Questionnaire sur l'alimentation

Vous suivez votre poids votr de grossesse, vous utilisez la courbe de poids grossesse, ce forum est fait pour vous!
Répondre
futurdiétlyon
Messages : 6
Enregistré le : 19 déc. 2011, 17:47
Contact :

Questionnaire sur l'alimentation

Bonjour,

Etudiante en 2ème année de BTS diététique sur lyon, je souhaiterais savoir les questions que se posent les femmes enceintes en matière d'alimentation.

Aussi bien de façon générale que directement liées à la grossesse ou encore à l'allaitement ou encore par rapport à l'alimentation après l'accouchement.

Ceci en vue de réaliser un questionnaire à soumettre à des femmes présentes dans les services maternité des établissements de santé et de soins.

Je vous remercie pour vos réponses qui j'espère seront nombreuses.

Marjorie.

claire2152
Top fraise
Top fraise
Messages : 276
Enregistré le : 12 nov. 2011, 21:27
Contact :

Re: Questionnaire sur l'alimentation

il y a beaucoup de questions que l'on se pose, surtout pour un premier enfant.

quoi manger, en quelles quantités? faut il manger plus?
que signifie manger équilibré? pourquoi grossissons nous si rapidement?
A quels fromages ais je vraiment droit?

c'est dur de trouver comme ça mais sur les forum, il y a souvent des questions sur l'alimentation.

avec les fêtes, c'était plutôt, ais je droit au foie gras?

j'espère t'avoir aidé un peu...
lebonhomme
Fraise active
Fraise active
Messages : 139
Enregistré le : 18 déc. 2011, 00:32
Contact :

Re: Questionnaire sur l'alimentation

moi aussi , je me demande ce qu'il faut manger....
quantitativement , je sais bien que non , mais qualitativement?
les besoins énergétiques sont ils réellement augmentés?
comment garder la ligne et ne pas avoir faim?
comment gérer les fetes?

et surtout pourquoi les femmes enceintes ont le droit aux fetes de noel et pâques?! ça devrait être interdit!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Image
vlg1728
Top fraise
Top fraise
Messages : 631
Enregistré le : 30 oct. 2011, 12:54
Contact :

Re: Questionnaire sur l'alimentation

Coucou,

Les questions que je me pose en ce moment c'est :
Comment manger plus souvent tout en ne mangeant pas trop ? Car j'arrive pas bien à me limiter en quantité, si je ne suis pas calée à la fin du repas je finis vite par grignoter... Donc je mange deux fois, parfois trois quand je suis bien disposée.

Est ce que se contenter de 8-9 légumes et fruits différents constitue un régime equilibré pour une semaine ? Ou est ce qu'il faut varier encore plus ?

Est ce que prendre des compléments alimentaires (type Gynefam) est vraiment si inoffensif ?

À combien de craquages a t'on le droit avant de parler de déséquilibre alimentaire ?
Image

DPA Sécu : 17/04 ; DPA 39sg : 15/04
futurdiétlyon
Messages : 6
Enregistré le : 19 déc. 2011, 17:47
Contact :

Re: Questionnaire sur l'alimentation

Je suis contente de voir toutes vos réponses !
J'espère pouvoir réaliser mon dernier stage dans un service maternité afin de prouver l'utilité que pourrait y avoir un professionnel de l'alimentation.

Dailleurs, à quel moment et/ou quel endroit souhaiteriez vous faire la rencontre de ce type de professionnel ? (Préparation à l'accouchement ...).
vlg1728
Top fraise
Top fraise
Messages : 631
Enregistré le : 30 oct. 2011, 12:54
Contact :

Re: Questionnaire sur l'alimentation

Perso j'espère avoir accès à un diététicien bientôt. Je suis déjà en gros surpoids et je prend trop vite, je ne veux pas être obèse, j'ai juste besoin d'etre encadrée pour ne pas avancer à l'aveuglette, je ne veux pas de "régime" amincissant ou autre, jveux apprendre à manger sainement quoi.
Image

DPA Sécu : 17/04 ; DPA 39sg : 15/04
coco75761
Top fraise
Top fraise
Messages : 262
Enregistré le : 31 oct. 2010, 21:31
Contact :

Re: Questionnaire sur l'alimentation

futurdiétlyon a écrit :Je suis contente de voir toutes vos réponses !
J'espère pouvoir réaliser mon dernier stage dans un service maternité afin de prouver l'utilité que pourrait y avoir un professionnel de l'alimentation.

Dailleurs, à quel moment et/ou quel endroit souhaiteriez vous faire la rencontre de ce type de professionnel ? (Préparation à l'accouchement ...).
Bonjour!

Bonne année à toutes!

Pour ma part je trouve que le suivi devrait avoir lieu dès le début de la grossesse. Au 4ème mois la sage-femme me l'a proposé j'ai dit que je verrai et au 5ème mois comme j'avais pris un peu trop de poids j'ai finalement demandé à voir la diététicienne. Mon regret est de ne pas l'avoir vue dès qu'on me l'a proposé.

Image
vlg1728
Top fraise
Top fraise
Messages : 631
Enregistré le : 30 oct. 2011, 12:54
Contact :

Re: Questionnaire sur l'alimentation

Oui, c'est aussi du ressort de la santé publique, il me semble qu'il y a eu des études comme quoi une maman qui s'était très mal nourrie pendant la grossesse favoriserait l'obésité de ses enfants ?

Et puis, un suivi régulier de l'alimentation est toujours un gros plus pour tout le monde, il n'est jamais trop tard pour apprendre à bien manger, encore moins pendant une grossesse ou pendant l'allaitement où l'alimentation est capitale pour le bon développement du bébé !
Image

DPA Sécu : 17/04 ; DPA 39sg : 15/04
coco75761
Top fraise
Top fraise
Messages : 262
Enregistré le : 31 oct. 2010, 21:31
Contact :

Re: Questionnaire sur l'alimentation

Effectivement cela relève de la santé publique!

En plus d'apprendre à manger des produits sains, il faut aussi introduire la notion de quantité.
Je n'achète pas de plats cuisinés et j'ai des légumes à volonté dans le jardin donc pour la qualité pas de souci!
Mais j'avais une mauvaise notion des quantités notamment pour les féculents, avant de voir la diet. je n'en prenais pas systématiquement le matin et le midi, résultat j'avais faim au goûter et je mangeais (pas forcement grand chose mais ça faisait un apport en plus quand même...) et si je ne goûtais pas je mourrai de faim le soir...

En tout cas il me semble que la diet. a un rôle très important à jouer,même lorsque la maman n'a pas de problèmes de poids, ne serait-ce que pour conseiller sur les apports indispensables (quantité de produits laitiers etc...).
Répondre

Retourner vers « Poids et grossesse »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité