J'ai commencé un regime que je trouvais tres strict. J'ai bien été suivi car je renconrais les infirmieres en diabetologie toutes les semaines. Au fur et a mesure des semaines et malgré le regime, mes taux etaient toujours trop elevés. J'ai donc commencé à ma piquer à l'insuline 3 fois par jour.

Je culpabilisais beaucoup, j'avais l'impression de ne pas faire assez d'effort pour mon bébé tout en étant frustrée.

J'ai limité ma prise de poids ( je suis aujourd'hui selon balance gyne à + 6,2 KG à la visite du 8eme mois) et mon bébé a continué a bien profité. On me predit un bébé de 3,6 kg à terme, ce qui etait le poids de mon premier enfant alors que je n'avais pas de diabete.

D'apres mon diabetologue, 72 heures apres l'accouchement mon diabete devrait avoir disparu. Neanmoins, elle m'a dit que c'etait un peu une alarme pour le futur, meme s'il disparait à la naissance ,il faut prendre ses precautions et se faire tester une fois par an.

Je sais qu'il est facile de dire de ne pas trop stressé à cause du diabete, mais il vaut mieux un diabete diagnostiqué et pris en charge plutot que nier ce probleme.

Il ne me reste plus que 4 semaines max de grossesse et mes taux sont presque revenu à la normal.

Bon courage à vous et si je peux le permettre un conseil n'hesitez pas à poser des questions à votre dieteticienne car contrairement aux idées reçues, certains aliments contiennent beaucoup plus de sucre que ce que l'on pense, genre les cereales meme celles special regime !!!!

jubada
Première fraise
Première fraise
Messages : 35
Enregistré le : 06 févr. 2010, 00:27
Localisation : jura
Contact :

Re: Diabète de grossesse? qui peut m'aider?

coucou , bon bas j'ai rencontrer le diabethologue qui ma mis au regime sans sucre et je me controle 6 fois par jour les taux que j'obtien fond nimporte quoi j'y comprend rien je suis au dessus de la norme avant manger et apres manger il degringole alors ke je pencait kil devait etre plus haud apres manger sa ce passe comment pour vous au nivo des pics :grattelatete:
G.E.U en 2004 evacuer par piqure a gauche
F.C le 14/06/2010 +curtage
G.E.U en septembre 2010 trompe a eclater a gauche


Image
Avatar du membre
enora76
Super fraise
Super fraise
Messages : 1518
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:27
Localisation : Seine-Maritime
Contact :

Re: Diabète de grossesse? qui peut m'aider?

Bonjour les filles,

Oui, il y a des risques pour plus tard quand on a fait un diabète gestationnel. Il disparaît effectivement après l'accouchement. Le risque principal est de développer un "vrai" diabète à la ménopause. Donc il ne faut pas négliger ce rééquilibrage alimentaire.
Le poids des bébés est surveillé grâce aussi à une écho supplémentaire vers 36SA et la plupart du temps, ils déclenchent à 39SA (attention, cela dépend aussi de chaque cas particulier). Moi, ils me prévoyaient un gros bébé et ma fille est née à 37SA + 1 et elle pesait 2.890 kg avec un diabète gestationnel non équilibré (4 piqûres d'insuline par jour). Pour ma grossesse actuelle, je me pique à l'insuline midi et soir et mes glycémies se stabilisent bien. J'avoue que pour un 2è diabète, on finit par savoir comment faire et on prend les choses avec plus de philosophie !!!

Bon courage !!
[font=Helvetica]Mon 1er trésor : Enora née le 7 nov 2008[/font]
Image

[font=Helvetica]Mon 2è trésor : Romane née le 21 oct 2011[/font]Image
capucine1310
Top fraise
Top fraise
Messages : 818
Enregistré le : 17 janv. 2011, 11:45
Contact :

Re: Diabète de grossesse? qui peut m'aider?

Bonjour comment se passe le test o'sullivan merci pour vos réponses. :bisou:
Image
Image
jubada
Première fraise
Première fraise
Messages : 35
Enregistré le : 06 févr. 2010, 00:27
Localisation : jura
Contact :

Re: Diabète de grossesse? qui peut m'aider?

salut , le test o'sulivan ses tu vas o labo le matin agin il te font une prise de sang et il te donne 50gr ou mg je sais plus, de glucose et 1h apres il te refont une prise de sang et sa va pourvoir dire si ton corp reagi comme il faut au sucre moi il mon fait faire direct 75g ou mg et deux heure et le resulta a 1 heure ses revelez pas bon :marre:
G.E.U en 2004 evacuer par piqure a gauche
F.C le 14/06/2010 +curtage
G.E.U en septembre 2010 trompe a eclater a gauche


Image
laetdes
Fraise attitude
Fraise attitude
Messages : 74
Enregistré le : 18 mai 2010, 14:18
Contact :

Re: Diabète de grossesse? qui peut m'aider?

Bonjour à toutes,

Je suis nouvelle sur ce forum! je suis a 30 semaines d'amenorhée de grossesse.
On m'a également diagnostiqué un diabète de grossesse. Cela fait 8 jours que je contrôle ma glycémie avant et après chaque repas!! le matin les taux ne sont pas stable (cela varie entre 1,05 et 1,50) et dépasse donc en partie l'objectif fixé à savoir 1,30 g/l.

Je viens de contacter le médecin de la mat qui me suit et il m'informe que je dois passer à l'insuline pour le matin!!
je vais devoir passer 3 jours a la mat pour qu'il me montre comment me piquer et essayer de contrôler le taux de sucre!!

je suis dégouté et frustrée car depuis le début de ma grossesse, je fais deja trés attention à se que je mange (je suis en surpoids depuis plusieurs années) et je n'ai pris que 3 kgs depuis le début!!

enfin me voila contrainte a me priver de manger ce dont j'ai envie mais bon je me dis que c'est pour la santé de mon baby donc ca m'aide a relativiser meme si c'est dur!!!
litysha
Fraise attitude
Fraise attitude
Messages : 65
Enregistré le : 03 mai 2011, 15:07
Contact :

Re: Diabète de grossesse? qui peut m'aider?

bonjour je me permets de squatter le post pour vous demander votre avis !
j'ai été faire le test samedi matin : 75 gr de glucose sur 2h mais j'ai pas réussi a 1h30 j'ai tout vomi !! ( je suis encore sujette aux nausées à 24 sg ) je vous donne les taux que j'ai :
a jeun : 0,77
1 h : 1,32
je vois mon medecin que la semaine prochaine !! mais je n'ai vraiment pas envie de recommencer vous vous en doutez ! pensez vous que ça peut etre bon comme ça ?? les conditions dans lesquelles le labo m'ont fait passer le test ne m'ont pas aider à garder ! je pense pas etre la seule mais bon ! avez vous eut de l'eau pour dilluer ?? moi non pourtant plusieurs amie m'ont dit quelle en avait eut ! merci d'avance pour vos réponse !!
Image
Avatar du membre
enora76
Super fraise
Super fraise
Messages : 1518
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:27
Localisation : Seine-Maritime
Contact :

Re: Diabète de grossesse? qui peut m'aider?

:coucou:

Laetdes : le plus dur c'est la 1è piqûre et après c'est un jeu d'enfants (ou presque :-D ). Par contre, 3 jours à la mater pour ça waouhh ça me paraît énorme. Moi ça a duré une bonne matinée et c'est bien suffisant !!! Le plus contraignant est le temps à respecter entre les repas et aussi pour se piquer. Moi, je fais systématiquement sonné mon téléphone pour ne pas oublier !!
Et je peux te dire que le diabète n'a rien à voir avec un surpoids. Moi avant mes grossesses, j'avais un poids "normal". En fait, c'est ton pancréas qui n'arrive pas à gérer seul les changements dûs à la grossesse...
Courage !!

litysha : moi non plus, test non dilué. Par contre, pour ma 1è grossesse, le 1er test n'étant pas bon, j'ai du en refaire un sur 4h avec 100g de glucose (2 bouteilles, beurkk !!), mais cela dépend des protocoles (chaque hôpital fait à sa sauce !!!). Cette fois, j'en ai fais un sur 2h et le diabéto m'a dit que je n'aurais jamais du le faire. Ayant eu un 1er diabète traité par insuline, je devais obligatoirement testé mes glycémies.
Un simple rééquilibrage alimentaire sera peut-être suffisant pour toi donc essaies d'être le + :zen: possible !!
[font=Helvetica]Mon 1er trésor : Enora née le 7 nov 2008[/font]
Image

[font=Helvetica]Mon 2è trésor : Romane née le 21 oct 2011[/font]Image
litysha
Fraise attitude
Fraise attitude
Messages : 65
Enregistré le : 03 mai 2011, 15:07
Contact :

Re: Diabète de grossesse? qui peut m'aider?

merci enora pour ta reponse ! je pense que je devrai le repasser !! je vais demander sur 1h !! si possible !! je vous tiendrai au courant !
Image
laetdes
Fraise attitude
Fraise attitude
Messages : 74
Enregistré le : 18 mai 2010, 14:18
Contact :

Re: Diabète de grossesse? qui peut m'aider?

enora : en fait, le médecin m'a dit qu'il fallait 3 jours pour trouver le dosage de l'insuline!! moi je trouve aussi que c'est super long mais bon pas le choix!! en plus je sens bien qu'il vont rien me faire de spécial a part m'apprendre à me piquer et ca ca me saoule car je vais m'ennuyer!!! les journées vont etre longues!!!
ce qui me réconforte c'est que je me dis qu'il me reste plus trop longtemps avant que ma puce arrive!!! dans 2 mois et demi maxi, elle sera la!!!
Répondre

Retourner vers « Santé »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités