Romain, petit ange à 20SA

maman ange et essayeuse
Parents endeuillés
refaire un enfant après la perte d'un bébé
Répondre
Avatar du membre
stepheric
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 3653
Enregistré le : 17 janv. 2009, 11:56
Localisation : 69 - Gleizé
Contact :

Romain, petit ange à 20SA

J'ai eu une IMG, il y a 3 jours et j'ai besoin de raconter mon histoire... pour ne pas oublier même si on n'oublie jamais.

Nous avons une petite fille, Chloé qui a 19 mois. Nous allions lui donner un petit frère ou une petite soeur. C'était un petit frère.

Je suis tombée enceinte en aout dernier, je m'en doutais. Mais sur ce début de grossesse, je n'étais pas confiante, pas rassurée. J'en parle à ma sage femme. J'avais hate d'avoir ma 1ère écho, pour être rassurée.

1ère écho le 18 octobre. Je vois mon petit bout, pas d'émotion... j'attend le "oui, mais". Et en effet, le radiologue me dit que le bébé a une clarté nucale épaisse. Il a du mal à la mesurer et donne une fourchette large (3,8 et 4,2 mm). Et là, une fois dans ma voiture, je pleure tout ce que je peux, au téléphone avec mes parents aussi. Donc prise de sang dans la foulée que je fais le samedi.
Et là, commence l'attente... interminable. Je m'occupe, on m'occupe. Mais pour moi, la grossesse est "arrêtée", je ne me projette plus dans l'avenir. On m'apporte aussi beaucoup d'espoir. Nombre de mes amies copinautes qui connaissent des mamans qui ont eu un bébé avec une clarté nucale et au final le bébé allait bien. Je me raccroche à ça et je fais confiance à mon petit bébé. Au bout de 15 jours, résultat de la pds, il y a un risque de trisomie qui confirme donc l'écho. Amniocentèse de prévu 15 jours plus tard soit le 22 novembre. On attend encore. Puis vint ce jour. Moment très désagréable, mais qui passe heureusement très vite. On me dit que j'aurai les résultats sous une semaine vu l'épaisseur de la nuque. Mais j'ai toujours confiance et j'y crois dur comme fer que le bébé n'a rien.
Une semaine passe, 10 jours, toujours rien. J'appelle l'hopital. Et ce vendredi 2 décembre a été la pire journée de ma vie. Tout d'abord, on m'annonce que tout va bien, pas de trisomie. Ouf, je suis soulagée, j'appelle ma famille, on pleure au téléphone. Enfin, je peux "poursuivre" ma grossesse dans ma tête. Et à 17h, tout s'effondre. Le gynéco qui m'a fait l'amnio, m'appelle pour me dire que le bébé a un problème. "Pardon, mais ce matin, on m'a dit que tout allait bien". Oui, madame, ce matin tout allait bien à 99%! Il m'explique que le bébé a une trisomie 12, trisomie très rare (je suis la 2ème patiente dont le bébé a une T12 dans toute sa carrière), et me dit que mon bébé est gravement malade, et qu'il vaut mieux faire une IMG. Décision que je valide car on avait décidé avec mon mari qu'on ne garderait pas le bébé s'il y avait un problème. Mon mari rentre et je lui annonce. Il tombe des nues car il m'avait appelé une heure avant en sortant du boulot tout content.

La semaine suivante, rdv à l'hopital pour l'IMG. Je rencontre d'abord une généticienne qui m'explique la maladie. Et en sortant, je me suis sentie soulagée, apaisée et je culpabilisais moins. En fait, le bébé n'est pas viable. Il n'aurai jamais pu survivre. Et même s'il survivait à l'accouchement, il devait décédé dans les 1ères années de sa vie tout en souffrant.
2 jours après, je rencontre la sf qui me dit que l'IMG aura lieu le 13 décembre, et m'explique le déroulement.

Le samedi, 2 jours avant, j'ai des cachets à prendre. Dès dimanche soir, je ne me sens pas bien, j'ai mal au ventre. Je rentre à l'hopital, lundi en fin de journée. On me réexplique le déroulement de l'IMG. On me donne des cachets pour dormir et j'ai dormi comme un bébé. Je devais être la seule...

Mardi 13 décembre
Donc, la sf est venue à 5h30 me donner les 1ers cachets. J'avais super bien dormi grace aux cachets donnés la veille. La sf me demande si j'ai saigné pendant la nuit, mais ayant bien dormi, je ne m'étais pas levée pour aller aux toilettes. La sf part et je vais faire mon petit pipi et là, saignements. Je rappelle la sf qui m'osculte. Col dilaté à 1. Elle me dit bon, on continue à laisser faire. Et là, j'ai eu mal au ventre pendant 1h. Au début, je me disais que c'était du à l'examen. Ne connaissant pas les contractions (si j'en avais eu la veille), je ne savais pas ce que c'était (je n'en ai jamais eu pour ma fille). Et surtout une envie de pousser comme pour aller à la selle. Du coup, je ne savais pas si je pouvais y aller. A 6h45, je rappelle la sf qui regarde, et là, le col est complètement effacé. Et d'un seul coup, je me met à saigner abondamment, j'en met plein le lit. Là, la sf me dit qu'il y a 2 solutions soit, j'accouche dans le lit (car la poche des eaux est proche de la vulve), soit on monte en salle d'accouchement et on met la péri. En fait, elle avait peur que la péri n'agisse pas rapidement. Du coup, on va en salle d'accouchement.
Et là, impossible de me tenir assise que ça soit sur le fauteuil roulant ou sur le lit d'accouchement. Une horreur, surtout au moment de la péri. Bref, j'ai tenu bon et la péri sans problème, même pas eu mal (j'avais beaucoup plus mal au ventre) et ouf, elle agit rapidement. Mais pendant la pose de la péri, je commencais à me sentir mal car je ne tenais plus assise. Bref. Ensuite, la sf est venue, elle m'osculte et me dit qu'elle va percer la poche des eaux. Ensuite, elle me dit d'essayer de pousser pour faire sortir le bébé. En 1 poussée ou 2 (je ne me rappelle plus), mon petit ange Romain est sorti à 8h50 et il pesait 130g. Avec Eric, on a rien vu. La sf a emmené mon petit bébé dans une autre pièce. et ensuite un interne (pas moche du tout en passant :tropdrole: ) est venu pour m'enlever le placenta. Et franchement, j'avais beau avoir mal (l'interne avait sa main dans mon utérus), j'étais quand même dans un moment dramatique, et bien j'étais morte de rire. En plus, l'interne me dit que si j'ai trop mal, on pouvait me donner du gaz hilarant. Je lui ai dit non car je rigolais déjà toute seule, alors avec le gaz, ça aurait été pire que tout. Je me suis quand même excusée, en disant que je ne me moquais pas de lui, que c'était nerveux. Enfin bref, le placenta a quand même été enlevé.
Ensuite la sf me demande si je veux voir le bébé. J'ai dit oui. Eric est sorti. Et là, elle me l'amène. Au début, je me suis dit ouh la la. Et puis, j'étais attendri car c'était mon petit bébé. Et la sf l'a ramené. Elle est revenue vers moi pour discuter, pour que je puisse parler.
Ensuite, on m'a gardé 1h30 et je suis retournée dans ma chambre vers 11h.

Maintenant, il faut qu'on fasse notre deuil. Là, j'avoue que c'est très dur moralement, et les nuits ne m'aident pas à récupérer. Heureusement qu'on a une petite fille pleine de vie, une vraie tornade et on n'a pas le temps de penser avec elle.
Je n'ai qu'une seule envie, me remettre dans les essais et je sais que ça sera ça ma vraie thérapie. Mais ça viendra quand ça viendra, il ne faut pas que je me mette la pression.

Désolée pour ce long roman :???: J'avais envie de partager mon histoire, l'histoire de Romain, mon petit ange
Chloé est née le jeudi 29 avril 2010 à 7h30. 3kg540 pour 52 cm
Image

20 mois : 11kg800 pour 84 cm

Essai bb 2 -> avril 2011 - Test positif aout 2011.
T12 détectée : IMG le 13 décembre 2011. c'est un petit garçon, Romain mon petit ange 20SA

Reprise essais pour bb 3, bb espoir -> mai 2012

sandy41
Première fraise
Première fraise
Messages : 12
Enregistré le : 16 déc. 2011, 14:39
Localisation : blois
Contact :

Re: Romain, petit ange à 20SA

Ton histoire m' a donner les larmes aux yeux !

Je te souhaite de retrouver le moral je sais que c'est facile a dire, bon courage a toi ton mari et ta puce et une pensée pour Romain qui repose en paix
Image
Image
porcinou
Top fraise
Top fraise
Messages : 307
Enregistré le : 15 déc. 2009, 21:22
Contact :

Re: Romain, petit ange à 20SA

Bonsoir stéphéric,

Comme je comprends ta peine, j'ai perdu ma fille à 20sa le 4 décembre.

Moi aussi j'ai écrit un long roman peu de temps après l'accouchement. Que je viens juste de le mettre en ligne sur enceinte.com (je suis aussi sur un autre forum).

Je te soutien à 100%, et serais là pour discuter.

:bisou: :bisou:
[font=Times New Roman]04/12/2011: Noélie, ma toute petite fille partie trop tôt à 20sa. 280g et 28cm d'amour.
2 ans de galère pour 4 mois de bonheur.
[/font]

Image
Avatar du membre
stepheric
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 3653
Enregistré le : 17 janv. 2009, 11:56
Localisation : 69 - Gleizé
Contact :

Re: Romain, petit ange à 20SA

C'est clair que c'est très dur moralement seul le temps apaisera notre blessure et le fait de pouvoir parler à quelqu'un autre que notre famille.
Nos petits anges veillent sur nous
Chloé est née le jeudi 29 avril 2010 à 7h30. 3kg540 pour 52 cm
Image

20 mois : 11kg800 pour 84 cm

Essai bb 2 -> avril 2011 - Test positif aout 2011.
T12 détectée : IMG le 13 décembre 2011. c'est un petit garçon, Romain mon petit ange 20SA

Reprise essais pour bb 3, bb espoir -> mai 2012
porcinou
Top fraise
Top fraise
Messages : 307
Enregistré le : 15 déc. 2009, 21:22
Contact :

Re: Romain, petit ange à 20SA

Oui avec le temps on pleure moins mais on n'oublie pas.

Noélie nous as quittée depuis 12 jours, la première semaine a été très dure. Mais depuis lundi je reprend tout doucement le cour de ma vie, avec mon conjoint on discute, on se chamaille, on rigole, on essaye de vivre comme "avant" mais c'est avec les autres que c'est plus compliqué... Nos amis ne savent pas comment réagir et je suis mal à l'aise avec eux.
[font=Times New Roman]04/12/2011: Noélie, ma toute petite fille partie trop tôt à 20sa. 280g et 28cm d'amour.
2 ans de galère pour 4 mois de bonheur.
[/font]

Image
Avatar du membre
stepheric
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 3653
Enregistré le : 17 janv. 2009, 11:56
Localisation : 69 - Gleizé
Contact :

Re: Romain, petit ange à 20SA

On a la chance d'avoir une petite fille, ça nous aide beaucoup.
Avec les amis, je ne sais pas. Jusqu'à mercredi ça "allait", j'arrivais à en parler. Maintenant, c'est plus difficile. On va dire que c'est moi qui bloque tout le monde. J'ai surtout vu qui me soutenait pendant ces presque 2 mois.
J'ai une amie, elle n'a rien compris. Elle m'a clairement dit qu'elle ne voulait pas que j'interrompe ma grossesse alors que je lui avais expliqué clairement ce qu'était cette maladie. Là, j'avoue que je la filtre. Elle m'a un peu gonflé.
Chloé est née le jeudi 29 avril 2010 à 7h30. 3kg540 pour 52 cm
Image

20 mois : 11kg800 pour 84 cm

Essai bb 2 -> avril 2011 - Test positif aout 2011.
T12 détectée : IMG le 13 décembre 2011. c'est un petit garçon, Romain mon petit ange 20SA

Reprise essais pour bb 3, bb espoir -> mai 2012
porcinou
Top fraise
Top fraise
Messages : 307
Enregistré le : 15 déc. 2009, 21:22
Contact :

Re: Romain, petit ange à 20SA

ça doit aider d'avoir un premier enfant, il faut être en forme pour lui.

C'était plus facile d'en parler, parce que ton fils était encore dans ton ventre. Pour moi aussi c'était plus facile quand elle était encore avec moi, mais une fois l'accouchement réalisé tu te retrouves seule. Ton bébé n'est plus là pour te rendre courageuse.

Pour nous les choses se sont faites beaucoup plus vite, notre fille allait bien c'est une connerie de bactéries qui est venue nous la prendre.

Alors on a pas eu le temps de bcp en parler aux amis, on leur a expliqué mais ce n'était pas leur bébé. Tous ne comprennent pas que l'on soit aussi triste.
[font=Times New Roman]04/12/2011: Noélie, ma toute petite fille partie trop tôt à 20sa. 280g et 28cm d'amour.
2 ans de galère pour 4 mois de bonheur.
[/font]

Image
Avatar du membre
stepheric
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 3653
Enregistré le : 17 janv. 2009, 11:56
Localisation : 69 - Gleizé
Contact :

Re: Romain, petit ange à 20SA

oui, c'est tout à fait ça. Quand il était dans mon ventre, c'était plus facile. Maintenant qu'il n'est plus là, je préfère écrire car je prend mon temps si les larmes viennent. et puis comme on dit, les écrits restent, les paroles s'envolent. Donc je pense que le fait d'écrire ça le fait "exister".

C'est vrai que pour toi, ça devait être encore plus dur. Nous on a eu le temps de se préparer à l'IMG, même si on n'est jamais préparé.
Chloé est née le jeudi 29 avril 2010 à 7h30. 3kg540 pour 52 cm
Image

20 mois : 11kg800 pour 84 cm

Essai bb 2 -> avril 2011 - Test positif aout 2011.
T12 détectée : IMG le 13 décembre 2011. c'est un petit garçon, Romain mon petit ange 20SA

Reprise essais pour bb 3, bb espoir -> mai 2012
porcinou
Top fraise
Top fraise
Messages : 307
Enregistré le : 15 déc. 2009, 21:22
Contact :

Re: Romain, petit ange à 20SA

En écrivant tu peux choisir tes mots. Je pleure moins en écrivant même si je pense aussi fort à elle. Moi aussi je pense qu'écrire fait exister nos enfants, un jour on oubliera des choses et en les relisant on saura qu'on a progressé.

On a eu une semaine pour se préparer à l'IMG, je croyais être prête mais on est jamais prête pour se séparer de son bébé. Le lendemain de l'accouchement quand on est retourné la voir ça a été très dur là j'ai réalisé qu'elle était morte, qu'on ne vivrait jamais avec elle.
[font=Times New Roman]04/12/2011: Noélie, ma toute petite fille partie trop tôt à 20sa. 280g et 28cm d'amour.
2 ans de galère pour 4 mois de bonheur.
[/font]

Image
Bibine91
Super fraise
Super fraise
Messages : 1156
Enregistré le : 11 mai 2010, 02:31
Contact :

Re: Romain, petit ange à 20SA

Je suis désolée de t'accueillir ici ...
Je suis sincèrement désolée pour ton petit Romain.
Effectivement, je n'avais jamais entendu parlé de T12..
J'imagine que tu te dis toi aussi "pourquoi mon fils?!"
Ma fille avait une malformation très rare de l'appareil respiratoire (absence complète de trachée), il n'existe pas de greffe ou trachée artificielle, nous avons dû la débrancher, 3 jours après sa naissance alors qu'à côté, tout allait bien elle était consciente, en santé, tout ses autres organes fonctionnaient et j'avoue que je ne cesse de me dire "pourquoi c'est tombé sur elle???" je n'arrive pas à l'accepter... "la faute à pas de chance" ne cesse de me répéter les médecins...


Tu as raison d'ecrire votre histoire, ici ou ailleurs, en tout cas quelque part et de le partager avec d'autre maman ange... Ca soulage, c'est comme un exutoire.
Je suis d'accord avec toi aussi pour les essais.
Ma fille est décédée depuis bientot 6 mois, et je suis enceinte de bientot 3 mois, je me suis remise en essai après mon retour de couche et je suis tombée enceinte tout de suite. Et même si cette grossesse m'apaise, même si je ne "regrette" pas, je pense que j'aurai dû quand même attendre d'être dans un meilleur état moral car les 2 premiers mois ont été très très dur, sincèrement. Je n'arrivais pas à gérer du tout, je ne m'y attendais pas. Ca va mieux depuis peu, mais au début j'avais l'impression de trahir ma fille. Donc oui ça t'aidera à avancer c'est sur, mais je pense qu'il faut attendre de faire "un petit bout de chemin" dans le deuil d'abord, pour avoir un certain équilibre moralement.
En tout cas, c'est ce qu'avec du recul je me permets de te conseiller, mais il est certain que chaque personne est différente, tu géras peut être bien mieux que moi en tout cas je te le souhaite.

J'envoie de tendres et belles pensées à ton ange, là haut.
Courage à vous.

:bisou:
[align=center]Mamange d'une magnifique puce décédée à 3jours.
Je t'aime au delà des étoiles mon ange, pour l'éternité [/align]

C2+
L.. est née le 8.06.2012: 3,660gr et 50cm
Je t'aime tellement ma chipie d'amour !

Bb3 surprise
L.. est né le 16.09.2014: 4,040gr et 54cm
Tu es l'homme de ma vie mon petit patapouf !
Répondre

Retourner vers « maman ange »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités