32 ans et tritest trisomie mauvais... amniocentèse prévue

les maux de la grossesse, les echographies, clarté nucale,
suivi de grossesse et rendez-vous...
Avatar du membre
fifininie
Super fraise
Super fraise
Messages : 1293
Enregistré le : 26 janv. 2013, 17:13
Contact :

32 ans et tritest trisomie mauvais... amniocentèse prévue

Bonjour,

J'ai 32 ans, il y a environ deux semaines, j'ai appris que j'étais enceinte.

J'ai déjà deux enfants de 2 ans et demi et 6 mois et demi. Ils sont nés grâce à des inséminations artificielles, moi ayant des OPK et très, très peu d'ovulations, et mon mari ayant un spermogramme de qualité pas terrible.

Donc, surprise pour nous d'apprendre que je suis enceinte de presque 11 semaines! Mais heureux...

Avant hier, j'ai reçu les résultats du tritest pour la T21. Mon âge donne 1/625. La pds donne 1/180. Et la clarté nucale était de 2mm. Le tout ensemble donne un résultat de 1/40. J'ai donc un rdv pris pour une amniocentèse le 6 mars. 5 longues semaines à attendre, et encore 3 longues semaines avant de recevoir les résultats...

Depuis hier, je pleure... dès que j'ai un moment où je suis seule, je pleure. Je suis inconsolable, très stressée, et je n'arrive pas à penser à autre chose.

J'ai décidé de faire la prise de sang qui détecte les 3 trisomies (21, 18 et 13) car ça me donnera déjà une partie des résultats dans une dizaine de jours.

Si cet enfant est trisomique, nous ne le garderons pas. Pourtant, je n'imaginais pas un jour imaginer avorter... Si la prise de sang ne détecte rien, je risque de me faire de faux espoirs étant donné que je ne saurai quand même rien avant fin mars.

Je ne sais pas ce que j'attends... des témoignages, ou simplement savoir que je suis lue... J'ai très besoin d'en parler, mais nous ne l'avons pas dit à beaucoup de monde pour ne pas alarmer sans être certains...
Arthur est né le 25 août 2014.
Camille est née le 10 juillet 2016.
curetage à 15sa le 22 février 2017

Tiny_3
Top fraise
Top fraise
Messages : 565
Enregistré le : 08 avr. 2016, 14:23
Contact :

Re: 32 ans et tritest trisomie mauvais... amniocentèse prévu

:coucou:

Tout d'abord courage pour ce moment difficile que tu vis, et pour la difficile attente par laquelle tu vas devoir passer. :bisou:

Ton écho a été faite à combien de SA exactement ? quelle était la LCC ?

A combien de SA as-tu fais ton tri-test ? as-tu les valeurs hormonales exactes ? les valeurs suivies des lettres Mom ?
Image
Avatar du membre
fifininie
Super fraise
Super fraise
Messages : 1293
Enregistré le : 26 janv. 2013, 17:13
Contact :

Re: 32 ans et tritest trisomie mauvais... amniocentèse prévu

Mon écho a été faite à presque 11sa et le test à 12sa... Je n'ai aucun autre renseignement, LCC je ne sais pas ce que ça veut dire... Et c'est mon gyné qui a eu les résultats, pas moi... Je vous ai fait part de tout ce que je savais....

Déjà, merci pour votre réponse.
Arthur est né le 25 août 2014.
Camille est née le 10 juillet 2016.
curetage à 15sa le 22 février 2017
Tiny_3
Top fraise
Top fraise
Messages : 565
Enregistré le : 08 avr. 2016, 14:23
Contact :

Re: 32 ans et tritest trisomie mauvais... amniocentèse prévu

LCC c'est la taille du foetus. Elle est normalement noté sur le compte rendu de votre écho.

Pour le reste, je ne pourrais malheureusement pas vous aider, si vous n'avez pas vos valeurs hormonales. Je vous les demandais parce qu'en cas de trisomie ou non, les valeurs vont dans un sens ou dans l'autre.

La prise de sang dont vous parlez pour les 3 trisomies, c'est bien le DPNI ?
Si oui, il est quand même relativement fiable, donc si il revient négatif, vous pourrez quand même souffler un peu et être rassurée en attendant l'amnio. :wink:
Image
Avatar du membre
fifininie
Super fraise
Super fraise
Messages : 1293
Enregistré le : 26 janv. 2013, 17:13
Contact :

Re: 32 ans et tritest trisomie mauvais... amniocentèse prévu

Oui il s'agit bien du DPNI. Elle est très fiable mais ne détecte que les trois trisomies (21 18 et 13). Elle ne détecte pas toutes les autres choses qu'il pourrait y avoir... Disons qu'elle ne me rassurera sans doute pas (enfin, j'espère!) Mais elle me permettra de faire l'IMG plus vite si nécessaire...
Merci de m'avoir répondu.
Arthur est né le 25 août 2014.
Camille est née le 10 juillet 2016.
curetage à 15sa le 22 février 2017
babylou63
Première fraise
Première fraise
Messages : 27
Enregistré le : 18 déc. 2016, 14:54
Contact :

Re: 32 ans et tritest trisomie mauvais... amniocentèse prévu

coucou Fifininie,

Courage ma belle, je suis dans la même galére que toi,

Les marqueurs sériques me donne un resultat de 1/71 ...
Amnio prévu Mardi 7 Février, moi c'est assez proche, mais l'attente va être horrible après l'amniocentèse .....

Nous aussi on n'assumera pas si il y a une maladie chromosomique ...

Je suis un perdue, en attedant il faut aller bosser, je suis stresser,pas envie d'en parlersinon je m'écroule ....
comme toi je pleure de temps en temps ....

Mon chéri reste optimiste, il ne se rend pas compte par quoi je vais passer si les resultats sont positif, une IMG, mon dieu comment surmonter cela ...

En même temps il y a des chances que tout aille bien, mais l'on se doit de penser à ce qu'il arrivera si c'est positif...
Bref c'est compliqué à gérer ....

Courage miss... :bisou:
Image


Bébé va bien !!!
Avatar du membre
fifininie
Super fraise
Super fraise
Messages : 1293
Enregistré le : 26 janv. 2013, 17:13
Contact :

Re: 32 ans et tritest trisomie mauvais... amniocentèse prévu

Coucou babylou!

Merci pour ton message!

J'ai parlé à plein de personnes, mais parler à quelqu'un qui est dans la même situation que moi, ça fait que je me sens enfin comprise!

C'est vrai que c'est très très long!! Je ne comprends pas pourquoi on nous fait faire cette prise de sang si tôt si de toutes façons on ne sait rien faire avant 16 SA...!

Sur 9 mois de grossesse, j'ai perdu 2 mois car je n'étais pas au courant... puis là je vais perdre 2 mois car je ne peux pas me réjouir, je dois me préserver, pour moi mais aussi pour ma famille, car je n'ai pas le droit de m'effondrer si la mauvaise nouvelle m'est annoncée!

Je suis prise entre l'envie de me dire que ça va aller, pour essayer d'aller bien et que bébé aille bien aussi, et l'envie de ne pas m'attacher à ce petit être qui grandit de semaine en semaine...

Tu sais depuis quand que tu dois faire l'amnio? Tu n'as pas eu envie de faire le DPNI? Je l'ai fait ce matin, j'aurai donc les premiers résultats dans une dizaine de jours...

Courage à toi!
Arthur est né le 25 août 2014.
Camille est née le 10 juillet 2016.
curetage à 15sa le 22 février 2017
jerry86
Super fraise
Super fraise
Messages : 1087
Enregistré le : 28 juil. 2012, 09:37
Contact :

Re: 32 ans et tritest trisomie mauvais... amniocentèse prévu

Bonjour à vous deux, et d'abord plein de courage à vous.
La prise de sang est faite à ce terme car après les valeurs hormonales ne sont plus fiables.
Je ne sais pas où vous en êtes mais jusqu'à 14sa on peut faire une choriocentese, c'est le même principe que l'amnio mais en prélevant sur le trophoblaste.
Fifininie, n'hésite pas à demander les valeurs exactes de ton tri test ( celles suivie de la mention "mom" pour savoir ce qui fait basculer le risque. Sans doute les valeurs hormonales ne sont pas top ( c'est à dire bhcg augmentée et papa-a abaissée) mais pour autant ça ne veut pas dire qu'il y a un problème, on retrouve ces valeurs pour pleins de bébés qui vont très bien. La clarté nucale seule ne suffit pas,à part quand elle est très basse ou au delà de 3mm, faut la rapporter à la lcc ( longueur crânio caudale) c'est ce qui donne son "score de risque"
Mais 1/40 c'est environ 3% seulement de trisomie, donc ça reste très peu, et cette prise de sang n'est qu'un dépistage, en aucun cas un diagnostic, tous les espoirs sont toujours là!
Le dpni est fiable à 99% pour la trisomie 21, donc quand il revient négatif c'est quand même déjà très très encourageant!
Il est moins fiable pour les trisomies 13 et 18, mais celles ci montrent généralement des malformations lourdes aux échographies, vous auriez sans doute déjà vu des anomalies.
Pour les résultats de l'amniocentese, il faut demander le Fish, qui donne les résultats pour les t21,13 et 18 en 2/3 jours. Même si il faut pars attendre 3 semaines pour le cariotype complet, c'est déjà une première réponse ( pour la choriocentese, on a ces premières résultats de toute façon en 2/3 jours)
Pour ma petite histoire, j'étais à votre place en octobre, j'ai 38 ans, bb3 après une fausse couche en avril, premier echo, clarté nucale à 3,5mm, le tri test est bien évidement revenu très mauvais avec un risque de 1/30, on a donc fait une choriocentese, et BB va parfaitement bien, aucun soucis, il sera parmi nous fin avril.
Gardez espoir!
Bb1 une puce née le 24/01/2011
Bb2 une 2ème puce, née le 26/03/2013
Bb3...loading

Image
Avatar du membre
fifininie
Super fraise
Super fraise
Messages : 1293
Enregistré le : 26 janv. 2013, 17:13
Contact :

Re: 32 ans et tritest trisomie mauvais... amniocentèse prévu

Bonjour,
Je n'ai pas entendu parler de la choriocentèse. C'est moins "dangereux" que l'amnio? Je suis à 12sa...
C'est mon gyné qui a eu les résultats de ma pds et je n'ai pas cherché à connaitre l'intégralité des résultats... Simplement parce que de toutes façons, qu'est ce que ça changerait que je le sache..?
Merci pour votre témoignage, cela me réconforte!
J'ai fait (ou plutôt, refait!!) le DPNI ce midi: je l'avais fait hier mais ils s'étaient trompé de tubes!!!! du coup j'ai eu un appel du labo ce matin, et je suis retournée ce midi pour faire la "vraie" DPNI !!!
Arthur est né le 25 août 2014.
Camille est née le 10 juillet 2016.
curetage à 15sa le 22 février 2017
Avatar du membre
fifininie
Super fraise
Super fraise
Messages : 1293
Enregistré le : 26 janv. 2013, 17:13
Contact :

Re: 32 ans et tritest trisomie mauvais... amniocentèse prévu

Je viens de regarder sur le net... la choriocentèse n'est pas moins dangereuse que l'amniocentèse. j'ai vu aussi ceci:

Les limites du test

Dans 1 à 2% des cas, les anomalies chromosomiques décelées par la choriocentèse ne sont pas le reflet des chromosomes du foetus. Il s'agit d'anomalies localisées au placenta et n'existant pas chez le foetus lui-même. Un conseil génétique expliquant les résultats aux parents doit alors être envisagé, au cours duquel une vérification du caryotype du foetus par une amniocentèse 2 sera proposée.

Selon la littérature scientifique, il a très rarement été observé un cas inverse, soit qu'une anomalie chromosomique ait été décelée chez l'enfant, mais soit absente sur les cellules du placenta.



Du coup, je me dis qu'autant attendre l'amnio, c'est qd mm plus sûr...

Merci beaucoup encore pour votre intervention!
Arthur est né le 25 août 2014.
Camille est née le 10 juillet 2016.
curetage à 15sa le 22 février 2017
Répondre

Retourner vers « Santé »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités