Voilà, je suis malheureusement moi aussi mamange...

maman ange et essayeuse
Parents endeuillés
refaire un enfant après la perte d'un bébé
sportynath
Messages : 5
Enregistré le : 10 juin 2013, 18:11
Contact :

Voilà, je suis malheureusement moi aussi mamange...

Bonjour à toutes,

Voilà je m'appelle Nathalie (mais tout le monde m'appelle Nath) et j'ai 30 ans. Me voilà donc sur ce forum où même si je lisais de temps en temps certains sujets pour m'informer, je n'avais jamais pensé être amenée à poster un jour dans cette rubrique...

Cela faisait 6 mois que j'avais arrêté la pilule quand mon homme (qui va avoir 26 ans) et moi avons appris que j'étais enceinte.
Nous n'avons pas tardé à l'annoncer mais uniquement à la famille toute proche (parents et frère et soeurs) et à ma 1e écho à 2 mois, tout était nickel.

Nous avions rendez-vous le 28/05 pour l'écho des 3 mois (j'en étais à 13 semaines exactement), après quoi on comptait annoncer la nouvelle à tout le monde. Moi j'étais impatiente de voir l'évolution de notre bébé en me disant que peut-être s'il se mettait bien ou pourrait connaître son sexe mais mon homme était lui un peu inquiet.

Et puis le gyné commence l'écho et en 5 secondes le ciel nous tombe sur la tête. Il nous dit qu'il y a un gros souci et continue l'écho en silence pendant des minutes et puis me dit "rhabillez-vous, on va discuter".

Il nous explique que notre bébé à une mégavessie de 3 cm de diamètre (http://www.aly-abbara.com/echographie/A ... _15sa.html) et que c'est une malformation très grave aussi tôt dans la grossesse (c'est la 1e fois qu'il voit cela à 13 semaines nous dit-il).
Il nous fait prendre un RDV en urgence le lendemain à Bruxelles (nous habitons près de Charleroi en nous expliquant bien qu'il n'y a aucun espoir à avoir pour cette grossesse et que le RDV est juste pour qu'on commence à nous faire des examens afin de voir d'où vient le souci et si c'est la faute à pas de chance où autre chose).

Le lendemain la vessie de notre bébé était déjà passée de 3 à 3.5 cm de diamètre. On me propose alors de faire l'amniocentèse, ce que j'accepte.
Suite à ça, on nous explique qu'il n'y a pas d'issue favorable pour notre bébé. Son urètre ne s'est pas développé et ses reins s'usent à une vitesse énorme car travaillent pour rien. On nous explique que si on veut, on peut tenter de poursuivre la grossesse en mettant un cathéter entre mon placenta et son cordon mais que de 1, il y a d'énormes chances qu'il décède à la naissance et que de 2, dans le meilleur des cas, il naîtrait avec une insuffisance rénale terminale et donc devrait subir des dialyses tout le tps et une greffe de reins très jeune...
On décide donc la mort dans l'âme de ne pas faire endurer tant de souffrances à notre enfant... et de souffrir à sa place en le laissant aller rejoindre les autres petits anges.
Là on nous apprend aussi qu'il s'agissait d'un petit garçon (on en rêvait secrètement en plus, sachant qu'il n'y a que des filles de mon côté de la famille)

Au départ, il y avait aussi une suspicion de trisomie, finalement ça s'est révélé négatif mais nous n'avons pas encore tous les résultats de l'amniocentèse donc pas encore de garantie qu'il n'y a pas d'incompatibilité au niveau chromosomique.

J'ai donc pris le lundi 3 la Myfégine et je suis rentrée en clinique le mercredi 5 au matin.
J'ai accouché par voie naturelle de notre petit Timeo à 15h32 et excepté que mon placenta n'a été récupéré qu'à 19h30 alors qu'on m'avait endormie en vue du curetage, je n'ai pas eu de complication.
A l'hôpital ils ont été adorables avec nous; nous avons pu voir notre fils, ils nous ont fait un petit faire-part avec des photos et les empreintes de ses mains...

A l'heure d'ajd, il ne s'est passé que 15 jours depuis que nous avons appris que notre fils n'allait pas bien et cela fait maintenant 1 semaine qu'il est parti et pourtant tout cela m'a semblé être une éternité... Aussi j'ai l'impression qu'une partie de moi s'en est allée.

J'ai du mal à trouver des gens qui me comprennent vraiment. Tous cherchent à me réconforter en me disant que je suis jeune, que ce n'est que partie remise (comme si j'allais remplacer mon bébé par un autre le jour où, peut-être, je retomberai enceinte) ou d'autres encore me disent qu'elles ont eu des fausses couches et ont pu être mère par la suite mais rien à voir avec ma situation et la plupart des réflexions me donnent juste envie d'exploser de colère !

Mon fils me manque atrocement et même si je venais à avoir la chance d'avoir un jour un autre enfant qui pourrait voir le jour, aucun ne remplacera jamais mon 1e fils...

J'espère trouver ici un peu de réconfort, de témoignages de personnes qui ont vécu la même chose que moi... et peut-être "rencontrer" d'autres mamanges qui comme moi viennent de Belgique.

Merci à toutes de m'avoir lue et dsl pour la longueur de mon post mais ça me fait un peu de bien de vider tout ça...
Mamange de Timeo, parti rejoindre les anges le 05/06/2013 après 14 semaines passées en moi.
Il était notre 1e bébé...
Je t'aime pour toujours mon fils.

twilightmum
Top fraise
Top fraise
Messages : 365
Enregistré le : 31 mars 2009, 12:26
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Voilà, je suis malheureusement moi aussi mamange...

Je suis sincèrement désolée du grand malheur qui s'abat sur toi.

Tu as du mal à accepter les encouragements des autres femmes, mais ce sont les seules choses qu'elles peuvent te dire pour essayer de te laisser entrevoir un rayon de soleil. Effectivement beaucoup de femmes connaissent des fausses couches, plus ou moins précoces, et c'est quasi toujours parce que le foetus a une malformation, une anomalie chromosomique, une infection ou parce que le placenta a un souci.
Tu dis que ta situation est différente, mais pas vraiment. Toutes ces femmes comme toi ont eu le bonheur de voir grandir en elles un petit être attendu et déjà aimé, et toutes ont eu le malheur de le laisser partir.

Même si tu n'oublieras jamais le petit ange que tu as laissé monter au ciel, cette douleur est bien faible par rapport au bonheur que tu pourras connaître quand tu auras un enfant. Et bien sur cette idée ne peut pas te consoler, rien ne pourra te consoler. Mais c'est important que tu le saches.
Parce qu'il ne faut pas que tu renonces à avoir un enfant, en ayant peur de connaître le malheur à nouveau.

En tout cas tu as raison de vider ton sac ici, tu as raison de pester contre les conseils qui ne te consolent pas. Parce que c'est dur ce que tu vis, parce que c'est injuste... Il faut que tu le dises, que tu exprimes ta peine.
Tu as besoin de soutien et j'espère que tu trouveras ce dont tu as besoin.
Bon courage pour traverser cette épreuve.
BB1 :r+: en c1 nee en février 2010
BB2 :r+: en c3 Ne en décembre 2013
BB3 C1: :r+: :cigogne: arrivée prévue début mars 2022
sportynath
Messages : 5
Enregistré le : 10 juin 2013, 18:11
Contact :

Re: Voilà, je suis malheureusement moi aussi mamange...

twilightmum a écrit :Je suis sincèrement désolée du grand malheur qui s'abat sur toi.

Tu as du mal à accepter les encouragements des autres femmes, mais ce sont les seules choses qu'elles peuvent te dire pour essayer de te laisser entrevoir un rayon de soleil. Effectivement beaucoup de femmes connaissent des fausses couches, plus ou moins précoces, et c'est quasi toujours parce que le foetus a une malformation, une anomalie chromosomique, une infection ou parce que le placenta a un souci.
Tu dis que ta situation est différente, mais pas vraiment. Toutes ces femmes comme toi ont eu le bonheur de voir grandir en elles un petit être attendu et déjà aimé, et toutes ont eu le malheur de le laisser partir.

Même si tu n'oublieras jamais le petit ange que tu as laissé monter au ciel, cette douleur est bien faible par rapport au bonheur que tu pourras connaître quand tu auras un enfant. Et bien sur cette idée ne peut pas te consoler, rien ne pourra te consoler. Mais c'est important que tu le saches.
Parce qu'il ne faut pas que tu renonces à avoir un enfant, en ayant peur de connaître le malheur à nouveau.

En tout cas tu as raison de vider ton sac ici, tu as raison de pester contre les conseils qui ne te consolent pas. Parce que c'est dur ce que tu vis, parce que c'est injuste... Il faut que tu le dises, que tu exprimes ta peine.
Tu as besoin de soutien et j'espère que tu trouveras ce dont tu as besoin.
Bon courage pour traverser cette épreuve.
C'est sûr que je me dis que le but des gens est de me réconforter et que c'est sans doute qu'ils s'y prennent mal mais y a des paroles qui font mal et certainement d'autant plus pcq c'est tout récent.

Je n'ai pas l'intention de renoncer à avoir un enfant et tu as certainement raison qd tu me dis que le jour où ça arrivera, ma joie sera plus grande que ma peine d'ajd mais ça, je pourrai le dire le jour où ça sera le cas ;-)

Je voudrais parfois que l'on me dise simplement que ce que je vis est injuste, sans chercher d'explication ou sans faire de longs discours.
Mais vider son sac (ici ou ailleurs) ça fait du bien !

Merci pour ton message.
Mamange de Timeo, parti rejoindre les anges le 05/06/2013 après 14 semaines passées en moi.
Il était notre 1e bébé...
Je t'aime pour toujours mon fils.
Lily31509
Fraise attitude
Fraise attitude
Messages : 81
Enregistré le : 06 févr. 2013, 01:10
Contact :

Re: Voilà, je suis malheureusement moi aussi mamange...

Bonjour Nathalie moi c'est julie. Je comprend ta douleur puisque je la vis également j'ai accouché d'une petite Chloé le 25mai a 4mois 1/2 de grossesse. Elle était atteinte de trisomie 18 qui est très rare mais qui pourtant existe. Je suis comme toi une impression de manque, une partie de moi est au ciel. J'ai exactement les mêmes réflexions q toi " tu en referas un, tu es jeune etc....." Ça fait encore plus mal. N'hésite pas a me contacter on se serra les coudes. Bisous
sportynath
Messages : 5
Enregistré le : 10 juin 2013, 18:11
Contact :

Re: Voilà, je suis malheureusement moi aussi mamange...

Merci pour ta réponse Julie, je vais te contacter par MP...
Mamange de Timeo, parti rejoindre les anges le 05/06/2013 après 14 semaines passées en moi.
Il était notre 1e bébé...
Je t'aime pour toujours mon fils.
alycia35
Première fraise
Première fraise
Messages : 38
Enregistré le : 08 oct. 2012, 11:40
Contact :

Re: Voilà, je suis malheureusement moi aussi mamange...

Bonjour nath j'ai perdu un petit garçon aussi à 5 mois de grossesse il est parti le 17 janvier 2013 malgré une autopsie on a rien decelait et on pense que c est un problème d anticorps que j aurais mais c est tout donc je ne sais même pas pourquoi je devais accouché la semaine dernière est la c est très dur on est une famille recomposée c était notre premier bébé ensemble pour moi c'est très dur plus personne en parle même les enfants tous continuent leur vie on me dit d avancer d oublier d en refaire un autre malgré mes 36 ans passées. Je suis sur les nerfs et personne ne me soutient vivre cela pour une femme est dur moi je n ai pas voulu le voir j avais tant de mal à me dire que je ramènera jamais ce. Petit être à la maison
Avatar du membre
marclo
fraise d'or!!!!
fraise d'or!!!!
Messages : 44884
Enregistré le : 14 mars 2010, 19:07
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Voilà, je suis malheureusement moi aussi mamange...

Bonjour Nathalie,

Tout d'abord, une fois de plus je suis effondrée de lire qu'une maman a dû vivre le pire qui puisse arriver, perdre son enfant...

Je suis moi aussi la maman-ange de Thomas, parti à 23SA, à cause d'une béance de col de l'utérus!
Même si j'ai la chance d'avoir eu depuis une magnifique petite fille en pleine forme qui s'appelle Sarah, mon petit Thomas est mon 1er enfant, il fait partie de ma vie, de mon histoire et jamais je ne l'oublierai!

Les réflexions des gens sont souvent maladroites, voire déplacées, mais c'est parce qu'ils ne savent pas quoi dire, et surtout ils ne l'ont pas vécu, et c'est donc difficile pour eux d'imaginer ce que tu peux vivre. Pour eux, tant que le bébé n'a pas "vécu" c'est une fausse-couche et ce n'est donc pas très grave... tu verras qu'avec le temps tu ne feras plus attention à toutes ces réflexions!

Je te souhaite beaucoup de courage dans cette épreuve, j'espère que tu es bien entourée, c'est essentiel!
Et le forum devrait t'apporter du soutien, de la compréhension, et c'est une échappatoire pour se lâcher quand ça ne va pas!

Et moi aussi, je suis en Belgique, près de Liège :-D
sportynath
Messages : 5
Enregistré le : 10 juin 2013, 18:11
Contact :

Re: Voilà, je suis malheureusement moi aussi mamange...

Merci pour vos témoignages alycia35 et marclo... et puis surtout courage à toi alycia35 car c'est aussi tout récent et marclo, j'espère aussi avoir la chance d'être une heureuse maman un jour même si mon petit Timeo sera tjs mon 1e enfant.
Si ça vous dit, n'hésitez pas à me contacter via MP.
Mamange de Timeo, parti rejoindre les anges le 05/06/2013 après 14 semaines passées en moi.
Il était notre 1e bébé...
Je t'aime pour toujours mon fils.
Avatar du membre
babaflo
Top fraise
Top fraise
Messages : 492
Enregistré le : 28 févr. 2012, 16:35
Contact :

Re: Voilà, je suis malheureusement moi aussi mamange...

Bonjour les filles,

Je me permets de me joindre à vous même si je ne suis pas vraiment mamange car j'ai perdu mon bébé juste avant l'écho des 3 mois. Cela fait bientôt 2 ans et nous n'avons pas fait d'essais pendant 1 an car nous avions notre mariage à préparer et trop peur de revivre cela avant notre mariage. Nous avons recommencé les essais après notre mariage en septembre mais toujours rien.

Même si j'ai perdu mon bébé bien plus tôt que les vôtres, les remarques des gens qui m'entourent m'ont également énormément blessée et surtout énervée.
Il y a souvent plusieurs types de réactions fasse à nous :
- les gens qui fuient parce que ça les met mal à l'aise de parler de qq chose d'aussi dur "c'est pas que je ne veux pas te voir, mais j'ai mon cours de collage sur chiffon tous les week-end des 3 prochains mois... mais on se verra quand tu iras mieux".
- les gens qui essayent de te remonter le moral avec des phrases toutes faites "ma pauvre, ça doit être difficile, mais bon, t'es jeune, t'en auras d'autres".
- les gens qui minimisent ta souffrance "ce n'était pas un vrai bébé car il n'était pas né".
- les gens qui font des comparaisons pour te montrer qu'ils comprennent ce que tu ressens "ma cousine issu germaine qui habite en Polynésie, a fait une FC quand j'avais 4 ans, donc je comprends ce que tu ressens!".
- les gens méchants "ptet que si tu l'as perdu, c'est parce qu'inconsciemment tu n'en voulais pas ou que tu n'étais pas prête à l'assumer".
Mais tous ces gens, ce qu'ils ne comprennent pas, c'est qu'on a juste envie qu'ils nous écoutent, envie qu'ils nous disent "oui, tu as le droit de souffrir d'avoir perdu cet enfant", qu'ils ne nous jugent pas, qu'ils ne minimisent pas cette perte.
Je ne souhaite à personne de vivre ce que nous avons vécu... surtout ce que vous, vous avez vécu, car contrairement à vous, j'étais endormie lorsque l'on m'a retiré mon bébé et n'ai rien vu ensuite.

En même temps, avant j'étais comme eux, je ne comprenais pas que l'on puisse s'attacher si vite. Je me disais, "elles en font tout un plat, c'est pas comme si elles avaient accouché et que le bébé était mort quelque temps après". Je ne comprenais pas que l'on puisse se sentir mère en "si peu de temps"... mais ça, on ne le calcule pas, on ne le contrôle pas !

Le terme "fausse couche" m'agace, aussi. Nous n'avons pas fait une "fausse" couche, ça n'avait rien de "faux", nous avons perdu un bébé... Nous l'avons perdu dans notre coeur et notre corps, et ça c'est bien vrai, bien réel, malheureusement !

Pour ma part c'était BB1 mais même quand ce n'est pas le 1er c'est difficile. Les gens qui te sortent "t'as déjà un enfant, c'est pas comme si tu n'en avais pas ou que tu ne pouvais plus en avoir"... alors ok, si un de leur gosse décède, après on leur dira :"mais c'est pas grave il t'en reste d'autres". Chaque enfant, chaque grossesse est unique. Ces petits êtres dans nos ventres n'étaient pas des numéros, mais bien nos futurs enfants.
Moi ce que je demande, c'est juste qu'on reconnaisse que même si il n'était pas encore né, ce bébé, psychologiquement ils faisaient déjà partie intégrante de nos vies.

Ce 19 août 2011, je n'ai pas seulement perdu mon futur bébé mais toute une partie de moi. Et je pense que vous voyez très bien ce que je peux ressentir.

Bon, toutes les femmes ne sont pas comme nous, et certaines ne sont pas plus touchées que ça par ce qu'elles ont vécu... Et tant mieux pour elle, d'ailleurs!

Après, même si c'est très dur, il ne faut pas être aigrie et il faut avancer. Ca ne sert à rien de ruminer car ça ne fait que du mal. Par contre, vivre pleinement sa tristesse un bon coup, ça aide ensuite à repartir de plus belle. Ne rien dire, faire comme si de rien n'était, n'est pas très sain car un jour tu te réveilles avec toutes tes angoisses et là tu craques. Quand on dit clairement ce qu'on ressent dès le départ ou plutot dès qu'on y arrive (parce qu'on n'y arrive pas toujours tout de suite), ça peut aider à apaiser. "Ne retiens pas tes larmes, laisse aller ton chagrin" comme dirait Amel Bent

Et là, ça ira de mieux en mieux. Il faudra du temps, on y pense toujours, mais ça fait de moins en moins mal. Personnellement cela fait bientôt 2 ans et il ne se passe pas une seule journée sans que j'y pense au moins 1 fois. Cela ne me fait plus forcément mal d'y penser, parfois si, parfois non... Parfois j'y pense en me disant mon bébé aurait tel age ou alors, il aurait peut-être ressemblé à tel ou tel bébé... mais c'est devenu plus de la nostalgie que de la souffrance.

Mon histoire est différente des vôtres et je ne me permettrai pas de la mettre au même niveau, car vos grossesses étaient plus avancées que la mienne. Votre souffrance ne doit qu'en être plus que décuplée....et cela me peine beaucoup de savoir des femmes prêtes à accueillir un ptit bout, connaître des fins si tristes.

Les filles, si je peux vous donner un conseil, vivez vos émotions comme vous les sentez. Avant je ne montrai pas mes sentiments et j'ai caché ma tristesse à beaucoup de monde et même mon chéri ne s’est rendu compte que qq mois plus tard à quel point tout cela m’avait affectée. Donc si vous ressentez le besoin de pleurer, de crier, faites-le ! Et surtout ne culpabilisez pas quand vous aurez à nouveau envie de sourire ou rire, … vous n’oublierez pas votre bébé, au contraire, c’est que vous l'aurez enfin intégré dans votre évolution de vie. Ne vous attardez pas sur ce que pensent les gens, ils vous jugeront quoique vous ferez de toute façon. Pensez à vous et à ce qui peut vous aider à avancer.

Encore une fois, je ne compare pas ma situation à la vôtre, mais juste les sentiments qu'une femme peut ressentir lors de la perte de son rayon de soleil.

Je vous souhaite plein de courage et de belles vies emplies d'amour.
:bisou:
C11 (sous Utrogestan) : +++
16/07/2014 : un grand bébé en pleine forme !
sportynath
Messages : 5
Enregistré le : 10 juin 2013, 18:11
Contact :

Re: Voilà, je suis malheureusement moi aussi mamange...

Merci bcp pour ton message babaflo. Tu as tout dit et tellement bien...
Je te souhaite bcp de bonheur à l'avenir.
As-tu eu la chance d'avoir un enfant depuis ?
Mamange de Timeo, parti rejoindre les anges le 05/06/2013 après 14 semaines passées en moi.
Il était notre 1e bébé...
Je t'aime pour toujours mon fils.
Répondre

Retourner vers « maman ange »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités