mon témoignage d'accouchement naturel (sans péri)

Posez toutes vos questions au sujet de l’accouchement ou tout simplement annoncez la naissance de votre bébé
doudounath
Top fraise
Top fraise
Messages : 235
Enregistré le : 08 juin 2015, 13:56
Contact :

mon témoignage d'accouchement naturel (sans péri)

Bonjour à toutes!

J'écris ce petit texte pour montrer que oui c'est possible et même génial d'accoucher sans péri!

Si vous vous posez des questions, voulez des précisions, n'hésitez pas!

Alors mon premier accouchement, il y a 5 ans, pourrait se résumer ainsi, lui aussi sans péri: 23h45: contractions à 7mn d'intervalle, les premières que j'ai ressenties, avant j'avais un "mal de dos" un peu suspect depuis 21h car ça allait et venait mais je ne pensais pas du tout à des contractions, ventre pas dur.
Douche, spasfon, rien n'y fait.
Exercices de respiration allongée sur le côté et marche dans l'appartement: très bons anti douleur.
2h15: 4mn d'intervalle.
3h: départ mater
3h30: installée en salle d'accouchement, monito, 4cm.
Puis 2h de contractions très rapprochées et les poussées un peu laborieuses par contre car position gynéco imposée.
Le tout sans péri, ni antidouleurs, mais avec musique douce, ballon, positions variées (sauf pendant poussées car pas le choix, on me l'a imposée la position gynéco).
Voilà, résultat bébé né 5h27, 2 points externes (déchirure naturelle) et 4 ou 5 points internes.

Cette fois, c'est passé de plutôt rapide à l'accouchement à la James Bond: 2 faux travail d'une heure chacun dans la nuit précédente et qques contractions dans la soirée précédente, aux urgences cause bébé ne bougeait pas depuis la veille, mais rythme rassurant au monito: retour maison. ON m'a quand même dit 5 ou 6 contractions dans l'heure, mais je ne les sentais pas du tout, j'avais même des fous rires sur certaines.
Pour la nuit, c'était désagréable, à empêcher de dormir mais sans plus, un peu comme des grosses règles.
Ensuite plus rien de la matinée (2 ou 3 faiblardes en plusieurs heures).
Puis de 14 à 17h des contractions très irrégulières (le premier c'était métronomique, pas moyen de se tromper, là c'était plus espacé et l'anarchie totale): du style 7mn puis 8, puis 12 puis 5 puis 8, puis 10 etc.
Toutes assez intenses, mais pas assez pour m'empêcher de faire les courses tranquillement.
Retour dans ma belle-famille, et là bim en croyant aller faire pipi, j'ai perdu les eaux à 17h45 et dans les grandes largeurs, c'était la piscine municipale avec du sang et le bouchon en prime!
Là seulement le vrai travail a commencé: contractions à moins de 2mn d'intervalle, régulières, l'envie de pousser (!!! déjà) et d'une violence inouie.
Je les ai gérées en soufflant et cette respiration est merveilleuse: faire comme si on soufflait sur une bougie sans l'éteindre, juste pour faire vaciller la flamme donc doucement et en continu sur 20 secondes.
Mon copain est arrivé, départ maternité, arrivée galère: pas de place de parking immédiatement, aux urgences c'était déjà plein et impossible de trouver le bon bâtiment car c'était pas la maternité où j'aurais dû accoucher mais la plus proche de là où on était en week-end.
18h20 enfin au bon endroit et prise en charge par une sf qui a couru avec le fauteuil roulant, je poussais déjà dedans!
Elle a vu que c'était pas de la blague, dilatation complète et bébé très très bas, quasi impossible de mettre le monito!
A 18h30 il est né!
Donc 3h de pré travail un peu douloureux, 45mn de travail et de poussées, dont 10mn de poussées à la mater.
Un peu flippant la rapidité des évènements, surtout qu'on m'avait rabâché que j'irais à terme et que mon col était ultra défavorable: fermé à double tour, dur, très postérieur, très long.
Avec le grand à J-1, j'étais blasée. Donc là le J-10 surprise totale!

Bref là aucun point, c'est génial!
Ca m'a légèrement picotée au premier pipi, et au bout de 3 jours c'était comme si j'avais pas été enceinte, 0 douleurs en bas.

J'ai crié juste 2 fois pour la poussée de la tête, plus compliquée car ils avaient encore eu la mauvaise idée de me forcer à me mettre en position gynéco et à pousser en inspi et non en soufflant, ce que je déteste, j'ai l'impression de faire du rameur!

