Heure de grossesse????

Futures mamans, envie de parler de tout et de rien, ce forum est fait pour vous!
luimoipr1nous
Fraise attitude
Fraise attitude
Messages : 58
Enregistré le : 26 mars 2011, 20:23
Contact :

Heure de grossesse????

Bonjour a touteS!!! Je suis actuellement enceinte de 12 sa et je travaille dans la fonction publique. On m a dis que j avais le droit a 1h de grossesse par jours mes questions son donc les suivantes : on peut en benificier a 2 mois et 1 jours ou trois mois et jours? En semaine cela fait combient? A vrai dire j attend cela pour l annoncer a ma famille. Ps lundi je fournis ma déclaration de grossesse a mon employeur. J attend vos réponses avec impatience :)

sab.47
Top fraise
Top fraise
Messages : 507
Enregistré le : 19 juin 2011, 18:32
Contact :

Re: Heure de grossesse????

Salut!

Oui, tu as le droit à 1 heure par jour dès 2 mois et 1 jour de grossesse. Pour calculer quand tu y as droit, il faut que ton gynéco fixe une date de début de grossesse, et là, tu comptes 2 mois plein + 1 jour. A toi de demander le créneau que tu souhaites et à ton patron de te l'accorder ou non sur le créneau que tu demandes (tout dépend des nécessité de services suivant dans quelle administration tu es).
Ton employeur doit aussi te laisser bénéficier d'une heure pour tes examens obligatoires si tu ne peux pas avoir de rendez-vous en dehors de tes heures de travail.
Il y a d'autres dispositions en fonction de l'administration dans laquelle tu es.

Bonne grossesse!
:bisou:
LucasImage

Eve est née le 14 Juin 2012Image
angimortel
Fraise d'argent
Fraise d'argent
Messages : 7954
Enregistré le : 09 sept. 2009, 12:43
Contact :

Re: Heure de grossesse????

:coucou: !
Il me semble, mais ça serait bien que quelqu'un d'autre confirme, que l'heure de grossesse n'est pas un droit. Effectivement, tout dépend de la convention collective alors renseignes-toi.
Ensuite, c'est logiquement à partir de 3 mois et 1 jour, soit dès que tu entres dans ton 4ème mois de grossesse mais dans certaines convention collective, c'est à partir de 2 mois et 1 jour, là aussi faut te renseigner pour savoit toi à quoi tu as droit et à partir de quand.
Et ces heures ne sont pas cumulables. Donc, si tu y a le droit mais que tu ne la prend pas en début ou en fin de journée, ton heure est perdue. Tu ne peux pas prendre 2 heures le lendemain pour rattraper l'heure que tu n'as pas prise la veille.
En gros, si tu travailles du lundi au vendredi à temps plein, tu as le droit à 5h... sauf que c'est une heure tous les jours travaillé, pas 5h le vendredi par exemple!
Voilà voilà!
:bisou:
luimoipr1nous
Fraise attitude
Fraise attitude
Messages : 58
Enregistré le : 26 mars 2011, 20:23
Contact :

Re: Heure de grossesse????

Coucou!!! Merci pour vos réponses!!! Ce matin j ai retrouvé ma convention collective et il ya écrit : " a partir du 1 er jour du troisième mois l agent peut benificier d' une réduction d' horaire d' une heure par jours" donc d' après vous le premier jours des trois mois c a combien de semaine ? 9 ou 13? Je suis complètement perdu je n" y comprend rien ...
sab.47
Top fraise
Top fraise
Messages : 507
Enregistré le : 19 juin 2011, 18:32
Contact :

Re: Heure de grossesse????

"1er jour du troisième mois", c'est à dire à 2 mois + 1 jour, puisque le 1er jour du 3ème mois, c'est lorsque tu débutes ton 3ème mois. Donc, 9 semaines.
Bisous
LucasImage

Eve est née le 14 Juin 2012Image
luimoipr1nous
Fraise attitude
Fraise attitude
Messages : 58
Enregistré le : 26 mars 2011, 20:23
Contact :

Re: Heure de grossesse????

Merciii. Demain je donne ma declaration de grossesse j espère pouvoir peofiter de mes heures tous de suite ;). Pour l annoncer a votre famille vous avez attendu le début du troisième mois ou la fin?
sab.47
Top fraise
Top fraise
Messages : 507
Enregistré le : 19 juin 2011, 18:32
Contact :

Re: Heure de grossesse????

Personnellement, j'étais tellement heureuse que je n'ai pas pu le cacher. Donc, dès que j'ai su que j'étais enceinte, ma famille l'a su.
:bisou:
LucasImage

Eve est née le 14 Juin 2012Image
luimoipr1nous
Fraise attitude
Fraise attitude
Messages : 58
Enregistré le : 26 mars 2011, 20:23
Contact :

Re: Heure de grossesse????

Moi je vais en parler a tante, oncle, cousin, cousine aujourd'hui mais j angoisse je me demande si 12 sa c est pas trop tôt...
sab.47
Top fraise
Top fraise
Messages : 507
Enregistré le : 19 juin 2011, 18:32
Contact :

Re: Heure de grossesse????

Personnellement, j'en ai parlé parce que j'étais super heureuse et que je ne me voyais pas le cacher, mais aussi parce que si j'avais fait une fausse couche, j'aurais été anéantie et je pense que je n'aurais pas été capable de supporter d'avoir à expliquer pourquoi j'étais dans cet état.

Cela m'est d'ailleurs arriver lors de ma deuxième grossesse, j'ai perdu mon bébé à 11 semaines de grossesse. Je l'ai dit à ma mère qui s'est chargé de le dire à ceux qui savaient pour ma grosses, et je n'ai pas eu à expliquer pourquoi j'étais si mal.

En même temps, je n'ai pas connu la situation inverse (grosse non annoncée et fausse couche). Donc, c'est au ressenti. C'est à toi de voir, comment tu le ressens, comment tu le gères. Si tu te sens capable d'attendre encore une quinzaine de jours pour atteindre les 3 mois.

:bisou:
LucasImage

Eve est née le 14 Juin 2012Image
luimoipr1nous
Fraise attitude
Fraise attitude
Messages : 58
Enregistré le : 26 mars 2011, 20:23
Contact :

Re: Heure de grossesse????

Ben a vrai dire je le dis car je pense que ma famille doit savoir avant le travail et comme lundi je donne ma déclaration de grossesse pour mon heure...
Répondre

Retourner vers « Papotages entre futures mamans »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités