Accouchement et baignoire...

Futures mamans, envie de parler de tout et de rien, ce forum est fait pour vous!
Répondre
Avatar du membre
Mokuren44
Fraise d'argent
Fraise d'argent
Messages : 5764
Enregistré le : 23 nov. 2015, 14:05
Contact :

Accouchement et baignoire...

Coucou les mam's! :coucou:

Voilà j'ouvre ce post pour parler accouchement physio, accouchement dans l'eau, travail dans la baignoire etc.
Pour ma 1ère fille j'avais fait une partie du travail dans la baignoire (dilatation 6 à 8) et la sf m'a dit qu'il faudrait sortir pour que le travail puisse se faire car soit-disant la baignoire calme la douleur mais ralentit le travail... Or j'ai très bien dilaté dans la baignoire (bon d'accord j'y ai passé plusieurs heures mais accouchement au total très long) et partout je vois que l'eau détend les tissus et accélère le travail. Plein de femmes ont eu des accouchements courts dans l'eau.... Si vous avez des expériences à partager là-dessus, des envies pour votre accouchement n'hésitez pas à venir partager!
Perso je me demandais aussi je pouvais faire tout le travail dans la baignoire et sortir au dernier moment... Et au cas où j'aurai pas le temps de sortir (question bête) Est-ce que bébé ne risquerait pas de se faire mal à la tête en sortant (se cogner aux parois en gros)....... :grattelatete: :grattelatete: :grattelatete:

J'espère avoir des retour de mamans intéressées par le sujet! :bisou:
:cigonerose: BB1 ~ Emma 1er mai 2016
:cigogne: BB2 ~ Sacha 19 juin 2018
:cigonerose: BB3 ~ Margot 10 septembre 2021
C4 :+++: sous huile d'onagre et Conceive

BB4: C10: à priori c'est bon ! :-D

Astragale63
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2022
Enregistré le : 16 sept. 2017, 07:51
Contact :

Re: Accouchement et baignoire...

coucou
Y a pas possibilité d'accoucher dans l'eau ? J'avais lu des articles la dessus, c'est pas dangereux pr le bébé car il est déjà dans l'eau et ses poumons ne s'ouvre qu'au contact de l'air, donc ça lui fait une transition plus douce ?
Petite question : l'eau est a combien dans ce cas ?
Mariés depuis septembre 2016.

Bébé 1 : ma princesse est née le 9.9.2013
Bébé 2 : mon petit ange parti a 11SA+5 le 10.11.17
Bébé 3 : mon prince est né le 7.10.18
HelloWorld
Super fraise
Super fraise
Messages : 1436
Enregistré le : 16 août 2017, 22:29
Contact :

Re: Accouchement et baignoire...

Coucou mok
Je te suis car il y aura une baignoire dans ma salle d'accouchement
Comme pour ta première on ne peut sortir le bébé dans la baignoire mais y rester le temps du travail

Si j'en crois les expériences autour de moi et ma sf effectivement l'eau accélère le travail mais je ne crois pas que tu puisse planifier vraiment d'accouchement dans l'eau
C'est comme les positions durant le travail à un moment donné une te soulagera mais ensuite tu sentiras que tu ne la supporte plus. Ben selon ma sf le bain peu faire un bien fou et tout d'un coup tu sens que tu veux sortir tu n'es pas bien etc
Je crois que tu peux pas vraiment contrôler

Mais entre le stade de dilatation complète puis le moment où bébé descend dans le bassin et le moment où tu vas sentir le réflexe de poussée tu devrais avoir le temps de sortir
Bb1 - Noé, mon petit chat <3
Né le 25.10.2015 à 37sa - 3kg555 - 49cm
Bb2 - Annikki, petite poupée
Née le 07.07.2018 à 39sa - 3kg440 - 49cm

Ma courbe +++ :
http://www.enceinte.com/courbe-img-ext- ... b008de.png
Avatar du membre
Mokuren44
Fraise d'argent
Fraise d'argent
Messages : 5764
Enregistré le : 23 nov. 2015, 14:05
Contact :

Re: Accouchement et baignoire...

Merci les filles pour vos réponses! :bisou:

Astra: non dans ma clinique ils ne font pas (plus) l'accouchement dans l'eau, trop contraignant j'imagine puisque la sf ne peut rien voir pendant l'expulsion et qu'elle doit s'occuper de plusieurs accouchements en même temps! :-(

Pour la temp de l'eau j'avoue que je ne saurai trop de répondre, mais j'imagine qu'elle doit être autour de 37°. :reflechis:

Hello: oui donc toi aussi tu peux rester tout le travail dans la baignoire? Bon c'est bon à savoir... :bisou:
J'ai posé mes questions à ma sf qui a été surprise de ce qu'on m'a dit lors de mon 1er accouchement. Pour elle rien ne s'oppose à tout faire dans la baignoire vu qu'au contraire ça accélère le travail, ramolli les tissus (et donc on évite les déchirures :good: ) et qu'on peut aussi prendre différentes positions dans l'eau....

Ce que veut dire ta sf c'est qu'on ne te laisse pas faire la dernière phase du travail (l'expulsion) dans l'eau c'est ça? (Sinon j'ai pas très bien compris ce que tu voulais dire par ne pas "planifier un accouchement dans l'eau") :reflechis:
Oui d'acc ok, en effet j'étais sortie du bain à 8, à regrets d'ailleurs. Puis quand j'avais voulu m'y remettre car je supportais plus la douleur ben ça me soulageait plus du tout et j'ai pas supporté de rester dedans!! J'y croyais pourtant que c'était MA solution! :lol: :quoi:

Le moment où bébé descend dans le bassin après la dilatation tu t'en rends compte et que tu sais que tu dois sortir du bain alors? Car le moment où tu sens le reflex de poussée j'imagine que c'est trop tard pour sortir... :grattelatete:
:cigonerose: BB1 ~ Emma 1er mai 2016
:cigogne: BB2 ~ Sacha 19 juin 2018
:cigonerose: BB3 ~ Margot 10 septembre 2021
C4 :+++: sous huile d'onagre et Conceive

BB4: C10: à priori c'est bon ! :-D
HelloWorld
Super fraise
Super fraise
Messages : 1436
Enregistré le : 16 août 2017, 22:29
Contact :

Re: Accouchement et baignoire...

Mokuren44 a écrit :Merci les filles pour vos réponses! :bisou:

Astra: non dans ma clinique ils ne font pas (plus) l'accouchement dans l'eau, trop contraignant j'imagine puisque la sf ne peut rien voir pendant l'expulsion et qu'elle doit s'occuper de plusieurs accouchements en même temps! :-(

Pour la temp de l'eau j'avoue que je ne saurai trop de répondre, mais j'imagine qu'elle doit être autour de 37°. :reflechis:

Hello: oui donc toi aussi tu peux rester tout le travail dans la baignoire? Bon c'est bon à savoir... :bisou:
J'ai posé mes questions à ma sf qui a été surprise de ce qu'on m'a dit lors de mon 1er accouchement. Pour elle rien ne s'oppose à tout faire dans la baignoire vu qu'au contraire ça accélère le travail, ramolli les tissus (et donc on évite les déchirures :good: ) et qu'on peut aussi prendre différentes positions dans l'eau....

Ce que veut dire ta sf c'est qu'on ne te laisse pas faire la dernière phase du travail (l'expulsion) dans l'eau c'est ça? (Sinon j'ai pas très bien compris ce que tu voulais dire par ne pas "planifier un accouchement dans l'eau") :reflechis:
Oui d'acc ok, en effet j'étais sortie du bain à 8, à regrets d'ailleurs. Puis quand j'avais voulu m'y remettre car je supportais plus la douleur ben ça me soulageait plus du tout et j'ai pas supporté de rester dedans!! J'y croyais pourtant que c'était MA solution! :lol: :quoi:

Le moment où bébé descend dans le bassin après la dilatation tu t'en rends compte et que tu sais que tu dois sortir du bain alors? Car le moment où tu sens le reflex de poussée j'imagine que c'est trop tard pour sortir... :grattelatete:
Oui moi c'est comme toi je peux rester le travail mais pas l expulsion.
Par planifier je voulais dire ce que tu dis après que l'eau peut te soulager à un moment donné puis ensuite plus du tout.
Oui on sent le bassin qui s'écarte au passage du bébé. C'est la sensation inconnue qui me fait le plus peur lol
Mais bon vu que entre la phase de dilatation finale et la phase de descente dans le bassin les contractions changent et notre comportement aussi je pense que les sf voient elles aussi quand c'est le moment de sortir de l'eau
Ma sf me disait qu'elle avait pas besoin de regarder le col pour savoir où ça en était qu'elle faisait tout au comportement. Idem pour savoir si on est vraiment en travail elle fait au téléphone lol. Trop balèze!
Mais c'est vrai que sans péri on vit et exprimé les choses donc quand on connait bien la physiologie de l'accouchement ça doit devenir facile de reconnaître les différentes phases du travail juste en appréciant les comportements de la maman
D'ailleurs je me suis pas mal renseignée sur ces différentes phases pour être à même de les reconnaître moi même
Bb1 - Noé, mon petit chat <3
Né le 25.10.2015 à 37sa - 3kg555 - 49cm
Bb2 - Annikki, petite poupée
Née le 07.07.2018 à 39sa - 3kg440 - 49cm

Ma courbe +++ :
http://www.enceinte.com/courbe-img-ext- ... b008de.png
Astragale63
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2022
Enregistré le : 16 sept. 2017, 07:51
Contact :

Re: Accouchement et baignoire...

Ca me fait un peu peur tout ça !
Pour mon 1er accouchement je suis arrivée a 6h30, j'étais à 4, péri à 7h puis la je me suis endormie jusqu'à 10h ou la sf m'a réveillée en disant "Madame, faut pousser la" et à 10h30 ma fille était née!
Je n'ai absolument rien senti, les contractions on les voyait au monito donc je n'ai aucune idée de ce qu'on ressens lors des différentes phases. (sauf pour les contractions de travail que j'ai ressentie avant de partir). Bon cela dit moi ça m'allait et j'espère refaire pareil, sauf que si jamais j'arrive trop tard j'ai un peu peur de pas savoir gérer!

Par contre lorsque j'ai fais ma FC à 11 SA (spontannée) j'ai sentie un poids léger se décrocher et tomber dans le bassin puis j'ai perdue les eaux quelques secondes après! Ca doit faire un peu près la même chose j'imagine, mais en plus douloureux car ça fait 3kg la :-D
Mariés depuis septembre 2016.

Bébé 1 : ma princesse est née le 9.9.2013
Bébé 2 : mon petit ange parti a 11SA+5 le 10.11.17
Bébé 3 : mon prince est né le 7.10.18
Répondre

Retourner vers « Papotages entre futures mamans »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités