Bébé en siège : Acupuncture

les maux de la grossesse, les echographies, clarté nucale,
suivi de grossesse et rendez-vous...
Avatar du membre
coup_de_grisou
Top fraise
Top fraise
Messages : 296
Enregistré le : 11 juil. 2011, 12:41
Contact :

Bébé en siège : Acupuncture

Bonjour,

Je lance ce post car je n'en ai pas trouvé un d'ouvert qui traite de ce sujet et là, je trouve très important de faire part de mon EXPÉRIENCE.

Sur internet j'ai trouvé des tas de post parlant de l'acupuncture (vieux de plusieurs années d'ailleurs...) mais quasiment aucun témoignage ! Et j'ai aussi entendu dire des tas de bêtises autour de moi...

Je suis à 34 SA avec un bébé en siège complet (il est bien assis en tailleur).

Ce que m'a dit l'acupuncteur (c'est une femme à Chambéry) : A mon stade, il faut 3 séances d'acupuncture.
L'idéal est d'aller chez l'acupuncteur dès la sortie de l'échographie du 3ème trimestre à 32SA où là il n'y a besoin que de 2 séances.

On peut faire 1 seule séance entre la 30ème et la 31ème SA, mais là faut savoir que bébé est en siège...

En tous cas, l'acupuncture, c'est maxi jusqu'à 35SA.

Le principe : Les aiguilles vont créer un courant dans le liquide amniotique. Alors moi j'ai compris qu'elle parlait de courant au sens "hydraulique" du terme, comme le courant d'une rivière et pas un courant électrique.

En ce qui concerne le déroulement de la séance :
Je suis arrivée tendue (j'ai galéré 20 minutes pour trouver une place de parking + 10 minutes pour avoir de la monnaie pour le parcmètre : J'avais ma petite larme en arrivant au cabinet) + démoralisée...

Elle m'a fait m'assoir sur la table d'examen après m'avoir fait enlevé mes chaussures, mes chaussettes, mon jean.

Elle a pris mon pouls : "Vous êtes tendue là... Votre pouls est très rapide, vous avez couru", moi : "effectivement : voiture, place, etc..."

Elle a commencé par me planter 3 aiguilles au bas du dos et m'a fait allonger.
Elle m'a planté une aiguille dans chaque main dans le "gras" du dessus de la main entre le pouce et l'index, ensuite une aiguille sur chaque mollet côté intérieur plutôt au milieu.

ça, c'était pour me détendre.

En ce qui concerne Mr bébé : Elle a planté une aiguille dans chaque petit doigt de pied vers l'extérieur et les a chauffé.

Elle m'a mis une couverture sur le bas du corps, elle m'a laissé me reposer 10 minutes.
Elle est revenue, elle a de nouveau fais chauffer les aiguilles de mes 2 petits doigts de pied et m'a relaissée 10 minutes.

Pendant ce temps, s'il y avait le moindre souci il y avait une poirette à coté de moi pour l'appeler.

Quand elle est revenue, elle m'a enlevé toutes les petites aiguilles.

Pour finir, elle m'a dit que le retournement se faisait sous 48h.

VOILA.

En tous cas : On ne m'a planté AUCUNE aiguille dans le ventre comme j'ai pu l'entendre dire...

ça fait 4 heures qu'elle m'a enlevé les aiguilles, pour l'instant, bébé donne de grands coups de pieds plus que d'habitude.
Je suis aussi beaucoup plus détendue...

Quand elle a planté son aiguille dans mon orteil droit, bébé a donné un grand coup de tête : Est-ce lié ou est-ce une coïncidence...?
Moi j'ai senti une relation de cause à effet immédiat. C'est mon ressenti qui n'engage que moi.

En tous cas, ça marche pour la détente : Ma période de crispation est passée immédiatement pour laisser place à la phase de "sommeil".
05/03/2012 : Aurore est arrivée à 1h09, 2.940KG, 48cm

Loulou des bois
Top fraise
Top fraise
Messages : 204
Enregistré le : 20 juil. 2011, 17:27
Contact :

Re: Bébé en siège : Acupuncture

C'est très bien expliqué Coup de Grisou, et c'est intéressant de lire que bébé a réagi dès la pose des aiguilles.
J'attends la suite avec impatience :wink:
Théo, né le 02/04/2012 à 11h04. 52cm et 3.56kgImage
melymimi
Top fraise
Top fraise
Messages : 306
Enregistré le : 02 sept. 2011, 07:28
Contact :

Re: Bébé en siège : Acupuncture

--
Modifié en dernier par melymimi le 04 avr. 2013, 22:36, modifié 1 fois.
Image

Image
Frip28
Fraise active
Fraise active
Messages : 140
Enregistré le : 25 juil. 2011, 19:00
Contact :

Re: Bébé en siège : Acupuncture

Merci pour ton témoignage ! Je suis sûre que cela pourra aider des personnes qui se posent aussi des questions sur le sujet !
Image
Avatar du membre
coup_de_grisou
Top fraise
Top fraise
Messages : 296
Enregistré le : 11 juil. 2011, 12:41
Contact :

Re: Bébé en siège : Acupuncture

Frip28 a écrit :Merci pour ton témoignage ! Je suis sûre que cela pourra aider des personnes qui se posent aussi des questions sur le sujet !
Merci, et c'est tout à fait le but.

Ce forum m'aide pas mal dans ma grossesse car le partage des expériences fait que ça te permet de te dire "je ne suis pas la seule à qui ça arrive".

Exemple concret : Le mal au plancher pelvien, ou encore la description des contractions ! Pour ta première grossesse, comment interpréter des maux de ventre ? Comment mettre des mots sur ce que tu ressens ???
05/03/2012 : Aurore est arrivée à 1h09, 2.940KG, 48cm
Avatar du membre
coup_de_grisou
Top fraise
Top fraise
Messages : 296
Enregistré le : 11 juil. 2011, 12:41
Contact :

Re: Bébé en siège : Acupuncture

Retour d'expérience d'acupuncture aujourd'hui (jeudi) soit 2 jours après ma première séance d'acupuncture (mardi matin).

Je constate que bébé bouge beaucoup plus "fort", mais pas forcément beaucoup plus (il a toujours beaucoup bougé).

Mais les coups sont très prononcés, j'ai l'impression qu'il essaie de se retourner.

Hier soir, je suis restée en pont passif de Bayer pendant 20 minutes. Bébé était bien niché vers le haut de mon ventre, et non ratatiné en bas.
D'ailleurs ce matin, j'ai constaté que j'avais un peu moins mal pour marcher.

Je vais refaire le pont ce soir pendant 20 minutes.

Ma 2ème séance d'acupuncture est demain (vendredi) à 16h30.
Je vais faire le pont passif avant la séance et encore une fois le soir.

Samedi et dimanche, je vais pouvoir surélever mes fesses le matin et le soir car pas au boulot, donc j'ai du TEMPS pour le faire.

Je combine les deux méthodes parce que j'ai vraiment cette impression qu'il "pousse" pour se retourner, donc je lui donne un coup de main.

Le corps médical constate que j'ai un col raccourci : Pour moi ça veut dire que bébé est déjà bien "en bas", et que s'il ne se retourne pas, c'est parce qu'il est "coincé" dans le bassin.

Mais la journée, étant au boulot, je suis assise sur une chaise 10 heures par jour et je ne pense pas que cette position soit bien idéale...
05/03/2012 : Aurore est arrivée à 1h09, 2.940KG, 48cm
Avatar du membre
lalie85
Fraise d'argent
Fraise d'argent
Messages : 5468
Enregistré le : 28 nov. 2008, 18:57
Localisation : vendée
Contact :

Re: Bébé en siège : Acupuncture

coucou

je viens prendre des infos car je vois que tu fais de l'accupuncture pour essayer de retourner ton bb en siège

je suis comme toi ma puce est siège complet , j'essaye une méthode sur le site de maternage et sinon je fais le pont indien pendant 20 min mais je suis très vite opressé par le poid et la position du coup j'arrete au bout de 5 min ! je suis alité depuis le 13 janvier car mon col est raccourcit mou et ouvert à 1 et je sent la pepette qui donne des coups avec ses pieds dans mon col ! je pense comme toi qu'elle est bien calé et pense pas qu'elle se retourne ! enfin
j'ai rdv le 16 avec SF + gygy pour une version manuelle
en attendant je continue a faire mes exos de 4 pattes et secouage de popotin
je sais pas si tu connais ce site ! tu peux allez jeter un coup d'oeil si ca te dit :-D
Avatar du membre
coup_de_grisou
Top fraise
Top fraise
Messages : 296
Enregistré le : 11 juil. 2011, 12:41
Contact :

Re: Bébé en siège : Acupuncture

lalie85 a écrit :coucou

je viens prendre des infos car je vois que tu fais de l'accupuncture pour essayer de retourner ton bb en siège

je suis comme toi ma puce est siège complet , j'essaye une méthode sur le site de maternage et sinon je fais le pont indien pendant 20 min mais je suis très vite opressé par le poid et la position du coup j'arrete au bout de 5 min ! je suis alité depuis le 13 janvier car mon col est raccourcit mou et ouvert à 1 et je sent la pepette qui donne des coups avec ses pieds dans mon col ! je pense comme toi qu'elle est bien calé et pense pas qu'elle se retourne ! enfin
j'ai rdv le 16 avec SF + gygy pour une version manuelle
en attendant je continue a faire mes exos de 4 pattes et secouage de popotin
je sais pas si tu connais ce site ! tu peux allez jeter un coup d'oeil si ca te dit :-D
Oui, c'est ce qu'il me semblait... C'est pour ça que j'ai mis l'info pour aller vers ce post.

Vraiment, l'acupuncture, je suis convaincue.
En combinant avec le pont de Bayer, je pense que ça va marcher.

Il restera la version par manouevre externe encore après si ça ne marche pas...

Tu peux demander les coordonnées d'un acupuncteur à ta sage femme avant de tenter la VME... c'est ce qui s'appelle mettre toutes les chances de sont côté... et puis tu n'as rien à perdre.

J'dirais même maintenant que je retournerais chez elle pour ma préparation à l'accouchement.

Et puis l'acupuncture, c'est moins "violent" qu'une VME quand même... :???:
05/03/2012 : Aurore est arrivée à 1h09, 2.940KG, 48cm
Avatar du membre
lalie85
Fraise d'argent
Fraise d'argent
Messages : 5468
Enregistré le : 28 nov. 2008, 18:57
Localisation : vendée
Contact :

Re: Bébé en siège : Acupuncture

c'est sure que je pourrais essayer l'accupuncture mais j'ai vu que c'est noté jusquà 35SA et demain je serais à 36sa !!
ca peu paraitre bizarre mais le faite qu'elle soit en siège ne me dérange pas du tout et d'envisager un césa non plus !! j'ai dejà eu un accouchement par voie basse qui s'est pas très bien dérouler (mauvais souvenir) donc du coup je preferais presque une césa !!
je fais quand meme les exos pour avoir une bonne conscience et me dire que j'aurais essayer !
j'en ai parler avec mon gygy sur la crainte de la VME et il m'a dit que ce n'etait pas douloureux pour bb ni pour moi , il vont me donner un suppo pour détendre et dilater mon utérus
par contre je vais etre surveiller de près car après ca peut provoquer des contractions mais je serais entre bonne main !

sinon toi si ton bb se retourne pas ta mater font les accouchement en siège par voie basse ? nous :non: il prenne pas de rique !
Avatar du membre
coup_de_grisou
Top fraise
Top fraise
Messages : 296
Enregistré le : 11 juil. 2011, 12:41
Contact :

Re: Bébé en siège : Acupuncture

Bonjour !

Ben en fait, pour l'instant la gynéco a estimé un poids à terme de 3.7 / 3.8KG et comme c'est notre 1er, ils ne vont pas tenter un accouchement par voie basse...

On en saura plus avec le temps...

Je vais déjà commencer par retourner chez l'acupunctrice cet après midi et continuer à faire mes exercices...
05/03/2012 : Aurore est arrivée à 1h09, 2.940KG, 48cm
Répondre

Retourner vers « Santé »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités