Démangeaisons

les maux de la grossesse, les echographies, clarté nucale,
suivi de grossesse et rendez-vous...
Répondre
Avatar du membre
Little Tiger
Top fraise
Top fraise
Messages : 467
Enregistré le : 28 juil. 2010, 14:19
Contact :

Démangeaisons

Bonjour à toutes,

Voilà, c'est ma première grossesse et je suis à 33SA. Depuis environ 2 semaines, j'ai des démangeaisons sur tout le corps, particulièrement sur la plante des pieds et la paume des mains.
J'en ai parlé à mon médecin généraliste qui m'a prescrit un bilan hépatique.
Les résultats sont bons, sauf les gammas légèrement au dessus (48 au lieu de 35), mais d'après lui, il n'y a rien d'inquiétant.
Les démangeaisons sont de plus en plus pénibles à supporter et j'ai l'impression que de minuscules petits boutons sont apparus. Je me gratte à sang (c'est plus fort que moi, je n'arrive pas à m'arrêter) et ça me réveille la nuit.
Du coup, je suis facilement irritable en ce moment.
Je dois voir ma SF jeudi pour le 8ème mois, je lui en parlerai.

J'aimerai savoir si quelques unes parmi vous, ont déjà eu les mêmes symptômes ? Il y a-t-il un remède pour diminuer les démangeaisons?
Image

Image

Image

Kinaï
Fraise active
Fraise active
Messages : 167
Enregistré le : 28 juil. 2010, 15:06
Contact :

Re: Démangeaisons

coucou :coucou:

moi ça me fait ça quand j'ai trop chaud et que j'ai les mains qui gonflent, tu fais de la rétention d'eau ? tu as l'impression d'avoir enflé?
C'est super désagréable je te comprend mais plus tu vas gratter pire ça va être .. essaye de te mettre les mains dans l'eau bien froide, au début ça va peut être faire l'effet inverse, mais normalement après ça passe, essaye aussi peut être une crème style menthe poivré ou une crème effet froid pour les pieds ça devrait te soulager.

Bon courage !
Avatar du membre
Little Tiger
Top fraise
Top fraise
Messages : 467
Enregistré le : 28 juil. 2010, 14:19
Contact :

Re: Démangeaisons

coucou,

oui je fais de la rétention d'eau. Tous les matins au levée, je met mes mains et pieds dans de l'eau bien froide. Et je met aussi régulièrement des crèmes et du gel froid à la lavande. Mais ça ne passe pas :-(
Image

Image

Image
Avatar du membre
Little Tiger
Top fraise
Top fraise
Messages : 467
Enregistré le : 28 juil. 2010, 14:19
Contact :

Re: Démangeaisons

Bonjour,

J'ai vu ma SF hier, elle voulais m'hospitaliser car le bilan hépatique n'est pas complet, et pour elle, les gammas ne devrait pas être si haut. J'aime pas du tout l'hospitalisation et je n'habite pas loin de l'hôpital, du coup je dois y aller tous les jours pour un monito de contrôle jusqu'au résultat de la pds que j'ai faite hier.
Si les résultats ne sont pas bons, je vais être hospitalisée jusqu'à 37SA (pas le choix :???: ) et déclenchée :-(
Je :croisedoigts: de toutes mes forces pour que ce ne soit pas ça.

Pour info, cela s'appelle "cholestase gravidique" et c'est un "défaut" du foie qui peut provoquer des démangeaisons sur tout le corps
Image

Image

Image
Kinaï
Fraise active
Fraise active
Messages : 167
Enregistré le : 28 juil. 2010, 15:06
Contact :

Re: Démangeaisons

Little Tiger :coucou:
Je comprend que tu n'es pas envie d'être hospitalisé, mais ne t'inquiète pas tu pourras peut être être traité chez toi, et au pire ce serra que pour 2 semaines puis tu auras ton bébé dans tes bras !

Bon courage, tiens moi au courant !! :bisou:
Avatar du membre
Little Tiger
Top fraise
Top fraise
Messages : 467
Enregistré le : 28 juil. 2010, 14:19
Contact :

Re: Démangeaisons

bon et bien bébé est arrivé le lendemain par césarienne en urgence pour tachycardie foetale et c'était bien le cholestase gravidique. Il est resté hospitalisé pendant 27jours. Aujourd'hui tout va très bien.
Image

Image

Image
Kinaï
Fraise active
Fraise active
Messages : 167
Enregistré le : 28 juil. 2010, 15:06
Contact :

Re: Démangeaisons

felicitations, contente que tout aille bien aujourd hui, ce n'est plus qu'un mauvais souvenir, et le bonheur pour l'avenir !

moi j'ai accouché le 26 mars :)
Avatar du membre
Little Tiger
Top fraise
Top fraise
Messages : 467
Enregistré le : 28 juil. 2010, 14:19
Contact :

Re: Démangeaisons

Félicitation à toi aussi ^^
Image

Image

Image
Avatar du membre
Little Tiger
Top fraise
Top fraise
Messages : 467
Enregistré le : 28 juil. 2010, 14:19
Contact :

Re: Démangeaisons

Quelques infos sur la cholestase gravidique:

Qu'est-ce que la cholestase gravidique

C'est une maladie qui touche les femmes lors du troisième trimestre de la grossesse.
Elle est très rare en France, ne touchant que 1 sur 10000 grossesses. C'est pour cette raison qu'elle demeure méconnue du grand public.
Comme son nom l'indique, c'est une maladie qui touche le foie de la mère.

Symptômes

La gratte comme disent certaines sage-femmes, c'est-à-dire la peau qui gratte, sur tout le corps, avec des pics aux jambes, pieds, mains. Ces sensations de grattements s'accroissent la nuit, empêchant souvent les femmes enceintes de dormir.
Dans les cas les plus graves, la mère peut développer un ictère. Sa peau prend alors une coloration jaune.
Des selles décolorées (foie qui fonctionne mal) ou/et des urines foncées (concentration de bilirubine dans le sang) peuvent également être un signe de cette affection.
A noter que parfois, rarement, il n'y a aucun symptôme. Aussi, des bilans hépathiques devraient être effectués régulièrement pour chaque femme enceinte.

Conséquences

Pour la mère
Outre la fatigue provoquée par les grattements qui l'empêchent souvent de dormir, elle risque de développer une jaunisse si le taux de bilirubine devient trop élevée. Cependant, il n'y a pas de risque létal et l'accouchement va, à plus ou moins brève échéance, faire disparaître la maladie.

Pour le fœtus
Le premier risque encouru par l'enfant est la prématurité, surtout en cas de cholestase précoce.
Le deuxième risque est la mort in utero. Heureusement, ces morts sont relativement rares mais impliquent que la maladie soit prise au sérieux par le personnel entourant la mère atteinte de la cholestase gravidique. Ces morts arrivent après la 37eme semaine de grossesse, quel que soit la perturbation du bilan hépatique. Ce risque implique le déclenchement du travail avant la 38eme semaine pour toute femme enceinte atteinte de la cholestase gravidique.

Des traitements existent pour palier à la déficience du foie dans un premier temps et pour atténuer les grattements d'un autre côté.

Traitement du foie

Il faut faire chuter le taux d'acides biliaires et pour cela prendre un médicament à base d'acide ursodésoxycholique comme le Delursan ou l'Ursolvan. A noter que le Questran utilisé dans le passé ne semble pas avoir une incidence réelle sur le taux d'acide biliaire.

Traitement des grattements

Tout bêtement, un antihistaminique, comme pour les gens qui souffrent d'une allergie. Le principe est simple. Cela endort.

Si vous préférez une solution plus naturelle, le jus de pamplemousse, environ 600 ml par jour, fonctionne assez bien. Il permet au foie d'éliminer les toxines.

Déclenchement à 37 semaines

L'accouchement, dès qu'il est possible et ne met pas en péril la vie de votre bébé, est le meilleur remède à cette maladie.

Eviter la cholestase, est-ce possible ?

La prise de certaines substances telles que le fer, le doliprane ou certains antibiotiques peuvent déclencher la cholestase gravidique.
Il ne faut pas tomber dans la paranoïa non plus. Beaucoup de femmes prennent du fer durant leur grossesse par exemple et ne développent pas pour autant une cholestase gravidique. Mais si vous en avez déjà eu une pour l'une de vos précédentes grossesse, évitez ces substances autant que possible.
Image

Image

Image
maria002
Première fraise
Première fraise
Messages : 12
Enregistré le : 29 nov. 2011, 14:56
Contact :

Re: Démangeaisons

Coucou les filles,

Pour ma part je suis enceinte de 32SA et j'ai des démangeaisons mais seulement à la plante de mon pied droit, depuis quelques semaines, enfin espacé au début mais là ça vient toutes les nuits et impossible de fermer les yeux.. Mais ce n'est que sur une plante de pied, vous pensez que je dois en parler au medecin au cas où ?

Bonne journée
Répondre

Retourner vers « Santé »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité