Qu'avez-vous prévu de lui donner comme nom de famille ?

déclaration de grossesse / de naissance / inscription à la maternité…
dragonina
Fraise d'argent
Fraise d'argent
Messages : 6076
Enregistré le : 10 janv. 2009, 19:09

Re: Qu'avez-vous prévu de lui donner comme nom de famille ?

pour moi ca sera les deux noms ils ne sont pas trop longs et ca va niveau sonorite, je suis anti mariage donc voila quoi et je ne veux pas perdre mon nom de famille onc celui de mon pere qui risque de disparaitre car nous sommes deux filles et ma soeur ne veut pas d enfant!!!

enfin voila

angarade
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 3340
Enregistré le : 14 sept. 2008, 20:25
Contact :

Re: Qu'avez-vous prévu de lui donner comme nom de famille ?

:coucou: dragonina

et merci pour ta réponse ! Dans ton cas je comprends tout à fait que tu ne veuilles pas perdre ton nom de famille. Moi j'ai un frère qui est en plein essai avec ma belle soeur, je croise les doigts pour avoir un neveu :wink:

En tout cas les choses se sont un peu éclaircies pour moi, et je pense donner à mon bébé un seul nom de famille, ce sera celui du papa, quoiqu'il en soit elle sera ma fille à vie et les formalités seront plus faciles pour elle !
:bisou:
Avatar du membre
yahourt
Fraise attitude
Fraise attitude
Messages : 96
Enregistré le : 06 mai 2009, 15:48
Contact :

Re: Qu'avez-vous prévu de lui donner comme nom de famille ?

Ce sujet m'intéresse aussi parce que je voudrais que notre enfant ait le nom de son papa et le mien. Surtout qu'avec le papa on ne sait pas si on se mariera... et si on le fait je veux quand même garder mon nom !
Donc ce sera prénom bébé + nom papa + nom maman
(en plus si c'est un garçon il aura un prénom bien anglais comme sa maman, avec le nom de famille qui va avec !)

Par contre j'ai une petite question concernant la déclaration à la mairie. L'arrivée de bébé est prévu pour début janvier mais j'ai peur qu'il arrive pendant les fêtes. Si c'est le cas, je ne sais pas si j'accoucherai dans le nord de la France ou dans le sud ! Où faire ces déclarations ? Dans les deux villes ? Dans celle où nous comptons déménager dans 3 mois ? Je suis perdue !
Image
angarade
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 3340
Enregistré le : 14 sept. 2008, 20:25
Contact :

Re: Qu'avez-vous prévu de lui donner comme nom de famille ?

:coucou: Yahourt !!!

Dans ton cas je te conseillerais de faire une déclaration anticipée, c'est ce que mon homme et moi avons fait il y a un mois pour que ça évite au papa de courir à la mairie dans les 3 jours qui suivent l'accouchement!
Tu peux le faire dans n'importe quelle mairie, nous on l'a fait là où on habite actuellement même si on déménage dans une autre commune dans un mois.
Vous serez reçus par un officier de l'état civil (sans rdv), il prendra juste vos cartes d'identité et vous donnera un acte de reconnaissance officiel, ça prend même pas 10 minutes et hop! une bonne chose de faite !
On ne choisit pas tout de suite quel prénom ni quel nom on donnera au bébé, l'officier de la mairie vous donnera à ton homme et toi un papier à remplir pour le nom et à donner à la mat à la naissance, sinon le bébé portera le nom du papa par défaut!

C'est pas mal du coup, car c'est la formalité est déjà faite avant la naissance, de plus tu as encore le temps pour choisir le nom de famille!

Voilà !!! Si tu as des questions n'hésites pas !
:bisou:
Avatar du membre
maloe31
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2770
Enregistré le : 05 févr. 2009, 22:28
Localisation : essonne
Contact :

Re: Qu'avez-vous prévu de lui donner comme nom de famille ?

c'est pas trop l'endroit mais comme angarade à aborder le sujet, j'ai une question: est ce qu'on doit déclarer le bébé dans la ville de naissance, ou dans la ville où on habite?
car je comptes accouché dans une maternité à Paris mais j'habite à Juvisy dans l'essonne.
-Esteban est né le 15/10/10,autant de mois d'allaitement - -Titoan est né le 27/09/14,beau bébé de 3.885 kg, 51 cm et PC de 36cm. un accouchement en plateau technique à vsg, avec mon SF. un grand merci à lui pour ces 9 mois de suivi global et cet accouchement qui restera un souvenir extraordinaire.
angarade
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 3340
Enregistré le : 14 sept. 2008, 20:25
Contact :

Re: Qu'avez-vous prévu de lui donner comme nom de famille ?

Salut Maloe :coucou:

En fait si tu fais une déclaration anticipée tu la fais dans n'importe quelle commune : celle où tu habites ou celle où va naitre bébé (c'est un des côtés pratiques :good: )
Si tu déclares ton enfant dans les 3 jours qui suivent sa naissance, ça doit se faire OBLIGATOIREMENT dans la commune de naissance de l'enfant !!!

Voilà ! :bisou:
Avatar du membre
San.
Top fraise
Top fraise
Messages : 274
Enregistré le : 21 nov. 2008, 17:27
Localisation : Lorient
Contact :

Re: Qu'avez-vous prévu de lui donner comme nom de famille ?

[font=Comic Sans MS]Super intéressant ce sujet, on y trouve de tout :D

Pour ma part, je suis très "vieux jeu" même si je n'ai que 25 ans. Je compte me marier et prendre le nom de mon ami, et donc perdre le mien. De même, mes enfants auront le nom de leur père ^^ Pourquoi ? Je ne sais pas. Peut-être suis-je "endoctrinée" mais c'est ainsi que je vois les choses et cela ne me dérange pas du tout.


Sans compter qu'avec mon nom de famille (qui n'a pourtant rien d'indécent), j'ai connu des moqueries vraiment usantes avec des gamins quand j'étais môme... Et comme le nom du papa sera un nom asiatique, je pense que ça passera mieux auprès de mes petits métis :bbfille: :bb:[/font]
titeloute83
Fraise attitude
Fraise attitude
Messages : 52
Enregistré le : 03 mars 2009, 20:31
Contact :

Re: Qu'avez-vous prévu de lui donner comme nom de famille ?

Bonjour,
Me concernant, je souhaite que mes enfants portent le nom de leur père. J'ai bien trop de confilts avec ma famille pour qu'ils méritent le nom de mon propre père.
J'ignore pour le moment si un jour, il y aura mariage ou pas. Mais il me semble important qu'ils le portent.
En plus, ce sont les 2 premiers garçons.
Autant dire que mes garçons porteront un nom de famille et surtout des gens qui les aiment et qui soient présents pour eux.

Bon week end à toutes.

Joanna
pampylulu
Top fraise
Top fraise
Messages : 829
Enregistré le : 14 avr. 2009, 14:03
Contact :

Re: Qu'avez-vous prévu de lui donner comme nom de famille ?

Coucou, pour ma part, ce seras le nom du papa nous sommes non marié, et je trouve que deux nom accolé, ça fait trop long, donc vu que celui de papa il est court, se seras celui de papa, de toute façon ça change de rien,Pis en cas de mariage par la suite(pas sur qu'il change pas d'avis dans quelques années ton chéri), c'est plus simple, tout le monde auras le même nom !

voili voilou ! :bisou: :coucou:
Avatar du membre
maloe31
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2770
Enregistré le : 05 févr. 2009, 22:28
Localisation : essonne
Contact :

Re: Qu'avez-vous prévu de lui donner comme nom de famille ?

notre enfant aura nos 2 noms: dans quel ordre? on va tirer au sort. et par la suite, si on se marie, on prendra les 2 noms tous les 2, mon conjoint y compris,comme ça on aura le meme que notre enfant.
-Esteban est né le 15/10/10,autant de mois d'allaitement - -Titoan est né le 27/09/14,beau bébé de 3.885 kg, 51 cm et PC de 36cm. un accouchement en plateau technique à vsg, avec mon SF. un grand merci à lui pour ces 9 mois de suivi global et cet accouchement qui restera un souvenir extraordinaire.
Répondre

Retourner vers « Les formalités »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité