Congé mater puis congé parental

déclaration de grossesse / de naissance / inscription à la maternité…
Répondre
lolacarnoy
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2029
Enregistré le : 18 janv. 2014, 19:42
Contact :

Congé mater puis congé parental

Bonjour à toutes!

Je poste ce sujet suite à différentes discussions que j'ai pu lire sur le forum. Je me pose des questions, peut être pourriez vous y répondre!

Voilà ma 1ère merveille est prévue pour le 2 janvier 2015, la mgen (je ne suis pas à la cpam comme je suis enseignante) m'a envoyé un papier pour mes dates de congé mater qui devraient être du 24/11 au 15/03.

Cependant, je voulais prendre un congé parental pour terminer l'année scolaire avec ma chérie.
D'après ce que j'aurais lu, si mon congé parental commence en cours de mois (ici le mois de mars) je ne percevrai aucune aide de la caf pour ce mois.
Est-ce bien vrai ?

Si c'est le cas, est ce que je peux envoyer quand même ma lettre de dates de congé mater à mon employeur (il me la demande pour prévoir remplaçant) puis changer les dates par la suite ?

Merci beaucoup pour vos réponses

puce74
Top fraise
Top fraise
Messages : 661
Enregistré le : 25 oct. 2011, 16:32
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Congé mater puis congé parental

Bonjour,

Mon congé mater se terminait le 25 juin pour ma puce et j'ai enchainé sur le congé parental. La CAF m'a payé dès juin, par contre il paie en mois entier donc pour eux mon congé de 6 mois c'était de juin à novembre.
Le mieux est de voir directement avec la CAF, par leur site internet tu peux leur envoyé des mails, ils répondent en général sous 48h.
Avatar du membre
INA k
Fraise d'argent
Fraise d'argent
Messages : 6273
Enregistré le : 21 janv. 2012, 22:47
Contact :

Re: Congé mater puis congé parental

Coucou, moi aussi j'ai débuté mon congé parental apres le maternité, un 28...
Je pense que niveau indemnisation il ne te donneront pas le demi mois, les versement se font en début de mois, et tu risque de pouvoir être indemnisé jusque aout au lieu de septembre... Mais appel les, ils renseignent bien par tel!
Mon tout 1er bonheur né a 38+5sa, le 18/09/2012
50,5cm et 3,760kg

Ma toute douce née a 41+2 sa, le 17/02/2014
52cm et 3,620kg
bb-chou
Première fraise
Première fraise
Messages : 31
Enregistré le : 03 août 2014, 21:06
Contact :

Re: Congé mater puis congé parental

Bonsoir les filles, je viens de lire vos messages je suis rassurer de voir vos reponses positive, je pensais quon avait pas le droit pour un 1er,
donc si j comprend bien moi mon conges mat commence le 25/12/2014 jusqu'au 15/04/2015 , donc je reprendrais en octobre c sa?
merci beaucoup :coucou: :bisou:
lolacarnoy
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2029
Enregistré le : 18 janv. 2014, 19:42
Contact :

Re: Congé mater puis congé parental

Merci pour vos réponses !

bb chou, oui je pense que ça te fait reprendre en octobre!

J'ai eu la caf ce matin au tel, et ils me payent bien la 2ème partie de mars (j'avais peur qu'ils ne payent pas du tout mars en fait!)
Mais ouah ça fait une sacrée différence de revenus !! Il n'y a pas d'autres aides j'imagine, comme la mutuelle ou quoi ... Je n 'ai pas osé demander lol
Mais s'il faut je renverrai un mail !
Je pense que j'arrêterai mon congé parental en juillet pour pouvoir avoir mon salaire normal en aout !
bb-chou
Première fraise
Première fraise
Messages : 31
Enregistré le : 03 août 2014, 21:06
Contact :

Re: Congé mater puis congé parental

Coucou les filles, je peux pretende au conges parentale meme si sa fe pas 1 ans que j suis dans la boite?
Facon je compte pas reprendre le taf que j fais ....
Avatar du membre
INA k
Fraise d'argent
Fraise d'argent
Messages : 6273
Enregistré le : 21 janv. 2012, 22:47
Contact :

Re: Congé mater puis congé parental

Lola tu aura le droit a ton congé parental et a la paje de 180€/mois

A partir d'un 2 eme tu a aussi 120€ dalloc familiale
Et sa sarette la..

Vois si tu as le droit a un quelque chose niveau alloc logement vu que tu ne travail pas le quotien baisse!

En travaillant je n'y avais pas le droit, en congé parental sa passe, cest pas énorme mais c'est toujours ca...

Sinon en congé parental tu auras le droit a théoriquement a 560€/mois (congé + paje)environ pour un premier bb + éventuellement une alloc logement.

Bb shou sa dépend depuis combien de temps tu bosse il faut un minimum de trimestre.
Mon tout 1er bonheur né a 38+5sa, le 18/09/2012
50,5cm et 3,760kg

Ma toute douce née a 41+2 sa, le 17/02/2014
52cm et 3,620kg
lolacarnoy
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2029
Enregistré le : 18 janv. 2014, 19:42
Contact :

Re: Congé mater puis congé parental

Merci INA k ! C'est bien ce que la personne de la CAF m'a dit. Je vais voir aussi pour les APL, mais il me semble qu'ils se basent sur les revenus d'impositions de l'année précédente de toute manière et pas sur les revenus actuels. Donc je ne suis pas sûre que ça passera ..

bb chou, je crois qu'il faut un certain temps de travail, mais peu importe la boîte. Après, peut être qu'il faut en effet 1 trimestre minimum dans ta boite actuelle. Je ne sais pas...
Avatar du membre
INA k
Fraise d'argent
Fraise d'argent
Messages : 6273
Enregistré le : 21 janv. 2012, 22:47
Contact :

Re: Congé mater puis congé parental

Pour lapl il te suffit de joindre un relevé de situation avec.
Pr contre l'envoyer quelques jours apres le début du congé parental et cest pris en compte.

Moi je lavais envoyé un peu avant il mont dis refuser et de renvoyer a partir du début du congé, cest passer et j'ai eu l'allocation directement.

Dailleur en général il faut déclarer ses changement de situation type chômage etc sur leur site, sa permet d'avoir les aides adéquat en temps et en heures.
Mon tout 1er bonheur né a 38+5sa, le 18/09/2012
50,5cm et 3,760kg

Ma toute douce née a 41+2 sa, le 17/02/2014
52cm et 3,620kg
Répondre

Retourner vers « Les formalités »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités