Utrogestan (progesterone) au début du 6ème mois de grossesse

grossesses multiples, grossesse extra-uterine, placenta praevia, cerclage
flocondneige
Première fraise
Première fraise
Messages : 10
Enregistré le : 30 déc. 2011, 13:40
Contact :

Utrogestan (progesterone) au début du 6ème mois de grossesse

[align=justify]Bonjour,

Je commence tout juste mon 6ème mois de grossesse, ma gyné a détecté un col trop court (32 mm environ), et m'a prescrit de l'utrogestan 200 (1 par jour), et du spasfon (6 par jour). Mais je n'ai pas l'impression d'avoir de contractions (ou alors je ne les remarque pas, c'est encore possible).

Elle m'a dit également de limiter mes activités et déplacements (mais je n'ai pas été arrêtée pour autant et continue donc mon heure de voiture par jour pour aller bosser)...

Je souhaitais donc avoir des avis. Il est en effet écrit sur la notice de l'utrogestan de ne pas l'utiliser au-delà du 1er trimestre, donc ça ne me dit rien.

Avez-vous pris ce type de traitement à ce stade de la grossesse ? Si oui, aviez-vous de réelles contractions ou était-ce juste en traitement préventif pour un problème de col ? Y a-t-il des risques ou effets secondaires pour le bébé ? Et vaut-il mieux le prendre par voie orale ou vaginale ?

Merci.[/align]

Avatar du membre
Zahrajai
Fraise attitude
Fraise attitude
Messages : 53
Enregistré le : 08 mai 2012, 09:42
Contact :

Re: Utrogestan (progesterone) au début du 6ème mois de gross

Chère Flocondneige,
Je prend actuellement le même médicament mais le 100, 2 comprimés 3 fois par jour pour une petite ouverture du col. Je n' ai aucune contraction ms un placenta praevia et je suis enceinte de 31 semaines. Il s' agit d' un médicament pour “reposer “ le col. Rien de grave donc pour bébé a ce stade. Il faut juste te reposer dès que tu le peux, et en faire un minimum même si tu n' es pas arrêtée!
Bon courage pour la suite!
Iyad,mon petit garçon...Image

Saniya, ma belle petite puce...Image
Nessy2112
Fraise attitude
Fraise attitude
Messages : 93
Enregistré le : 29 mai 2012, 15:28
Contact :

Re: Utrogestan (progesterone) au début du 6ème mois de gross

Bonjour flocondneige,

Je suis à 17 semaines et sous utrogestan 200, 3 fois par jour. Pour ma première grossesse j'ai été sous utogestan dès 12 semaines, jusqu'a la fin de ma grossesse.
Nessy2112
Fraise attitude
Fraise attitude
Messages : 93
Enregistré le : 29 mai 2012, 15:28
Contact :

Re: Utrogestan (progesterone) au début du 6ème mois de gross

Pour répondre au reste de ta question, je le prenais par voie orale. Je ne pense pas qu'il y ait des risques pour le bébé. En tout cas ma petite puce est née en pleine forme!
flocondneige
Première fraise
Première fraise
Messages : 10
Enregistré le : 30 déc. 2011, 13:40
Contact :

Re: Utrogestan (progesterone) au début du 6ème mois de gross

[align=justify]Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Si je comprends bien, ça peut être prescrit même s'il n'y a pas de contractions donc ? Je pensais pourtant que ça ne servait qu'à ça. Quel effet donc cela peut-il avoir sur le col alors ??

Nessy, il t'avait été prescrit pour quoi toi ?

Ma gyné m'a conseillé de le prendre par voie vaginale (d'après ce que j'ai lu, c'est mieux supporté ainsi, moins d'effets secondaires, et moins de risque pour le foie), mais ce n'est vraiment pas pratique ! Bon, je vous passe les détails :wink: , mais sympa les "pertes collantes" après toute la journée...[/align]
fatouchka7595
Messages : 5
Enregistré le : 04 juin 2012, 13:21
Contact :

Re: Utrogestan (progesterone) au début du 6ème mois de gross

coucou les filles.
Alors moi j'ai de la progestérone en injection par contre, une piqûre sur la fesse 1fois par semaine... ouille :ouin:
j'en ai depuis mes 13sa depuis mon cerclage enfaite.
on m'en a prescrit parce que l'an dernier j'ai fai une fausse couche tardive à 20sa et le gygy ne sais pas si j'ai une béance du col seule ou si je contracte aussi, et je n'ai pa pu l'aider parce que je ne sais pas différencier les contraction de douleur ou mouvement de bebe... pfff jsui nul
quoi s'il en soit j'ai ces injections par préventions.

biz
fatouchka7595
Messages : 5
Enregistré le : 04 juin 2012, 13:21
Contact :

Re: Utrogestan (progesterone) au début du 6ème mois de gross

joubliai je suis actuellement à 23sa.
pour celle qui posais la question de savoir quel effet à la progestérone sur le col, alors si j'ai bien compris son action et de supprimer les contraction mais aussi d'assouplir, détendre le col. ex: si jamais il y'a contraction le col déjà assoupli donc avec moins de pression ne souvriras pas.
voilà, je ne suis pas médecin mais c'est les réponses que j'ai pu avoir de ma gygy.
Nessy2112
Fraise attitude
Fraise attitude
Messages : 93
Enregistré le : 29 mai 2012, 15:28
Contact :

Re: Utrogestan (progesterone) au début du 6ème mois de gross

Pour ma première grossesse il m'avait été effectivement prescrit sans que j'aie de contractions, c'était suite à des légers saignements qui n'avaient pas duré longtemps.
flocondneige
Première fraise
Première fraise
Messages : 10
Enregistré le : 30 déc. 2011, 13:40
Contact :

Re: Utrogestan (progesterone) au début du 6ème mois de gross

[align=justify]Bon, je comprends un peu mieux dans ce cas, merci.
Ce serait donc plutôt pour détendre le col, au cas où. Si je comprends bien, dans ce cas, c'est prescrit jusqu'à la fin de la grossesse alors ? :-(

A ce propos, vous n'avez pas eu d'effets secondaires avec l'utrogestan ? Là je le prends depuis 5 jours environ, et je suis complètement archi-crevée, je pourrais dormir 15h par jour. Je ne sais pas si c'est lié ou non, mais ça devient dur.[/align]
fatouchka7595
Messages : 5
Enregistré le : 04 juin 2012, 13:21
Contact :

Re: Utrogestan (progesterone) au début du 6ème mois de gross

bonsoir.
flocondeneige: moi comme précisé plus haut ce sont des injection que j'ai, mais j'imagine que comme c'est la même molécule sa doit avoir les même effets.
et pour la fatigue moi aussi des que l'infirmière repartai je tombais KO j'ai tout de suite fait le lien avec la progestérone mais par contre la depuis je pense que mon corp s'habitue parceque je suis beaucoup moins fatiguée.
et pour la fin du traitement moi je l'arrête 1 mois 1/2 avant mon terme, pour laisser place au contractions pour l'accouchement je pense.
Répondre

Retourner vers « Les grossesses particulières »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité