Enfant de 26 mois ne veut pas déjeuner les plats de maman :(

Allaitement ou biberon ? quelle alimentation choisir …
Répondre
Vera1981
Top fraise
Top fraise
Messages : 531
Enregistré le : 05 févr. 2009, 18:15
Contact :

Enfant de 26 mois ne veut pas déjeuner les plats de maman :(

Bonjour à toutes,

Je viens vers vous car je n'en peu plus.
J'ai un garçon de 26 mois et depuis quelques temps, c'est devenu une catastrophe pour le faire manger le mercredi et w-e (seul jours où il déjeune avec moi).
Je tiens à préciser qu'il a mangé des petits pots à la maison et du frais chez sa nounou.
Ici, avec sa nounou, on a introduit les petits morceaux (refusés jusqu'à peu) et du coup, à la maison je lui fait à déjeuner moi-même.
Parfois il mange mais souvent c'est 2-3 cuillères puis "plusssss" et il veut sortir de table.
Ça m'exaspère car il ne faut pas dire qu'avec son biberon du matin (240 ml) puis plus rien jusqu'à midi qu'il n'a pas faim.
J'ai donc demandé à sa nounou comment ça se passait ses repas chez elle et elle me dit (son mari aussi) que c'est un gros mangeur, qu'il mange bcp et rapidement.
:grattelatete: , je ne comprends franchement rien.
Ce midi j'ai fais pain de viande, purée et carottes.
Eh bien il a mangé 3 ou 4 cuillères de purée et.... c'est tout.
Il n'a même pas touché à ses carottes ni à la viande.
Je ne sais plus quoi faire car c'est à chaque repas la même histoire et moi je :rougedecolere: :marre: .
Non franchement je n'en peu plus. Je suis relativement une bonne cuisinière pour les plats 'typiques' alors je ne comprends pas ce qu'il se passe.
Et surtout, ça me fait mal au coeur d'entendre que chez sa nounou il mange super bien et ici.. :ouin: .
Quelqu'un a-t-il connu ça?
Une solution? Des conseils?

Véra.
~ Corentin est né par césarienne d'urgence le 10/08/2012 (40,3SA - 3Kg260 pour 48 cm) au C50 après 3 FC, 1 IMG, 6 IAC, 1 FIV ICSI et 5 ans d'essais. ~

~ A 2 ans, il pèse 12kg300 et mesure 89 cm. ~


Image

Image

tartinenutella
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 4082
Enregistré le : 01 juin 2010, 18:13
Contact :

Re: Enfant de 26 mois ne veut pas déjeuner les plats de mama

Bonjour,

il me semble qu'il y a quelques mois, on s'est parlé, ton bébé refusait les morceaux.
Félicitations pour cette nouvelle étape franchie.

Souvent les enfants mangent plus chez leur nourrice que chez nous, il n'y a pas les mêmes enjeux affectifs derrière. Manger et la propreté peuvent devenir de vrais moyens de pression si l'enfant voit à quel point ça nous touche. S'il voit que ça te contrarie, le "jeu" va se prolonger.
Je pense que dans un premier temps, tu ne devrais pas te faire du mauvais sang, un enfant ne se laisse pas mourir de faim.
Tu ne parles que du déjeuner et du petit déjeuner. Que fait-il à 4h ? le soir ? Manges-tu avec lui ? La même chose que lui ?( Deux ans, il peut manger la même chose que toi. )
Varies-tu les présentations ? Fais le "participer" laver les pommes de terre, ou carottes (même si tu repasses derrière) choisir celles qu'on va consommer ...

Voilà quelques pistes. Tu as gagné le fait qu'il accepte les morceaux, ce nouveau challenge va requérir autant de patience.
IAC : On y est !
IAC 1 le 16/05, pds le 28/05 c'est ------
IAC 2, début des injections le 3/7 ... feu d'artifice le 14 c'est pas que dans le ciel !!! J'y crois, tu y crois, nous y croyons ... et on a eu raison

Notre Petite bulle est parmi nous depuis le 29/03/2012

Depuis le 4/3/2014, nous sommes 4 !
Vera1981
Top fraise
Top fraise
Messages : 531
Enregistré le : 05 févr. 2009, 18:15
Contact :

Re: Enfant de 26 mois ne veut pas déjeuner les plats de mama

Bonjour Tartinenutella,

Oui effectivement on s'est parlé il y a quelques mois.
Mais je trouve que depuis, ça s'est empiré.
Il y a quelques mois, Corentin mangeait des petits pots et ne voulait pas passer à nos plats (à la maison en tout cas, chez sa nounou le frais n'a jamais posé aucun problème alors qu'ici si). Mais maintenant, il boude les petits pots et le fait maison (tjs chez moi, chez sa nounou no problemo).
Chez sa nounou, elle lui propose maintenant, selon ses dires, des morceaux et plus tout mélangé comme avant et il accepte bien.
Par contre, et je veux en revenir au fait que tu dis que j'ai une victoire car il mange des morceaux, chez nous à part le riz et les pâtes, les morceaux on oublis.
Les bouts de viande, impossible de lui faire ne fusse que gouter.
Les légumes pareilles.
Je sais qu'un enfant mangera s'il a faim mais le miens arrive franchement à tenir sans manger car ce n'est pas son dada. Il préfère courir et sautiller partout.
D'ailleurs, en Août nous étions en grands congés et au retour chez sa nounou elle a remarqué qu'il avait maigri :/
Mais on ne va pas le forcer non plus.
Quand tu me demandes ce qu'il mange alors, je te répondrais ce qu'il a mangé aujourd'hui:
7h45: 240 ml de lait
11h30: 3-4 cuillères de purée (et encore, je compte gros pour ne pas déprimer)
16h00: je lui ai re-proposé son plat, sans succès. Il m'a réclamé une tartine donc a mangé la mie d'une tranche avec pâte spéculoos
18h00: proposé 270 ml de lait, bu uniquement 180 ml. Je lui ai proposé des céréales, il en a mangé que 2-3 cuillères.
19h00: proposé un pot de 90 gr de fruits.... rien mangé!

Ça fait très peu je trouve. Et ça fait plusieurs mercredi et w-e que c'est comme ça, sauf le soir d'habitude il boit tout son lait + en général 1 yaourt ou 1 panade de fruits (+/- 100 gr).

Quand tu dis de le faire participé à la préparation du repas, je te dirais IM PO SSI BLE.
Mon p'tit gars ne tiens pas en place 1" et c'est déjà un vrai miracle d'arriver à le garder près de son papa ou moi dans le fauteuil plus de 2'.
Alors préparer le repas... ça c'est bon pour que je puisse courir derrière lui pour lui reprendre une carotte.....qui 2" après aurait fini dans la cuvette des WC. C'est le genre de mon petit monstre.
Mais c'était une bonne idée quand même et ce midi, il est resté près de moi et m'a regardé faire notre repas.

Et je précise que oui, j'ai mangé à côté de lui exactement la même chose.

Je crois aussi que le côté affectif joue car il voit très bien que ça m'exaspère qu'il ne mange rien.
Je suis à bout concernant ça et il le voit.
Mais je n'arrive pas trop à rester :zen: face à ça.
Et ce qui me fait le plus mal, c'est de savoir que chez les autres il mange goulument :ouin: .

J'y comprends rien...

Véra.
~ Corentin est né par césarienne d'urgence le 10/08/2012 (40,3SA - 3Kg260 pour 48 cm) au C50 après 3 FC, 1 IMG, 6 IAC, 1 FIV ICSI et 5 ans d'essais. ~

~ A 2 ans, il pèse 12kg300 et mesure 89 cm. ~


Image

Image
Avatar du membre
petiteelfe
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2219
Enregistré le : 01 févr. 2011, 20:59
Localisation : hérault et cotes d armor
Contact :

Re: Enfant de 26 mois ne veut pas déjeuner les plats de mama

bonjour

note petit bonhomme va faire 2 ans ans quelques jours et mange comme nous et avec nous depuis ses 18mois. Et ton problème qu'il mange très bien chez la nounou et peu à la maison est notre soucis aussi... enfin moi c'est pas un soucis car s'il veut pas manger tant pis pour lui il sort de table.
Bref chez nous il mange quand il y a des pâtes ou du riz ou d'autres plats qu'il aime (champignon/patate par exemple) et les autres jours c'est non. Et pourtant chez la nounou il mange tout.
Moi ce qui me gêne le plus c'est l'équilibre alimentaire donc les jours où il va chez la nounou je lui fait les légumes le midi et le soir je me prends pas la tête en dispute je fais un truc qu'il va manger. Par contre pendant les vacances comme en ce moment ben je fais les repas sans regarder si ça va lui plaire et il mange ce qu'il veut, s'il ne veut pas tant pis. Mais c'est vrai que certains jours il mange moins. Après je pense que c'est son âge et le fait qu'il teste car il nous faisait pas ça cet été et en plus quand il prépare avec moi c'est le premier à tout manger cru et à gouter.
Je n'ai donc pas trop de solution pour toi, je pense juste que ça leur passera... et ne t'inquiète pas c'est pas ta cuisine qui lui pose soucis! :-D
moi 28ans, mariée, bretagne
bébé 1: c11 dpa le 4novembre
Ethan est né le 8 novembre 2012 par césarienne 4.210kg/51.5cm.
bébé 2: c3 dpa 19 janvier
Emily est née le 8 janvier 2015 par césarienne programmée 3.560kg/49cm.
Vera1981
Top fraise
Top fraise
Messages : 531
Enregistré le : 05 févr. 2009, 18:15
Contact :

Re: Enfant de 26 mois ne veut pas déjeuner les plats de mama

Bonsoir Petiteelfe.
Merci pour ta réponse.
Bon ben nos petits bouts son bizarre quand même :etonnant: .
Tu sais même les aliments crus Corentin n'en veut pas.
Tout ce qui est 'nouveau' il ne veut même pas y gouter.
Ce soir on a fait des scampis au curry (et le curry il adore ça) eh bien il n'a même pas gouté 1mm² d'un seul scampi :ouin: .
Par contre il a bout tout son bibi (270 ml) + 1 barquette de vache qui rit (les barquettes avec les battons à tremper dans le kiri) et en prime il a encore mangé 2,5 triangle de kiri et il faisait Hummmm.
Au moins c'est déjà ça dans son bidou.
Aussi non je peux lire que Ethan est à peu près le même que Corentin car il aime aussi les pâtes et le riz.
Mais je voudrais aussi qu'il mange autre chose à la maison et j'ai l'impression que c'est pas gagné...
A suivre avec le w-e qui arrive.
Je vous dirais quoi.

Véra.
~ Corentin est né par césarienne d'urgence le 10/08/2012 (40,3SA - 3Kg260 pour 48 cm) au C50 après 3 FC, 1 IMG, 6 IAC, 1 FIV ICSI et 5 ans d'essais. ~

~ A 2 ans, il pèse 12kg300 et mesure 89 cm. ~


Image

Image
Avatar du membre
petiteelfe
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2219
Enregistré le : 01 févr. 2011, 20:59
Localisation : hérault et cotes d armor
Contact :

Re: Enfant de 26 mois ne veut pas déjeuner les plats de mama

Pourquoi tu lui donnes encore du lait le soir?
Vous mangez avec lui? vous lui laissez le temps de se mettre au repas? parce que je sais que mon mari cède vite moi je laisse Ethan avec son assiette et parfois il se met à trifouiller et à manger. A nous voir manger parfois il s'y met si on lui enlève dessuite l'assiette, c'est pas top. On dit bien que seuls les idiots ne changent pas 'avis nos petits bouts aussi faut qu'ils réfléchissent.

Tu vois nous ce soir c'était soupe de poireaux. il est arrivé la tétine à la bouche à table, il a regardé l'assiette et dit "berk". Je lui dit ok tu sors de table. Il a dit non et a réclamé du fromage. J'ai encore dit non et je lui ai enlevé la tétine et dit "goûte". Il a râlé puis moi je me suis mise à manger sans le regarder ni lui réponre et donc il a gouté. Et au final il a mangé...
je ne pense pas que c'est par gout qu'ils rejettent ce qu'on leur propose, ils veulent savoir jusqu'où on ira sans leur servir autre chose.

Pour ce qui est de manger les légumes et fruits crus Ethan a toujours été comme ça même bébé. Il nous a vu faire et a toujours voulu faire comme nous, c'est pour ça que très tôt il a mangé comme nous, ou plutôt pendant un moment on a mangé comme lui car les morceaux c'étaient pas encore top mais il voulait absolument la même chose sous la même présentation sinon il ne mangeait pas.
moi 28ans, mariée, bretagne
bébé 1: c11 dpa le 4novembre
Ethan est né le 8 novembre 2012 par césarienne 4.210kg/51.5cm.
bébé 2: c3 dpa 19 janvier
Emily est née le 8 janvier 2015 par césarienne programmée 3.560kg/49cm.
Vera1981
Top fraise
Top fraise
Messages : 531
Enregistré le : 05 févr. 2009, 18:15
Contact :

Re: Enfant de 26 mois ne veut pas déjeuner les plats de mama

Oui on donne toujours un biberon de lait à Corentin car franchement c'est un petit mangeur et si on lui propose une tartine (nous on mange chaud à midi et pas au soir), eh bien il ne mange quasi rien.
Et surtout, à part le choco, la vache qui rit et le beurre de spéculoos, il ne veut rien d'autre dessus.
Et perso, je ne suis pas pour lui proposer deux repas chaud sur la journée.
Pour nous c'est chaud à midi et tartine le soir (en général).
Et comme il boude la soupe (qui un temps fonctionnait bien) eh bien on continue sur le bibi de lait et on complète avec yaourt ou compote de fruit ou tranche de pain (choco/fromage/spéculoos) ou céréales.
Mais tu sais, à midi s'il ne veut rien manger, ce n'est pas pour ça que je lui donne autre chose.
S'il ne veut pas déjeuner, tant pis.
Je veux qui'l apprenne que c'est ça et rien d'autre!
Mais mon p'tit bout n'a jamais été porté nourriture.
Comme je le disais précédemment, il peut très bien faire sans manger, ça ne lui pose aucun problème.
Toi Ethan mange quoi sur sa journée (à peu près)?
Comme ça je pourrais 'comparer' (même si un enfant n'est pas un autre).
Et il pèse et mesure combien à quel âge?
Ici Corentin ça fait depuis ses 2 ans que je ne l'ai pas pesé et mesuré correctement mais je crois qu'il doit faire 13kg-13kg500 pour 92cm.
On doit prendre RV avec la PMI pour voir son évolution.
Comparé à Ethan qui a mangé très tôt comme vous, avec Corentin ça n'a pas été la même histoire.
On est passé aux légumes à 6 mois et aux fruits vers 7 mois (de mémoire) mais il avait bcp de problème de reflux.
Même avec son lait on a eu bcp de problème pour trouver le bon.
Le clapet de l'estomac a mis du temps à se fermer et donc il avait bcp de remontées.
Et faut dire aussi qu'on a eu des problèmes pour lui faire manger à la cuillère (tout le monde de la famille + nounou) alors il en avait vite marre de manger.
Du coup, quand ton petit (à 18 mois) mangeait comme vous, Corentin mangeait à peine des 'grosses' panades (150-200 gr).
D'ailleurs jusqu'à présent, Corentin ne mange que Max. 200gr quand il veut bien manger.
C'est peu hein?
C'est pour ça qu'on lui laisse son lait. Il aime bien alors pourquoi le lui retirer. Et au moins on est sure qu'il a déjà ça dans le ventre.
A+,

Véra.
~ Corentin est né par césarienne d'urgence le 10/08/2012 (40,3SA - 3Kg260 pour 48 cm) au C50 après 3 FC, 1 IMG, 6 IAC, 1 FIV ICSI et 5 ans d'essais. ~

~ A 2 ans, il pèse 12kg300 et mesure 89 cm. ~


Image

Image
Avatar du membre
petiteelfe
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2219
Enregistré le : 01 févr. 2011, 20:59
Localisation : hérault et cotes d armor
Contact :

Re: Enfant de 26 mois ne veut pas déjeuner les plats de mama

bonjour

oui pas toujours facile ces petits bouts...
ok pour le lait au départ je croyais que c'était en plus du repas donc je me disais que ça lui faisait peut être trop et donc qu'il faisait le choix du biberon.
Ethan pèse 12kg 600 pour 86 cm à 2 ans donc tu vois par rapport au tiens on est pas loin, je n'ai pas l'impression qu'il manque, tu peux te rassurer surtout si ça a toujours été comme ça. Une amie a un fils petit mangeur et ça a commencé même à l'allaitement, mais il se porte bien, il mange certes 3 fois moins que le mien mais bon il pète la forme!
Après 200g max je trouve que c'est pas si mal, en quantité Ethan ne doit pas manger plus je pense mais après je trouve que c'est plus dur à doser quand on est aux morceaux moi je sais que je fais au pif, mais il ne finit pas forcément ses assiettes même quand il mange bien.

Hier par exemple Ethan a mangé
8h00 200ml de lait
12h00 9 ravioli aux épinards (je me souviens bien le nombre car mon homme m'a dit tu peux lui faire les ravioli je les ai juste gouté avant et y'en avait plus que 11 dans le sachets :-D et comme j'en ai gouté 1 et qu'il en restait dans l'assiette d'Ethan...) 1 morceau de boeuf (le truc déjà coupé qu'il met entièrement ans la bouche donc vraiment un petit morceau) qu'il mache et re-crache c'est encore trop pour pour lui et 10gr environ de gruyère
16h00 une pom pote
19h00 la fameuse soupe de poireaux (4/5cuillère à soupe) il a mangé 3/4 frites et 1/2 compote de 120g

généralement c'est le matin qu'il mange le mieux car en plus de son biberon il mange parfois des céréales et du pain. Et celui qu'il saute c'est le 4h même si y' a des gâteaux. Et par contre mon fils boit beaucoup à tout moment de la journée. C'est le seul truc qu'il réclame.

Ah oui pour la cuillère, moi je mets cuillère, fourchette et même petit couteau à table et Ethan jongle entre chaque. Il mange aussi beaucoup avec ses doigts.

Non perso au vue de ce que tu dis, je pense que c'est un petit mangeur c'est tout. Tu verras après comment il suit les courbes mais je ne pense pas qu'il soit trop maigre. En plus s'il est en forme... après ne perd pas patience et continue de lui proposer varié peut être qu'à un moment il changera et puis tant que chez la nounou ça fonctionne pas trop mal profite à ce moment là aussi de lui donner des choses qu'il refuse catégoriquement à la maison afin que son alimentation lui apporte l'essentiel.
moi 28ans, mariée, bretagne
bébé 1: c11 dpa le 4novembre
Ethan est né le 8 novembre 2012 par césarienne 4.210kg/51.5cm.
bébé 2: c3 dpa 19 janvier
Emily est née le 8 janvier 2015 par césarienne programmée 3.560kg/49cm.
Répondre

Retourner vers « Alimentation de bébé »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité