Choses à savoir avant première grossesse

Futures mamans, envie de parler de tout et de rien, ce forum est fait pour vous!
Répondre
SageNana
Messages : 1
Enregistré le : 14 févr. 2017, 17:40
Contact :

Choses à savoir avant première grossesse

Bonjour à toutes.

Je suis une jeune sage-femme. Et j'ai à coeur de me former, me remettre en question ma pratique. Je ne suis pas encore maman. Et je me dis qu'il y a des choses qu'on n'apprend pas à l'école. Je pense qu'on peut être une bonne sage-femme sans avoir été maman. Mais quand même, je me pose plusieurs questions et j'aimerais avoir les avis des (futures ou non) mamans

Par exemple, y a t'il des choses sur la grossesse ou sur l'accouchement que vous auriez aimé apprendre avant ? Avez vous eu l'impression de mettre les pieds dans un grand inconnu ? Est ce qu'il y a des choses dans l'accompagnement "standard" des femmes enceintes en France qui sont super et d'autres beaucoup moins ? Est ce que vous avez réussi à transmettre vos interrogations à la personne qui vous a suivi ?

Ca fait beaucoup de questions.
Je ne veux pas que ce post spam les conversations entre mamans, mais ce sont des questions que je me pose chaque jour et je pense que c'est ici que je pourrai trouver les réponses. Bon, auprès de mes patientes aussi, mais je n'ai pas envie de les bombarder de questions alors qu'elles viennent juste d'accoucher ^^

Merci à toutes pour vos réponses :D

SageNana :cigonerose:

luan 25
Top fraise
Top fraise
Messages : 941
Enregistré le : 04 juin 2014, 07:09
Contact :

Re: Choses à savoir avant première grossesse

Bonjour,
Alors une petite présentation s'impose :wink:
Je suis maman de 7 enfants mais j'ai accouché 8 fois ( enfant dcd de MSN).
Donc des sages femmes j'en ai vu quelques unes :-D
D'une manière générale, j'ai trouvé qu'elles n'étaient pas trop disponibles. Je vais parler uniquement du moment de la naissance car pendant la grossesse je n'étais suivi que par des gyneco. Manque de sympathie aussi, j'aurais rêvé d'avoir ce jour là une personne douce et à mon écoute.
Je n'ai pas eu cette chance.
Par contre une fois l'enfant né, la douceur et la gentillesse s'installe.
La dernière sage femme que j'ai eu s'est montré froide à mon arrivée, et après la naissance m'a demandé combien j'avais de filles et de garçons et elle s'est rendu compte qu'il en manquait un! Je lui ai donc brièvement dit qu'un était décédé et elle s'est senti bête car bien évidemment cela figurait dans mon dossier.
Ce qui m'a fortement dessus c'est qu'elle me posait plein de questions sur mon enfant perdu alors que j'avais mon nouveau né sur moi et la seule chose que je voulais c'était de profiter de ces instants magiques avec mon petit et ne pas me remémorer ce passé douloureux !
Voilà des fois, même avec de très bonnes formations, il manque ce tact, ces formes qui font qu'on peut tout bouleverser dans un sens comme dans l'autre !
J'espère que je n'ai pas fait de hors sujet ! :-D
Image
mamiele
Première fraise
Première fraise
Messages : 35
Enregistré le : 28 oct. 2016, 13:33
Contact :

Re: Choses à savoir avant première grossesse

bonsoir,

peut être que j'arrive trop tard...?

Perso, je débute.. Je suis enceinte de bb1 (13sa), après 4 fausses couches.
Je n'ai encore jamais rencontré de sage femme.
Ben oui, en général, la rencontre se fait au 4eme mois... Et pour le moment, je n'ai jamais atteint cette étape...
Mon 1er rdv est pris pour le 31 mars... Je vous dirai a ce moment là.

Dans mon parcours, cela m'a manqué, de ne pas en rencontrer.
Je me suis toujours imaginé la relation patiente/sage femme plus douce, plus privilégiée, plus intime, que celle entre patiente/gynéco, qui peut être un peu "froide", parfois.
Lors de mes (trop) nombreux passages à l’hôpital, le personnel hospitalier, les gynécologues, ne m'ont jamais proposé une aide plus... humaine (?).
Ça m'a manqué, car je me dis que ça aurait pu être un soutient supplémentaire bien utile.
Mais je suis novice, je ne connais pas, et je n'ai pas oser demander...

Bref, je fantasme peut être... L'avenir me le dira...

Bonne journée

http://mes-presques-riens.blogspot.fr/
33 ans tout les deux, ensemble depuis 8 ans
essai bb1 depuis janvier 2015
fc1 avril 2015
fc2 aout 2015
fc3 décembre 2015
fc4 juin 2016
Petite puce née le 23 septembre 2017!
blog sur mon parcours:
http://mes-presques-riens.blogspot.fr/
Répondre

Retourner vers « Papotages entre futures mamans »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités