tutoyer ou vouvoyer les beaux-parents?

mamans, jeunes mamans venez discuter sur ce forum
Avatar du membre
Mélanieide
Top fraise
Top fraise
Messages : 852
Enregistré le : 12 oct. 2012, 15:09
Contact :

Re: tutoyer ou vouvoyer les beaux-parents?

Il est intéressant ce sujet.

Les parents de mon chéri sont divorcés. Son père s'est remis avec une femme que je tutoie ( elle me l'a demandé ), par contre son père je le vouvoie.
Concernant ma belle-mère je la vouvoie aussi, mais il y a quelques temps elle m'a demandé de la tutoyer sauf que je n'y arrive pas, car on ne la voit que trop peu souvent ...

Par contre je ne suis pas d'accord sur l'histoire de "c'est une marque de respect". Pour moi ça n'a rien à voir, on peut être très irrespectueux en disant "vous" et inversement.
Je pense que c'est avant tout une sorte de tradition :wink:
[align=center]Image[/align]

[align=center]Image[/align]

Avatar du membre
fifininie
Super fraise
Super fraise
Messages : 1293
Enregistré le : 26 janv. 2013, 17:13
Contact :

Re: tutoyer ou vouvoyer les beaux-parents?

Merci à toutes pour vos réponses!!

C'est en effet un sujet qui concerne tout le monde... Et avoir les différentes versions est assez intéressant!

Je suis assez d'accord avec toi Mélanie, je ne vois pas en quoi on est plus ou moins respectueux avec un "vous"... Je pourrais tout à fait leur dire "vous me faites ch*** et je ne vous aime pas"... Quel respect! :-D (cela dit, ce n'est pas le cas!! :wink: )

Je me suis résolue à ne rien leur demander... moi même!
Mais par contre,je pense toujours mettre mon chéri dans le coup pour leur parler et voir ce qu'ils en diraient...

Sauf que là, à moins de 2 semaines du terme, et à 5 jours du déménagement, j'avoue que nous avons beaucoup d'autres choses en tête! :???:

N'hésitez pas à donner votre avis sur cette idée que le "vous" est une tradition plus qu'une marque de respect...
Arthur est né le 25 août 2014.
Camille est née le 10 juillet 2016.
curetage à 15sa le 22 février 2017
maouw
Fraise active
Fraise active
Messages : 186
Enregistré le : 20 août 2009, 12:55
Contact :

Re: tutoyer ou vouvoyer les beaux-parents?

Bonjour, et que pensez-vous de ça?
Je connais mes beaux-parents depuis 10 ans aujourd'hui.
Ils ne m'ont jamais demandé de les tutoyer mais s'en sont un jour plaints... à mon homme... que je les vouvoyais encore.
Seulement, eux et moi ne nous entendons pas... du tout...
Un jour, alors que mon beau-père et moi nous engueulions au telephone au sujet de mes enfants :ouin: , lorsque j'ai dit "M'enfin, Jacques.." il m'a coupée et m'a dit en me gueulant encore dessus: "Tu es priée de nous appeler Papy et Mamy!!!". Ou "papy et mamy" lol, comme vous préférez.
Il a aussi dit que c'était un manqué de respect que de les... vouvoyer!
Oui on peut voir ça comme ça si on veut .......... la m...
Vous en pensez quoi de tout ça?
Depuis, bien sur, il est hors de question que je me pose encore la question du tutoiement ou du vouvoiement! Je les vouvoie toujours!
Avatar du membre
Linked
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 4400
Enregistré le : 29 févr. 2012, 20:31
Localisation : Oise
Contact :

Re: tutoyer ou vouvoyer les beaux-parents?

honnêtement c'est bizarre de dire que le vouvoiement est un manque de respect
au pire qu'ils disent que c'est mettre une distance...
mais vu la situation, honnêtement j'aurais pas envie de les tutoyer non plus ....
Ma fille chérie, Image

mon petit princeImage
Répondre

Retourner vers « maman »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités