AMNIOCENTESE ?

les maux de la grossesse, les echographies, clarté nucale,
suivi de grossesse et rendez-vous...
Répondre
krustichette
Première fraise
Première fraise
Messages : 22
Enregistré le : 10 juin 2008, 20:17
Contact :

AMNIOCENTESE ?

Bonjour à toutes,

J'ai 35 ans et j'attends mon 1er BB (sans compter mon oeuf clair d'il y a 6 mois).
Bref, je suis à 14 semaine de grossesse et ma gygy m'a donné la prescription de l'analyse de sang (le tri test) pour la trisomie 21.
Le souci est que mon concubin n'arrête pas de me dire qu'il veut quoi qu'il arrive que je fasse l'amniocentèse pour être sûrs.
J'ai très peur mais j'avoue que l'idée d'avoir un enfant trisomique me tétanise aussi. :maladeglagla:

J'avoue que tout cela me contrarie.
Merci pour votre aide.
Biz à toutes
Krustichette

darleyn
Première fraise
Première fraise
Messages : 40
Enregistré le : 27 oct. 2008, 11:43
Contact :

Re: AMNIOCENTESE ?

Salut,

Alors moi j'ai déjà fais l'amniosynthese pour ma fille car j'avais un risque sur 180 d'avoir un enfant trisomique. Finalement il n'y avait rien du tout et elle était en bonne santé. En revanche, j'avais dis au docteur que je prefererais la faire lorsque j'en aurais un autre enfant mais le gyneco m'a dit ainsi : avec l'amniosynthese on peut voir certaines maladies mais pas toutes.

fais la prise de sang et demande l'avis du gynéco, il te dira si tu as un risque..car tu sais qu'avec l'amniosynthese, tu as aussi un risque de fausse couche...
[font=Comic Sans MS]Lui et moi.... Notre fille et notre envie du deuxième...[/font]Que pensez-vous de ma courbe?
Avatar du membre
soufy
Fraise attitude
Fraise attitude
Messages : 67
Enregistré le : 02 juil. 2008, 18:45
Contact :

Re: AMNIOCENTESE ?

j'ai 23 ans et je suis enceinte de mon 1ere bébé. j'ai voulu faire le test pour la trisomie et meme si je ne présente pas de risque, j'aurait bien aimer faire l'amiosynthese histoire d'etre sur a 100%. Pour le risque de fausse couche il est tres bas seulement 1%, j'aurait pu le faire je l'aurait fait alors je serait toi je foncerait!!
un petit Hugo pour bientot...Image
jdelph
Messages : 1
Enregistré le : 12 juil. 2008, 07:56
Contact :

Re: AMNIOCENTESE ?

En fait l'amniocentèse tu peux la faire quelque soit ta situation, ton âge,... seulement si tu ne présentes pas un risque important de trisomie avec les résultats du tri-test, l'amnio n'est pas remboursée.
stephy3179
Fraise active
Fraise active
Messages : 169
Enregistré le : 09 juin 2008, 10:29
Contact :

Re: AMNIOCENTESE ?

krustichette, il te faut voir déjà les résultats du tri test. Le risque zéro n'existe pas mais si le tri test ne te situe pas dans une catégorie à risque, est-il nécessaire de faire une amniocentèse?
Tu dis que ton concubin veut que tu en fasses une, y at-il eu des cas dans sa famille ou est-ce juste la peur??
Et toi, qu'en penses-tu?

:salute:
Image
krustichette
Première fraise
Première fraise
Messages : 22
Enregistré le : 10 juin 2008, 20:17
Contact :

Re: AMNIOCENTESE ?

Bonjour Stéphy,

Je viens d'avoir les résultats de mon tri test et je suis à 1 risque sur 950.
La clarté nucale est de 1.4 mm
En fait pour répondre à ta question, mon ami n'a pas du tout d'antécédent mais il a peur, et il a surtout beaucoup écouté son entourage.
J'avoue que je suis partagée. En tout cas, ma gygy m'a dit que ce n'était pas nécessaire.
:marre: Qu'en dis-tu ?
Biz
Krusti
stephy3179
Fraise active
Fraise active
Messages : 169
Enregistré le : 09 juin 2008, 10:29
Contact :

Re: AMNIOCENTESE ?

Regarde, j'ai trouvé quelques infos sur un site:

Avant l’âge de 38 ans, le risque de trisomie 21 est faible, et il n’est pas légitime de faire systématiquement une amniocentèse. Dans ce cas on propose un test de dépistage de moins bonne qualité, mais parfaitement dénué de risque : le HT 21, ou "triple test". Il s’agit d’une simple prise de sang, permettant de doser trois produits sanguins (l’HCG bêta, l’alpha foeto protéine et l’oestriol). Ce test doit impérativement être pratiqué entre la 14ème et la 18ème semaine après le début des dernières règles (semaines " d’aménorrhée "). On le combine à la mesure de la " clarté nucale " lors d’une échographie pratiquée à 11 ou 12 semaines d’aménorrhée.

Comment doit-on interpréter les résultats du test HT 21 ?

Les résultats sont rendus en une dizaine de jours. Le résultat est exprimé en pourcentage de risque de trisomie 21. Il faut bien comprendre que, quel que soit le résultat du test, celui-ci ne permet pas d’écarter complètement une trisomie.

Si le test HT 21 donne une probabilité de trisomie supérieure à 1/250 (soit une chance sur 250 d’avoir un enfant trisomique), on estime que ce risque justifie de pratiquer une amniocentèse qui, seule, permettra d’affirmer ou d’écarter ce diagnostic. Plusieurs choses doivent être bien comprises :

un résultat d’HT 21 " positif " signifie seulement que le risque de trisomie est supérieur à 1/250. Il ne signifie absolument pas que l’enfant est trisomique, mais seulement qu’il faut pratiquer une amniocentèse
a contrario, un résultat d’HT 21 " négatif " ne signifie pas non plus que l’enfant n’est pas trisomique, mais simplement que la probabilité qu’il le soit est très faible (inférieure à 1 chance sur 250), et qu’elle ne justifie pas de prendre le risque d’une amniocentèse
à 11-12 semaines d’aménorrhée (c’est à dire 11 à 12 semaines après la date des dernières règles), une échographie de grossesse est pratiquée : elle permet de mesurer l’épaisseur de la nuque du fœtus. Cette épaisseur, mesurée par un échographiste bien formé, est aussi un marqueur assez bon de trisomie 21 (si elle est supérieure à trois mms, le risque que l’enfant soit trisomique est plus élevé).
Il est indispensable de respecter strictement les dates de réalisation de ces examens (échographie et HT 21), sinon ils ne sont pas interprétables
La découverte d’une trisomie 21 est faite à un moment où la maman a le choix d’interrompre sa grossesse si elle ne souhaite pas accoucher d’un enfant malformé (interruption thérapeutique de grossesse).
Par conséquent la décision de pratiquer une amniocentèse chez une femme de moins de 38 ans dépend de :

l’épaisseur de la " clarté nucale ", mesurée lors d’une échographie à 11-12 semaines d’aménorrhée
du résultat du dosage HT 21 pratiqué entre la 14ème et la 18ème semaine d’aménorrhée
d’une discussion entre la patiente et son médecin, pour évaluer les risques de malformations, et les risques de l’amniocentèse.
Image
stephy3179
Fraise active
Fraise active
Messages : 169
Enregistré le : 09 juin 2008, 10:29
Contact :

Re: AMNIOCENTESE ?

:hello: krustichette,

Tes résultats ne sont pas mauvais du tout, :hola: la clarté nucale est nickel et pour le tri-test d'après l'article il faut s'inquièter quand on a 1/250.
Après je comprend que vous vous posez des questions avec ton concubin, tout le monde s'en pose surtout pour BB1, c'est tout à fait normal!
Pour l'amniocentèse, je ne peux pas te conseiller, les cartes sont entre vos mains. Il vous faut peser le pour et le contre, si ça peut vous rassurer, fais-la.Par contre, prenez aussi en compte les risques de l'amniocentèse.
Mais tes résultats sont bien et si ta gygy pensait qu'il y avait le moindre risque, elle te l'aurait dis.

Voilà!!

N'hésite pas à m'écrire si tu en as envie.

:bise:
Image
Répondre

Retourner vers « Santé »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités