col de l'utérus raccourci

les maux de la grossesse, les echographies, clarté nucale,
suivi de grossesse et rendez-vous...
jujup29
Fraise active
Fraise active
Messages : 105
Enregistré le : 07 janv. 2011, 11:35
Contact :

col de l'utérus raccourci

bonjour les filles,
j'ai eu ma visite du 5 ième mois hier et mon gynéco m'a dit que mon col avait un peu rétrécit(mais fermé) mais rien d'inquiétant. enfin il a mit quelques minutes avant de me le dire, j'ai bien vu qu' il y avait un petit souci.
j'ai quelques contractions non douloureuses depuis 15 jours, mais très peu.
mon col mesure 3,3cm alors qu'il y a 15jours il était à 3,9cm. je ne travaille plus depuis 15jours.
est-ce inquiétant??l'épaisseur normale est de combien?
peut-être qu'il n'y a rien d'inquiétant!!!des fois j'angoisse un peu pour rien :grattelatete: ....mon gygy m'aurait dit s'il y avait eu un problème...
dur dur de se faire soigner quand on est infirmière!!!passer du côté patient c'est pas si facile!! :zen:

Chérinou
Fraise attitude
Fraise attitude
Messages : 60
Enregistré le : 26 mars 2010, 15:31
Contact :

Re: col de l'utérus raccourci

Bonjour,

Moi je suis à 26 SG + 5 J et à ma visite du 7eme mois d'hier on m'a aussi dit que mon col est raccourci! Mon gynéco ma dit de me reposer et d'éviter tout effort inutile, et aussi de compter les contractions pour voir si elles ne sont pas trop abondante!
Elle m'a dit de ne pas m'inquiéter que ça n'était rien mais qu'il faut bien se reposer!

bonne journée
Image
milouw
Top fraise
Top fraise
Messages : 218
Enregistré le : 04 juin 2010, 13:50
Contact :

Re: col de l'utérus raccourci

J'ai eu, pdt ma grossesse, un col raccourcit (elon une 1ère SF, pour une 2nd ramolli.
Mon col faisait environ, 3cm.

Si ton gygy n'a donné aucun signe ce réel inquiétude et urgence, ne stress pas (le stress favorise les contractions).

Repose toi dès que tu peux, essaie d'oublier le ménage et les efforts qui pourrait faire travailler ton col inutilement, laisse tonc chéri aller aux courses etc...
Image

Image
jujup29
Fraise active
Fraise active
Messages : 105
Enregistré le : 07 janv. 2011, 11:35
Contact :

Re: col de l'utérus raccourcit

merci les filles,
je me repose et j'essaye de me détendre!!!
mon chéri fait les courses et le ménage mais c'est dur de se limiter!!!c'est pas mon genre de me ménager, mais c'est pour la bonne cause!
il faut juste que j'arrête de trop m'inquiéter et c'est pas gagné!
milouw
Top fraise
Top fraise
Messages : 218
Enregistré le : 04 juin 2010, 13:50
Contact :

Re: col de l'utérus raccourci

Je te comprends j'avais également du mal à ne pas faire les trucs, surtout que mon chéri n'est pas du tout le pro du ménage... Finalement à 9 mois, je passais mon aspirateur...

Détend toi le plus possible et surtout ne panique pas ! Même si c'est très dur (je l'ai vécu il n'y a pas longtemps :wink: )
Si tu as des inquiétudes, revois ton gygy, ou autre pour te rassurer en cas de besoin !

Profite à fond de ta grossesse, ça passe très vite !
Image

Image
jujup29
Fraise active
Fraise active
Messages : 105
Enregistré le : 07 janv. 2011, 11:35
Contact :

Re: col de l'utérus raccourci

mon gygy est super sympa et très professionnel mais peut-être pas assez dispo pour répondre à toutes mes inquiétudes et mes questions;
je vais voir une sage-femme de PMI demain, elle pourra y répondre. mais depuis que je suis à la maison, j'avoue, je suis moins stressée.
milouw
Top fraise
Top fraise
Messages : 218
Enregistré le : 04 juin 2010, 13:50
Contact :

Re: col de l'utérus raccourci

Hello !

Alors tu as pu prendre le temps de poser toutes tes questions à la SF de la PMI ?

Comment ça va ?

:bisou:
Image

Image
jujup29
Fraise active
Fraise active
Messages : 105
Enregistré le : 07 janv. 2011, 11:35
Contact :

Re: col de l'utérus raccourci

merci de prendre de mes nouvelles, tout va bien....j'ai pu voir la sage-femme vendredi. elle a répondu à toutes mes questions, elle m'a rassuré. Elle m'a bien dit qu'un col à 3,3cm c'était pas trop grave mais qu'il fallait faire attention.
ça m'a fait du bien de lui parler, et puis je me rend compte que toutes les mamans se posent les mêmes questions; je ne suis pas une extra-terrestre!
je peux retourner la voir quand je veux si j'ai des questions.
milouw
Top fraise
Top fraise
Messages : 218
Enregistré le : 04 juin 2010, 13:50
Contact :

Re: col de l'utérus raccourci

Coucou :

C'est génial si tu es rassurée !

Eh bien oui, tu n'es pas une extra terrestre, on se pose toutes de sacré questions pdt la grossesse et ce n'est que très normal. Pour l'originalité il faudra repasser ! :-D :-D

Ne force pas, et puis prendre le temps pdt sa grossesse c'est vraiment l'essentiel, pour en profiter un maximum !
Image

Image
Avatar du membre
Quetzal10
Top fraise
Top fraise
Messages : 717
Enregistré le : 05 mai 2011, 11:15
Contact :

Re: col de l'utérus raccourci

Bonjour,

Mapette sévère je suis bien rencardée sur le raccourcissement du col et j'ai posée de très nombreuses questions à ma gygy.

Schématiquement, il y a un risque de "MAP" Menace d'Accouchement Prématuré si le col est inférieur à 30 mm. Le risque est d'autant plus élevé que le col est modifié (hospitalisation si col inférieur à 25 mm) précocemment dans le déroulement de la grossesse (genre à moins de 37 SA) et qu'il y a des contractions.

Si le col est modifié, même à 33 mm (au lieu de 40-50 mm) il faut se reposer et éviter de porter des charges surtout si tu es loin du terme.

Même si les gygy possèdent un large panel thérapeutique pour éviter les contractions, le repos apporte 80 % de l'éfficacité du traitement. Lorsqu'on parle de repos, il faut comprendre s'allonger car les positions assises et semi assise maintiennent une tension sur le col surtout si le bébé a la tête en bas.

Il faut se reposer lors de douleurs du dos ou du ventre comme les règles qui ne font pas forcément penser à des contractions mais qui peuvent en être.

Il faut consulter en urgence en cas de fièvre ou de douleurs fortes et maintenues ou en cas de perte de liquide.
Note tes questions pour la prochaine consultation en cas de doute.

voilà repos repos et encore repos
:bisou:

Mapette depuis le 18/04 d'une petite puce Image
Je m'appelle EnoraImage
2,5 ans déjà mon petit amour de NaïsImage
Répondre

Retourner vers « Santé »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités