Bonjour,
Je lance ce post car je n'en ai pas trouvé un d'ouvert qui traite de ce sujet et là , je trouve très important de faire part de mon EXPÉRIENCE.
Sur internet j'ai trouvé des tas de post parlant de l'acupuncture (vieux de plusieurs années d'ailleurs...) mais quasiment aucun témoignage ! Et j'ai aussi entendu dire des tas de bêtises autour de moi...
Je suis à 34 SA avec un bébé en siège complet (il est bien assis en tailleur).
Ce que m'a dit l'acupuncteur (c'est une femme à Chambéry) : A mon stade, il faut 3 séances d'acupuncture.
L'idéal est d'aller chez l'acupuncteur dès la sortie de l'échographie du 3ème trimestre à 32SA où là il n'y a besoin que de 2 séances.
On peut faire 1 seule séance entre la 30ème et la 31ème SA, mais là faut savoir que bébé est en siège...
En tous cas, l'acupuncture, c'est maxi jusqu'Ã 35SA.
Le principe : Les aiguilles vont créer un courant dans le liquide amniotique. Alors moi j'ai compris qu'elle parlait de courant au sens "hydraulique" du terme, comme le courant d'une rivière et pas un courant électrique.
En ce qui concerne le déroulement de la séance :
Je suis arrivée tendue (j'ai galéré 20 minutes pour trouver une place de parking + 10 minutes pour avoir de la monnaie pour le parcmètre : J'avais ma petite larme en arrivant au cabinet) + démoralisée...
Elle m'a fait m'assoir sur la table d'examen après m'avoir fait enlevé mes chaussures, mes chaussettes, mon jean.
Elle a pris mon pouls : "Vous êtes tendue là ... Votre pouls est très rapide, vous avez couru", moi : "effectivement : voiture, place, etc..."
Elle a commencé par me planter 3 aiguilles au bas du dos et m'a fait allonger.
Elle m'a planté une aiguille dans chaque main dans le "gras" du dessus de la main entre le pouce et l'index, ensuite une aiguille sur chaque mollet côté intérieur plutôt au milieu.
ça, c'était pour me détendre.
En ce qui concerne Mr bébé : Elle a planté une aiguille dans chaque petit doigt de pied vers l'extérieur et les a chauffé.
Elle m'a mis une couverture sur le bas du corps, elle m'a laissé me reposer 10 minutes.
Elle est revenue, elle a de nouveau fais chauffer les aiguilles de mes 2 petits doigts de pied et m'a relaissée 10 minutes.
Pendant ce temps, s'il y avait le moindre souci il y avait une poirette à coté de moi pour l'appeler.
Quand elle est revenue, elle m'a enlevé toutes les petites aiguilles.
Pour finir, elle m'a dit que le retournement se faisait sous 48h.
VOILA.
En tous cas : On ne m'a planté AUCUNE aiguille dans le ventre comme j'ai pu l'entendre dire...
ça fait 4 heures qu'elle m'a enlevé les aiguilles, pour l'instant, bébé donne de grands coups de pieds plus que d'habitude.
Je suis aussi beaucoup plus détendue...
Quand elle a planté son aiguille dans mon orteil droit, bébé a donné un grand coup de tête : Est-ce lié ou est-ce une coïncidence...?
Moi j'ai senti une relation de cause à effet immédiat. C'est mon ressenti qui n'engage que moi.
En tous cas, ça marche pour la détente : Ma période de crispation est passée immédiatement pour laisser place à la phase de "sommeil".

il prenne pas de rique !