Comme quoi, c'est pas forcément long et compliqué, et même avec des contractions abominables (parce que pour sortir bébé en si peu de temps, ça a pris des proportions gigantesques pour l'ampleur des contractions, les sf me l'ont dit après) c'est faisable sans péri.

Après les suites de couches sont top: pas de douleurs au point d'injection, pas de brèche, ni de paralysie provisoire, pouvoir se lever tout de suite, et éviter les points;

Ce qui me confirme dans mon opinion: mieux vaut souffrir fort quelques heures et ensuite plus du tout, d'autant que la péri c'est pas innocent, c'est quand même des dérivés de morphine...

Courage à toutes celles qui veulent tenter l'aventure, c'est super de tout sentir et de ne pas être à moitié stone après! N'écoutez pas les récits catastrophes, ils ne concernent qu'un très faible pourcentage des accouchements et ça peut aussi se passer comme je le décris, même pour un premier!
Ne vous laissez pas paniquer par des femmes défaitistes ou qui veulent se persuader qu'elles ont eu raison de la prendre, vous pouvez le faire, ça s'est fait de tout temps et sans forcément de problèmes.
Autant je suis pour l'accouchement en maternité pour la sécurité, si problème il y a des médecins et des possibilités de césarienne (par exemple) mais ça ne nécessite pas la perf, le monito en continu, la sur médicalisation.
C'est vrai, ça les embêtes plus qu'une maman toute endormie par la péri avec un accouchement tout doux tout mou avec le thé et les petits gâteaux, mais c'est tellement plus beau et garanti sans effets secondaires!
Ce n'est pas leur confort qui compte, c'est le nôtre, la nature, elle, se fout de savoir quelle heure il est ou si crier fait du bruit.
J'ai hurlé pour mon premier, sur la fin, c'est physiologique, je n'en garde aucun traumatisme, c'est juste une manière d'évacuer et d'avoir plus de forces en poussant, c'est tout.
Et tant pis si on m'a dit qu'il était 5h du matin, j'assume!

Et leurs discours sécuritaires sur les prétendus risques de l'accouchement naturel.... Les complications existent, il faut agir dans ce cas, c'est la santé d'abord, mais en dehors de ça, et c'est plutôt rare, ça se passe très bien!
Comment faisaient nos grands mères? Ou ma collègue qui a accouché à 17 ans et au Congo? Il n'y a pas de péri, et pourtant pas de problèmes non plus!
Une dame du village de ma grande tante a eu 23 enfants, sans jumeaux ou plus, et à l'époque, il n'y avait ni hôpital, ni péri, rien qu'elle dans son lit avec la matronne du village. Les 23 enfants vont bien, aucun n'est mort et la maman non plus!
Je la plains sincèrement d'en avoir eu autant, c'était pas une décision car pas de contraception possible à cette époque, mais c'est la preuve que l'accouchement, ça reste la nature, et pas un acte médical tel que quand on a une carie ou un kyste à enlever ou encore une jambe cassée.
Là oui, la douleur n'a rien de magique, se faire arracher une dent, c'est vraiment souffrir pour rien, sans but, et les sensations sont loin d'être désirables donc je serais la première à demander une anesthésie!
En plus ma dent se fout des effets secondaires et c'est quand même rien comme dose par rapport à une péri!
En revanche, pour une naissance, on veut s'en souvenir, avoir l'esprit clair, vivre son accouchement, et si on a mal c'est dans le plus beau but du monde: avoir son bébé et contrairement à une douleur dentaire qui peut durer des semaines, là on sait que c'est quelques heures...

Alors bien sûr, tout ce que je dis exclut les situation à risques où la péri se justifie médicalement, et dans ces cas là, bien sûr, mon but n'est pas de culpabiliser les mamans dont l'accouchement est long et compliqué médicalement.
Dans l'immense majorité des cas, cependant, c'est possible, c'est dans nos capacités, on a les ressources!

:bisou:
Image

Avatar du membre
anna39500
Super fraise
Super fraise
Messages : 1851
Enregistré le : 03 oct. 2011, 11:38
Contact :

Re: mon témoignage d'accouchement naturel (sans péri)

toutes mes félicitation déjà et comme toi accouchée aussi deux fois sans perie la première fois j'ai perdu les eaux à 13h30 premières contraction régulière à 23h contractions très douloureuses à 6h accouchée à 7h11 en position gynéco j'ai eu 3 point interne j'ai souffert de la perf j'ai eu super mal pareil pour la sonde urinaire ou j'ai même pas été prévenue ( sympas l'effet de surprise :-( ) suite de couche très douloureux pour faire pipi. 1 ans pour avoir des rapport non douloureux :ouin:

deuxième accouchement faux travail pendant 1 semaine avec contractions toutes les 5 mn deux fausses alertes col à 2cm mais bébé haut donc n'appuis pas quand enfin le jour j 23h30 grosses contractions toutes les 2mn mais col qui bouge pas et cela pendant 6h quand enfin il bouge ( 3 cm )!!! 5h30 direction salle d'accouchement naturel :-D avec grand lit, lianes... 7h 5cm mais suspicion de cordon devant la tète :???: et finalement fausse alerte 8h30 8cm ça pousse mais la poche amortit la poussée 9h toujours pareil donc on perce la poche on me demande comment je veux accoucher mais le bébé pousse tellement fort et j'ai tellement mal que je bouge plus je reste sur le dos tant pis bébé sort rapidement à 9h23 il arrive enfin je l'attrape comme demander avant pas de point rien juste le top du top j'ai bien souffert mais je recommencerais encore sans périe
Andréa ma fille ma raison de vivre
03/08/2012: 7h11 2kg530 45,5 cm ( 38 sa )
allaitée 4 mois

Mathis mon fils mon amour
01/11/2015: 9h23 2kg720 47 cm ( 38 sa+5 )
allaité 1 an et de nouveau depuis le 15 juin 2017

Llana ma princesse
08/06/2017 5h34 2kg740 48 cm ( 39 sa )
allaitée
Image
AdiaDansLesNuages
Top fraise
Top fraise
Messages : 374
Enregistré le : 18 mars 2015, 17:43
Contact :

Re: mon témoignage d'accouchement naturel (sans péri)

Merci Pr vos témoignages je veux accoucher sans péri pr le numéro deux, avant d avoir la péri pr ma fille j'ai douille(declenchmt a l italienne a la maison, contractions rapprochées, perte des eaux, envie de pousser a la maison, contractions non stop ttes les deux min avec trente secondes de relatif repit entre les contractions, arrivee a 6, après péri j étais deja a 10), donc en fait niveau douleur je me dis que y a peu de chance que je connaisse pire et en fair j'ai eu infiniment plus mal pendant six sem en post partum a cause d une episio foiree a deux reprises... Du coup, le deuxième pas dd péri sauf pb médical, et la position gynéco je veux éviter je trouve ça pas physio du tout...

Comment vous étiez vous préparer? Sophro, yoga...?
Image

C1: +++ le 21/12/15!
Avatar du membre
anna39500
Super fraise
Super fraise
Messages : 1851
Enregistré le : 03 oct. 2011, 11:38
Contact :

Re: mon témoignage d'accouchement naturel (sans péri)

j'ai fait de la sophrologie pour ma fille et de la réflexologie plantaire pour mon fils
Andréa ma fille ma raison de vivre
03/08/2012: 7h11 2kg530 45,5 cm ( 38 sa )
allaitée 4 mois

Mathis mon fils mon amour
01/11/2015: 9h23 2kg720 47 cm ( 38 sa+5 )
allaité 1 an et de nouveau depuis le 15 juin 2017

Llana ma princesse
08/06/2017 5h34 2kg740 48 cm ( 39 sa )
allaitée
Image
doudounath
Top fraise
Top fraise
Messages : 235
Enregistré le : 08 juin 2015, 13:56
Contact :

Re: mon témoignage d'accouchement naturel (sans péri)

Salut Ada!

Bravo pour cette décision, tu verras, tu ne regretteras rien, c'est si beau l'accouchement naturel! :applose:

Pour la prépa, j'ai fait une prépa classique avec sage-femme, en petit groupe (ça évite le truc de la mater où ce ne sont que des mamans de leur premier bébé et où c'est bourré de pub pour la péri). Elle nous a fait 2 cours théoriques puis 3 pratiques avec apprentissage de techniques de respiration, de poussée et de positions.
J'ai bien appliqué ses conseils pour la respiration et c'est vraiment génial contre la douleur. Je prenais une inspiration (non forcée) par le nez et expiration par la bouche et tout doucement, comme si on voulait faire bouger légèrement la flamme d'une bougie. Le but, c'est aussi de se concentrer sur cette image, et de tenir le plus longtemps possible. Fermer les yeux peut aider aussi à se déconnecter du stress, de la douleur.

C'est à faire en fin d'accouchement, pas dès les premières contractions car c'est physique. Pour le pré travail et début du travail, plutôt penser à autre chose, marcher, faire du ballon, bref bouger et même manger et boire (elle ne voit pas d'inconvénient sauf si gros risque de césa).

Autre conseil: ne reste pas sur le dos, effectivement c'est anti naturel, et ça décuple la douleur.
On m'a obligée à pousser en position gynéco les 2 fois, en me disant que ce serait plus vite fait et que bébé avait vraiment besoin de sortir au plus vite (tête coincée). Ca me parait un peu naze comme explication: pourquoi pour mes 2 enfants et ensuite je ne vois pas en quoi ça accélère quoi que ce soit.
On m'a vraiment contrainte physiquement les 2 fois et je l'ai mal vécu.
C'est d'ailleurs le seul bémol de mes accouchements.
Si tu as le choix, les positions les meilleures sont allongée sur le côté, accroupie ou à genoux, ou 4 pattes, ou même debout (ça, ça me semble un peu sport mais pourquoi pas si ta mater est d'accord).
Si j'ai un 3ème, je tenterais bien à genoux (de toute façon, déjà je ne suis même pas sûre de pouvoir arriver jusqu'à la mater vu le temps très court dont je disposerai... 1er 2h de mater, 2ème 10mn de mater).

Autre truc bien: la poussée en soufflant plutôt qu'en inspi (très crispante et fatigante à mon goût, c'est stressant et nécessite beaucoup de force abdominale, alors qu'en soufflant c'est certes plus long mais beaucoup moins douloureux).

Les visualisations aident: par exemple pendant la poussée, tu fermes les yeux et tu te concentres sur le bébé qui descend, les étapes de sa descente.
Je trouve ça assez motivant et ça aide à se focaliser sur autre chose que la douleur.

Tu as raison pour les points: je n'ai pas eu d'épisio pour mon 1er, juste déchirure naturelle qui m'a fait mal seulement 3 jours (2 points externes, 4 ou 5 internes), mon 2ème aucun point et aucune douleur, j'ai cessé d'avoir mal quand ses épaules sont sorties, après plus rien, juste une petite pesanteur en bas pendant 1 semaine environ, mais rien de bien méchant.

Courage, surtout n'abandonne pas, même si ta mater te fait la pub de la péri, c'est pour leur confort à eux, pas le tien!
N'hésite pas à crier (notamment pendant la poussée) si tu en as besoin, et tant pis pour leurs oreilles (moi ça m'a aidée à évacuer la douleur sur la poussée de la tête, la pire).
Tu as le droit de ne pas être branchée et perfusée de suite, de n'avoir qu'un cathéter et le monito de 30mn puis débranché jusqu'à la poussée.
Tu as aussi le droit de bouger, de faire du ballon, marcher... Ne laisse personne te dire que tu dois rester allongée (sauf problème médical particulier, bien sûr).

Je te conseille aussi de rester le plus possible à la maison. Déjà avoir tenu jusqu'à 6cm chez toi la 1ère fois c'est super bien :applose:

Biz :bisou:
Image
AdiaDansLesNuages
Top fraise
Top fraise
Messages : 374
Enregistré le : 18 mars 2015, 17:43
Contact :

Re: mon témoignage d'accouchement naturel (sans péri)

Merci pr ttes ces précisions :-)
Image

C1: +++ le 21/12/15!
Laskar
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2420
Enregistré le : 06 oct. 2015, 08:58
Localisation : Belgique
Contact :

Re: mon témoignage d'accouchement naturel (sans péri)

Bonjour,

Merci pour cette motivation a l'accouchement sans péri, j'avoue que cela me tente bien beaucoup. Pouvoir bouger et sentir et la douleur elle est la pour la bonne cause.
Je crois que je vais partir sur mon idée sans péridural.

Bon j'ai le temps de m'y préparer se n'est que pour fin octobre.
[align=center]Alexy[/align]
[align=center]13 octobre 2016[/align]
[align=center]18h45[/align]
[align=center]3kg380[/align]
[align=center]50 cm[/align]


Image
doudounath
Top fraise
Top fraise
Messages : 235
Enregistré le : 08 juin 2015, 13:56
Contact :

Re: mon témoignage d'accouchement naturel (sans péri)

Salut Laskar!

Félicitations pour ce petit bébé :applose:
Et pour ta décision d'accoucher sans péri aussi :applose:
Tu verras, c'est génial, et tu seras si contente en suite de couches de ne pas avoir de douleurs liées à des séquelles de la péri ou d'une épisio (la péri augmente nettement le risque de recours aux instruments et d'épisio).
C'est la plus belle naissance qui soit, la plus respectueuse, pour toi, pour ton bébé.
Je me rappelle avec beaucoup d'émotion mes accouchements, je n'aurais pas eu un vécu aussi intense si je n'avais fait que dormir sous péri.
Tu ne seras pas juste spectatrice de ton accouchement, mais actrice! :applose:
J'ai entendu des récits d'accouchement sous péri qui disaient "j'ai attendu, on m'a examinée tant de fois, j'ai dormi, je me suis ennuyée": où est la magie de l'accouchement? On croirait entendre le récit de mon opération des dents de sagesse, passionnant :lol:
Accoucher sans péri, c'est avoir la douleur certes, mais aussi toutes les sensations, et j'ai trouvé ça unique, extraordinaire.
Passer de femme enceinte à maman, c'est un moment important et pour bébé, c'est le tout premier jour de sa vie qui se prépare.
Je trouve ça dommage d'envisager ça comme une simple attente où on peut avoir plus ou moins mal.

Ce que j'ai appliqué pour mes 2 enfants me semble bien: jouer la montre en allant le plus tard possible à la mater, on est mieux chez soi, c'est moins angoissant qu'une grande salle blanche d'hôpital, et on peut s'occuper.
J'ai même fait les boutiques une grande partie de mon accouchement pour mon 2ème, eh bien très bonne méthode, penser à mon gâteau d'anniversaire (moi qui suis gourmande :lol: ) et à la jolie écharpe qu'on allait m'offrir m'a permis de penser à autre chose.

Surtout, ne te laisse pas abattre par des "t'es douillette d'habitude" "tu ne réussiras pas" ou encore "le jour J tu supplieras pour l'avoir". Non, non, en général ce sont des femmes qui ont eu la péri et veulent se déculpabiliser en faisant passer pour des illuminées les anti péri comme moi.
On m'a dit tout ça, j'ai tenu bon, et j'ai eu raison :-D

Courage, j'espère que tout se passera bien, que tu auras un bel accouchement naturel et un bébé en bonne santé :croisedoigts:

Si tu as des questions, n'hésite pas :bisou:
Image
Laskar
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2420
Enregistré le : 06 oct. 2015, 08:58
Localisation : Belgique
Contact :

Re: mon témoignage d'accouchement naturel (sans péri)

S'est encourageant !
Je parlais hier avec une maman qui a 2 enfants, premier obliger car gros risque de césarienne et le 2 ieme on lui à faite mais n'a servit à rien. Et ne regrette pas qu'elle n'ai pas été. Elle dit tu as mal mais quand s'est fini tu ne pense plus a tout sa et tu ne le regrette pas.

Donc je me dis que je vais vraiment faire sans , sauf si problème médical ou autre mais sa me donne vraiment envie.
Puis il y a tellement d'autre façon pour gérer la douleur, et j'ai vu quel la mater ou je vais accoucher sont pour le naturel, il y a même une baignoire et tout donc s'est top !
[align=center]Alexy[/align]
[align=center]13 octobre 2016[/align]
[align=center]18h45[/align]
[align=center]3kg380[/align]
[align=center]50 cm[/align]


Image
Avatar du membre
anna39500
Super fraise
Super fraise
Messages : 1851
Enregistré le : 03 oct. 2011, 11:38
Contact :

Re: mon témoignage d'accouchement naturel (sans péri)

le top pour le sans peri c'est la sofrologie et le bonapace si papa veut se sentir utile
Andréa ma fille ma raison de vivre
03/08/2012: 7h11 2kg530 45,5 cm ( 38 sa )
allaitée 4 mois

Mathis mon fils mon amour
01/11/2015: 9h23 2kg720 47 cm ( 38 sa+5 )
allaité 1 an et de nouveau depuis le 15 juin 2017

Llana ma princesse
08/06/2017 5h34 2kg740 48 cm ( 39 sa )
allaitée
Image
Répondre

Retourner vers « L'accouchement »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité