Lycéenne enceinte

Vous êtes une jeune maman ou vous allez bientôt le devenir alors ce forum est pour vous!
Alixouxou
Première fraise
Première fraise
Messages : 11
Enregistré le : 19 avr. 2016, 16:51
Contact :

Re: Lycéenne enceinte

heleana a écrit :Bonjour,

Pour être honnête, je trouve que tu devrais le dire à tes parents, pour leur prouver que tu es mature es assume... Par contre je ferais d'abord, le passage par le planning familliale, pour faire le point, sur le début de la grossesse.
Je ne pense pas qu'en France on "oblige" à faire un IVG, mais il est sure, que tu peux ressentir de la pression de la part de tes parents...
Je ne sais pas si ta relation est sérieuse avec ton ami, ni ce que tu envisagés pour la suite... car la tu es au Lycée, tu as 17 ans, bac à la fin de l'année ? étude supérieur ?
Déjà daté précisément la grossesse, savoir si la DPA (date prévu d'accouchement) c'est début/mi ou fin décembre...
Leurs dire,non je ne pense pas,ils vont devenirs fous!
J'ai pris un rdv au planning familiale.
Oui c'est sérieux,on est ensemble depuis 1 an et 7 mois.
Oui je passe le bac ES,oui je vais en fac de droit.

heleana
fraise d'or!!!!
fraise d'or!!!!
Messages : 18719
Enregistré le : 28 janv. 2011, 22:46
Contact :

Re: Lycéenne enceinte

Non te parents ne vont pas devenir fous...
Je suis sans doute plus près en age de tes parents que de toi... Mais j'ai des enfants qui sont encore jeune 4ans et demi et 2 ans...
C'est difficile pour un parents d'entendre que son enfant attend un bébé... surtout quand cette enfant à 17 ans...
Déjà car ça renvoie au fait qu'on vieillis... et après sa renvoie à une vulnérabilité qui est : COMMENT ON VA FAIRE....
Non car loin de moi l'idée de pensée qu'on est trop jeune à 17 ans pour avoir un bébé... Mais un bébé... c'est pas anodin... c'est 9 mois a se construire dans le bidou, et des années à assumer pour l'éveiller dans la vie
Titou octobre 2011 (après Clomid)
Minette mars 2014 après FC à 7sa
09/2015 fc précoce
07/2016 fc à 7sa
Bébé suprise... est une fille arrivée avril 2017
Alixouxou
Première fraise
Première fraise
Messages : 11
Enregistré le : 19 avr. 2016, 16:51
Contact :

Re: Lycéenne enceinte

heleana a écrit :Non te parents ne vont pas devenir fous...
Je suis sans doute plus près en age de tes parents que de toi... Mais j'ai des enfants qui sont encore jeune 4ans et demi et 2 ans...
C'est difficile pour un parents d'entendre que son enfant attend un bébé... surtout quand cette enfant à 17 ans...
Déjà car ça renvoie au fait qu'on vieillis... et après sa renvoie à une vulnérabilité qui est : COMMENT ON VA FAIRE....
Non car loin de moi l'idée de pensée qu'on est trop jeune à 17 ans pour avoir un bébé... Mais un bébé... c'est pas anodin... c'est 9 mois a se construire dans le bidou, et des années à assumer pour l'éveiller dans la vie
Oh si mes parents vont devenirs fous,ils on toujours prévue et imaginez que je ferrais des grandes études,puis que j'aurais un petit ami mais pas avant,après le mariages et les enfants.
Ils ne vont pas s'en remettre.
heleana
fraise d'or!!!!
fraise d'or!!!!
Messages : 18719
Enregistré le : 28 janv. 2011, 22:46
Contact :

Re: Lycéenne enceinte

APrès je suis sure que tu ne manques pas de ressources pour prouver à tes parents que bébé ne signifie pas ne pas faire les études dont tu as envie...
Par contre je ne te cache pas qu'il faut en avoir envie...

Mais bref au délà de bébé qui arrive dans 9 mois, comment envisages tu l'avenir ?
Titou octobre 2011 (après Clomid)
Minette mars 2014 après FC à 7sa
09/2015 fc précoce
07/2016 fc à 7sa
Bébé suprise... est une fille arrivée avril 2017
Alixouxou
Première fraise
Première fraise
Messages : 11
Enregistré le : 19 avr. 2016, 16:51
Contact :

Re: Lycéenne enceinte

heleana a écrit :APrès je suis sure que tu ne manques pas de ressources pour prouver à tes parents que bébé ne signifie pas ne pas faire les études dont tu as envie...
Par contre je ne te cache pas qu'il faut en avoir envie...

Mais bref au délà de bébé qui arrive dans 9 mois, comment envisages tu l'avenir ?
Pour l'instant je ne pense pas trop à l'avenir sinon ça me stress,j'essaye de me concentrer sur le présent.Je pense y penser après mon rdv au planning familiale,que je sois fixé sur tout.
doudounath
Top fraise
Top fraise
Messages : 235
Enregistré le : 08 juin 2015, 13:56
Contact :

1

Salut Alix!

Je voulais t'apporter mon soutien, j'ai été maman jeune (même si moins que toi) pour mon 1er.
J'avais presque 20 ans quand j'ai appris ma grossesse, non voulue.
J'ai été très heureuse tout de suite, je ne sais pas pourquoi, dans la logique (relation récente + études en cours) j'aurais dû paniquer j'imagine, mais non.
Pour moi, ça n'a pas signifié l'arrêt de mes études, j'ai fini ma licence très très enceinte (8 mois et 1 semaine) et j'ai fait encore 3 ans d'études après, puis j'ai cherché du travail pendant 8 mois avant de réussir un concours. Là, j'ai 26 ans et je travaille depuis 2 ans.

Pour les parents, j'ai choisi d'être directe (et même un peu provoc) en l'annonçant à ma mère avec un grand sourire et dès le début.
Elle m'a dit "avorte" chaque fois qu'elle me voyait, mais à la fin de ma grossesse et après la naissance de mon fils, elle s'est plus projetée.
Mon père, n'ayant plus de liens avec lui depuis plus d'un an (à l'époque), j'ai fait un courrier à mes 3 mois de grossesse, il l'a très mal pris, comme prévu, et n'a jamais encore vu son petit-fils.
C'est vrai que c'était plus simple pour moi que pour toi: à 20 ans j'avais mon appart en cité U, et donc pas les parents sur le dos tout le temps.

Voilà pour mon témoignage, ma grossesse s'est bien passée malgré un hématome au placenta au 1er trimestre, et mon fils (dont on m'avait dit qu'il naîtrait préma car je bougeais dans tous les sens...) est né 1 jour avant terme :lol:
J'ai galéré un peu financièrement, et pour trouver un autre appart (expulsée du CROUS "le règlement n'accepte pas les enfants"), mais au bout de 2 ans, j'avais une situation nettement plus stable, un nouveau copain, un appart T3 et je préparais mon DUT.

Pour toi, déjà c'est bien que le papa soit au courant et que votre relation soit bien établie dans la durée; Quelle a été sa réaction?
Pour tes parents, je te comprends, mais je pense qu'ils n'ont pas le droit de te forcer à avorter. Par contre, comme dit Héléana, ils peuvent te mettre la pression...
A toi de voir.
Pour le planning c'est très bien, tu pourras avoir gratuitement tes examens parce que tu es mineure. N'hésites pas à leur poser toutes les questions que tu as par rapport à la grossesse, l'accouchement, les examens médicaux pendant la grossesse...
Tu as fait un dépistage pour les MST? (sida etc)
Et ton copain?

Courage, viens donner des nouvelles :bisou:

Biz
Image
Alixouxou
Première fraise
Première fraise
Messages : 11
Enregistré le : 19 avr. 2016, 16:51
Contact :

Re: 1

doudounath a écrit :Salut Alix!

Je voulais t'apporter mon soutien, j'ai été maman jeune (même si moins que toi) pour mon 1er.
J'avais presque 20 ans quand j'ai appris ma grossesse, non voulue.
J'ai été très heureuse tout de suite, je ne sais pas pourquoi, dans la logique (relation récente + études en cours) j'aurais dû paniquer j'imagine, mais non.
Pour moi, ça n'a pas signifié l'arrêt de mes études, j'ai fini ma licence très très enceinte (8 mois et 1 semaine) et j'ai fait encore 3 ans d'études après, puis j'ai cherché du travail pendant 8 mois avant de réussir un concours. Là, j'ai 26 ans et je travaille depuis 2 ans.

Pour les parents, j'ai choisi d'être directe (et même un peu provoc) en l'annonçant à ma mère avec un grand sourire et dès le début.
Elle m'a dit "avorte" chaque fois qu'elle me voyait, mais à la fin de ma grossesse et après la naissance de mon fils, elle s'est plus projetée.
Mon père, n'ayant plus de liens avec lui depuis plus d'un an (à l'époque), j'ai fait un courrier à mes 3 mois de grossesse, il l'a très mal pris, comme prévu, et n'a jamais encore vu son petit-fils.
C'est vrai que c'était plus simple pour moi que pour toi: à 20 ans j'avais mon appart en cité U, et donc pas les parents sur le dos tout le temps.

Voilà pour mon témoignage, ma grossesse s'est bien passée malgré un hématome au placenta au 1er trimestre, et mon fils (dont on m'avait dit qu'il naîtrait préma car je bougeais dans tous les sens...) est né 1 jour avant terme :lol:
J'ai galéré un peu financièrement, et pour trouver un autre appart (expulsée du CROUS "le règlement n'accepte pas les enfants"), mais au bout de 2 ans, j'avais une situation nettement plus stable, un nouveau copain, un appart T3 et je préparais mon DUT.

Pour toi, déjà c'est bien que le papa soit au courant et que votre relation soit bien établie dans la durée; Quelle a été sa réaction?
Pour tes parents, je te comprends, mais je pense qu'ils n'ont pas le droit de te forcer à avorter. Par contre, comme dit Héléana, ils peuvent te mettre la pression...
A toi de voir.
Pour le planning c'est très bien, tu pourras avoir gratuitement tes examens parce que tu es mineure. N'hésites pas à leur poser toutes les questions que tu as par rapport à la grossesse, l'accouchement, les examens médicaux pendant la grossesse...
Tu as fait un dépistage pour les MST? (sida etc)
Et ton copain?

Courage, viens donner des nouvelles :bisou:

Biz
Coucou!

Merci pour ton témoignage.
Comment a tu trouver le courage de l'annoncer à tes parents?
Car moi je ne préfère même pas y pensée.

Comment à tu gérer les révisons pendant ta grossesse?Car je passe le bac cette année.
Mon copain l'a très bien pris,il est très heureux,bien-sur aussi très inquiet.
Depuis quelques mois on parle de s'installer ensemble après mon bac,donc sa renforce encore plus le projet.
Oui c'est ce que je compte faire.Mais es-ce que je devrais passer mes examens ailleurs qu'au planning familial?
Moi je n'en est pas encore fait comme il faut attendre 3 mois après la dernière relation sexuelle.
Mon copain l'a fait au début de notre relation pour être sur que je n'encoure aucun danger si on venait à coucher ensemble.
heleana
fraise d'or!!!!
fraise d'or!!!!
Messages : 18719
Enregistré le : 28 janv. 2011, 22:46
Contact :

Re: Lycéenne enceinte

Pour les révisions, et le BAC vu que tu es en tout début de grossesse, je pense que c'est gérable. Tu devrais être vers 3/4 mois à ce moment là...
Pour les examens, je vois pas ou est le soucis de les faires aux planning familale...
Titou octobre 2011 (après Clomid)
Minette mars 2014 après FC à 7sa
09/2015 fc précoce
07/2016 fc à 7sa
Bébé suprise... est une fille arrivée avril 2017
Alixouxou
Première fraise
Première fraise
Messages : 11
Enregistré le : 19 avr. 2016, 16:51
Contact :

Re: Lycéenne enceinte

heleana a écrit :Pour les révisions, et le BAC vu que tu es en tout début de grossesse, je pense que c'est gérable. Tu devrais être vers 3/4 mois à ce moment là...
Pour les examens, je vois pas ou est le soucis de les faires aux planning familale...
Non justement il n'y a pas de soucis mais c'est juste pour savoir.
doudounath
Top fraise
Top fraise
Messages : 235
Enregistré le : 08 juin 2015, 13:56
Contact :

Re: Lycéenne enceinte

Salut Alix!

De rien, ça me fait plaisir de parler avec une toute jeune future maman, on se soutient :bisou:
Ca change de tous ces rabat-joie qui nous disent tout le temps qu'on est trop jeunes et que ça va être la catastrophe :lol:
On m'a beaucoup embêtée pour ma 1ère grossesse à ce sujet, et pour mon 2ème, que j'ai eu le jour de mes 26 ans, rien, là tout était merveilleux :wink:

Pour ton copain, c'est super pour le dépistage, c'est quelqu'un de responsable :applose:

Normalement tu peux passer tous tes examens au planning, c'est bien car comme ça c'est gratuit :-D

Pour mes parents, ma mère je me suis dit que le mieux serait au culot: j'y suis allée dès le jour de mon test (c'était prévu de toute façon car en cité U pas de machine à laver, je rentrais le week-end), j'ai sonné et je lui ai dit en même temps que bonjour.
Je me suis dit que comme ça je n'aurais pas le temps d'angoisser, un peu comme la corvée: si on la fait de suite, on est soulagé après.
Comme prévu elle a crié de partout, mais je savais aussi qu'elle attendait des amis: pratique car elle ne pouvait pas me faire de scènes en leur présence. On en a parlé avec eux, ça a été un peu pénible du genre "avorte", mais bon une fois la soirée passée, elle a un peu digéré le truc avec la nuit. Au début, elle faisait comme si je ne lui avais rien dit, me faisait un peu la tête. Alors j'ai fait ce que j'avais à faire (lessive etc) et je suis revenue seulement certains week-ends, en essayant au passage la laverie d'à côté (c'était dans une cité donc pas trop envie mais j'y suis allée quand même).
Vers 2 mois et demi, elle m'a dit "tu as du ventre" (de façon inopinée, en rangeant des affaires, je ne sais pas pourquoi elle m'a dit ça à ce moment là) et on en a reparlé. Elle est resté sur ses positions, n'a pas voulu voir ma 1ère écho.
Puis j'ai su que c'était un garçon, elle m'a bien affiché sa déception (merci mams déjà que pour moi c'était pas la joie), m'a reparlé d'avortement dans d'autres pays (passé 14sa plus possible en France). J'ai refusé, lui ai dit que ce n'était pas un motif pour faire ça.
Elle a enfin accepté de regarder ma 2ème écho, l'a trouvé beau, a acheté quelques vêtements, et m'abreuvait tout le temps de conseils de puériculture.
Puis à la fin de ma grossesse, elle l'adorait, lui parlait même (les 2 derniers mois) et quand il est né, elle en était folle, et toujours aujourd'hui (même un peu trop à mon goût, elle veut tout le temps le voir et le considère comme son fils alors que c'est le mien d'où des disputes).

Ca a évolué petit à petit, sans mentir j'ai passé 4 mois durs, et si j'avais dû la supporter au quotidien, je l'aurais mal vécu, elle est saoûlante!
(c'est d'ailleurs pour ça que j'avais mis les voiles à 17 ans et demi, juste après mon bac, et je trouve que c'est une super idée pour toi aussi, si tu peux le faire, tu verras ce sera bien, d'autant plus qu'il y aura ton copain avec toi).
Pour mon père, j'ai beaucoup plus appréhendé, me disant que ça briserait encore plus le peu de liens entre nous, et j'ai retardé jusqu'à la date où je ne pourrai plus avorter, me disant que s'il avait une réaction excessive (assez colérique) ça ne porterait pas à conséquences. En fait il m'a juste ignorée: aucune réponse à ma lettre. Plus tard il m'a traité de "péronnelle" :lol:

Courage pour le bac :croisedoigts: :croisedoigts: :croisedoigts:
J'ai passé mes 1ers partiels de licence à 4 mois et ceux de fin d'année (mai) à 8 mois environ (épreuves sur 3 semaines, en gros de 7 mois et demi à 8 mois et 1 semaine).
Ca a été plus dur que les autres années, c'est sûr, mais là logiquement tu ne seras pas trop avancée, c'est pas mal comme période, tu devrais sortir un peu des nausées du 1er trimestre, et tu n'auras pas encore l'énorme bidon.
Ne bois pas trop de café, même si tu aimes bien, parce que la caféine c'est pas très bon pour le bébé.
Par contre tu as le droit de boire des jus de fruits, donc le jus d'orange ça peut être pas mal pour un coup de boost.
Si tu envisageais de prendre des compléments alimentaires pour la mémoire / les révisions, parles-en au pharmacien en lui disant à quel stade de grossesse tu en es. Il pourra te dire si c'est permis ou non.
Moi j'avais rien pris de spécial, pas hésité sur le jus d'orange :lol: et bu un peu de thé aussi sans en abuser.
Essaie de bien manger, équilibré et suffisamment le matin pour ne pas faire de malaises pendant tes épreuves.
Tu peux aussi voir si un aménagement d'épreuves est possible, moi j'avais obtenu une chaise de bureau (plus confortable que la chaise en bois basique) et le droit d'aller aux toilettes dès le début de l'épreuve (au lieu de devoir attendre 1h minimum).
Enfin, le plus important c'est la concentration, la motivation. Tant pis pour les fiestas (même si c'est agréable :lol: ), un bon temps de sommeil toutes les nuits, un rythme le plus régulier possible. Fixe toi des objectifs et si tu peux de petites récompenses: je me souviens que pour moi j'avais fait ça: je révise telle matière en entier ou jusqu'à la page ... et après je peux aller m'acheter un gâteau / ou ce soir je peux dîner avec ma pote, ou je peux m'acheter la robe qui me faisait envie.

Bref, je trouve que ça n'a pas trop changé les choses pour mes révisions (en tout cas le 1er semestre, au 2ème c'était plus compliqué, gros ventre et fatigue.
La seule chose c'était que comme j'avais plus faim, j'ai toujours été plus prévoyante pour les épreuves en amenant de quoi boire et manger.
Je faisais mieux les courses, de sorte à ne pas me retrouver comme avant avec juste un paquet de nouilles et un pot de compote :lol:

Biz :bisou:
Image
Répondre

Retourner vers « Jeunes mamans »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité