Acouchement avec ou sans péridural

Posez toutes vos questions au sujet de l’accouchement ou tout simplement annoncez la naissance de votre bébé
Avatar du membre
AnaisKatt
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2250
Enregistré le : 19 août 2013, 15:49
Localisation : Portbail
Contact :

Re: Acouchement avec ou sans péridural

Nausica, je t'adore ! Je ne sais pas m'exprimer, et toi, tu arrives parfaitement à transmettre tout ce que je penses, et ce que j'ai également lu, et SURTOUT ressentit lors de mon accouchement physio ! Comme toi, je penses que la péridurale est un acte MEDICAL qui ne doit être utilisé que si nécessaire ! Pourquoi vouloir TOUT controler, quand la nature est notre meilleure arme ! Je ne suis pas anti péri, car quand un travail n'avance plus car la maman n'arrives plus du tout à se détendre etc, la péridurale est un peu une sauveuse ! Mais dire qu'il faille prendre la peridurale parce SI il y a un problème etc ... Je trouves ça un peu abberant ! Comme si tous les accouchements se finissaient mal !

Après, chacun voit midi à sa porte :wink:
Arrêt pillule mi avril 2013
Début de grossesse 17 juillet 2013
DPA 17 avril 2014 !!! Premier Bébé !!!
C'est un garçon :D Owen !!! <3

Owen est arrivé en avance, le 17 mars 2014 à 15h50
49.5 cm pour 3110g

7 ans plus tard, on recommence
DDR 24/02/2021
DDC 08/03/2021
DPA 08/12/2021

Avatar du membre
Esterca
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 3527
Enregistré le : 23 déc. 2010, 14:46
Contact :

Re: Acouchement avec ou sans péridural

Nausica, ton discours me fait peur.

C'est ton choix, je le respecte.

Mais dénigrer comme cela la médecine moderne c'est terrible...
Et véhiculer ce genre d'infos (si je résume: la péridurale c'est le mal, c'est pas beau et pas bien, Honte à la mère qui y a recours) peut être dangereux...

Je ne suis absolument pas pro ou anti-péri.
Je suis intervenue juste pour dire qu'il n'y a pas de schéma idéal.

Tu parles de ce qui se passe dans les hôpitaux: mais as tu déjà assisté à des accouchements (en dehors du tiens)?
Connais-tu les protocoles de chaque établissement?

Tu parles d'"ocytocine" en systématique... C'est totalement faux!!!
Tu parles de "perfusion de glucose" pour lutter contre l'hypotension artérielle... C'est n'importe quoi! On ne perfuse JAMAIS de glucose en cas d'hypoTA...
Tu parles d'obligation de rester immobile... Encore une idée reçue!
Et à te lire, on croirait que toutes les complications périnatales sont liées... à la péri.

Tu écris: "après m'être énormément documentée sur l’hyper médicalisation des accouchements et ses conséquences, j'ai été horrifiée... "
Mais tu fais des généralités de témoignages que tu as lu sur des sites "anti-péri, pro-accouchement naturel" donc forcément absolument pas objectifs.
Et c'est ça que je trouve dangereux.
Si des femmes qui ont eu la péri témoignent sur ces sites, c'est forcément pour se plaindre de leur accouchement!
Se documenter, ce n'est pas que rechercher des arguments apportant de l'eau à son moulin...

Il faut rester modéré dans nos propos. Pas d'extrémisme en matière d'accouchement...

Et perso je parle en connaissance de cause, pas en tant que maman (du moins pas encore) mais en tant que professionnelle de santé, qualifiée, notamment en anesthésie.
J'ai de l'expérience en obstétrique également, j'ai assisté à un nombre important d'accouchements et de césariennes (en urgence ou non), j'ai travaillé aussi en suites de couches...
Bref, mes arguments ne sont pas issus d'un quelconque site internet...

Ce qui te convient à toi, ne convient pas forcément à une autre.

Voilà mon point de vue.
Que ce soit clair, il n'y a aucune animosité de ma part (parfois à l'écrit il peut y avoir une mauvaise interprétation).
Je trouve cette discussion intéressante.
Et je ne dénigre pas tous les arguments que tu avances. Je souhaite juste apporter un peu de nuances à ce post.

Il y a des inconvénients réels liés à la péri, mais aussi énormément d'avantages.

Pas de manichéisme, c'est dangereux.
Après 4 ans sans contraception, 2 ans de PMA, 3 FIV ICSI, 1 FIV IMSI, 53 ovocytes prélevés, 26 embryons dont 11 transférés en tout et 0 congelé...
2 merveilleuses filles!


H & S sont arrivées à 36 SA + 6 le 27/10/2014
1kg900 et 2kg130 pour 43 cm.

Image
OhMonBidon
Super fraise
Super fraise
Messages : 1453
Enregistré le : 12 août 2013, 18:26
Localisation : Paris
Contact :

Re: Acouchement avec ou sans péridural

Nausicaa tu sais moi on m'a posé une peridurale, et je m'apprêtais a accoucher sur le côté sans problème, c'était une peridurale auto-dosee donc je pouvais marcher... Malheureusement j'ai subi une césarienne mais j'aurais pu accoucher sur le côté sans problème e je sentais chaque contraction, même avec une légère douleur.
Tu exagères un peu tes propos je trouve.
Bébé 1 né le 06/04/2014
Image
Avatar du membre
Nausicaa22
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2705
Enregistré le : 24 juil. 2010, 21:23
Contact :

Re: Acouchement avec ou sans péridural

Esterca, je respecte ton point de vue. Mais il est basé sur ton environnement professionnel... Si la maternité dans laquelle tu travailles est moins médicalisée qu'ailleurs, tant mieux ! Mais ce n'est pas la généralité, loin de là. Je peux te jurer que j'ai lu beaucoup trop de témoignages dans lesquels il y a une perfusion d'ocytocine systématique ou dans lesquels on dit à la maman qu'elle n'y arrivera jamais sans péridurale, pour la pousser à la prendre... Et les péri ambulatoires restent rares.

Les témoignages que j'ai lus sont principalement ceux du blog dont j'ai mis le lien. Un blog qui ne milite pas du tout pour l'accouchement naturel mais pour l'accouchement respectueux, et qui invite les mamans à partager le récit de leur accouchement, qu'il ait été respecté ou non respecté. Et si je dis que plus de la moitié des témoignages sont "non respectés", le reste est évidemment "respecté" (j'y ai d'ailleurs mis le mien). Les deux "listes" ont des accouchements médicalisés ou non, avec péri ou non, ça n'a rien à voir. Mais les accouchements sont très médicalisés en France, c'est un fait !

Je ne diabolise pas la médecine du tout. Quand mon fils est né, il ne respirait pas et j'étais bien contente qu'il soit pris en charge. Je ne diabolise pas la péridurale non plus. En arrivant à la maternité, j'ai d'ailleurs demandé en combien de temps l'anesthésiste pouvait être là si je changeais d'avis, parce que je ne savais pas jusqu'où je pourrais aller, n'ayant jamais accouché ; c'était mon filet de sécurité.

Mais il faut arrêter de considérer que la péridurale et l'accouchement médicalisé (ils sont liés puisque sans péridurale, c'est tout de suite moins médicalisé) sont la norme. Il est temps de rappeler ce dont la femme a besoin pour accoucher et qu'elle est capable de le faire sans aide. Je ne milite pas pour un accouchement à domicile, mais pour un accouchement non médicalisé en toute sécurité.

A Bruxelles, l'hôpital Erasme vient enfin de le comprendre en ouvrant un étage baptisé le "cocon" et dédié aux accouchements naturels. Un lieu où il n'y a ni anesthésiste, ni gynécologue, uniquement des sages-femmes. Mais juste à côté de la maternité traditionnelle et des salles d'opération si besoin. Je pense que c'est l'exemple à suivre, et je râle d'habiter trop loin de cet hôpital. Les maisons de naissance, situées proches d'une maternité, sont aussi une bonne alternative.

J'ai eu la chance d'accoucher dans une petite maternité qui a respecté mes choix, même si l'accouchement ne s'est pas déroulé comme je l'espérais. Avec une gynécologue très ouverte qui pratique les accouchements dans l'eau. Et j'espère que ces choix seront encore respectés pour mon prochain accouchement. Mais ma meilleure amie va accoucher dans une maternité où on ne peut même pas choisir sa position pour accoucher... C'est soit sur le dos, soit sur le côté. Comment peut-on obliger une femme à accoucher dans une position imposée, juste pour le confort du personnel médical...? C'est en contradiction avec la législation sur les droits du patient.

La femme doit renouer avec son corps, son instinct, son "animalité", pour pouvoir s'écouter et se faire confiance, plutôt que d'être embêtée par des perfusions et des touchers vaginaux, dans une grande pièce remplie de gens et très lumineuse. Ça fait des années que des études prouvent que la médicalisation d'aujourd'hui est en complète contradiction avec les besoins physiologiques de la femme qui accouche, et pourtant on continue à considérer la péridurale comme la norme.

Pourquoi souffrir quand on peut l'éviter, dit-on souvent. Moi je pose la question inverse : pourquoi fuir cette douleur ? L'unique douleur dans toute notre vie qui est utile et qui ne signifie pas un dysfonctionnement dans notre corps. La seule qui nous guide et nous prépare à devenir maman de cet enfant. Parce que quand on a accouché sans péridurale et sans aide, je peux te dire qu'on a l'impression que plus rien n'est impossible, que rien ne sera trop difficile. On se sent forte, on devient lionne. C'est, je pense, le moyen qu'a trouvé la nature pour nous préparer à prendre soin et protéger ce petit être qui arrive. Dans une société où on prend un anti douleur dès qu'on a un peu mal à la tête, on trouve normal de supprimer la douleur de l'enfantement. Mais cette douleur nous indique comment bouger, comment favoriser le passage de ce bébé. Alors pourquoi l'ignorer ?

Je pense que toute femme, avant d'accoucher, devrait s'informer. Lire par exemple "j'accouche bientôt et j'ai peur de la douleur", qui explique ce qu'il se passe dans notre corps dans un accouchement médicalisé et un accouchement naturel. Ou encore "l'homme est un mammifère" de Michel Odent, qui nous rappelle ce que nous dicte cet instinct que nous n'écoutons plus. Et "bouger en accouchant", qui montre comment bouge le bassin selon nos mouvements ou notre position, comment il s'ouvre ou se ferme pour le bébé et illustre les positions les plus favorables à l'accouchement (par exemple le quatre pattes). Mais la plupart des femmes vont à l'accouchement sans rien savoir, en se laissant guider par un personnel médical formé exclusivement à l'accouchement médicalisé. Quand je parle d'accouchement avec des femmes de mon entourage, la plupart ne veulent pas savoir ce qui les attend et préfère fermer les yeux. Voilà notre société moderne. Idéalement, chaque femme devrait être suivie par une sage-femme qui la prépare à cet accouchement, puis la soutient et la guide pendant celui-ci. Mais celles qui veulent un accouchement naturel en sont réduites à devoir justifier leur choix et se battre contre un personnel formé à l'hyper médicalisation et complètement perdu quand on sort de ce qu'il connaît. Je trouve ça tellement triste... :-(
Image

Mon petit espiègle
Image
heleana
fraise d'or!!!!
fraise d'or!!!!
Messages : 18719
Enregistré le : 28 janv. 2011, 22:46
Contact :

Re: Acouchement avec ou sans péridural

Après il y a plein de très bonne expérience avec la péri, ou les femmes ont été super bien soulager, on pu super bien gérer on pu accoucher comme elle voulait... Je pense qu'il faut pas trop généraliser les expériences, ni les maternités!!
Titou octobre 2011 (après Clomid)
Minette mars 2014 après FC à 7sa
09/2015 fc précoce
07/2016 fc à 7sa
Bébé suprise... est une fille arrivée avril 2017
Avatar du membre
AnaisKatt
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2250
Enregistré le : 19 août 2013, 15:49
Localisation : Portbail
Contact :

Re: Acouchement avec ou sans péridural

Nausica génial !!!

On ne dit pas qu'un accouchement sous péri se passera mal mais que la nature veut que cette douleur nous guide et que sans elle c'est le personnel qui nous accouche plus que nous qui prenons les rennes. C'est une belle douleur et j'avoue que je trouves ça dommage quelle soit fuit et incomprise. La physiologie est je penses, trop méconnue, en France du moins.
Au pays bas, les accouchement physio sont la normes, et les taux de césariennes sont bien en dessous que ceux français mais es bébés en aussi bonne santé et pas plus de mortalité ..
Arrêt pillule mi avril 2013
Début de grossesse 17 juillet 2013
DPA 17 avril 2014 !!! Premier Bébé !!!
C'est un garçon :D Owen !!! <3

Owen est arrivé en avance, le 17 mars 2014 à 15h50
49.5 cm pour 3110g

7 ans plus tard, on recommence
DDR 24/02/2021
DDC 08/03/2021
DPA 08/12/2021
Avatar du membre
Esterca
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 3527
Enregistré le : 23 déc. 2010, 14:46
Contact :

Re: Acouchement avec ou sans péridural

AnaisKatt a écrit :Nausica, je t'adore !
AnaisKatt a écrit :Nausica, génial !!!
On a l'impression d'être à un match de boxe, il y a même des groupies :lol:



Nausica, tes arguments sont très intéressants.

J'espère que cette discussion permettra aux futures mamans d'avoir plus de pistes de réflexion pour faire leur choix.

:bisou:
Après 4 ans sans contraception, 2 ans de PMA, 3 FIV ICSI, 1 FIV IMSI, 53 ovocytes prélevés, 26 embryons dont 11 transférés en tout et 0 congelé...
2 merveilleuses filles!


H & S sont arrivées à 36 SA + 6 le 27/10/2014
1kg900 et 2kg130 pour 43 cm.

Image
Avatar du membre
AnaisKatt
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2250
Enregistré le : 19 août 2013, 15:49
Localisation : Portbail
Contact :

Re: Acouchement avec ou sans péridural

Non je suis pas une groupies, mais j'apprécie énormément de lire quelqu'un qui arrive à expliquer clairement les choses car moi j'en suis incapable ! Donc oui, j'adore la lire, parce qu'elle est très clair, et très vrai .......
Arrêt pillule mi avril 2013
Début de grossesse 17 juillet 2013
DPA 17 avril 2014 !!! Premier Bébé !!!
C'est un garçon :D Owen !!! <3

Owen est arrivé en avance, le 17 mars 2014 à 15h50
49.5 cm pour 3110g

7 ans plus tard, on recommence
DDR 24/02/2021
DDC 08/03/2021
DPA 08/12/2021
Avatar du membre
Nausicaa22
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2705
Enregistré le : 24 juil. 2010, 21:23
Contact :

Re: Acouchement avec ou sans péridural

Comme je l'ai dit, la péridurale est un outil qui peut se révéler utile. Mais il faut la considérer comme ce qu'elle est : un outil, là quand on en a besoin. Et non une norme. Elle peut aider une maman épuisée ou dépassée par la douleur ou paralysée par la peur, ou encore qui a des problèmes de santé. Moi l'idée de la possibilité d'avoir une péridurale m'a permis de plonger dans mon accouchement en sachant que j'avais un "back up", que si je n'y arrivais pas, je n'étais pas seule.

Mais rappelons que des études ont démontré que le risque de forceps et de césariennes d'urgence est plus élevé d'environ 30% (si ma mémoire est bonne) quand on a une péridurale. Ce n'est pas juste dû à l'anesthésie mais à tout ce qui en découle généralement en pratique.

Les accouchements aux Pays-Bas sont effectivement beaucoup moins médicalisés et leur taux de césarienne est extrêmement bas. Même en Belgique, le nord est beaucoup moins médicalisé que le sud ! Par exemple, ils n'ont pas des baignoires étroites pour accoucher mais des petites piscines où on peut se mouvoir librement. C'est une mentalité différente.

Bref, à chacune de faire son choix, mais ce choix devrait être libre et éclairé par des informations justes, pris en toute connaissance de cause. C'est le rôle de la sage-femme normalement. On oublie trop souvent qu'on peut avoir un suivi par une sage-femme et que ce suivi est remboursé intégralement par la mutuelle tant en France qu'en Belgique.

Bon accouchement à toutes :wink:
Image

Mon petit espiègle
Image
Avatar du membre
Celine1107
Super fraise
Super fraise
Messages : 1576
Enregistré le : 02 juil. 2010, 17:18
Contact :

Re: Acouchement avec ou sans péridural

Coucou les filles,

Je viens de tout lire et je trouve tout assez pertinent! Je crois qu'un cas n'est pas l'autre et qu'il est juste important de faire les choses comme on les sent le moment venu! J'ai accouché avec la péri après avoir perdu les eaux le travail n'avançait pas (j'étais à 2!!!), la douleur je la gérais mais qd j'ai vu que 3h plus tard, j'étais tjs au mm stade, j'ai craqué et pris la péri! En 1h, je suis passée en dilation totale SANS ocytocine ni rien du tout d'ailleurs! Dans mon cas, la péri a aidé le travail a avancé et m'a probablement évité une seconde césarienne!

J'aurais aimé vivre un accouchement physio mais parfois le corps ne réagit pas comme on le voudrait... Bref ne diabolisons pas la péri et les mamans qui choisissent de la prendre.

Je vous admire les mamans qui ont fait sans, chapeau à vous :)
Léo né à 38SA+5 le 01/03/11 à 12h47 - 3,800kg pour 51,5cm de bonheur

Naïs née à 38sa+3 le 20/03/14 à 14h04 - 3,230kg pour 48 cm d'amour
Répondre

Retourner vers « L'accouchement »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité