Bébé1, 22 ans, un peu perdue...Au secours !

les maux de la grossesse, les echographies, clarté nucale,
suivi de grossesse et rendez-vous...
Répondre
Doucy
Messages : 3
Enregistré le : 13 mai 2010, 23:24
Contact :

Bébé1, 22 ans, un peu perdue...Au secours !

Bonjour à toutes !

Je suis une petite nouvelle de 22 ans, j'ai appris il y a quelques jours que j'étais enceinte de 2 semaines...Gros imprévu, mais puisqu'il est là,que le papa est heureux et que tout le monde me soutient, j'ai envie de le garder.

Mais c'est là que les problèmes commencent : je suis totalement perdue et noyée dans toutes les démarches qu'il y a à faire! :-( Si une âme sensible veut bien m'aider un peu je lui en serai infiniment reconnaissante ...!!!!

Alors déjà, j'ai un médecin traitant très compétent...Mais très expéditif aussi ! Une fois prescrite la prise de sang pour la rubéole, la toxo,etc et qu'il a eu les résultats, j'ai eu droit à un : "vous le gardez finalement ? félicitations alors ! Bon, attention à la toxo car vous n'êtes pas immunisée donc attention aux chats, mangez de la viande bien cuite, la salade doit être bien lavée. Prenez rdv avec un gynéco aussi. A bientôt"...

Arrivée à la maison, j'ai réalisé que ces informations étaient bien maigrelettes au vu de tout ce qu'il y a à faire ! En regardant mon calendrier de grossesse sur le site, je vois que je dois m'inscrire dans une maternité d'ici quelques jours (??), que je dois envoyer une déclaration de grossesse à la CAF(qui la donne ? est-ce un formulaire que le généraliste aurait du me remettre ?) et je vois toute une série d'examens à passer aux noms plus hermétiques les uns que les autres...je suppose que le gynéco lèvera une grande partie de mes doutes et questions, mais je n'ai pas encore de gynéco.

D'où un gros doute : dois-je prendre contact au plus vite avec n'importe quel gynécologue pour qu'il me dise si tout va bien (peur de faire une fausse couche)? Peut-il déjà le vérifier à ce stade ?Fera-t-il une écho ? Si oui, cela me sera-t-il remboursé une fois que j'aurais envoyé ma déclaration de grossesse et si non, combien ça coute ?

Ou alors suis-je censée prendre directement rdv dans le service maternité d'un hôpital avant 3 mois ? Selon le calendrier du site, je dois m'inscrire avant le 23 de ce mois, mais ça a l'air de ne pas coïncider avec la première visite chez le gynéco qui peut intervenir en juin si je comprends bien...Mais ça m'inquiète un peu de m'inscrire dans une maternité sans savoir si tout se déroule comme il faut, et j'aimerais bien être rassurée sur ce point très rapidement !

Par ailleurs, j'aimerais savoir si prendre rdv dans une maternité m'engage définitivement...Je devrai déménager puisque je vivais dans mon studio d'étudiante, qui sera trop petit pour accueillir bébé. Du coup la maternité dans laquelle j'irai pour mon premier rdv sera peut-être trop loin de mon futur domicile par la suite. Est-ce gênant ? A moins que je ne me trompe complètement et qu'on n'aille à la maternité que le jour J, les visites prénatales ayant lieu chez un gynécologue sans rapport avec celle-ci ? Sur quels critères faut-il choisir sa maternité ?

Comme vous pouvez le voir, je ne sais pas par où commencer,plein de questions sans réponses :marre: , et peur de perdre bébé, troublée de me dire qu'il y a "quelque chose" mais que je ne peux rien sentir pour l'instant...Est-il bien accroché ? Est-ce qu'il est au bon endroit ? C'est quoi tous ces test à passer, il y a tant de risques que cela ? Comment éviter d'attraper la toxo ? Les poils de chats peuvent-ils aussi transmettre le parasite ou il ne se trouve que dans la litière? Etc. Bref, grosse angoisse...

C'est d'autant plus difficile à vivre que le papa, si aimant et tendre soit-il, est à l'étranger pour l'instant :-( et que mon amour de soeur et mes adorables amis (là, je suis vraiment gâtée et soutenue !) ne sont pas encore parents donc on tâtonne tous pour les aspects médicaux et administratifs....

Voilà... Si vous voulez bien m'aider un peu, en me racontant vos expériences et l'ordre à suivre dans toutes ces démarches, :cop: je serai la future maman la plus heureuse !!! :applose:

Avatar du membre
luci-ole
Top fraise
Top fraise
Messages : 213
Enregistré le : 26 nov. 2009, 20:48
Contact :

Re: Bébé1, 22 ans, un peu perdue...Au secours !

:coucou: Félicitation pour ta grossesse :applose:
Coucou j'ai 19 ans et je suis enceinte de 26 SA
cela fait combien de temps que tu es enceinte? Tu dois prendre rdv avec un gynéco au plus vite. Moi j'ai eu une écho à 8 SA avant la vrai 1er écho des 12 SA.le gynéco te donnera un feuillet bleu et un rose à envoyer à la sécu et à la caf (pour les allocations) avant 14 SA. Avant le 6e mois les examens sont remboursés à 70% après ce sera 100%.
Moi j'ai choisi d'accoucher à l'hopital et je ne dois pas m'inscrire.Le jour où je dois accoucher j'y vais comme ça!
Pour la maternité il y a plusieurs niveau , le meilleur étant le niveau 3.
La toxo se trouve dans les excréments de chats,viande pas cuite,et légumes crus. Perso je ne suis pas immunisée et je touche plus mes chats par précaution.

La 1er chose que tu dois faire appeler un gynéco et dire que tu es enceinte :-D
:bisou:
déclenchementImage
Avatar du membre
carolyve
Super fraise
Super fraise
Messages : 1580
Enregistré le : 01 juin 2008, 09:54
Contact :

Re: Bébé1, 22 ans, un peu perdue...Au secours !

:coucou:
félicitations pour ta grossesse! :applose:
tout d abord reste :zen: on passe toutes par là
prends rdv avec un gynéco obstétricien si possible
s il ne te convient, c est à dire si tu n as pas confiance en lui changes en, c est essentiel d être bien encadrée dans cette étape de la vie!
lors de ta première visite, il te fera peut être une écho
il te donnera les feuillets à renvoyer avant la 14 sa ( déclaration de grossesse )
ensuite, il t expliquera que tu devras passer 3 échos à 12SA 22SA et 32SA
pour la toxo, ne t inquiète pas, évite le contact avec les excréments des chats ( ne pas changer les litières ), bien laver tous les fruits et légumes, bien cuire toutes les viandes
la surveillance se fait à raison d une prise de sang tous les mois
pour l inscription en maternité, je ne me suis jamais inscrite ( c est ma troisième )
à mon avis, cela dépend des régions
pour les remboursements, c est comme lu ciole t a dit
pour l instant, reste cool, c est l effet de surprise qui t a submergé mais tu as 9 mois devant toi!!
reste :zen:
pour la crainte de la fausse couche, c est tout à fait normal, on a toutes cette épée de damoclès au dessus de nous!
encore une fois prends les choses comme elles viennent et profite pleinement de cette étape merveilleuse de ta vie

:bisou:
Image
Doucy
Messages : 3
Enregistré le : 13 mai 2010, 23:24
Contact :

Re: Bébé1, 22 ans, un peu perdue...Au secours !

luci-ole a écrit ::coucou: Félicitation pour ta grossesse :applose:
Coucou j'ai 19 ans et je suis enceinte de 26 SA
cela fait combien de temps que tu es enceinte? Tu dois prendre rdv avec un gynéco au plus vite. Moi j'ai eu une écho à 8 SA avant la vrai 1er écho des 12 SA.le gynéco te donnera un feuillet bleu et un rose à envoyer à la sécu et à la caf (pour les allocations) avant 14 SA. Avant le 6e mois les examens sont remboursés à 70% après ce sera 100%.
Moi j'ai choisi d'accoucher à l'hopital et je ne dois pas m'inscrire.Le jour où je dois accoucher j'y vais comme ça!
Pour la maternité il y a plusieurs niveau , le meilleur étant le niveau 3.
La toxo se trouve dans les excréments de chats,viande pas cuite,et légumes crus. Perso je ne suis pas immunisée et je touche plus mes chats par précaution.

La 1er chose que tu dois faire appeler un gynéco et dire que tu es enceinte :-D
:bisou:


Luci-ole, merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire jusqu'au bout et de me répondre ! C'est très gentil à toi, et crois moi, j'avais bien besoin d'un peu de soutien...!!!
Je suis enceinte de 2 semaines, c'est pour ça que je ne savais pas si c'était trop tôt pour appeler. Mais tu as raison, je vais en contacter un et on verra bien !
Concernant la maternité, ton choix me parait bien judicieux...Tous les hôpitaux fonctionnent pareil ? Quelle est la différence de traitement par rapport à une maternité ?
Avatar du membre
cannelle35
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 3749
Enregistré le : 13 janv. 2009, 20:38
Localisation : France
Contact :

Re: Bébé1, 22 ans, un peu perdue...Au secours !

:coucou:

tout d'abord félicitation pour ta grossesse. Comme les filels le disent au dessus essaye de rester zen! :zen: :zen:
Pour l'inscription en mater tu dois la faire seulement si tu souhaite accoucher dans un hopital privé, si c'est dans le public no pb tu y vas direct le jour J.

Pour ton médecin j'avoue qu'il a l'air expéditif :???: peut être que tu serais bien avec une sage femme? il y en a qui font des suivis de grossesse et tu pourras lui poser toutes les questions que tu te pose et elle se fera un plaisir d'y répondre!
Pour ma part j'ai été suivie par mon médecin traitant, une femme, qui est très bien. Ma première écho je l'ai faite dans un cabinet d'imagerie médical avec une des meilleure échographiste que mon médecin m'a conseillé. La 2ème et la 3ème echos se sont passés à l'hopital où j'ai accouché, en général il reprennent ton suivi à partir du rendez-vous du 8ième mois.

Ensuite, je ne sais pas si il y a ça dans ton département mais moi mon médecin m'a donné un carnet de maternité, crée par le conseil général. Il explique plein de choses et ils y a des feuillets ou le médecins renseigne tous leélément de ta grossesse à chaque visite mensuelle.

Pour la déclaration à la CAF, elle se fait avant 14 SA, soit c'est le médecin qui te la donne soit on te la donne lors de la première échographie.

Bon voilà, j'espère que j'ai répondu à toutes tes questions! Et au passage j'ai accouché l'année dernière et j'ai 22 ans!

:bisou:
Nous deux c'est depuis Mai 2005 et nous sommes mariés depuis le 4 Juillet 2009

Notre premier Loulou d'amour! né le 17 Octobre 2009 3kg770 52,5cmImage

Notre petite princesse d'amour! née le 29 Aout 2013 3kg535 50 cm
Image
fannette26
Première fraise
Première fraise
Messages : 27
Enregistré le : 11 nov. 2009, 16:03
Contact :

Re: Bébé1, 22 ans, un peu perdue...Au secours !

Heu...félicitations bien sûr et je ne répèterai pas ce qui a été dit, mais je mets une nuance.

J'accouche en hopital public et j'ai du m'inscrire tôt (j'habite en région parisienne).
Bref, essaye de choisir un hôpital qui te convienne et demande-leur comment faire, si tu dois t'y inscrire ou pas etc.
Ma gynéco consulte aussi dans ce même hopital du coup c'est là que je vais une fois par mois. L'hopital peut aussi te proposer des cours de prépa à l'accouchement. Moi je les fait en dehors.
Mais ça ce n'est pas pour tout de suite...

Bref, dans l'ordre :
1 - trouver un gynéco bien
2 - téléphoner à l'hôpital dans lequel tu souhaites accoucher pour connaître les démarches administratives (ils sont parfois expéditifs car souvent débordés, n'hésite pas à être avec quelqu'un lorsque tu téléphoneras et mettre sur haut parleur, au cas où...).

Bref, c'est normal d'être stressée, j'ai 25 ans, je vis suele depuis 5 ans, bébé était prévu, et pourtant au début je ne savais pas trop quoi faire ni dans quel ordre ! C'est bien rodé pour le personnel médical mais nous on découvre, c'est normal. Donc ne t'inquiète pas ils s'occuperont bien de toi et sauront te guider.

Bonne grossesse !

PS : tu t'inquiétais pour les risques de fausse-couche, sache que ce n'est pas détectable dans la grande majorité des cas. ne te prends pas la tête avec ça, évite les sports dangereux et suis tes restrictions alimentaires. Voilà !

Bises
Répondre

Retourner vers « Santé »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités