problème de comportement

Les examens obligatoires, les dates, les maladies, les conseils...
Avatar du membre
amilka
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 4142
Enregistré le : 11 oct. 2010, 07:38
Contact :

problème de comportement

Bonjour,

On a tirs eu des soucis de comportement avec notre grand
un RGO nous a pourri la vite pdt 3ans et depuis c'est 18 ans il est très difficile à gérer
on espérait que ça passe mais
il est un gérance
hurle au moindre truc qui le dérange
et écoute pas grand chose

On la laisser avec son frère chez mamie 13 jours (une semaine parce que boulot obligé puis on s'est pris 6 jour de vacances sans les petits pour souffler
sauf qu'il nous en veux et que du coup c'est encore pire
il doit hurler 8 h par jour

On a demandé plusieurs fois de l'aide à la pmi pour le RGO dans un premier temps puis pour un éducateur (il n'a jamais dormi avant 23h15 on arrive pas à me canaliser le soir)
On est aussi suivi dans un centre pour enfant (cmp) Depuis octobre mais rien de concluant et tout est tjrs basé sur nous et pas lui (je veux bien qu'on doit dépasser et qu'on fasse des truc de travers mais qd même)

Du coup on est perdu et ont sais plus quoi faire
On ne rentre pas dans les case du coup rien d'autre nous est proposé
( après on s'étonne de certains fait divers ...)

On sait plus quoi faire et à doigt deux de péter un plomb

Avez des pistes ? Des conseils?
Amilka
BB1 : Mon kilou - janvier 2012
BB2 : Mathéo - novembre 2013

Avatar du membre
petiteelfe
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2219
Enregistré le : 01 févr. 2011, 20:59
Localisation : hérault et cotes d armor
Contact :

Re: problème de comportement

Bonjour

tout à bord je pense qu'il y a un soucis d'âge, 18ans? :-D bref... il est très difficile de te donner des pistes car on ne connais pas ta vie et celle de tes enfants. On pourrait te demander si tu passes assez de temps avec lui? Seule avec lui sans le dernier... on pourrait te demander si tu fais assez preuve d'autorité, est-ce pareil chez mamie/à l'école...etc etc mais il y a tellement de paramètres qu'on ne connais pas que c'est très dure de te donner des conseils. Et tu as du en entendre déjà tellement.
Après je pense que c'est bien que vous ayez pris un temps pour vous car plus vous serez tendus et énervé contre lui plus il sera difficile ou alors plus vous le croirez difficile car vous serez déjà énervé et au moindre faux pas vous craquerez.
Il a peux être besoin d'occupations? les consignes passent-elles par le jeux? C'est très difficile de te répondre. peut être si tu nous donnes des exemples de son comportement qui t'on fâché?
bon courage et n'hésite pas à nous en dire plus, je répondrais...
moi 28ans, mariée, bretagne
bébé 1: c11 dpa le 4novembre
Ethan est né le 8 novembre 2012 par césarienne 4.210kg/51.5cm.
bébé 2: c3 dpa 19 janvier
Emily est née le 8 janvier 2015 par césarienne programmée 3.560kg/49cm.
Avatar du membre
amilka
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 4142
Enregistré le : 11 oct. 2010, 07:38
Contact :

Re: problème de comportement

oui 18 asn = 18 mois :-D
assez de temps j'en ai pas bcp mais si on l'écoute (tout le monde nous le dit) il lui faudrai une personne a 100% avec (et encore y a des moments je sais pas si ca suffirait)
je me dis qu'avec l'ecole ca passera peut etre (c bientot en plus :wink: ) mais je me demande s'il s'intégrer
en ce moment au jardins d'enfants il frappe ou pique les jouets des autres enfants mais aussi adulte
il nous prend tout notre temps quand on est pas au boulot au point que l epetite n'a pas de place mathéo (le petit) n'est presque jamais tout seul avec un des 2 parents (et souvent quand le grd est puni dans sa chambre..)

l'autorité on sais plu comment la gerer
1, 2, 3, le coin, les fessés - c'est toute la journée
la provocation est sont jeux favoris

les consignes par le jeux je pense pas qu'on est essayer
en général quand il joue il ne veut jouer que comme il veut (c'est tres drole car il impose tout a son frere mais ne se laisse rien dire) il veint nous voir quand il n'y arrive pas (souvent en pleurer et en étant à la limte de la colère
par contre il adore que on lui parle des choses (a quoi ca sert les bottes de pailles, ... et dans ces moment la il est capable de parler comme un enfant plus agé et d'apprendre c extraodinaire - sinon il fait son bébé)

on a fait un procédure pour un éducateur (lancer en décembre) sauf que la PMI l'a arreter car on rentre pas dans les cas 'comportement?, physco? médical? on est laisser a notre sort
l'éducateur ont le voulai pour nous aider a l'apaiser le soir, il ne dort qu'apres 23h tous les soirs (meme apres une balade de 2h!)
et si il dormait un peu plus tot - nous parents ont serai moins fatigués.....

moi j'ai vraiment impression qu'il est trop actif mais la phsy dit qu'il est normal et ca se passe bien chez la nourrice (enfin il frappe les plus petit)

en tout cas merci de ta réponse
tu peux m'en dire plus sur le fait de passer les consigne par le jeux
lors d'un jeux ou pour la vie de tout les jour?
Amilka
BB1 : Mon kilou - janvier 2012
BB2 : Mathéo - novembre 2013
rocksy
Top fraise
Top fraise
Messages : 376
Enregistré le : 29 mai 2015, 11:49
Contact :

Re: problème de comportement

Coucou

Je suis tout à fait d'accord avec petiteelfe sur le fait que te donner des conseils quand on ne connait pas l'univers dans lequel vous vivez est vraiment difficile.
Du coup j'ai plusieurs questions pour m'aider à comprendre un peu tout ça si tu veux bien y répondre :)
1. Quelle différence d'âge y'a-t-il entre tes 2 enfants ?
2. Comment le grand a réagit à l'arrivée du petit ?
3. Est-ce que ton fils dormait beaucoup, pas beaucoup bébé ?
4. Est- ce qu'il a toujours dormi dans son lit ou co dodo avec vous ? Et pour le petit dernier : lit ou co dodo ?
5. Est-ce que son comportement a toujours été comme ça ? Si non, quand y a-t-il eu un changement ?
6. Comment ça se passe chez la nounou hormis le fait qu'il "tape les plus petits" : est-ce qu'il est agressif avec elle ? Est-ce qu'il écoute, obéit ? Est-ce qu'il dort bien pendant la sieste ?
7. Quelle(s) activités faites vous avec lui ? Et en famille avec les 2 ?
8. Est-ce que durant les activités il est calme et combien de temps dure environ sa concentration ?
9. Quand tu dis "il ne veut jouer que comme il veut" qu'est ce que tu entends par là ? Il choisit le jeu ? Il fixe les règles ? Vous essayez de lui imposer des règles ?
10. Quand il n'écoute pas quelle est votre réaction ? Vos punitions, etc ?
11. Quel est votre rituel du couché ? Est-ce qu'il montre des signes de fatigue avant 23H ?
12. Pourrais-tu me donner un petit planning d'une journée type ? horaire réveil, prépatation, etc ?

Désolée c'est un peu long mais ça m'aiderait vraiment à vous comprendre un peu mieux :)

Et ne t'inquiète pas on a tous un moment où en tant que maman on se sent dépassée mais il ne faut pas craquer et tenir bon ;)
Avatar du membre
petiteelfe
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2219
Enregistré le : 01 févr. 2011, 20:59
Localisation : hérault et cotes d armor
Contact :

Re: problème de comportement

j'attends aussi les réponses aux questions de rocksy, ça m'aideras à te répondre avec des exemples! :-D
moi 28ans, mariée, bretagne
bébé 1: c11 dpa le 4novembre
Ethan est né le 8 novembre 2012 par césarienne 4.210kg/51.5cm.
bébé 2: c3 dpa 19 janvier
Emily est née le 8 janvier 2015 par césarienne programmée 3.560kg/49cm.
Avatar du membre
amilka
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 4142
Enregistré le : 11 oct. 2010, 07:38
Contact :

Re: problème de comportement

alors
1. Quelle différence d'âge y'a-t-il entre tes 2 enfants ? 22 mois
2. Comment le grand a réagit à l'arrivée du petit ? pas tres bien il est tres jalous
3. Est-ce que ton fils dormait beaucoup, pas beaucoup bébé ? pas bcp il a hurler énormément jusqu'a 11 mois et demi (moment ou les medecin ce sont décider a traiter le RGO) - maintenant y a un truc qui va pas il hurle
4. Est- ce qu'il a toujours dormi dans son lit ou co dodo avec vous ? Et pour le petit dernier : lit ou co dodo ? lui a tjrs dormi dans son lit (il vomissait trop) le petit a dormi la nuit (a la siest été dans sa chambre) jusqu'a 4 mois avec nous en cododo
5. Est-ce que son comportement a toujours été comme ça ? Si non, quand y a-t-il eu un changement ? il a tjrs été difficile (le rgo va mieux depuis 1 ans seulement) et l'acidité n'est plus présente depuis cette année) mais il a tjrs un reflux
il a tjrs été" difficile" avec un sacré caractère mais c pire depuis l'arrivée de son frere qui est tombé en meme temps que le départ de son père pour une formation de 7 mois a 600km (il n'était la que le week end ) et encore pire depuis que je rebosse (pourtant j'ai rebosser au bout de 4 mois de congé mat)
6. Comment ça se passe chez la nounou hormis le fait qu'il "tape les plus petits" : est-ce qu'il est agressif avec elle ? Est-ce qu'il écoute, obéit ? Est-ce qu'il dort bien pendant la sieste ? on a changer de nounou en avril parce que ca allait pas avec l'ancienne (kilyan été pénible mais elle aussi)
avec la nouvelle en général ca va mais il tape les petits et faut le recadrer souvent
7. Quelle(s) activités faites vous avec lui ? Et en famille avec les 2 ?
il nous prends tellement de temps a hurler, taper, faire des crise de colère que pas tant que ca
on dessine, il chouille son père et regarde les dessins animés tous les week end avec son père, sinon puzzle, ... on evite les restaurants et activité dehors car on ne sait jmais comment il va réagir
seul avec lui c tjrs avec moi (pas tjrs la temps) car il refuse souvent d’être avec son père mais son ferre (qui lui est tres tres calme et pas remuant) est tjrs dans la pièce a coté
8. Est-ce que durant les activités il est calme et combien de temps dure environ sa concentration ?
par contre tres tres tres rarament a 2 avec le petit car kilyan veux monopoliser l'attention
9. Quand tu dis "il ne veut jouer que comme il veut" qu'est ce que tu entends par là ? Il choisit le jeu ? Il fixe les règles ? Vous essayez de lui imposer des règles ? imposer des regles ca le soul et il s'arret de jouer ou il hurle ...
par contre quand il veut il est capable de jouer seul (souvent apres une punition ou on l'a envoyer dans sa chambre
10. Quand il n'écoute pas quelle est votre réaction ? Vos punitions, etc ? on commen,ce tjrs pas lui expliquer pourquoi il a pas le droit et apres on a (tout) essayé etre gentil, hurler, le coin, la fessé, 1.2.3, l'envoyer dans sa chambre pour mettre la colère (une petit figurine) dans le sac ....
11. Quel est votre rituel du couché ? Est-ce qu'il montre des signes de fatigue avant 23H ? la phsy nous a bassiné avec ca mais pas moyen d'en faire un au bout de quelque jour il fait tou pour que ca marche pas
du coup c'est bisous, s'il a été sage une histoire, on met des comptines ou des contes sur CD et on le met au lit avec encore un calin (et on ferme la barrière en haut des escalier mais il passe par dessus)
il semble tout le temps enervé et crevée
12. Pourrais-tu me donner un petit planning d'une journée type ? horaire réveil, prépatation, etc ?
quand je bosse
7h15 réveil - habillage - petit dej - départ chez nounou avec maman
nourrice de 7h45 a 17h45
il est 1h/1h30 avec son père
je rentre, au bain, repas, jeux (parfois les jeux c avant) et dodo
mathéo s'endort (quand kilyan est pas trop pénible) vers 20h30
kilyan vers 23h voir apres 00h
en septembre il va a l'école

le week end réveil entre 8 et 9h - il joue dans sa chambre jusque ver 9h30 (seul - ca c trop cool)
on se prépare + jeux
repas vers 12h puis sieste sauf qu'il ne dort que vers 14h30/15h
apres c fonction de la journée si on sort ou pas
et bain/repas/dodo a partir de 19h/19h30

Désolée c'est un peu long mais ça m'aiderait vraiment à vous comprendre un peu mieux :)

Et ne t'inquiète pas on a tous un moment où en tant que maman on se sent dépassée mais il ne faut pas craquer et tenir bon ;) oui je suis dépasser de puis un moment! :-D
Amilka
BB1 : Mon kilou - janvier 2012
BB2 : Mathéo - novembre 2013
Avatar du membre
amilka
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 4142
Enregistré le : 11 oct. 2010, 07:38
Contact :

Re: problème de comportement

j'ai pas vu la 8.
pas tres long temps seul ca peut etre 15 min mais avec nous entre 2s et 5min
si c'est un truc qu'il aime vraiment bcp 15min
tout ca si aucune contrariété n'arrive
Amilka
BB1 : Mon kilou - janvier 2012
BB2 : Mathéo - novembre 2013
Avatar du membre
petiteelfe
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2219
Enregistré le : 01 févr. 2011, 20:59
Localisation : hérault et cotes d armor
Contact :

Re: problème de comportement

Alors moi j'aurai envie de te dire que non ton enfant n'a pas de soucis qui nécessite un éducateur. Pour moi il est comme tout enfant qui a eu un petit frère, qui a des parents qui travaillent, qui est gardé par une autre, qui a un rythme trop soutenu,... ce n'est pas pour vous jeter la pierre car nous sommes beaucoup à vivre ça et surtout à le faire vivre à nos enfants.
J'ai la chance d'avoir été à la maison depuis la naissance de ma deuxième mais je rentre en formation en septembre et quand je regarde le planning de nos journées, je me demande quand je vais caler des moments plaisirs avec mes enfants. Moi je pense que ton enfant manque de ces moments là, tout simplement. Quand on lit tes réponses c'est flagrant.
Après le soucis c'est que vous êtes épuisés, vous n'avez plus de patience pour lui et pourtant c'est je pense quel que chose qu'il serait bon d'essayer.
Dans vos activités j'aimerai vous dire ne reculez pas face aux sorties, aux contraires. Certes pas un resto mais pourquoi pas un mc do, ils ont des jeux extérieurs, pas un musée mais un parc avec des jeux pour enfants, pas la piscine mais un lac, bref des endroits où les régles que vous allez donner à votre enfant seront moins sévères. Et en plus tu verras que ce n'est pas le seul dans ce cas. Il regarde les dessins animés, dessine, fais des puzzles et pourquoi pas sortir jouer au ballon, vous n'avez pas un terrain de sport quelque part, un jardin?
Tu sais mon fils a peu près le même age et rentre à l'école en septembre aussi.
Quand il veut me parler et que je suis prise dans une autre activité, il tire sur ma manche, il hurle si je réagit pas, et se roule par terre. Par contre si je me retourne vers lui et lui parle, il me parle. J'ai l'impression que c'est ce que fait votre fils avec certes un degrès supérieur.
Pour les jeux, il veut une autre règle? pas de soucis vous lui dit d'accord on va suivre ta règle du jeu (évidemment dans la limite de la sécurité) mais après on suivra la règle de maman. Vous pouvez aussi essayer si vous jouez tous en famille, de lui dire ok tu ne veux pas jouer avec les règles du jeu on joue sans toi. et vous jouez sans lui, il verra que vous vous amusez et pas lui.
Pour les punitions, je demanderai quand vous le punissez? quand il fait une bêtise ou quand il s'énerve? Dans le premier cas c'est normal de punir, il y a des choses qu'on a pas le droit de faire, adulte il y a la police qui punit quand on fait une bêtise. Dans l'autre cas vous pouvez aussi expliquer à votre fils qu'il a le droit d'être en colère mais que ce n'est pas une raison pour taper ou crier. S'il est en colère il peut le dire en parlant et il a le droit d'aller se poser dans un coin pour se calmer. Vous pouvez lui dire maman/papa aussi est parfois en colère et quand il/elle est en colère, il/elle écrit sur un papier, il/elle dessine, il/elle appelle ... , ... bref vous trouvez des choses qui ramène au calme et qui lui permette d'exprimer sa colère. L'idée du personnage dans le sac est pas mal mais dans un certain sans c'est comme si vous lui dites qu'il n'a pas le droit d'être en colère (puisqu'il l'enferme dans un sac).
rituel du coucher, c'est important je suis d'accord avec la psy et c'est bien connu les enfants utilisent ces rituels pour prolonger le temps d'éveil. Alors je dirai accrocher vous, ne réservez pas l'histoire aux soirs sages (ce n'est pas une récompense l'histoire, c'est un moment de partage), le cd c'est bien mais il est encore seul. Faites le rituel et quand s'il rappelle, s'il demande une autre chose pour la nième fois dites lui calmement que c'est terminé que demain vous ferez la même chose, qu'il a besoin de repos pour être en forme le lendemain. Des fois si vous prévoyez quelque chose le lendemain dites lui, demain quand tu te réveilleras/demain soir, on fera... du foot avec papa, on ira acheter des oeufs pour faire un gateau,...ça motive pour dormir.
Pareil dans ton programme, le matin 30min pour préparer des enfants, les faire déjeuné? c'est très très court, c'est le temps que je consacre à mes enfants que pour l'habillage. Je sais qu'en travaillant on veut qu'ils aient le temps de dormir et d'autant plus s'il se couche tard mais là c'est le réveil et en 30min ils sont déjà chez la nounou. Et les calins avec maman et papa, ils sont où?
Le soir pareil il est 1h avec son père il joue? il fait à manger? Bain tous les jours?
Voilà moi je pense que c'est de vous que manque votre fils, l'arrivée de son frère ne fait que l'éloigner encore un peu plus de vous (du moins dans sa tête, il est encore petit pour comprendre que vous pouvez vous partager pour être avec eux deux). mon conseil serait de lui consacrer du temps, tous ensemble, que lui,... (variez). Dans la vie de tous les jours ça peut être mettre la table, préparer son sac pour chez la nounou, l'aider à s'habiller seul, faire le repas du soir,...
Je sais que ce n'est pas facile et ça ne marche pas toujours ni pas de suite. des fois il sera mieux luné que d'autres. Bref il faut du courage et pensez à vous aussi, plus zen vous serez plus la relation sera bonne, vous craquerez moins vite.
J'espère t'avoir donné des idées que tu n'as pas testé!! et t'envoie tout mon courage. Et peut être que d'autres ont un autre point de vue...
moi 28ans, mariée, bretagne
bébé 1: c11 dpa le 4novembre
Ethan est né le 8 novembre 2012 par césarienne 4.210kg/51.5cm.
bébé 2: c3 dpa 19 janvier
Emily est née le 8 janvier 2015 par césarienne programmée 3.560kg/49cm.
Avatar du membre
petiteelfe
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2219
Enregistré le : 01 févr. 2011, 20:59
Localisation : hérault et cotes d armor
Contact :

Re: problème de comportement

J'espère aussi avoir été claire, si tu ne comprends pas un truc n'hésite pas à le dire!
Ah oui et je n'ai pas parlé du RGO mais ça aussi ça a du lui être très difficile et jouer sur vos relations.
moi 28ans, mariée, bretagne
bébé 1: c11 dpa le 4novembre
Ethan est né le 8 novembre 2012 par césarienne 4.210kg/51.5cm.
bébé 2: c3 dpa 19 janvier
Emily est née le 8 janvier 2015 par césarienne programmée 3.560kg/49cm.
Avatar du membre
amilka
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 4142
Enregistré le : 11 oct. 2010, 07:38
Contact :

Re: problème de comportement

on fais quand meme des choses, on a été aurestau lundi soir - nikel alors qu'on avaity tres tres peur (c'est un peu un coup sur 2)
on a fait un musée sur les animaux dimanche (je suis en vacances dont on test des chose)
le parc d'enfant j'ai un peu peur d'y retourner ...
le foot ou assimilé c plutot le papa mais il s'est fait opérer des ligaments croisés en mai donc pas trop en ce moment
je vais essayer pour les regles
par contre en cas de colère on arrive plus a communiquer avec
c comme si on parlais une autre langue, il est comme enfermer dans sa colère et faut attendre qu'il se calme et on peu meme pas en reparler sinon il recommence
en rituel du soir parfois je leur fais un massage (les 2 quand j'ai le temps (tres rare! lol) sinon un et l'autre le lendemain
le but est plus de calmer (j'utilise un truc a la avande pour mettre toute les chance de mon coté) mais ca reste tres tres limiter comme effet

avec papa c'est trop souvent télé mais je n'arrive pas a le faire comprendre a mon mari et le soir lui comme moi on est fatigués, ...

aujourd'hui il a été plus calme
esperons que ca dure
Amilka
BB1 : Mon kilou - janvier 2012
BB2 : Mathéo - novembre 2013
Répondre

Retourner vers « Santé de bébé »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité