Maman en burnout...

mamans, jeunes mamans venez discuter sur ce forum
Répondre
Avatar du membre
fleur-de-lys
Fraise attitude
Fraise attitude
Messages : 86
Enregistré le : 18 janv. 2010, 17:34
Contact :

Maman en burnout...

Bonjour,

Voilà, je ne sais trop par où commencer. Pour des raisons d'anonymat, je n'ai pas envie d'en dire trop sur ma vie, donc pas facile d'expliquer la situation. En gros : j'ai quatre enfants, j'ai passé 10 ans de ma vie à les élever et là, je sens que je craque. Mon dernier a 20 mois et je n'ai qu'une seule envie : qu'il aille à l'école dare-dare ! J'ai besoin de prendre de la distance, besoin de me retrouver un peu moi, sans être forcément coller à eux.
Alors bon, les vacances scolaires n'aident pas, c'est certain. Avec un mari qui travaille pas mal et à des horaires pas toujours commode, ça me laisse une grosse partie de la maison à gérer. Plus les gamins donc. Les grands sont assez autonomes et je n'ai que peu de soucis avec eux, mais mon dernier..... S'il ne chouine pas pour aller au lit, il chouine parce qu'il s'ennuie. S'il ne chouine pas parce qu'il s'ennuie, il chouine parce que je lui interdit de monter sur le canapé ou de mettre les mains dans la litière du chat... Toute la journée je suis derrière, toute la journée je dois composer et je suis tendue comme une corde à arc. J'en arrive à n'avoir plus aucune force dès le matin... :(
Est-ce que des mamans sont passées par là ? Comment faire ? Comment réagir ? J'ai peur. Peur que ça induise une mauvaise relation avec mon dernier. Peur de plonger dans quelque chose qui m'échappe. Je me mets à crier, à être excédée par le moindre truc et à ne plus passer un seul bon moment avec mes enfants. Quand je souris pour un truc ou un autre, je me sens étonnée de moi-même ! Je n'arrive plus à relâcher la pression.

Au secours !! :ouin:

Avatar du membre
méline1
Top fraise
Top fraise
Messages : 391
Enregistré le : 03 août 2011, 17:27
Contact :

Re: Maman en burnout...

bonsoir fleur de lys :coucou:

je me présente méline maman de 3 enfants et bientot un quatrieme le mois prochain , ils ont 4 ans, 2ans et demi, 11mois !
je te comprend ce n'est pas facile du tout car on a beaucoup de chose a gérer( bon il est vrai qu'on la voulu) mais quelque fois il faut pouvoir dire ouff, j'ai une famille compréhensive qui me prend mes bonhomme de temps a autre (les 2 plus grand) et crois moi sa fait du bien ou alors ma maman viens me les garder a la maison et on sort avec mon chéri de temps en temps ! il faut pouvoir prendre du recul, moi c'etait hier j'etais au bout du rouleau j'en n'ai marre j'ai vraiment hate d'accoucher parce qu'il est tempq qu'on ressorte un peu avec mon amoureux!

vous ne pouvez pas vous organiser une petite sortie avec ton mari?
maman d'un premier petit bout de 3.580kg et 52cm,
d'un deuxième petit bout de 4.040kg et 51.5cm
d'un troisième petit bout de 3.660kg et 51.5cm
D'un quatrième petit bout de 3kg020 et 49cm
Avatar du membre
fleur-de-lys
Fraise attitude
Fraise attitude
Messages : 86
Enregistré le : 18 janv. 2010, 17:34
Contact :

Re: Maman en burnout...

Non pour le moment, ce n'est pas possible. Les choses devraient se calmer un peu en août car nos aînés partent en colo pendant deux semaines. J'avoue que j'ai hâte... Mais il nous restera toujours le petit dernier. Nous n'avons personne pour les prendre dans le coin et de toute façon, je n'arrive pas vraiment à confier mon dernier. Je le trouve encore trop petit, trop fragile et vu que je l'allaite encore, ça complique la donne...

Nous aussi nous les avons voulus. Mais pfiouuuu il y a des jours, des semaines où c'est vraiment très dur. Il y a des jours où j'ai envie de quitter la maison, de partir le plus loin possible. Et c'est atroce de penser ça. Car je les aime mes enfants. Seulement, j'étouffe. Et si ce n'était que les tâches ménagères encore. Si ce n'était que l'aspect rébarbatif de la chose. Mais c'est encore pire, c'est l'angoisse qu'il chouine, l'angoisse qu'il fasse une bêtise, l'angoisse en fait d'être dépassée par la situation. Et de n'avoir personne sur qui compter (dans la journée, quand mon mari est au boulot). Il n'est d'ailleurs pas rare que le soir, dès qu'il rentre, je lui colle les gamins entre les pattes, juste pour souffler cinq minutes !

En fait, c'est un peu comme si mon dernier était une bombe prête à exploser à tout moment. Je suis en alerte tout le temps. ça fait 20 mois que je ne dors que d'un oeil, 20 mois que je suis sans cesse sur mes gardes comme s'il allait se passer quelque chose. Et je sature. J'aurais besoin de me reposer vraiment un instant. Mais je ne peux pas ! Car même quand je le confie à son père, en qui j'ai pourtant confiance, je n'arrive pas à lâcher prise. J'ai peur que mon bébé soit mal, peur que son père n'y arrive pas, peur que mon petit se fasse mal lors d'un moment d'inattention de son papa.... Du coup, je me sens prisonnière, otage de mon propre enfant. Et c'est incroyablement angoissant.

Bref, j'espère que je ne vais pas trop passer pour une folle en décrivant tout ça... :???: Mais alors là tu vois pour moi, une autre grossesse serait le cauchemar absolu ! Je songe même à la ligature des trompes pour dire !!
Avatar du membre
Linked
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 4400
Enregistré le : 29 févr. 2012, 20:31
Localisation : Oise
Contact :

Re: Maman en burnout...

oh non tu ne passes pas pour une folle, vraiment, mais par contre on ressent vraiment ta détresse en te lisant!
il faudrait que tu arrives à comprendre pourquoi tu angoisses tant en laissant ton enfant, même à ton mari? tu as eu une grossesse ou un accouchement difficile? car si tu pouvais lui laisser, ne serait-ce qu'une demi journée le weekend pour sortir, te balader, faire du shopping et avoir le plaisir de le "retrouver" ca te ferait le plus grand bien!
après je ne te juge pas, moi à part à mon mari et ma nounou, je n'arrive pas du tout à laisser ma fille. ca m'angoisse, mais je sais très bien d'où ca vient ceci dit

j'espère vraiment que tu trouveras une solution pour pouvoir souffler un peu, et voir les choses d'un meilleur côté!

en tout cas, hésite pas si tu as besoin de parler!!

:bisou:
Ma fille chérie, Image

mon petit princeImage
maouw
Fraise active
Fraise active
Messages : 186
Enregistré le : 20 août 2009, 12:55
Contact :

Re: Maman en burnout...

Je te comprends tout à fait MAIS...
J'ai deux enfants de 3 et 5 ans et le petit dernier est très difficile. Je craque souvent mais parviens à prendre un peu de temps pr moi. Mon homme est souvent à l'étranger pour son boulot et je passé environ 10-15 jours par mois (entre 2 et 6 jours de suite) seule avec eux. Et oui c'est dur.
J'ai donc decide de m'arrêter à 2 enfants. Même si au depart on en voulait 3 ou 4 (mais ça, c'était avant d'avoir le 2ème).
Je me dis qu'il faut assumer le choix que VOUS avez fait. Tes enfants n'y peuvent rien.
Peut-être que le petit dernier est difficile parce que tu n'as pas bcp de temps à lui consacrer contrairement au temps que tu avais quand tu n'en avais qu'un. Chaque enfant a son caractère et tu auras beau faire le max, c'est d'abord le caractère qui prime sur le reste.
Quand ton homme est là, essaie de prendre au moins 1h pr toi. Moi je vais courir le week-end fin de journée. Waaa ça fait du bien! Et j'y vais SEULE!
Je rêve aussi parfois d'être trèèèès loin de la maison mais mes petits me manqueraient trop lol
Tu dois assumer le choix que vous avez fait, meme si tu ne pensais pas que le petit dernier vous donneraient tant de fil à retordre.
Au plus tu es nerveuse, au plus il va le ressentir, te tester, chercher à t'énerver. Alors ZEN... Ton homme aussi doit assumer!
Je travaille 4/5, et heureusement que je bosse. J'aime mes enfants plus que tout mais oui c'est dur. Toutes les mamans de mon boulot sont contentes de venir bosser :???:
Tu dois absolument trouver du temps pr toi. 20 mois ce n'est pas trop petit pr le laisser chez une tierce personne.
Tu ne penserais pas à arrêter d'allaiter à 20 mois? C'est super ce que tu fais mais si tu ne t'en sors pas, il va falloir trouver une solution et prendre sur toi.
C'est TOI qui mène le jeu et à toi de faire ce qu'il faut pr que tu puisses profiter d'eux et non les subir.
C'est un jour ce que je me suis dit. J'ai parfois plus l'impression de les subir que d'en profiter. Mais au plus ils grandissent, au plus je pense autrement. Essaie donc de profiter d'eux, des choses positives et trouve une solution à ce qui ne va pas.
Nous, on peut te soutenir mais pas t'aider.
Un dernier conseil: quand tu es sur le point de craquer, respire un grand coup, arête-toi 30 seconds, souris (si si!) et dis-toi ZEN.. ça marche!
Courage
maouw
Fraise active
Fraise active
Messages : 186
Enregistré le : 20 août 2009, 12:55
Contact :

Re: Maman en burnout...

Bonjour Fleur de Lys, comment vas-tu?
Répondre

Retourner vers « maman »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités